Servette : une claque pour commencer

Le championnat de Challenge League reprenait ses droits ce samedi 26 juillet 2008. Malgré les nombreux événements survenus pendant l’été, j’espérais voir un Servette avec de la gueule lors de cette reprise face au FC Lugano. Ce fut malheureusement plutôt une gueule de bois…

J’arrivai un peu à la bourre à 5 minutes du coup d’envoi et ne pus que constater la queue aux caisses du stade. C’est ainsi que je pénétrai dans le stade après 10 minutes de jeu et vis l’écran du stade afficher un score de 1-0 pour les Luganais. Même pas le temps de pouvoir analyser la nouvelle composition de l’équipe (quoi qu’avec 9 joueurs blessés, je ne suis pas sûr qu’on parvienne à obtenir une équipe type cette année…) que j’étais déjà en train de ruminer notre mercato estival.Une petite bière et je vais m’asseoir pour mieux «constater». Constater que Lugano est une équipe très bien organisée, pratiquant un beau football, simple mais efficace. Un ballon en profondeur, notre charnière centrale Kusunga-Schneider est placée trop haut, un attaquant luganais qui démarre dans le dos des défenseurs, qui se crée une occasion ou plante un but… Voilà en gros ce qui nous a été proposé en première mi-temps où le score fut sans appel : 0-3 pour les visiteurs !


Yoda, un joueur très précieux

Après le thé, Servette rentra sur le terrain avec plus d’intentions. Mais ça ne suffisait pas, Lugano était trop fort pour les Grenats en ce premier match de championnat. J’ai quand même noté de belles choses en ce jour de reprise : un Braizat qui a l’air d’être un tout bon tireur de coup-franc (pour preuve le missile sur la latte peu avant l’heure de jeu) et qui avec son expérience (plusieurs années en L2 française et quelques matchs en L1) pourrait bien tenir le rôle de «chef de vestiaire» laissé vaquant depuis la retraite sportive de Londono. A noter également la très bonne mi-temps du jeune Yoda, qui une fois de plus nous a fait étalage de son potentiel offensif en mettant plusieurs fois dans le vent les défenseurs luganais ; le titulariser devient plus que nécessaire, avec la blessure de Bouziane, il est désormais le seul joueur capable de faire la différence techniquement.
Le score final fut de 4 à 1 pour les Tessinois. Je savais que ce match allait être difficile vu les transferts qu’a fait Lugano cet été mais je ne pensais pas assister à une «quasi leçon» de football… Mais bon c’est le début de saison, le nouvel entraîneur est en place depuis deux semaines seulement, beaucoup de nos joueurs sont encore blessés et l’été n’a pas été du plus calme au niveau administratif. C’est pour ces raisons que j’attends encore quelques matchs avant de donner un avis plus prononcé sur ce Servette version 2008-2009, qui je l’espère se rattrapera samedi prochain en allant affronter Winterthur dans un difficile déplacement au stade de la Schützenwiese.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Lugano 1-4 (0-3)

Stade de Genève, 1’531 spectateurs.
Arbitres : M. Studer; M. Wicht; M. Bregy.
Buts : 3′ Valente 0-1, 14′ Rennella 0-2, 43′ Valente 0-3, 85′ Ruefli 1-3, 87′ Rennella 1-4.
 
Servette : Marques; Ratta, Kusunga (46′ Da Costa), Schneider, Bratic; Pont, N’Diaye, Lonfat (46′ Yoda), Braizat; N’Tiamoah (72′ Ruefli), Moukoko.
Lugano : Altebrando; Rota (80′ Denicola), Montandon, Moresi, Preisig; Da Silva, Baldo, Maggetti, Perrier; Valente (66′ Renfer), Rennella (90′ Rocca).
Cartons jaunes : 21′ Preisig, 38′ N’Diaye, 58′ Da Silva, 59′ Da Costa, 64′ Maggetti.

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Une prestation vraiment moche samedi…

    Cest impossible de gagner un match en filant un but gratuit après 3 minutes, en le refaisant 10 minutes plus tard. Après, le match est fini. Comme le premier match de la saison passée.

    La défense, à part Bratic et Da Costa a été en dessous de tout (la bonne nouvelle, cest que Marques fait une connerie à la 87e à 1-3, et non à 1-0 à la 89e…), avec Schneider lamentable en première temps, Ratta à son meilleur niveau (i.e. troisième ligue régionale) et Kusunga pas bien.

    Le milieu a pas été bon, avec NDiaye et Lonfat ne se trouvant pas et ne produisant pas de jeu, un Braizat pas inintéressant du tout (en deuxième mi-temps) et un Pont ordinaire (comme dhab.). Yoda fut la seule étincelle de cette équipe (mais pourquoi nest-il pas titulaire?).

    Devant, Moukoko très faible, et NTiamoah invisible. A leur décharge, ils nont pas vraiment eu de ballon exploitable.

    Bref, il faut se mettre sérieusement au boulot, étant précisé que Servette ne jouera probablement pas beaucoup déquipes ayant la réussite (bien aidée par la défense du SFC) et la qualité de Lugano samedi (le 8 de Lugano est excellent.). Il sera difficile de faire pire et de plus mal commencer un match.

  2. Ben on a vraiment du souci a se faire, la saison vas etre très très longue! La plus grosse bourde de marques cest sur la 4-1 cest vrai, mais pas la seule du match…

  3. Je pense que Marques a voulu faire une « spéciale dédicace » à Zubi pour fêter sa non-venue.

    En fait, à part le 3ème but (et encore…) (où la défense décide de regarder Lugano jouer), tous les buts de Lugano ont pour origine une erreur individuelle ou collective flagrante de la défense.

    Contre un joueur comme Valente, cela ne pardonne pas.

  4. Effectivement, notre défense était plus que désastreuse samedi. Encore heureux quon a Bratic fidèle à lui même (placement efficace, pas ou peu de déchets, coté gauche imprenable) qui nous permet de ne pas changer toute la défense. Kusunga nétait pas dans son assiette samedi, on la déjà vu jouer beaucoup mieux, un match « vide » sa peut arriver à tout le monde (et encore, pas vraiment à la reprise mais bon). Par contre Schneider, cest un nouveau joueur qui avait tout a prouvé, et franchement, a part son placement trop haut il a rien montré !

    Donc entre lefficacité des attaquants luganais et la passivité de notre défense plus Marques qui met du sien, sa nous donne un 4 a 1 pour le FC Lugano (ils ont repris leur ancien nom sauf erreur de ma part) sans bavure !

  5. merci qui? surement pas le président qui a refusé daccepter largent et qui a donc empêché de prendre des vrais éléments pour augementer le potentiel de cette équipe.

  6. Quand un joueur (qui a joué en ligue A et plusieurs saisons en ligue B) rate un contrôle de junior D et offre un but après 3 minutes à ladversaire, cest la faute du président. Limpide.

  7. Bin ouais tout simplement parce que si ce président avait accepté de dégager, à la place de ce joueur de ligue A on aurait eu un international suisse: Patrick Muller

  8. Bien sûr – Patrick Müller, international suisse en activité (et non blessé) de 31 ans ayant participé à lEuro allait signer en deuxième division suisse… alors quaucun club suisse en première division nest capable de payer son salaire (Grenoble non plus apparemment dailleurs).

    Mais, Visentini la écrit dans la Tribune, donc cest vrai. Cest le même qui raconte que les P. ont laisser couler Admira Wacker, pour ensuite écrire quil est scandaleux de ne pas leur avoir filé le club, sans aucune garantie.

    Müller cherche à relancer sa carrière, pas à senterrer en championnat suisse, et encore moins en deuxième division.

    (Pour ceux qui croient quon peut monter une équipe de « stars » avec les 6 millions de budget de Pyshiar, étudiez les effectifs des équipes de SL (exemple Xamax) avec deux à trois fois plus…)

    Un jour, il faudra que le supporter lambda du SFC admette quil ny a aucun droit divin du SFC à être en ligue A « parce que cest Servette », et que ce quil faut, à tous les niveaux, cest bosser, bosser et bosser, et arrêter de croire que Servette remontera avec les vestiges du passé (tiens, le bruit Neuville à Servette, on la pas encore eu cette année), ou par le 36ème repreneur miracle.

  9. A tous ceux qui dès maintenant vont attribuer la responsabilité de tous les contrôles ratés de Moukoko ou Ratta à Vinas: après ce qui est arrivé à Admira Wacker (soit un club que les P. ont repris, pour lesquels ont pris des engagements divers et variés (en engageant 20 jouuers sauf erreur) en promettant monts et merveilles, puis laissé partir en faillite), quelles garanties dordre financier fallait-il réclamer aux Pyshiar avant de leur donné les clés pour éviter que cela se reproduise à Servette?

    Pas de réponse vague, genre « Vinas demandait trop » – concrètement, quest-ce quil fallait demander?

  10. Je me permets, comme tu le fais si bien dhabitude ToujoursGrenat, de te répondre par une question.

    Est-ce quon fait maintenant sans les 4 millions (très probablement plus, mais comme nous écartons les « possibilités » je vais rester sur 4 millions) de base proposé par les Pyshiar??

    Effectivement, le projet Pyshiar en lui même ne répondait pas à toutes les conditions nécessaires pour une équipe de Super League (au niveau du budget par exemple), cependant pour une équipe souhaitant REJOINDRE la Super League, oui. Et cest là que la différence est énorme.

    Car même si le projet nétait pas davoir directement les ronds dune équipe de SL, il nous aurait au minium permis de rivaliser avec les « grosses cylindrées » de la Challenge League. A partir de là, comme on évite les speculations, on ne parlera pas de comment se serait passé léventuel ascension en SL…

  11. Pour ToujoursGrenat:

    Concernant Neuville, ce dernier na fait aucune déclaration à la TdG comme quoi il nattendait que la prise de pouvoir des Pishyar pour sengager avec le Servette et jaime à penser que lorsque on joue avec le club de son cœur on accepte certaines contraintes salariales.

    Sinon quest ce quil fallait demander? Rien
    Tout le monde à affirmer (et continue daffirmer), Vinas le premier, que les Pishyar sont des bons gars.
    Ces types honnêtes nous offrent 4 millions et on leur crache à la gueule alors que au vu de leurs dernières prestations cette équipe ne vaut même pas un kopeck. On aurait du sestimer heureux que des pigeons soient prêt à investir dans un club de nul et dont tout le monde sen fout.

    Enfin bref inutile de polémiquer ici surtout que quoi quil arrive on sera toujours grenats…

  12. Alors deux réponses: pour Dany Bunny, pas besoin de demander de garanties aux P. (ce qui est arrivé en Autriche à Admira Wacker, cest pas important). Soit. Peux-tu mavancer quelques millions en blanc? – je suis sympa, promis.

    POur Laurent Arpagaus, il fallait prendre les 4 millions de capital. Si les Pyshiar signent des joueurs pour un budget de 6 millions, à moins de trouver 2 millions de revenus supplémentaires, on met la clé sous la porte (à moins que les P. comblent léventuel déficit – lengagement qui avait été accepté puis refusé par les P.- pourquoi?). Super. Et la saison prochaine, on repart à 0, la caisse est vide, et si les P. ne remettent pas la main au porte-monnaie, on repart en première ligue, on téléphone à Londono et on lui dit de revenir jouer?

    Pour répondre à ta question – on fait avec les moyens du bord, on dépense largent quon a et pas quon aurait et on cherche dautres ressources sérieuses. On est patient, et on se fait pas un suicide collectif après chaque défaite. Cest peut être pas flamboyant en ce moment, mais au moins on sait que le club est géré sérieusement, financièrement.

  13. Et en ce qui concerne Muller, il na JAMAIS dit quil allait signer à Servette. Cest un footballeur pro, qui va chercher un vrai contrat, en France – il ne viendra en Suisse (en SL) qui si trois jours avant la fin des transferts, il na pas de club.

  14. toujoursgrenat pourquoi insiste tant a soutenir Vinas? Tu m as lair de tout connaitre, non? Les P., comme tu les appellent,on écrit dans leur rapport et je cite »Conformément aux exigences de la Swiss Football League, le Conseil
    dAdministration de la SA s’engage à fournir toutes les garanties en vue de
    l’obtention de la licence pour la participation aux championnats de ChL ou ASL
    (selon articles SFL et Code des Obligations Suisse, notamment couverture de
    budget et de déficit). » Et ils ne désiraient pas acheter 19 nouveaux joueurs mais « Engagement de 4 à 5 joueurs cadres et optimisation du contingent. »
    Alors arrête de faire lavocat du diable

  15. Le commentaire qui suit est sans accent, desole, la faute aux claviers americains… XD

    Le jour ou la finance genevoise sinteressera vraiment au sport, du moins au football, ce club sera le meilleur du pays, cest vous dire si on a le temps de voir venir! Plus serieusement, il faudrait un exploit des Grenats comme la realise le GSHC cette saison en hockey pour que les capitaux de la Cite de Calvin veuillent bien tourne la tete en direction de la Praille. Mais voila, la frilosite de certains est alimentee par le passe economique recent peu reluisant du club, qui nincite pas vraiment les investisseurs locaux a venir. Dur dur… Il ne reste plus qua se rendre aux Emirats a la recherche des petro-dollars. Il es peu probable que largent vienne dailleus. Enfin qui sait…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.