On a frisé la blague !

Et dire que Sion a tiré sur le poteau durant les arrêts de jeu ! Ils auraient pu arracher un point aux abeilles de la capitale. Si ce tir de Reset avait pénétré dans la cage de Boucle d’or, les Valaisans auraient obtenu un petit point… On a vraiment frisé la blague !

Je n’aime pas les menteurs !

À tous ceux que j’entends dire : «Sion a bien joué», «Sion aurait dû prendre un point», «Sion méritait mieux», je leur dis simplement : «STOP !!!». Il faut arrêter de se voiler la face, Sion s’en sort avec les honneurs mais a été à deux doigts de la correction. Petit rappel des faits : 62e minute, Yapi-Yapo expédie le pénalty consécutif à une faute de «Buehler la cisaille» sur la barre transversale du meilleur gardien africain de l’histoire. Pensez une seule seconde à l’issue du match si celui-ci s’était dirigé en pleine lucarne comme prévu… Oui, ça aurait fait 3-0 pour YB et certainement 4-0 voire 5-0 au vu de la passivité sédunoise jusqu’à cette 62e minute. Aujourd’hui, la presse titrerait «Sion corrigé» ou «Sion va droit en Challenge League». Personnellement, je titrerais ceci malgré ce fameux tir de Reset car – à part les 10 dernières minutes – je n’ai pas vu grand-chose de bon samedi soir !
Alors oui, je suis peut-être défaitiste ou alors myope, mais je ne me laisserais pas convaincre que Sion méritait un point. Pensez une seule seconde aux 60 premières minutes apathiques de la bande au bibendum et au grincheux. Pas deux passes de suite, un déchet technique digne d’une 4e ligue, un mouvement offensif quasi inexistant, des dégagements dans l’axe le plus loin possible et une défense baladée par des Varela, Degen ou Regazzoni. On a vu que ça 60 minutes durant. La faute à qui ? Devinez ?

Coaching désastreux

La répétition doit probablement rendre un chroniqueur ennuyeux, je m’en excuse mais je ne peux faire autrement. Je ne vais citer que trois éléments pour vous prouver à quel point le coaching fut mauvais. Voici le banc sédunois : Monterrubio, Adeshina, Serey Die, Crettenand et M’Futi. Voici les  buteurs : Monterrubio et M’Futi. Et voici les stats des attaquants sur ce match : Saborio, 68 minutes de jeu, 1 shoot au goal, 0 goal. Adeshina, 25 minutes de jeu, 4 shoots au goal, 0 goal. Enfin, M’Futi, 15 minutes de jeu, 2 shoots au goal, 1 goal.
J’aimerais comprendre pourquoi Sion se prive du meilleur joueur du championnat pendant 53 minutes ? Pourquoi M’Futi marque-t-il autant de buts en quatre apparitions que Saborio en une demi-saison ? Pourquoi l’aile gauche était-elle composée de Buehler et Paito ? Pourquoi Serey Die ne jouait-il pas ? Quand Sion jouera-t-il avec deux attaquants comme lors des 10 dernières minutes ? Est-ce qu’on attend la relégation pour se réveiller ? Est-ce qu’on est stimulé par des matchs à Wohlen, Gossau ou Locarno ? Qui fait cette équipe ? Pourquoi Saborio joue encore ? Ou était Guilherme Afonso ? Qu’est-ce que je foutais au stade ? Pourquoi j’ai encouragé cette équipe ? J’aimerais juste comprendre !
Du positif, il y en a eu malgré tout. Dominguez fut étincelant, Sion a enfin trouvé son meneur de jeu. Son brio technique et sa vista ont permis au collectif valaisan de ne pas sombrer. Des émotions, il y en a eu également avec ce retour inespéré en fin de match et un pressing digne de ce nom. Le goal de Monterrubio est magnifique et celui de M’Futi particulièrement brillant (tête millimétrée qui lobe Boucle d’or). C’est malheureusement insuffisant pour gommer la suffisance de nombreux joueurs : Obradovic semble avoir fait son temps, Saborio aurait pu continuer son échauffement des 45 premières minutes pendant la mi-temps tant qu’à faire, Fermino a encore peur des contacts, Reset et Paito manquent de précision et les sorties d’El Hadary sont aussi rassurantes que l’évolution du titre UBS.

Spectre Gossau

La Ligue B se rapproche, le parfum des derbies d’antan contre Lausanne et Servette se fait sentir… Comme je me réjouis de retrouver ces émotions l’an prochain ! Et reconnaissez qu’à part ces derbies, il restera Sion-Bienne, Sion-Stade Nyonnais ou encore Wil-Sion pour fournir au supporter valaisan un centenaire digne de ce nom. J’oubliais l’affiche principale : Gossau-Sion, là on devrait vibrer…
Il suffit de regarder le classement pour s’alarmer. Sion a affronté les quatre équipes les plus faibles de la division lors des cinq derniers matchs. Les Valaisans ont péniblement obtenu 4 points (3 à la 89e minute contre Vaduz et 1 contre Lucerne). Les matchs à venir ne devraient pas leur permettre de gommer les points perdus puisqu’ils se déplaceront à GC, puis recevront Bâle. Les perspectives sont plutôt sombres. Pourvu que Gossau ne soit pas relégué…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Young Boys 2-3 (0-1)

Tourbillon, 9300 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
Buts : 7e Ghezal 0-1, 47e Raimondi (pénalty) 0-2, 65e Monterrubio 1-2, 69e Doumbia 1-3, 91e M’Futi 2-3.
Sion : El Hadary; Sarni, Vanczak, Kali, Buehler (54e Monterrubio); Reset, Fermino (77e M’Futi), Obradovic, Paito; Dominguez, Saborio (68e Adeshina).
Young Boys : Woelfli; Degen, Portillo, Ghezal, Schneider; Varela (66e Doumbia), Yapi, Hochstrasser, Raimondi; Schneuwly (84e Bastiens), Regazzoni (76e Haeberli).
Avertissements : 47e Buehler (jeu dur), 76e Portillo (jeu dur), 88e Paito (jeu dangereux).
Coups de coin : 6-11 (3-7)

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Egalement présent au match hier au soir je ne peux que confirmer cet excellent compte-rendu. Je rajouterai .
    – pourquoi donner le rôle de capitaine à un joueur qui n’a aucun rôle de leader sur le terrain et qui ne se manifeste jamais auprès de l’arbitre (Buehler) ??
    – pourquoi faire jouer des personnes à un poste qui n’est pas le leur (Sarni, Obradovic, Reset notamment) ??
    Au sujet du coaching il y a vraiment quelque chose qui cloche…. les entraineurs se suivent et personne n’a les couilles de changer et on continue de faire jouer « les noms » avec le résultat que l’on connait… et après on s’étonne dans la presse que les remplacants tirent la gueule. On le ferai à moins. C’est à ne plus rien y comprendre.

  2. Très bon article qui met bien en valeur la situation pour le moins préoccupante du FC Sion. Ce coup de gueule est parfaitement justifié selon moi, ce d’autant plus, comme dit plus haut, que le coaching proposé par Barberis et Zermatten est non seulement incompréhensible mais vraiment navrant… Pour ue fois, une partie du problème pourrait venir de là. Ce serait bien la première fois, ou presque…
    Quand à YB, je dois dire qu’ils me surprennent en bien! Un tel début d’année, c’est fantastique! Maintenant faut que ça dure! Heureusement qu’on a pas que des losers dans ce championnats…

  3. Comme ca fait plaisir de voir que YB est finalement une equipe stable avec un grand potentiel!!
    Si on compare ce match avec celui perdu 2-1, c seulement les bernois qui ont changes!
    le nouveau system de 3/4/3 commence a marcher.
    Qd a Sion, je plains leurs supporters. ca doit etre rageant de voir la situation stagner, avec la meme equipe tt au long de l’annee, peut importe l’entraineur.

    bon courage au sedunois, et on espere pouvoir revenir a tourbillion l’annee prochaine.

  4. Coaching à deux dites-vous ! Moi j’en ai vu trois ! Vraiment se mettre à 3 pour faire des conneries pareilles, FAUT LE FAIRE

  5. Moi j’aime bien aller à Gossau… c’est très sympa comme endroit… et le terrain n’est pas pire qu’à Tourbillon… Y a plus d’ambiance qu’à la Pontaise et la buvette est plus accueillante qu’à Yverdon et à la Praille…
    hopp Gossau…

  6. @ Fan de LNB

    Est-ce que tu es déjà vraiment allé à Gossau??

    Avant de faire une boutade, vas-y!! Moi j’y suis allé et voici ce qu’il en est:

    – Un stade miniscule situé juste derrière la gare
    – Une buvette qui se limite à une simple roulotte
    – Une ambiance qui se limite à 3 Ultras moqués par les propres supporters de Gossau!?
    – Si tu optes pour les tribune, tu as une chance sur 2 de ne pas voir le match parce que des piliers placé chaque 10m gâchent la vue!!

    Point positif: tu reste sur le canton de St-Gall et les saucisses sont excellentes!!

  7. 7e but de Ghezal?
    C’est du copié du matin ça!
    C’est Degen qui l’a mis le but si jamais…
    Et « 62e minute, Yapi-Yapo expédie le pénalty consécutif à une faute de «Buehler la cisaille» sur la barre transversale du meilleur gardien africain de l’histoire. » –> Buehler? Je pense pas non, il était déjà loin!

    Mais à part ça, c’est bien juste …

  8. Barberis ? Avec lui, vous n’avez pas fini d’en voir des incohérences..

    Si Buehler est capitaine c’est bien parce qu’il ne risque pas de contredire les ordres du chef (en dehors du fait que c’est l’un des seul à parler français)

    Des joueurs qui ne jouent pas à leur place c’est justement la marque de fabrique de Barberis (et le pire c’est qu’il s’en vante)

    Un seul attaquant voilà encore une des spécialité du chef (demandez aux fans du LS). Quand tu vas à Bellinzone en déclarant vouloir ramener un point, tu manques de respect au supporters qui se tapent 10 heures de car pour aller assister à ça..

    Bon courage les Valaisans. En espérant que CC n’attende pas trop longtemps avant d’activer le bouton rouge de son bureau d’Octodure..

  9. heureusement que lorsque l’on ouvre cartonrouge.ch on sait qu’on se trouve sur un site satirique. Les analyses faites par le chroniqueur sont dignes de celles de l’ivrogne titulaire à vie d’un abonnement en tribune Est, le genre de gars qui pense que « lui ferait mieux que les personnes en place sur le banc ». Lorsque l’on est même pas capable de décrire de manière précise les phases de jeu, de citer correctement les actions dans leur déroulement, je pense qu’on doit s’abstenir de rédiger. Faire un article pour faire un article, même pas marrant, insultant à l’égard de Zermatten (le traiter de gros c’est très malin et très fin), ça n’en vaut vraiment pas la peine. Si les chroniqueurs de cartonrouge.ch étaient des journalistes dignes de ce nom et pas justement de simples chroniqueurs, ils seraient en mesure d’aller se renseigner sur le pourquoi de certaines décisions, par exemple le fait de ne pas alligner monterrubio d’entrée, de se passer des services de sere die ou encore de faire le choix d’obradovic. Personne n’est mieux à même de savoir qui doit figuer sur la feuille de match et dans le onze de départ que ceux qui sont au contact de l’équipe jour après jour.

    Si le but de cartonrouge est de faire des résumés de match (aspect objectif) agrémentés d’une touche d’humour et d’ironie (aspect subjectif) il va vous falloir revoir votre copie messieurs. Si le fc sion est à la rue, cartonrouge et sa rédaction le sont tout autant aujourd’hui…

  10. @ mon avis

    Relativement d’accord avec toi. Mais chacun peut avoir son propore avis sur le coaching, après tout…
    D’accord avec toi aussi quand on voit que les faits de matchs sont même pas transposés justes… ca sent le copier-coller du matin bleu avec 2-3 ajouts d’humour douteux… Pas du grand carton rouge sur ce coup-là

  11. il est évident que chacun peut avoir son avis sur le coaching. Mais il faut tout de même faire un peu preuve de cohérence et essayer de comprendre les raisons de certains choix.

    Dire que M’Futi est transcendant et réclamer une place de titulaire pour ce joueur, alors qu’en 30 minutes de jeu face à Xamax 8 jours plus tôt il n’avait vu le ballon, et qu’on a aucune idée des dispositions du joueur (engagement par exemple à l’entraînement), c’est un peu court comme réflexion. Si on suit la chronique ci-dessus, Sion aurait dû commencer avec reset, monterrubio et m’futi, y a comme qui dirait un problème là. Surtout face l’équipe de bûcherons qui compose l’arrière-garde bernoise. Je vois bien M’futi et ses 168 cm jouer en remise. Laissons faire les professionnels. Ceux qui suivent comme moi le FC Sion de manière régulière auront pu constater qu’il y a du mieux au niveau du jeu et de l’engagement. On ne sort pas d’une période difficile d’un coup de baguette magique, surtout lorsque l’adversaire en face s’appelle YB qui restait sur 3 victoires de rang dont une face à Bâle et un 4:0 face à Aarau.

  12. @mon avis

    A mon avis (tu remarqueras l ironie, vu que c’est un site satirique), le nom du buteur est peut etre faux mais c’est anecdotique sur l ensemble de l article!
    je suis egalement un fan du fc sion et j etais présent samedi, comme tous les autres match du reste et ce compte rendu est ce que j ai vu durant le match!
    a part les 5 dernieres minutes yb a totalement contrôlé le match!
    et a propos des 1m68 de M’futi (il fait 1m70 et 1m81 sur le site de l equipe, mais bon des journalistes dignes de ce nom aurait du se renseigner un peu) rapelle moi qui a marqué de la tête samedi soir!
    Et si tu prefere voir saborio sur le terrain je crois que c’est pas le cas de la majorité des supporters valaisans!
    sympa ton article et surtout vrai Ernest

    @ Hopkins

    trop drôle ton intervention 🙂

  13. Je trouve que le coaching est excellent! (sans ironie).
    Contre Vaduz, le changement à amené 3 points et un but du remplaçant.

    Contre Xamax, sion a marqué 2 buts après les changements.

    Contre YB, 2 buts après les changements… de la part des remplaçant.

    C’est aux 11 titulaires de faire la différence les 60 premières minutes.

    Très simple comme raisonnement mais je ne pense pas être dans le faux!

  14. @ xyz

    Je suis déjà vraiment allé à Gossau… le petit stade à la gare, ok… mais la buvette face à la tribune n’est pas une roulotte et la tribune vétuste et en bois ne me rebute pas…
    Et je t’assure que l’ambiance d’un Gossau-Wil n’a rien à envier à Nyon-Yverdon…
    Mais on reste d’accord sur les saucisses…

  15. Faut-il être journaliste pour rédiger ce genre de torchon ? Cela m’aurait moins étonné dans des régions reculées, revendicatrices et grévistes de France, mais pour un match de Super League suisse c’est plus inquiétant.
    Enfin, merci pour cette fine analyse sportive et pour ce vocabulaire éducateur, on en a beaucoup appris !

  16. encore une foule de connerie dans cette articles… erreurs dans les noms, les actions…. etc… si vous voulez démonter le FC Sion…faites le… mais ne faites pas croire que la personne qui a écrit l’article àtait é Tourbillon ! Et si il y était… merci de l’interner rapidement !

  17. @titi

    c’est vrai que depuis le gradin nord on voit tout ce qui se passe!
    et même moi qui etait au match, je n aurais pas su dire 1 seul des noms des joueurs d yb qui ont marqué! faut dire que la sono marche a merveille aussi 🙂

  18. @alain …. et oui donc en résumé écrire un résumé d’un match qu’on ne voit pas bien… c’est n’importe quoi ! comme ce site, comme insulter tout le monde dans les articles etc… Deplus si les gens avaient des accréditations ils verraient mieux le match et pourrait faire des résumés… ha non faut travailler pour un organe de presse pour ça… lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.