Merci Monsieur McSorley !

En maîtrisant son sujet de bout en bout, le HCC remporte l’acte II de cette série, aussi en grande partie grâce au retour en forme de Jonathan Roy, qui s’ingénie à faire ravaler au futur patron de Malley ses propos de fin d’année. Il y a nettement moins de détracteurs dans les travées des Mélèzes.

Disons-le d’emblée, le score de 4-2 ne représente pas la réalité de ce qui a été montré sur la glace hier soir, tant le HCC a dominé les débat et les Haut-Valaisans n’ont jamais donné l’impression de pouvoir contester la suprématie locale, et ce dès l’entame du match.Plus incisifs et plus dangereux, les hommes de Gary Sheehan durent attendre la 12ème minute pour voir leur domination enfin récompensée, et doublement puisqu’à l’ouverture du score de Régis Fuchs, aligné dans la 2ème triplette pour la soirée, succéda le premier but de Jonathan Roy 30 secondes plus tard. La messe était pratiquement dite puisque aucune réaction valaisanne ne s’ensuivit. Même John Fust resta totalement muet derrière son banc, c’est dire de la passivité de la phalange à Brulé.
Cette absence de révolte incita-t-elle les joueurs meuqueux de s’endormir à leur tour puisqu’il fallut un peu plus de deux minutes dans la deuxième période pour voir Furrer contourner la cage de Todeschini et profiter d’une allonge digne de Valuev pour mettre le puck hors de portée du portier chauxois.
Loin de se démonter, les joueurs chaux-de-fonniers remirent l’ouvrage sur le métier rapidement et c’est Jonathan Roy qui se chargea de rendre au score une allure correspondant mieux à la physionomie de la rencontre. 10 minutes plus tard, c’est Michael Neininger qui déviait un tir de la bleue d’Alexis Vacheron.
Fort de cet avantage, Gary Sheehan pouvait faire tourner son effectif et démontrer que la profondeur d’un banc est essentielle dans une série de play-off. Face à la déferlante chaux-de-fonnière, les Viégeois n’avaient d’autre possibilité que de dégager le puck de façon illicite.
Le 3ème tiers ne fut pratiquement que du remplissage avec des Chaux-de-Fonniers alignant leurs 3ème et 4ème triplettes à toutes les sauces, celles-ci étant d’ailleurs à deux doigts d’aggraver le score. Le dernier but de la soirée, marqué à 23 secondes du coup de sirène finale, n’aura finalement que peu d’importance, si ce n’est pour le jeune Imhof dont il s’agissait de la première réussite en ligue nationale.
Le match fut d’ailleurs si tranquille que les spectateurs avaient quelque peine à mettre une ambiance digne de ce nom, mis à part quelques poussées et une bronca pour honorer Didier Cuche, on se serait presque crû à la Litternahalle. Dommage pour une équipe chaux-de-fonnière que beaucoup voyaient à la rue après un cinquième tour catastrophique. Force est de constater que cette équipe a retrouvé sa jouerie des quatre premiers tours.
Je mettrais aussi en exergue l’excellent arbitrage de M. Rochette, qui ne siffla pas tout et n’importe quoi et n’hésita pas à punir l’affreux jojo de service portant le numéro 11, un certain Pecker, pour un geste de mauvaise humeur, l’occasion pour certains de lui rappeler, dans des termes pris dans un manuel de proctologue, qu’il n’est pas le bienvenu à La Chaux-de-Fonds.
Si le HCC mène désormais 2-0 dans la série, il n’y a que la moitié du chemin qui a été accomplie. En toute logique le match de mardi ne sera pas du même tonneau et les Valaisans voudront certainement se remettre en selle, à moins que la défaite en prolongation de vendredi n’ait eu des effets dévastateurs.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Viège 4-2 (2-0, 2-1, 0-1)

Patinoire des Mèlèzes, 4135 spectateurs.
Arbitres : M. Rochette, assisté de MM. Schmid et Schmid.
Buts : 11’20 Fuchs (Türler, Forget) 1-0; 11’50 Roy (Neininger, Schild) 2-0; 22’19 Furrer (Pecker) 2-1; 24’41 Roy (Fäh) 3-1; 34’10 Neininger (Vacheron, Forget, 5c4) 3-1; 59’37 Imhof( Brulé, Botta) 4-2.
HCC : Todeschini; Fäh, Wütrich ; Vacheron, Membrez ; Daucourt, Dubois ; Emery ; Fuchs, Forget, Türler ; Schild, Neininger, Roy ; Pochon, Pasqualino, Lussier ; Krebs, Bochatay, Chiraiev.
Viège : Lory; Anthamatten, Schüpbach; Heldstab, Kienzle; Summermatter, Portner; Bucher; Dolana, Triulzi, Brunold; Botta, Brulé, Pecker; Masa, Brühlmann, Furrer; Imhof, Wiedmer, Bürgin.
Pénalités : 4 x 2 contre le HCC, 5 x 2 + 1 x 10 (Pecker) contre Viège.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Je suis ravi de constater que carton rouge s’intéresse toujours avec autant d’amour et de passion à Chris McSorley :o)
    A tel point, qu’il se retrouve même à faire le titre d’un article sur la rencontre entre . . . le HCC et Visp Et une fois n’est pas coutume, pour y recevoir des remerciements ! Carton rouge serait-il en train de mûrir ?
    Ci-dessous sa réponse qu’il m’a aimablement demandé de vous transmettre :
    « Dear fucking Mr Dreier from carton rouge, thank you to continue to thank me as often as you can in the future because without me, ice hockey will never exist and I am very happy you understood it so well !
    With my best fucking Regards
    GOD »
    et dont la traduction française est :
    « Cher monsieur Dreier, talentueux journaliste de carton rouge, merci de continuer à me remercier aussi souvent que vous le pourrez dans le futur car sans moi, le hockey sur glace n’existerait pas et je suis très content que vous l’ayez si bien compris
    Avec mes salutations distinguées
    Chris McSorley »

  2. Marrant surtout de constater la bêtise de certains du public.

    Tant que Roy était sous contrat à Lausanne, boum il était nul, tricheur, menteur, voleur et j’en passe des meilleurs.

    Depuis que McSorley a (aurait?) annoncé la non-venue de Roy à Loz, boum il était un dieu, un artiste, un scoreur, un magicien.

    Les stats le démontrent, Roy n’a rien changé depuis novembre. Et cette contre-annonce n’a rien changé du tout à son jeu. C’est les play-offs, il est là, il fait des bons matchs. Ca aurait été pareils sans tout ce raffut.

    Enfin… sauf dans la tête de certains du public. Comme ca, ils peuvent s’empresser de critiquer encore une fois le bassin lémanique, au point de parler de McSorley en titre d’un article sur un joli match du HCC.

    Je me pose bien des questions des fois…

  3. Ah? Alors tu dois avoir raison. Roy est tellement tricheur et a tellement de marge.

    Il signe en novembre et décide de ne plus jouer. Il ne va pas à Lausanne et décide du jour au lendemain de redevenir magique.

    C’est tellement évident, d’ailleurs sa moyenne de pt/match n’a pas bougé de toute la saison et c’est absolument pas connu que les étrangers, qui plus est les Canadiens, ne jouent pas mieux en play-offs qu’en saison régulière.
    C’est bien plus cohérent de reprocher l’attitude d’un joueur pendant 4 mois, pour l’encourager à nouveau une fois qu’il s’éloigne de Lausanne.

    Comme tout doit être simple dans la tête de certains supporters. Dans ce cas, content que je te fasse pitié. Et, effectivement, tu fais bien de ne rien ajouter.

  4. pour Neini

    Jo, dont je n’ai jamais pensé qu’il soit un tricheur avouait dans la presse qu’il avait connu une baisse de régime.

    D’ici à penser que le LHC en est la cause, je me garderais bien de faire partie de tous ceux qui lui ont gueulé dessus.

  5. Je ne doute pas que tout le climat négatif autour de lui a pesé. Mais Jo est un pro. Il n’a aucun intérêt à ne pas jouer le jeu.

    Je suis de ton avis, mais je parle là de la bêtise de certains qui ont inlassablement cherché la baisse de régime, alors que les stats montraient le contraire. C’est tout le HCC qui allait moins bien qu’au début de saison. On n’allait pas non plus finir avec 15 points d’avance sur des équipes comme Lausanne ou Viège, fallait pas rêver.

    Après, transfert ou pas, j’étais convaincu que Roy allait jouer le jeu en play-offs. Comme il l’a toujours fait.

    Ca me consterne toujours les simplifications de certains: il va à Lausanne=pourri, il va pas=Dieu. Mieux, cela donne du grain à moudre à certains, il devient aussi un combattant contre le vilain LHC…

    Perso, ca me fatigue cette gueguerre, car des explications on peut en trouver mille:
    a) Roy tente de prouver à McSorley son impact pour faire valider son contrat, il lèvera le pied ensuite contre le LHC évidemment une fois celui-ci en poche.
    b) Roy en veut de toute façon aux dirigeants du HCC. Pour lui, peu importe d’aller à Loz ou Vienne, il veut surtout faire payer les dirigeants en levant le pied en finale.
    c) Roy a signé un contrat à Bienne, il lèvera le pied en barrage.

    Bref, tu vois le genre 🙂

    Ou alors la plus simple: Roy a toujours joué le jeu, et là, l’enjeu des play-offs le motive, comme tous les étrangers de LNA et LNB, il est de plus en plus important pour l’équipe. Et tout ca, sans aucun polémique à la noix sur ce qu’à dit McSorley ou non.

    J’en ai juste marre que le moinde pet de travers au HCC soit automatiquement ramené d’une façon ou d’une autre au LHC. J’ai envie de savourer mon équipe face à Viège, de la pousser en finale. Puis, le cas échéant, si d’aventure le LHC est là, de pouvoir profiter d’une belle finale avec évidemment un peu de provoc, mais aucun psychodrame ou revanche sur la vie comme je peux voir chez certains fans de chez nous.

    Et si je fais pitié en disant ca, ma foi tant pis, j’assumerai très bien.

    (ceci dit, bon article. je parlais du titre, mais je voulais condamner la réaction de certains, pas l’article qui est bien sympa!! Désolé si tu l’as mal pris)

  6. Sans vouloir jouer à l’arrogant lausannois (et blablablabla), mais Jean Dreier, es-tu capable d’écrire un article sur tes abeilles sans citer ou faire référence à Lausanne ?

    Allez, essaie … juste une fois !

    Cordialement
    ES

  7. pour Economie suisse.

    Le fait de citer le futur patron de Malley, c’est faire référence au LHC.

    Ah ?

    Au moins cela t’a fait réagir, et c’est aussi le but de CR non ?

  8. Jean Dreier, oui, cela m’a fait réagir et c’est tant mieux. J’avoue que j’accueille avec plaisir ton retour par ici.

    On se retrouve en finale j’imagine. Et cette fois, lorsque ton équipe perdra ses matchs à Malley (tu sais, le centre du monde, etc…), ne prend pas trop rapidement ton car pour rentrer 😉

  9. En toute logique Roy ne va plus bouger lors de la finale puis qu’il redevient Lausannois. Voilà qui ne va pas calmer les esprits. Qui vivra …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.