Portrait de Yann L’Hostis, FC Concordia Lausanne

Coup de projecteur aujourd’hui sur un club relativement discret de la capitale vaudoise, le FC Concordia Lausanne. Fondé en 1919 et actuel sociétaire de 2ème ligue régionale (8ème du dernier championnat), le club de l’actuel président David Clément compte sur un important mouvement juniors afin d’alimenter sa première équipe et surtout de jouer un rôle social au sein de la commune. Entraînée cette année encore par l’excellent Andrea Binotto, la formation du Bois-Gentil entend bien jouer un rôle en vue lors de ce championnat et, qui sait, viser l’une des toutes premières places. Voici donc la présentation de la nouvelle saison du FC Concordia par le biais de son gardien de but Yann L’Hostis, lequel s’apprête à entamer sa 6ème saison de football helvétique.

Salut Yann, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?J’ai 33 ans et suis originaire de Brest en Bretagne. J’ai effectué ma formation de gardien de but au Stade Plabennecois, un club de CFA. J’y ai joué 13 ans, mais ai le plus souvent évolué en équipe réserve (DSR) ou en PH. J’ai ensuite quitté brièvement Plabennec afin de jouer avec une équipe de copains avant d’y retourner quelques années plus tard. Cela fait bientôt 6 ans que je vis en Suisse, à Lausanne.
Peux-tu m’expliquer comment tu es passé de la Bretagne à Lausanne ? Pour le football ou y a-t-il une autre raison ?
Je suis venu en Suisse pour des raisons professionnelles. Je travaille actuellement au CHUV où je suis infirmier et ai signé au FC Concordia en 2003.
Concordia a un nom et un passé prestigieux, mais a souvent changé de division lors de son histoire, ne s’implantant jamais vraiment dans une catégorie de jeu. Quel est donc l’objectif du club cette saison ? Et à moyen terme ?
L’objectif du club cette saison est de faire mieux que les saisons précédentes, c’est-à-dire essayer de faire un podium en fin de saison, ce qui est ambitieux mais pas impossible. A moyen terme, ce n’est pas tellement à moi d’y répondre, ce serait plutôt au Président (David Clément) ou au Coach (Andrea Binotto). Mais je pense que la montée en 2ème inter reste un objectif réalisable dans les prochaines saisons.

Il y a énormément de clubs dans la région lausannoise et le réservoir de joueurs n’est pas illimité. Comment un club comme le vôtre, sans grands moyens financiers, fait-il pour lutter avec des voisins plus puissants ? Est-il facile d’attirer des joueurs pour un club comme le vôtre ?
C’est vrai que ce championnat de 2ème ligue est très difficile. La majorité des clubs, à ce niveau, paie déjà les joueurs, ou leur offre de larges compensations financières et les joueurs sont attirés par les clubs les plus offrants…Le FC Concordia a, à mon avis, un des budgets les plus faibles des 2 groupes de 2ème ligue. Le club ne paie pas les joueurs et cela retient certains joueurs de nous rejoindre, ce qui est vraiment dommage. Mais le club a d’autres atouts : les installations à notre disposition sont «presque» idéales. Le terrain du Bois-Gentil est sans doute un des plus beaux billards de Suisse romande, les entrainements sont de qualité. Le Président et le Vice-Président (Sergio Guzzo) sont extraordinaires de sympathie, de générosité et de dévotion pour le club et les joueurs. Les joueurs qui viennent au FC Concordia ne signent pas pour l’argent, mais pour des raisons sportives et humaines. C’est sûrement pour cela d’ailleurs que règne dans les vestiaires une excellente ambiance.
Justement, y a-t-il eu beaucoup de départs et d’arrivées cette année ? Peux-tu nous en parler ?
Comme départ, seul J-C Santchy a arrêté. 3 nouveaux joueurs ont intégré le contingent cette année, le coach voulant un nouveal élément par ligne. Maxime Choquer (défenseur), Elvis Besic (milieu), les deux en provenance d’Epalinges, et Mahmoud Shadi (attaquant), qui évoluait en Suisse alémanique, ont donc signé.
Quels seront vos forces et vos faiblesses cette année ?
Notre force sera je l’espère une certaine cohésion dans le jeu. Le groupe a très peu évolué (un départ pour trois arrivées) et se connait donc très bien. Le travail débuté depuis plus d’une année avec ce groupe va sûrement porter ces fruits cette année. Une de nos faiblesses est peut-être un manque d’assurance ou de confiance en nous. On s’est souvent mis au niveau de l’adversaire ces dernières saisons selon le fameux principe : « bons contre les bons et moins bons contre les moins bons » ! A nous de rectifier tout ça.
Sur un plan plus personnel, te sens-tu bien à Concordia ? As-tu l’ambition de peut-être rejoindre un club d’une catégorie supérieure ?
Je suis très bien à Concordia ! Il y a une super ambiance, les joueurs et les dirigeants sont des amis. Les entrainements te donnent envie d’y retourner. A 33 ans ce serait peut-être prétentieux de vouloir jouer plus haut, mais pourquoi pas ? Quand on est ambitieux tout est possible, même si le mieux serait de jouer en 2ème inter l’année prochaine avec Concordia !


   Petite visite à Magny-Cours pendant la pause estivale !

As-tu un souvenir particulier dans le milieu du football ?
Oui, j’ai notamment été sélectionné en Equipe de France UGSEL (rassemblement d’écoles privées) pour disputer le championnat d’Europe -17 ans à Maastricht (Pays-Bas). On a gagné en battant l’Angleterre en finale aux tirs aux buts !
Un dernier message à faire passer ?
Carpe Diem !
Merci Yann et tout de bon au FC Concordia ! 

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.