Echallens enfonce Baulmes

Emmené par un omniprésent Dorian Zambaz, le FC Echallens a pris ses distances avec la barre en remportant le derby contre le FC Baulmes. Pour les Baulmérans en revanche, le maintien s’annonce compliqué.

C’est à une heure matinale qu’a sonné la reprise du championnat de 1ère ligue puisque le coup d’envoi du derby entre Baulmes et Echallens était fixé à 10h dimanche matin. Un match de 1ère ligue à 10h le dimanche matin, voilà qui rappelait quelques vieux souvenirs et des matchs du côté de Naters ou Grand-Lancy, clubs qui avaient coutume de fixer leurs parties à domicile aux aurores le dimanche matin. Pour, disaient les mauvaises langues, profiter de la torpeur matinale des adversaires afin d’engranger des points en vue du maintien. Là, on ne soupçonnera pas les dirigeants baulmérans d’un tel machiavélisme, c’est tout simplement que le FC Baulmes n’a pas le droit de jouer ses matchs en même temps que ceux d’Yverdon sur son stade d’adoption de Chamblon. Car ce derby marquait aussi le début de l’exil baulméran sur le terrain du FC Valmont. On ne va pas insister sur le ridicule de la situation de voir le flambant neuf stade du FC Baulmes qui a coûté si cher rester vide, alors que le club joue ses matchs à Chamblon. Disons simplement que chaque fois que l’on pense avoir tout vu avec le club nord-vaudois, il arrive à nous surprendre avec une nouvelle facétie. 

C’est le Brésil !

L’enjeu est d’importance pour ce match de reprise puisque Baulmes est situé juste au-dessous de la barre et Echallens juste au-dessus, avec toutefois dix points d’écart entre les deux. C’est donc soit l’occasion pour Baulmes de recoller un petit peu, soit l’occasion pour Echallens de creuser un écart sans doute irrémédiable. Avec un effectif resté plus stable durant la trêve hivernale, les Challensois vont le mieux rentrer dans le match et rapidement concrétiser leur domination : tout d’abord sur un centre tir de Carl Martinet repris par Yannick Bovay et dégagé derrière sa ligne (n’en déplaise à notre collègue de la Région Nord vaudois) par un défenseur baulméran. Puis sur une action toute brésilienne avec une talonnade d’Hervé Rickli à la base, un centre de Micael Martins et une conclusion en force de Dorian Zambaz. On passera même tout près du 0-3 sur un tir de Martinet détourné par Eric Rapo et une reprise de Pittet sauvée sur sa ligne par Maculusse.   

Espoir de courte durée

Baulmes va trouver le moyen de revenir dans le match via un penalty consécutif à une faute de Pittet sur Ventimiglia et transformé par Milos Nikezic. Il restait cinq minutes avant la pause et l’on pensait les Baulmérans relancés mais l’expulsion stupide de Felipe juste avant la mi-temps a ruiné les espoirs nord-vaudois. «Tu n’es pas intelligent», a braillé Eric Rapo à son coéquipier et c’est vrai que le deuxième carton du Brésilien pour une vilaine faute à mi-terrain était complètement inutile. Paradoxalement, c’est à 10 contre 11 que Baulmes va connaître sa meilleure période en début de 2e mi-temps. Echallens n’y était plus trop et l’on n’était pas loin d’une égalisation baulmérane, notamment sur un tir de Kocapinar difficilement repoussé par Mathey. Mais Echallens est parvenu à se mettre à l’abri sur un but un peu curieux, un coup franc de Dorian Zambaz le long de la ligne de touche qui lobe l’ancien gardien du LS Eric Rapo, lequel n’a pas brillé par sa détente en la circonstance.

Le retour d’Hervé Rickli

Pour son énième retour sous le maillot d’Echallens, Hervé Rickli ne pouvait décemment pas quitter le terrain sans trouver le chemin des filets : ses deux premières tentatives ont avorté, la première avec un tir à côté alors qu’il se présentait seul devant Rapo, la deuxième avec un coup de tête mal cadré qui nous rappelait que, dans la famille Rickli, on n’aura jamais le jeu aérien d’Horst Hrubesch. La troisième tentative sera la bonne avec une percée plein axe d’un Dorian Zambaz dans tous les bons coups et une conclusion au ras du poteau d’Hervé Rickli pour sceller le score à 1-4. Avec ce large succès, Echallens s’offre une confortable avance sur la zone rouge qui devrait lui permettre de vivre un printemps assez peinard. En revanche, le FC Baulmes aura bien de la peine à sauver sa peau en 1ère ligue ; certes, les Baulmérans ne sont qu’à cinq points d’YB M-21, le premier non relégable, mais on sait que les Bernois comptent souvent sur quelques renforts de LNA pour assurer leur place. Et l’adversaire suivant, Martigny, est déjà dix points devant le FC Baulmes. C’est dire que, comme l’an passé, seul un deuxième tour de feu, permettra au club du président Salvi d’arracher son maintien. Sur la base de ce que l’on a vu dimanche, ça paraît compliqué.

FC Baulmes – FC Echallens 1-4 (1-2)

Chamblon, Terrain des 5 Communes, 180 spectateurs.
Arbitre : M. Poma.
Buts : 26e Bovay (0-1), 29e Zambaz (0-2), 40e Nikezic (penalty, 1-2), 66e Zambaz (1-3), 75e Rickli (1-4).
Baulmes : Rapo; Duperret, Geijo, Cottens, Maculusse; Makutanga (66e Salem), Margairaz (73e Vidal), Felipe, Ventimiglia; Kocapinar; Nikezic.
Echallens : Mathey; Chevalley, Real, Pittet, Forestier; Martins, Jimenez (83e Simao), Zambaz, Bovay, Martinet (64e Kazangba); Rickli (77e Alvarez).
Cartons jaunes : 34e Felipe, 49e Zambaz, 56e Jimenez.
Carton rouge : 45e Felipe (deuxième avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Tu es fourbe Julien Mouquin 🙂

    J’ai jamais prétendu un truc pareil, j’étais derrière les buts d’Echallens, donc à peu près à 120 mètres de l’action du premier but, j’ai juste dit que d’après les joueurs Baulmérans il était pas dedans, ce qui est sensiblement différent 🙂

  2. Oui oui c’est bien lui. Eric Rapo avec son « 47 fillette » et ses énormes gants !?!? Peu à son affaire hier…

    Quant à la 2ème question, j’aimerais bien en connaître la réponse.

  3. @ tim:
    « j’ai juste dit que d’après les joueurs Baulmérans il était pas dedans, ce qui est sensiblement différent »
    Oui, c’est ce que tu m’as dit mais dans ton article tu as écrit « Même si le ballon n’avait sans doute pas franchi la ligne sur la première réussite », ce qui est là aussi sensiblement différent 😉

    Pour Rapo, il est là pour dépaner, Gentile, qui jouait au but à Baulmes au 1er tour, est parti au Mont (quelle surprise) et je crois que celui qui devait le remplacer a fait faux bond.

  4. Mais qu’il est fourbe une fois de plus !!!

    Cette phrase devait se comprendre selon les joueurs Baulmérans, toujours, ce qui était implicite en lisant la suite de la phrase (ou pas, je reconnais volontiers en la relisant que la phrase est pas des mieux tournées dans mon article).

    Bon, sinon, on espère tous que le KSC remonte en Bundesliga. Pas cette année, hein, l’année prochaine.

  5. le respect en parlant du Brésil, es cinq fois champions du monde, et le champion suisse n’a jamais été ni le Championnat d’Europe ….. et le gardien de cette Baulmes en fin de carrière, est déjà vieux …. RESPECT.

  6. Je trouve que Ludovic Valente n’est pas un bon joueur d’une part parce qu’il se la raconte et se prend opour un autre et d’autre part parce qu’il fait que parler sur un terrain et si il était aussi fort que ca il nes erait pas à Baulmes dernier du championnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.