Infarctus en Malley

Un Lausanne HC impérial qui montre qui est le patron sur la glace et un HC Ajoie laminé retrouvant ses vieux travers, voici le résumé sans prétention ni arrogance du septième et dernier match de la saison pour des Jurassiens limités. Le cœur a lâché, le patient HCA est cliniquement mort. Bip, bip, bip, biiiiiiiiip.

Ici c’est Lausanne !

Les Lausannois avaient pourtant tout fait pour donner une vraie chance au HC Ajoie de l’emporter cette saison : déclarations ridicules dans la presse, jeu inexistant à domicile, alignement complètement aléatoire de Van Boxmeer (et même durant cette partie, les blocs ont toujours été différents), même Tony Salmelainen est resté bien au chaud dans la ruine des Vernets. Malgré cela, les Jurassiens n’ont pas su saisir leur chance et rentrent brocouille à Pruntrutt. Ils sont en vacances, grand bien leur fasse.
Pour le public lausannois par contre, la soirée de vendredi a eu une saveur particulière. Malley avait fait le plein de ses intérimaires PO («héééé mais y sont 6 Ajoie !» en pénalité différée), les gradins garnis de plus de 8000 spectateurs, même le grand drapeau foule avec le tout vieux logo avait été sorti : une ambiance de feu pour les passionnés de hockey romands. Staudi et ses potes ne pouvaient se «prendre les pieds dans le tapis jurassien» une quatrième fois de suite à domicile. Et ils l’ont montré de brillante manière. 

Domination totale

Le premier tiers ne pouvait mieux commencer qu’avec une pénalité de Ruhnke ; Setzinger sur une passe du papy Fedulov se chargeait d’ouvrir la marque suite à un power-play incroyable. On sent que Boxy a travaillé cette phase de jeu à l’entraînement tant il n’avait plus rien à voir avec le ridicule vu durant les six dernières rencontres. Le seul couac de la soirée est arrivé à la 8e minute : alors que Stämpfli chauffait le banc d’infamie, le premier bloc lausannois se fit prendre en contre, le transparent Desmarais eu tout le loisir de contourner Leeger, puis de fusiller Mona à bout portant. Égalité. Et rageant. Ce couac fut rapidement oublié quatre minutes plus tard par une passe venue de nulle part du dieu Setzinger pour Tremblay à la limite du hors-jeu, ce qui redonnait l’avantage au futur champion. Puis Lausanne prenait le large à la 15e et à nouveau en power-play par Igor Fedulov bien placé sur la droite des buts de Rytz et dans un trou de souris. On notera quelques intrusions jurassiennes, mais un Mona impérial garda la maison lausannoise.
Durant le deuxième tiers – probablement le plus équilibré du match –, Paul Adey se dit qu’il devait mettre la deuxième vitesse s’il entendait prendre l’avantage. Ce fut fait par Barras sur une jolie triangulation avec Vauclair. Mais dans un match il y a très souvent un tournant. Ce fut à ce moment-là : moins de 34 secondes plus tard, Tremblay depuis l’arrière du but ajoulot, tira dans le dos de Ritz. Le puck rebondit sur sa jambière et finit au fond entre les guiboles ; une «rotoille» qui ramena Lausanne à nouveau à deux buts d’écart et le «momentum» repassa du côté vaudois. Ajoie ne s’en remettra jamais. Durant le troisième tiers, Conz (quel but !) puis Dommen («il est mauvais c’Dommen») firent prendre au résultat final une morphologie plus conforme à la domination totale des Lausannois. 

Les souris du petit bois

Certes, les Jurassiens n’ont pas démérité. Mais bon, la stratégie de jeu des Ajoulots (marquer un but en contre puis verrouiller le match) n’a rien à faire au-delà des quarts de finale. On attend largement plus d’un candidat au titre, d’autant plus quand on applique ce schéma de jeu lorsqu’on est mené au score. Bref, personne ne regrettera le HC Ajoie dans ces play-off, sauf peut-être son public qui a été bien présent vendredi ; il a même suivi la holà lancée par les fans lausannois en fin de match (malgré les sifflets de quelques idiots du vi(ll)rage ouest). On notera enfin l’excellent arbitrage de Monsieur Popovic qui ne s’est pas laissé abuser par les habituelles pitreries de Desmarais, Roy et Barras (morts sur la glace après une charge digne d’un moskito, puis fringant l’instant d’après en power-play).

Les hommes de Boxy se retrouveront donc au Kleinholz d’Olten, avec ses schnaps aux herbes, ses «Kaffee Fertig» et surtout son équipe difficile à manœuvrer. Durant la saison régulière, Lausanne ne s’est imposé qu’à une seule reprise sur les souris puissantes, pour quatre défaites… Qu’en sera-t-il pour ces demis ? Réponse dès dimanche. Nous y serons, et vous ?
Le mot de la fin revient à Sylvain Gilliéron, le sympathique chef des ultras de Lausanne : «tu vois Vince, certes on est parti à deux minutes de la fin dimanche, mais ce soir, on était là. Lausanne c’est un public de passionnés, tu ne peux pas l’expliquer». On ne peut pas lui donner tort et espérer que les 5000 intérimaires de vendredi n’oublieront pas le chemin de Malley durant cette série face aux Soleurois qui s’annonce à couteaux tirés.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 6-2 (3-1 1-1 2-0)

Malley, 8491 spectateurs.
Arbitres : MM. Popovic ; Micheli et Tscherrig.
Buts : 5e Setzinger (Fedulov, Tremblay/5c4) 1-0, 8e Desmarais (S.Roy/4c5!) 1-1, 12e Tremblay (Setzinger, Stalder) 2-1, 15e Fedulov (Leeger/5c4) 3-1, 26e Barras (G.Vauclair, Tschuor) 3-2, 26e Tremblay (Setzinger) 4-2, 43e F.Conz (Alston, Reist) 5-2, 59e Dommen (Alston) 6-2.
Pénalités : 7 x 2′ contre Lausanne ; 9 x 2′ contre Ajoie.
Lausanne: Mona; O.Schäublin, O.Keller; J.Fischer, Stalder; Reist, Leeger; Chavaillaz, Kamerzin; St.Schnyder, Setzinger, Tremblay; Alston, F.Conz, Antonietti; Staudenmann, Hürlimann; Sigrist; Fedulov, Dommen, Frunz.
Ajoie: Rytz; Fey, Hauert; D’Urso, Hostettler; Orlando, Rauch; Gasser, Stämpfli; Barras, S.Roy, Desmarais; G.Vauclair, Tschuor, Tuffet; Pedretti, Ruhnke, Chabloz; Lüthi, Chételat, Posse.
Notes: Lausanne sans Augsburger (blessé), S.Fischer, Donati, Dostoinov (surnuméraires), ni Pecker (malade) ; Ajoie sans Bouchard, ni Boillat (surnuméraires). 15e, temps-mort pour Ajoie. 57e, Tremblay tire sur la transversale.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. pas de cocorico? pas d’articles sur le 6ème match? pas de « on est les champions? » avant même d’être arrivé en finale? Il y a du progrès Keller!
    En tout cas, bravo Lausanne pour cette victoire obtenue avec le coeur (©Ajoie) et les couilles. En espérant vous voir en finale.

  2. Un peu chauvin, le Keller, sur son compte rendu. La réussite a simplement (enfin) changé de camp dans ce 7e acte. Quant au transparant Desmarais, à chaque fois qu’il était sur la glace avec son pote Roy, ça paniquait sec dans l’arrière garde lausannoise. On ne peut que souhaiter voir enfin un LHC conquérant en demi, mais cette équipe est-elle capable de livrer un jeu organisé sur une série complète ?

  3. bon faut pas s’emballer non plus…lhc a été trop inconsistant (comme son entraineur..) cette saison; même avec un olten diminué (sans sertich) et si le lhc repart dans ses travers, le pensum pour les supporters vaudois n’est pas encore terminé…

  4. « Toute la Romandie »… celle qui va de la Tchaux à Porrentruy ? Ca fait du monde, ça, dis-moi. Si jamais, le Canton du Jura, c’est jamais que 10% du Canton de Vaud.

    Et les Genevois, les Fribourgeois et les Valaisans sont derrière Olten ?

  5. Il a mis de l’eau dans son vin le Vince!
    Son courage est bien à la hauteur de son talent. Il a certainement voulu faire oublier ses anciens commentaires agressifs et ignobles envers les Jurassiens… mais comme les Jurassiens ont la mémoire courte, qu’ils ont l’habitude de se laissé marcher dessus (c’est bien connu) et qu’ils seraient bien incapables de croiser Keller dans un coin de Mallay, il ne risque pas de se retrouver avec une tête au carré… enfin on sait jamais.

  6. Euh… on parlait de « Romandie », donc Biou…

    Et si ta Romandie à toi, c’est le peut-être futur « grand canton de Jura-Neuchâtel-Jura bernois », je te rappelle que ça ne représenterait même pas la population valaisanne !

    Je te rappelle qu’il existe d’autres cantons en Romandie que l’arc jurassien, dont Vaud (40% des romands). Et sinon, je suis pas spécialement convaincu que les Genevois, les Valaisans et les Fribourgeois sont forcément derrière Olten (pour ceux qui en ont qqch à foutre de la LNB, hein) !

  7. Si jamais, le canton de Vaud c’est le 50% de la population totale de suisse romande et pas 40%.
    He oui un romand sur 2 est vaudois.
    Désolé de rétablir la vérité. ABE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.