La Patrouille des Glaciers comme si vous y étiez !

La légendaire Patrouille des Glaciers soufflera sa 30ème bougie la semaine prochaine (29 avril au 3 mai). A l’occasion de ce jubilé, l’équipe composée des Vaudois Vincent Hubschmid, Julien Moix et Patrick Mauron fera vivre aux lecteurs de CartonRouge.ch cette course hors du commun de l’intérieur, via un reportage à découvrir quelques jours après leur arrivée à Verbier. Entretien exclusif avant ce grand événement !

Le résumé.

Fondée en 1943 par l’Armée suisse, la Patrouille des Glaciers est probablement l’un des événements sportifs les plus mythiques organisés en Suisse, à égalité avec la Fête fédérale de Lutte et un poil devant le Lauberhorn de Wengen. Mythique parce qu’elle est forcément unique, chargée d’histoire, de drames  (plusieurs cas de décès depuis sa fondation) et d’anecdotes en tous genres. Pour la petite histoire, son origine remonte à l’occupation des frontières lors de la deuxième guerre mondiale.

En cette année d’anniversaire, les participants n’ont jamais manifesté un tel intérêt pour la course de ski-alpinisme de tous les superlatifs. Ainsi, après d’intenses semaines de planification, les organisateurs ont décidà de permettre le départ de 400 patrouilles supplémentaires pour un total de 1800 patrouilles à trois, ce qui constituera évidemment un record.
Cette course de 53 km entre Zermatt et Verbier, qui passe notamment par le Nord de la Tête Blanche (3650 m) et La Rosablanche (3160 m), présente un dénivelé total de 3994 mètres en montée et de 4090 en descente. De quoi faire souffrir les organismes ! Le record de l’épreuve, en 5 heures et 52 minutes, est détenu par une équipe suisse lors de la course de 2010.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.