Euro 2024 : Présentation du groupe D

Montez avec nous dans le train pour l’Allemagne ! Jusqu’au coup d’envoi de l’Euro 2024, nous vous présentons toutes les forces en présence. Aujourd’hui place au groupe D, le groupe où on peut dessiner tous les drapeaux des pays avec seulement trois couleurs, le rouge, le blanc et le bleu.

Pologne :

La star

Hé oui lectrices et lecteurs, nous allons vous surprendre et désigner un autre joueur que l’omniprésent Lewandowski. Habitué à être dans l’ombre de la star, nous prévoyons un bel Euro pour Arkadiusz Milik, attaquant actuel de la Juventus de Turin, passé par plusieurs clubs prestigieux comme le Bayer Leverkusen, l’Ajax Amsterdam, le SSC Napoli et l’Olympique de Marseille. Trop souvent blessé, Milik n’a malheureusement pas pu toujours déployer tout son potentiel. On déconne, il est forfait.

Le match de référence

Le 26 mars 2024, au bout du suspense et contre le Pays de Galles (0-0), la Pologne se qualifie miraculeusement aux penalties pour l’Euro 2024 après une phase de qualifications compliquée. Elle a fini 3ème de son groupe, derrière la Tchéquie et l’Albanie, puis a éliminé au premier tour des barrages l’Estonie. Une anecdote ? La Pologne a été le dernier pays qualifié pour l’Euro 2024.

Le geste technique phare

En 2020, à l’entraînement, Robert Lewandowski a réussi un geste technique impossible à décrire. On vous met donc la vidéo.

Robert si tu refais le même en match, je m’engage à acheter un maillot de la Pologne !

La tête à claques

Wojciech Szczesny.

Non mais ça va pas un nom pareil ? 4 consonnes de suite dont 2 fois la lettre Z, je pense qu’un record du monde a été battu. Je vous mets au défi de dire son nom à voix haute 10 fois de suite. Le gardien de la Juventus, qui a été le héros du barrage contre le Pays de Galles en arrêtant le pénalty décisif, s’est cassé le nez à la mi-avril 2024, et est donc incertain pour l’Euro. Ah on a failli oublier: Wojciech Szczesny est connu pour avoir… fumé sous la douche après un match en 2015 alors qu’il jouait pour Arsenal, ce qui lui a valu une amende de 25’000 euros. Bien fait.

Le monument historique

Robert Lewandowski n’a pas encore sa statue à Munich ou Varsovie mais cela ne saurait tarder. Connu pour avoir fait affréter un hélicoptère en 2015 pour aller manger une brioche à 30 kilomètres de son domicile, l’intéressé est un buteur hors pair. Il n’a cependant jamais remporté le ballon d’or pour une raison incroyable : après avoir gagné la Ligue des Champions, le championnat et la Coupe d’Allemagne avec le Bayern lors de la saison 2019-2020, enquillant 55 buts, le trophée lui tendait les bras avant que la cérémonie de remise ne soit… annulée pour cause de Covid et jamais rattrapée. La saison suivante, Lewandowski a inscrit 62 buts, mais il a été battu de quelques voix par Lionel Messi qui lui a rendu hommage lors de son discours.

En 2022, après 446 matches et 401 buts en 8 saisons à Munich, Robert Lewandowski quitte le club bavarois pour le FC Barcelone. En Espagne, il a encore réussi cette saison 26 buts en 50 matches. Il fêtera ses 36 ans le 21 août prochain, et a encore deux ans de contrat en Catalogne, mais des rumeurs de transferts apparaissent, surtout que son salaire évolue de manière croissante, et que le FC Barcelone aimerait bien soulager ses finances pour respecter le fair-play financier.

Le conseil Guide du routard

Si vous cherchez de l’inattendu en matière de football en Pologne, allez voir un match du Bruk-Bet Termalica Nieciecza, près de Cracovie, dans son stade de 4’600 places. Le village de Nieciecza ne compte que 700 habitants, ce qui n’a pas empêché son club entre 2004 et 2014 de passer de la 6ème à la 1ère division. Depuis lors, les « Eléphants », leur surnom sans que personne ne sache pourquoi, font un peu le yo-yo entre la première et la deuxième division, où ils évoluent actuellement.

La prédiction de l’indice ADOLF

La Pologne est 11ème à notre indice ADOLF. Cela devrait être bien mieux que son vrai classement, puisque la Pologne n’est de loin pas favorite pour passer le premier tour.

Pays-Bas :

La star

Virgil Van Dijk, défenseur et capitaine de Liverpool où il évolue depuis 2017 (269 matches). Sous les ordres de Jürgen Klopp, Van Dijk a remporté énormément de trophées, notamment une Ligue des Champions (2019), un titre de Champion d’Angleterre (2020), une Coupe d’Angleterre, deux Coupes de la ligue et un Community Shield. Il a même fini 2ème du Ballon d’Or en 2019 derrière Lionel Messi.

En équipe nationale, son bilan est moins brillant, mais cet Euro est peut-être, à bientôt 33 ans, sa dernière chance de briller avec les « Oranje ».

Le match de référence

Et bien justement, il n’y en a pas ! Depuis des décennies, les Pays-Bas sont connus pour être forts avec les faibles et faibles avec les forts. Ils ne se sont pas qualifiés pour l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. Eliminés en 8ème de finale de l’Euro 2021 contre la Tchéquie (0-2, aucun tir cadré du match) et en quart de finale par le futur gagnant argentin lors du Mondial 2022, les Pays-Bas ne cessent de décevoir au vu de la qualité de leur contingent.

On me dit dans l’oreillette qu’on insiste pour que je désigne un match de référence. Je vais alors choisir la finale de la Coupe du Monde 2010 à Johannesbourg/Afrique du Sud. Pour leur première finale depuis leur victoire à l’Euro 1988, les Pays-Bas, pour une raison incompréhensible, décident de jouer au catch. La partie est de qualité médiocre et s’apparente plus à un champ de bataille qu’à un vrai match de foot: quatorze cartons jaunes et un rouge sont distribués, dont neuf jaunes et le rouge pour les Pays-Bas. Et encore, l’arbitre regrettera après la partie de n’avoir pas été plus sévère. L’Espagne marquera enfin le 1-0 au bout des prolongations, à la 116ème minute.

Le geste technique phare

Pour l’éternité, le geste technique de référence de l’équipe des Pays-Bas restera l’attentat, lors de cette même finale de la Coupe du Monde 2010, de Nigel De Jong sur Xabi Alonso.

Un carton jaune bien mérité… On adore les deux mains levées « Mais j’ai rien fait ! »

La tête à claques

Fin avril 2024, Denzel Dumfries, qui porte décidément bien son nom de famille, fête le titre de champion de l’Inter Milan sur un bus, dans les rues de la capitale lombarde. Ayant un contentieux avec le joueur français de l’AC Milan Theo Hernandez, Dumphries aperçoit dans la foule une banderole le représentant en train de tenir en laisse son rival. Pensant soudainement que cela serait une bonne idée, il se fait passer la banderole et la brandit triomphalement.

Vous imaginez bien la suite, ouverture d’une enquête par la fédération italienne, excuses sur Instagram et patati et patata. Cet épisode lui vaudra un nouveau surnom: « Dum-Ass-fries ».

Le monument historique

Ronald Koeman, sélectionneur de l’équipe de Hollande, ancien joueur phare des années 80-90 (pour ceux qui, comme moi, avaient déjà la chance d’être nés…) Koeman a été défenseur rugueux du FC Barcelone durant 6 ans, de 1989 à 1995. Il est resté dans la légende grâce à ses coups-francs réalisés avec des frappes de mules, notamment celui de la 112ème minute de la finale de la Ligue des Champions (à l’époque on appelait ça la « Coupe d’Europe des clubs champions ») 1992 contre la Sampdoria de Gênes. On vous met les meilleurs buts de « Rambo » pour le plaisir.

Bon il faut croire qu’il est difficile de trouver un Hollandais qui n’ait pas commis une fois une débilité dans sa vie: lors de l’Euro 1988, après la victoire des Pays-Bas sur l’Allemagne à Hambourg en demi-finale, Ronald Koeman a eu la classe de mimer le torchement de son postérieur avec le maillot d’Olaf Thon, qu’il venait de recevoir en échange du sien, devant le public teuton. Mais quelle belle idée Ronald !

Le conseil Guide du routard

On vous conseille la visite de la brasserie Notre Dame de Koningshoeven , qui produit « La Trappe », l’une des 6 bières trappistes légendaires (les autres sont belges), située dans les faubourgs de Tilburg.

La prédiction de l’indice ADOLF

15ème place sur 24 pour les Pays-Bas ! L’indice ADOLF sera-t-il fiable ?

Autriche :

La star

David Alaba est la star actuelle incontestée de l’équipe d’Autriche, mais l’ancien défenseur du Bayern Munich (2010-2021), désormais joueur du Real Madrid, a eu la mauvaise idée de se déchirer les ligaments en décembre 2023 et il manquera donc le tournoi.

Le match de référence

Je vous avertis, c’est pas récent: lors du Mondial 1978 en Argentine, l’Autriche a battu son grand voisin allemand 3-2. Visiblement cela reste comme le moment de gloire du football autrichien.

Le geste technique phare

Le 23 mars 2024, lors d’un match de l’équipe d’Autriche contre la Slovaquie à Bratislava, Christoph Baumgartner a battu le record du monde, pour un match international, du but le plus rapide, après 6.1 secondes ! On vous offre les images.

La tête à claques

Pour une fois ce n’est pas un joueur, mais un citoyen autrichien: en 2008, l’Autriche et la Suisse organisent l’Euro, ce qui implique une qualification directe des deux équipes. L’Autriche, dont le dernier grand tournoi est la Coupe du Monde 1998 en France, a de mauvais résultats et la population craint que le pays se couvre de ridicule. Un citoyen réclame donc, via une pétition nommée « l’Autriche sait se tenir », le retrait de l’équipe nationale du tournoi au vu de « son faible niveau », et parce que « la dépression vous guette après avoir regardé un match de l’équipe nationale d’Autriche ». En un mois, cette pétition atteint 10’000 signatures. Son auteur sera condamné à 1’500 euros d’amende pour « atteinte à l’image de la patrie ».

Le monument historique

Nous avons cherché une légende du football autrichien sur un site spécialisé et je vous jure, nous n’en avons pas trouvé de vivante ! Vérifiez par vous-même ! Il y en a même un décédé en 1949 ! Ok, il y en a bien un: Günther Neukirchner, mais il compte… 14 sélections !

Le conseil Guide du routard

Si comme moi vous avez une fois la bonne idée de vous rendre à Munich par l’autoroute, sachez que le petit bout (26 km) après la frontière suisse entre Sankt Magrethen et Weidach est situé en territoire autrichien, et que de ce fait il est obligatoire, même si cela n’est indiqué nulle part, d’acheter une vignette à 8,60 euros par jour… cela vous évitera une amende à 120 balles. On est aussi là pour aider sur Carton-rouge.ch !

La prédiction de l’indice ADOLF

L’Autriche est 10ème de notre indice ADOLF ! Il faut dire que le vrai Adolf est né à Braunau am Inn en Autriche ! Ceci explique cela.

France :

La star

Kylian Mbappé bien sûr. Celui qui a été champion du monde à 19 ans est cependant dans une phase compliquée, puisqu’il quitte le Paris St-Germain après une fin de saison houleuse pour une destination toujours gardée hyper hyper secrète à l’heure où on écrit ces lignes. Carton-rouge.ch a cependant une exclusivité: ce sera le Real Madrid. Il faut dire que ce sont les seuls, à part les Saoudiens, à pouvoir se le payer…

Le match de référence

Il y en a bien sûr deux : les deux finales de Coupe du Monde 1998 et 2018.

Pourtant, à Carton-rouge.ch, on a un autre match de référence pour la France :

Le geste technique phare

Les coupes de cheveux d’Antoine Griezmann. Posons-nous la question: qu’est-ce qui le fait décider de se teindre les cheveux en rose, ou alors de les décolorer ? À mon avis, le petit Antoine a manqué d’attention à l’école primaire, et c’est sa manière de se démarquer.

La tête à claques

Paul Pogba ! Il le fait exprès. Pogba, de par sa personnalité, sa discrétion légendaire, sa capacité à se retrouver dans des situations inextricables, est l’un des sujets préférés du soussigné.

Depuis mon dernier article qui lui a été entièrement dédié ici, il a encore réussi à se faire contrôler positif à la testostérone en août 2023, après un match où… il n’est pas entré en jeu ! Il est suspendu jusqu’en 2027. Il aura 34 ans.

Pour sa capacité à foutre en l’air sa carrière, Pogba mérite cette mention, même s’il est probable qu’on ne le voie plus jamais sur un terrain de football.

Le monument historique

Jacques Chirac: lors de la finale de la Coupe du Monde 1998 en France, il essaie de faire comme le public et de crier le nom des joueurs, alors que le speaker déclame le prénom. Seul hic: il ne les connaît pas. Moment culte :

Le conseil Guide du routard

On aimerait bien, mais on a peur d’être victime d’une grève et de se retrouver coincé. Alors on préfère ne pas y aller, surtout pendant les Jeux Olympiques de Paris.

La prédiction de l’indice ADOLF

La France se retrouve 13ème de l’indice ADOLF. Nous constatons donc que les 4 équipes de ce groupe se retrouvent dans un mouchoir de poche entre la 10ème et la 15ème place. Il n’est donc pas encore acquis que la France et les Pays-Bas, immenses favoris de ce groupe, ne se qualifient si facilement.

A propos Mike Gouverno 44 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.