Le jour de gloire est arrivé

Je vais aller m'abreuver les sillons

Je me suis évanoui hier, j’ai pleuré ce matin. La vie est jolie.

Le match en deux mots

Comme prévu.

L’homme du match

Sommer; Elvedi, Akanji, Rodriguez (87e Mehmedi); Widmer (73e Mbabu), Freuler, Xhaka, Zuber (79e Fassnacht); Shaqiri (73e Gavranovic), Embolo (79e Vargas); Seferovic (97e Schär).

Ceci dit, quelques joueurs sortent un match de niveau mondial (Xhaka pour n’en citer qu’un). Et sur le dernier péno, Sommer réussit le deuxième plus bel arrêt de la compétition, après celui d’Eriksen.

La buse du match

  • La lettre ouverte de Nicolas Jaquier au sélectionneur Petkovic. écrite directement au balai à chiottes par un  journaliste en bout de course. Cet espèce de « J’accuse » du pauvre nous fait sentir le recul  littéraire en un siècle : On est passés d’Emile à Nizola Jaquier, et de l’Aurore au Matin.
  • Shaqiri, le seul Suisse qu’on n’a pas vu de tout le match. Mais ça tombe bien, on n’a pas besoin de lui pour sortir les champions du monde.
  • Tous les calvinistes qui se sont plaints des klaxons depuis le 11 juin et qui hier ont sauté dans leur bagnole parce que oui, ça fait du bien d’être juste heureux.

J’ai failli commander un Uber pour lui demander de faire trois fois le tour de la ville en klaxonnant.

Le tournant du match

Petkovic qui dans le dernier quart d’heure lance absolument tout son banc offensif pour tenter de retourner le match, et merde pour la défense : la Nati termine donc le match avec Gavranovic, Vargas, Fassnacht et Mehmedi, et ça finit par payer. Je suis sûr qu’à un moment il a regardé la tribune des VIP pour voir s’il ne pouvait pas faire rentrer Adrian Knup et Jacky Fatton.

A mon avis, il avait refait comme moi les calculs, et avec la même conclusion : le dernier jour du calendrier maya, c’était hier soir en fait. Autant finir en roue libre

L’esthète du match

Salutations à notre pote Luca qui avait écrit pour CR cet article magnifique, qui raconte dix ans de passion pour la Nati.

Le geste pourri du match

J’ai tellement hurlé sur le premier goal de la Suisse contre la Turquie que je suis certain que Jamal Khashoggi a eu plus de décence quand ils l’ont attaqué à la scie sauteuse.

Je me réjouissais de remettre une bouélée sur le premier but hier soir, mais en fait je me suis juste évanoui sur le goal de Sefe. Mon collègue et pote Pierre Diserens qui était présent en gardera un bon souvenir, je pense.

Le chiffre à la con

Trois, comme les trois premières mi-temps complètement ratées de la France-Championne-du-Monde, contre la Hongrie, le Portugal et la Suisse.

Les gars débarquent avec leur plus beau melon, alors qu’ils ont fait de la merde au premier tour, et que leur ligne-d’attaque-la-meilleure-de-l’histoire-du-football n’a rien montré.

Merci Deschamps d’avoir fait revenir Rabiot et Benzema, ça nous a permis de vous poutrer au max de vos possibilités. Parce que ton trio Benzema- Griezmann-Mbappé-que-le-monde-entier-nous-envie, il a été battu par Akanji-Elvedi-Rodriguez. Ça a de la gueule, hein ?

L’anecdote

Entendu mercredi soir sur FranceInfo, une fois le tirage connu : « La France ne va pas avoir la chance de tirer la Suisse en huitièmes, en quarts et en demis… » A ce stade ce n’est plus un problème d’égo, c’est un problème de clarté nucale.

Vous n’apprendrez jamais rien, et c’est pour ça que vous vous plantez régulièrement. A force de prendre toujours tout le monde de haut avec votre incommensurable melon, vous finissez par oublier que les matches il faut les jouer, y compris parfois contre des gars qui posent leurs couilles sur le terrain.

Tirez-vous une balle là, juste au-dessus de la tête, dans votre putain de complexe de supériorité.

La rubrique de Martin : Et si ce match avait été une chanson ?

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

Alors je ne sais pas si on aurait pu prononcer cette phrase improbable : « La Nati a éliminé la France sur un goal de Mehmedi ». Mais on aurait gagné. Et j’aurais été le seul à y croire avant le match.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Zuber a fait un tellement gros match que Lemos, 3 minutes après sa sortie, le cite sur une action (alors que c’est Vargas qui a le ballon). Un bel exemple de persistance rétinienne.

La rétrospective du prochain match

Oui alors c’est bien gentil l’Espagne. On les a battus au Mondial en 2010, on a fait match nul l’année dernière en ligue des nations, ce sera sympa d’avoir une vraie opposition. Vivement la demie contre l’Italie, pour la revanche.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

13 Commentaires

    • Sommer réussit le deuxième plus bel arrêt de la compétition, après celui d’Eriksen.

      Rien que pour cette phrase, tu mériterais une statue mec ! Énorme !

    • Superbe article.
      Et pour ma part, après avoir sans cesse remis en question la fibre patriotique de certains joueurs (xhaka, shaqiri), je suis heureux qu’enfin ils m’aient cloué le bec et m’aient fait passer pour un vieux con de facho. Parce que hier soir, c’était la première fois que cette passion, cette fierté de se battre pour le drapeau à croix blanche, apparaissait clairement. Jusqu’à maintenant on avait des joueurs très pros, qui se donnaient sur le terrain, qui ne trichaient pas, mais comme on le fait pour un club. La passion de nos deux stars on l’avait vu lors de suisse serbie, mais dans ce match cette passion n’était pas pour la Suisse, et j’en étais d’autant plus amer de ne pas retrouver cette rage dans les autres matchs. Jusqu’à ce match de lundi soir, et que c’était beau. Toute l’équipe a mis fin à ce genre de critiques (souvent légitimes,par rapport à ce que le public voyait), et tant mieux.

  1. J’aimerais aussi souligner la performance de nos tireurs d’élite: 5/5, ça n’allait pas de soi, surtout après les traumatismes récents. Monstrueux mental!

  2. Pour préambuler tranquillement,
    je suis français, vis actuellement en Haute Savoie et doit humblement reconnaître qu’on a perdu ce match et de belle manière, comme souvent le mal français de sabrer le champagne trop tôt nous aura encore conduit vers la déroute, mais vous avez un fait un match solide, réaliste et fier; franchement quel spectacle! quel suspens ! c’est la magnificence de ce sport !!
    Ravi de vous voir sauter de joie, nous on y a cru jusqu’au moment ou Gavranovic a clairement expliqué que ce ne serait pas si facile, du reste de notre coté le temps est aux polémique… « Deschamps démission ? Quid de Zidane en EdF ? »

    En tout cas je passe de supers moments sur le chat, me fend de rire (et mes potes aussi) en dévorant vos articles rudement bien écrits bon esprit bonne humeur on est bien de ce coté de la frontière ^^

    Bien le bonsoir à vous
    Xavier

  3. Merci Carton Rouge, une nouvelle fois drôle et juste. Je ne suis pas avare en jeux de mots mais vos papiers me sidèrent à chaque fois. Du ski au Hockey en passant par le curling et le foot, des tâches parfaits, limite hors jeu au départ mais toujours dans le cadre à l’arrivée. Au plaisir de vous re-re-lire. Tout de bon pour la Nati.

  4. Merci pour l’article, quel bonheur de revivre les belles émotions de cette belle soirée en vous lisant!
    « Désormais cette Nati n’a plus qu’une seule vertu : celle de faire rêver TOUT son peuple! »
    Longue vie à elle, et à Carton-Rouge!

  5. Article à la hauteur du match de l’équipe de Suisse :

    « J’ai tellement hurlé sur le premier goal de la Suisse contre la Turquie que je suis certain que Jamal Khashoggi a eu plus de décence quand ils l’ont attaqué à la scie sauteuse. »

    Horrible. Génial. Je vais faire un malaise. Merci pour ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.