En mode on-off, les Espagnols finissent par sortir d’ibère nation

Une ouverture du score sponsorisée par Bernard Montiel. Un Eric Garcia loin d’être le sergent qu’on connaît. Gilbert Gress en guest star de la mi-temps. Pas de doute, le match d’hier s’est joué en juin 1990. Et encore, ça veut dire que Gilbert Gress était déjà en fin de carrière.

Le match en deux mots

Vidéo gag. Et puis Sacrée Soirée.

L’homme du match

César Azpilicueta.

Il n’est pas connu pour être le latéral le plus offensif de la planète. Que foutait-il là pour catapulter de centre de Ferran Torres dans les filets ? Par ailleurs, peut-on dire que le défenseur croate peu attentif au marquage a vu passer l’Azpi ?

Bon c’était vraiment pour placer la vanne. Juste parce qu’on a un poil de peine pour décerner le César à un seul type.

La buse du match

Unai Simón. Pour son contrôle éclaté qui amène le csc le plus drôle de l’histoire de l’Euro. Mention spéciale également à Pedri dont on connaît la vision du jeu et qui a parfaitement aperçu son gardien démarqué. L’oeil de Pedri comme on dit à Neuch’.

Mais revenons au principal coupable, Simón, car la passe en retrait n’avait rien d’une immense patatas. Le but est tellement improbable que pendant trente secondes j’ai attendu en vain que Jean-Pierre Foucault débarque en criant « Surprise sur prise ».  L’oeuvre du portier de Bilbao aura sans conteste sa place au musée Guggenheim.

Sinon dans le rôle du presque invisible, on peut citer le génial Modric. En effet, il n’a pas fait corps Luka (Fallait suivre la Croatie des années 2010 pour la comprendre).

Le tournant du match

L’égalisation de Sarabia. Plat du pied, sécurité. Rien de brouillon, tout est clair, limpide. Ce n’est pas du Sarabia quoi. Et mine de rien ça change tout le match. Enfin presque.

L’esthète du match

Depuis des années, il éjacule du style. Désormais éliminé, il va se barrer en vacances dare-dare Vida.

Le geste pourri du match

Les choix toujours un brin surprenants de Louis Henri, séléctionneur espagnol catalan de son état. Par exemple la titularisation de Gaya à la place de Jordi Alba. Le novice a de toute évidence moins de flair que son coéquipier barcelonais. Mais rien de bien surprenant quand on connaît la truffe d’Alba.

Les sorties de Sarabia et Torres, aussi. Le truc le plus improbable depuis la naissance de Manuel Valls.

Le chiffre à la con

Un classique. Mais c’est toujours rigolo de mener 1-0 en ne cadrant rien du tout. En gros, c’est comme avoir des jumeaux après un coup d’un soir.

L’anecdote

D’après le très sérieux site spécialisé Wikipédia, le latéral croate Gvardiol a joué son premier match en professionnel le 18 octobre 2019, en remplaçant un certain Mario Gavranović avec le Dinamo Zagreb.

Joško Gvardiol vient de signer au RB Leipzig pour 18,7 millions d’euros. Non vraiment, on a beau retourner ça dans tous les sens, on ne comprend absolument pas l’évolution de leur carrière respective.

La rubrique de Diz : Et si le match était un paysage ?

Et pourtant, la Russie ne jouait pas.

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

Il n’aurait pas eu lieu.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Un Carlos Varela ultra pertinent en plateau pour qui « les Croates ont des joueurs » et qui glisse au passage que « selon moi, Morata n’est pas en forme. »

Carlos Varela qui ne s’embarasse pas trop sur les règles non plus. « Le bras (de Vida) n’est pas décollé, donc pas main. Les règles sont assez compliquées, donc je m’arrête à ça. » On en attend pas moins d’un spécialiste.

Et puis Rinaldi qui découvre les gestes de l’arbitre pour annoncer la réduction du score croate à 3-2. « La montre a sonné », selon lui. On sait donc depuis hier que quand il reçoit des amis, Rinaldi lance à sa compagne : « Chérie, vas ouvrir, ça a vibré ». Ce qui peut être mal interprété.

La rétrospective du prochain match

Franchement, est-ce que ça vaut la peine d’aller en prolongations et de se battre de toutes ses forces pour de toute façon se faire éjecter par la Suisse en quarts ?

 

Crédits photographiques:

Vida : Fanny Schertzer/Creative Commons Licence/https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vida_Domagoj_-_Croatia_vs._Portugal,_10th_June_2013_(cropped).jpg 

Montagnes russes : Pixabay/https://pixabay.com/fr/photos/montagnes-russes-krater-caf%C3%A9-4907332/

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Pour la minute PAD, il y avait aussi le superbe et prémonitoire « c’est terminé! » de Rinaldi sur le 3-1 des espagnols. Les français l’ont pris au mot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.