Le sport vaudois est mort !

Qu’ils me font rire, mes amis vaudois ! Jamais encore je n’avais vu un public se gausser autant des résultats médiocres de ses soi-disant sportifs d’élite. Mesdames, Messieurs, réveillez-vous, le sport vaudois est mort !

Commençons par le football. Et oui, pour ceux qui l’ignoraient – et c’est tout naturel -, on continue d’essayer de jouer au football dans le canton de Ramuz. Il y a LS, qui espère aveuglément que Pelé – devenu un rapace brésilien attiré par l’odeur de l’argent après avoir été le plus grand joueur de l’histoire – va emmener dans ses bagages les nouveaux Ronaldinho, Kaka et Robinho. Mais oui, les gars. L’espoir fait vivre. Je vous rappelle juste que la fameuse académie censée former les futures stars de la Pontaise (ou de la Bourdonnette) n’est même pas encore construite.Quand Lausanne-SportS est mort, il eut beau ressusciter sous les traits de Lausanne-Sport, il n’en est pas moins resté raide. Jamais LS ne remontera en Super League, à moins de fusionner avec le FC Bâle. Et ce malgré la poussée de ses 367 spectateurs (que je salue et que j’admire car eux n’ont pas laissé tomber le club). Autrement, il y a Yverdon, ou le FC Sénilité. Sans commentaire. Ou encore Baulmes. Ah non, pardon, là on tombe en 1re ligue.


Une image habituelle à la Pontaise…

Je sais, je sais, Vaud se distingue par sa formation. Vous m’en direz tant. C’est vrai que les clubs du monde entier viennent s’arracher les joueurs du Team Vaud et du LS. Et ne me parlez pas de Pasche, simple exception – de très grande qualité, je vous l’accorde – qui confirme la règle. Alors oui, on a Magnin, Nkufo, Margairaz. Super, on est sauvé ! Non, décidément, le football n’est plus une affaire vaudoise. CartonRouge.ch ne foisonne-t-il pas de chroniques sur le FC Pied-du-Jura, le FC Tolochenaz ou encore le FC Genolier-Begnins ? En résumé, la majeure partie du cahier des sports de 24 heures
Je vous entends déjà vous offusquer et m’insulter. «Et le LHC alors, connard !?!» S’il vous plaît, restons sérieux. Lausanne a autant de chances de remonter en LNA que Wawrinka d’atteindre un jour le Top 20. Et quand bien même je me trompais – ce qui arrive souvent -, les champions du monde de Malley se prendraient tout simplemement des branlées et joueraient au jeu très sympathique de l’ascenseur entre les deux ligues. Dommage car là, on peut dire que le public est un des plus beaux de Suisse, tous sports confondus.
La différence entre LNA et LNB en hockey est bien trop importante pour que la all-star team de Malley puisse réellement espérer remonter un jour. Le changement dans la réglementation des étrangers lors du barrage contre le cancre de l’élite n’y changera rien : au niveau du rythme, il y a un monde d’écart. Et le LHC n’a pas, comme Bâle lors de ses deux promotions, une équipe ayant déjà l’allure d’une formation de LNA. Et ne rencontrera pas en cas de titre de LNB, comme Genève-Servette à l’époque contre Coire, un club désirant être relégué.
Le tennis. Wawrinka. Au simple énoncé de son nom, mon ventre est pris de petites secousses sèches et je ne peux m’empêcher de rire. C’est vrai, à force de le voir subir de cuisants revers, le monsieur Ilham des cordages en est presque devenu sympathique. Et ce même s’il a l’air aussi gai qu’une porte de prison. Non mais franchement, quand je pense qu’il ne manque à la Suisse qu’un type capable d’inscrire un demi-point en Coupe Davis – Roger, quand il est présent, se charge du reste – et que Stan n’y arrive pas ! Finalement, je me demande si Wawrinka est plus efficace que le grand George Bastl. Ah, tiens, un autre fleuron du sport vaudois…

Sinon, les grands sportifs ne se pressent pas franchement au portillon. Il y a Thabo Sefolosha, certes. Il y a le LUC, mais tout le monde s’en fout. Il y a Aline Bonjour, qui franchira peut-être un jour la sixième porte de son parcours Coupe du Monde. Oh, oui, vous avez raison. Il y a là vraiment de quoi s’enthousiasmer…
Finalement, les gens n’ont que ce qu’ils méritent. Pour les Vaudois, c’est Brélaz, Zisyadis et les deux papys de «Carnotzet». Allez les gars, ne vous en faîtes pas. C’est bien de soutenir le sport régional et amateur. Hop LS, hop LHC, hop la Confrérie vaudoise de twirling bâton et hop 24 heures. Chacun est libre de supporter sa patrie. Tiens, ça me rappelle quelque chose…


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Pis Buemi cest aussi un clown je pense? Je pense que tu me diras que c est parce que Aigle est proche du Valais… retourne dans ta tribune Nord fermée!!!

    Et le jour ou le grand spécialiste du double Yves Allegro en gagnera un de ces fameux doubles, on en reparlera, cher valaisan…

    On je ne ten veux pas, ça doit être difficile davoir que le FC Sion a se mettre sous la dent, parce que cest pas vraiment ça hein…

  2. Cest toi qui prend lascenseur et ta bagnole pour aller faire du fitness ??
    Article ridicule et oh combien inutile qui ne fait pas avancer le chmilblic !!!!!!!!

  3. @Jpd : les volleyeurs du LUC apprécieront, eux qui sont champions dautomne…

    Et même mort, le LHC attire toujours plus de spectateurs que certains clubs de LNA!!!

  4. et sur le Valais ya qui? Lambiel, Silvan Zurbriggen, et Constantin, enfin encore heureux quil est là, car le Fc Sion serai encore plus bas que Lausanne sans lui… alors pas de quoi pavoiser je crois, non?!

  5. Même si je napprouve pas la forme de larticle, le fond est quand même juste. (et pourtant jhabite Vaud depuis ma naissance)

    Comment ne pas pointer du doigt le niveau du sport dans notre canton quand on regarde les résultats, notamment en foot où cest vraiment nimporte quoi.

    Personnellement, je préfère un LHC en forme en LNB quun LHC morribond en LNA. Lexpérience a déjà été faite ces dernières années, et pas de doute là-dessus.

    Autrement, oui le LUC est champion dautomne, cest pas mal du tout.

    La grande différence entre les Genevois, les Vaudois et les Valaisans est la passion. Peut-être est-ce parce quil ny a rien dautre à faire le dimanche que daller voir le match à Tourbillon, mais il est difficile de nier que Sion possède un des seuls publics de Suisse qui affiche une fidélité digne de nos voisins.

    Pour finir, je pense quand même que si larticle a une certaine pertinance, je laurais quand même élargi à toute la Romandie. Et plutôt que de rire de Wawrinka, jaurais plutôt choisi Catherine Borghi, Sylviane Berthod, Léonard Thurre ou dautres

  6. toujours autant de recul dans les commentaires c affligeant……

    je comprends pas bien la démarche de venir sur un site pour avoir autant de non-sens et de lucidité.
    Faut peut etre essayer de regarder un peu plus loin que le bout de son canton (ca marche avec nez et nombril aussi).

    Le problème est peut etre un peu la, de vouloir les résultats, le show mais sans sinvestir et toujours cette notion de résultats et productivité. Et oui le sport c pas lentreprise et tant que la notion de risque à perte nest pas intégré il y aura toujours des articles critiques et constrcutifs comme celui la pour faire réagir.

  7. Histoire daller dans le sens de larticle :

    Barberis a démissionné de son poste dentraîneur du LS! (Vu sur le Teletext)

    Si quelquun veut son poste…bien du courrage!!! 😉

  8. Moi ça ma bien fait rire, et jattends aussi la même chose sur les autres cantons!!!

    Mais ce qui me fais encore plus rire dans ce coin COIN POLEMIQUE,cest que souvent la plupart le prennent mal, au 1er degré, voire même contre eux on dirait….!!

    Jadore lire ces réactions!!

  9. le fond est pas tout faux, la forme pleine dironie…
    cela dit, à voir les réactions, il y en a plusieurs qui manquent cruellement dhumour par ici…

  10. Bon, je suis pas transcendé par la rubrique « polémique » de CartonRouge, je trouve ça un peu bête dinsulter tout le monde sous prétextes que ces gens font leur boulot comme tout le monde, ou sous prétexte de vouloir être lu à tou prix… Surtout que si les principaux concernés lisent ça, ils ont intérêt à avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup dhumour! Mais, quand on voit ce que les autres journaux proposent, cest pas mieux. CartonRouge a au moins le mérite de placer ça dans une catégorie à part, et donc, humoristique.

  11. Oui, il y a pas mal de gens qui prennent mal le coin polémique et cela me fait sourire ! Mais cest humain, on se vexe de ce qui touche à soi. Rien de spécial sur le côté réactionnel. Le fonds de larticle et larticle lui même sont intéressants car ils soulèvent plusieurs questions sur léquilibre dans le sport (vaudois ou pas) où sentremêlent le résultat pour juger, les hommes pour exister et faire vivre et la réalité économique. Voilà les éléments dune entreprise comme une autre, le sport au niveau professionnel se justifie par la réussite et cest tout. Certains nont pas saisi et on se demande à quoi bon servent le LS par exemple. La réussite est souhaitée même par le vrai fan…on va voir une équipe pour la voir gagner, un tennisman pour le voir gagner. Bref. Larticle est bien envoyé je trouve.
    .
    Finalement, le fait de critiquer un tennisman ou le LUC nest pas grave, chacun peut être jugé…arrêtons avec ce bien pensé universelle dans lequel on na plus droit à la critique…cest un faux débat.
    .
    Sur le plan sportif, je vois Wawrinka dans le top 20 personnellement, même si je le trouve fadasse comme tout ce type.
    .
    Bonne continuation à Cartonrouge.ch, ça change des banalités du Matin ou autres.

  12. Jai oublié de dire que pour moi, en tant que sportif amateur, la seule chose que je défends est la formation de jeunes qui veulent faire du sport, cest la seule raison qui justifie que lon peut/doit se battre pour son club. Le reste, cest accessoire.

  13. SUPERBE larticle car cest un article humoritique et à ne pas prendre au sérieux … (cest CartonRouge … HiHi)
    Un même article pour tous les cantons romands serait super et pourquoi pas pour le canton du Jura Biennois (je sors >>>)
    Merci CartonRouge, on en redemande et pour les autres cantons romands …

  14. Magnifique, fantastique, extraordinaire, sublime, les adjectifs me manquent pour qualifier cet article. Il ny a que CartonRouge.ch pour arriver à brosser un tableau aussi réaliste qui mélange suavement la vérité crue du terrain et le côté humoristique parfaitement maîtrisé.
    Donc très longue vie à CR.ch et surtout le même article sur le canton de Tintin dOctodure !! On sen lèche déjà les babines….

  15. Ecellent! Jai trouvé ça super drôle et pourtant je suis vaudois pur souche! Hey les gars achetez vous une dose de 2ème degré… Surtout que cest pas tout faux… En tout cas, Vive Carton Rouge!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.