Tour d’horizon en 2ème ligue, groupe 2

CartonRouge.ch revient sur le premier tour en 2ème ligue et commence par le groupe 2 ! Que tout le monde se rassure, le groupe 1 n’est pas oublié et suivra dans les jours à venir. Le phénoménal FC Le Mont ayant enfin réussi à accéder à la 2ème ligue interrégionale après sa victoire haletante en finale face à Montreux, ce groupe 2 paraissait indécis en début de saison, seul Team Vaud affichant clairement ses ambitions, au contraire d’autres formations un peu plus prudentes. Allez, pas besoin de plus d’introduction, départ, dans l’ordre du classement !

On peut reprocher bien des choses à Team Vaud, mais en aucun cas la qualité de leur jeu et le fait que les jeunes Yverdonnois occupent une première place bien méritée. Malgré deux défaites assez nettes (au Puisoir d’Orbe et au Bois-Gentil face à Concordia Lausanne et Miguel Batista, auteur d’un superbe hat-trick ce jour-là), les Yverdonnois se sont emparés de la première place lors de la dernière journée après avoir obtenu une jolie victoire à La Sarraz (0-2, buts de Da Moura Veiga et de Laugeois) le week-end précédent. Jouant sans véritable avant-centre, les jeunes Yverdonnois (oui, je sais, ils sont pas Yverdonnois, ils viennent de tout le canton) se partagent l’animation offensive entre les très vifs et très techniques Milos Pekic, Micael Martins, Tony Del Rio, Andy Laugeois (magnifique joueur, déjà bien implanté en Challenge League) ou le plus statique Jonathan Gaballa. Une équipe ma foi très agréable à voir jouer et un sérieux prétendant à la première place finale, bien évidemment, d’autant plus en pouvant compter sur l’apport régulier de joueurs tels que Django Malacarne ou Marwin Hitz, sociétaires de la première équipe et titulaires, par exemple, lors de l’avant-dernier match à La Sarraz. Team Vaud aurait tort de s’en priver, la règle est ainsi faite et ces joueurs sont des renforts de choix pour une équipe très talentueuse mais manquant bien évidemment d’expérience.

La Sarraz-Eclépens, leader depuis la première journée, n’a connu lui qu’une seule défaite (lors de l’avant-dernière journée face à Team Vaud, donc) et reste au contact des jeunes Yverdonnois (oui, je sais). Pas épargné par les blessures de certains éléments-clés (Mike Sesa et Baptiste Laffely, pour ne citer qu’eux), La Sarraz-Eclépens est une équipe très solide (9 buts encaissés lors des 11 premières journées), bien en place devant son excellent gardien Johan Monnier grâce notamment à une charnière centrale que bien des clubs peuvent lui envier. Et comme devant, les Sarrazins ne manquent surtout pas de qualité technique et d’inspiration avec Benayad et Tahri, tous les espoirs sont permis. Et qui sait, peut-être Camilo Suarez aura-t-il droit à un ou deux cadeaux de Noël sous son sapin…Réponse en février !

Le podium est complété par le FC Concordia et CartonRouge.ch doit le confesser, cela lui fait particulièrement plaisir tant la formation lausannoise est sympathique et correspond bien à l’idée que l’on peut se faire du football régional, ambitieux mais sans avoir vendu son âme pour autant. “Le plus grand des petits clubs” , tel qu’aiment se définir les hommes d’Andrea Binotto, n’a perdu que deux fois et ce, lors des trois premières journées ! Depuis lors, Concordia s’est montré intraitable (8 buts encaissés lors des dix dernières journées) et peut sans problèmes se montrer ambitieux pour le deuxième tour. Qui sait, peut-être les coéquipiers de Yann L’Hostis regretteront-ils cette fameuse 74ème minute à l’heure de faire les comptes en mai 2008…Dans tous les cas, leur fameux “carré magique” Sami Mavraj, Miguel Batista, Luis et Carlos Cabacas fera encore souffrir bien des défenses au 2ème tour, c’est une certitude.
Au pied du podium se trouve le FC Thierrens et son nouvel entraîneur Jean-Benoît Schüpbach (l’homme grâce à qui le pied gauche de Xavier Margairaz marquera le but vainqueur en finale de l’Euro 08 !). Après un deuxième tour très délicat au début de l’année 2007, Thierrens a su redresser la barre et fait parler la poudre avec 31 buts, troisième total du groupe grâce notamment à Jérôme Ruch, toujours aussi rapide et efficace ou Olivier Noël, revelation de ce premier tour. Les coéquipiers de Guillaume Pasche se sont également distingués en proposant un jeu de qualité et très spectaculaire, à l’image des superbes matchs à Orbe (victoire 3-2) et à domicile contre Team Vaud (défaite 3-4). Il y a du spectacle à Thierrens cette année et c’est tant mieux ! Ce sera toutefois un peu trop juste pour venir s’installer dans les toutes premières places, meme si l’écart n’est que de 5 points. Le premier match du 2ème tour face à La Sarraz apportera un premier élément de réponse et les coéquipiers d’Olivier Glauser, portier bien malheureux ce jour-là, auront à coeur de laver l’affront de ce match d’ouverture (défaite 4-0). CartonRouge.ch prend les paris et s’engage pour un blanchissage de l’excellent Olivier Glauser le 30 mars ! Allez, on termine ce paragraphe sur le FC Thierrens en le félicitant encore et toujours pour l’excellence de sa Revue et le cru 2007 ne fait pas exception à la règle (“Oh mais Israël, ils sont coriaces, faut pas croire ! Ils ont un excellent numéro 10, Jésus !” – “On a qu’à jouer à Pâques, il est suspendu !”).
A un point de Thierrens se trouve le FC Champvent de l’autre Glauser du groupe, Nicolas (le dernier Glauser recensé par CartonRouge.ch évoluant cette année aux Seoul Dragons). Néo-promus, les Chanvannais ont la deuxième attaque du groupe derrière Team Vaud grâce bien évidemment à leur duo offensif composé de Raphaël Vanotti (lui, on risque bien d’en reparler dans les années à venir) et d’Albino Bencivenga. Avec Champvent, comme d’habitude, c’est tout ou rien, les joueurs du bon président Meylan ne connaissant pas le match nul (mis à part contre Thierrens, 1-1) : la grande faiblesse des Nord-Vaudois est récurrente, ceux-ci peinant à gérer l’entier d’une rencontre, se montrant souvent irrésistibles l’espace d’une mi-temps et carrément pathétiques durant l’autre. Dans tous les cas, Champvent a réussi son examen d’entrée en 2ème ligue et personne n’a la vie facile contre les coéquipiers de David Furst, auteur d’une très bonne fin de premier tour. Champvent en 2ème ligue inter ? Sûrement pas cette année, mais le podium est un objectif atteignable. 

6ème et légèrement décroché par Champvent (quatre points), le FC Orbe de Jean-Philippe Karlen, auteur d’un début de saison délicat. Le néo-promu a en effet attendu la quatrième journée pour signer sa première victoire, face à Team Vaud. Ce FC Orbe-là est en tout cas très plaisant, composé presque exclusivement de joueurs urbigènes (ou assimilés !), mis à part Karlen, bien sûr, Seydou Diallo, Ivan Rajic (de Slavia) et Vahid Kujovic (ex-buteur du Stade Lausanne). L’entraîneur assistant de Gérard Castella à Xamax effectue un travail apprécié au Puisoir, tant comme entraîneur que comme défenseur central, et peut compter sur un groupe de routiniers de qualité (Marco Grosso dans les cages bien sûr, mais aussi Christian Weidmann, Valdemar Goncalves, Mirko Venturi ou Avni Ameti) mais aussi sur quelques jeunes joueurs très prometteurs tels qu’Edgar Alves, Aleksandar Ristic ou Aleksandar “Misko” Bozic. Un FC Orbe à surveiller de très près lors du deuxième tour en espérant que les calendriers de Xamax et du FC Orbe s’harmonisent un peu mieux, histoire d’éviter quelques polémiques (ou pas).

Relégué de 2ème ligue interrégionale (avec le superbe total de 2 points en 26 matchs l’année passée), le FC Epalinges est lui en plein ventre mou, décroché de la course à la promotion et à l’abri d’une deuxième relégation consécutive. Les sociétaires de la Croix-Blanche vivent une saison de reconstruction où quelques valeurs sûres tels que le gardien et capitaine Michaël Diserens (peut-être bien le meilleur portier du groupe 2, mais cela n’engage que moi) tiennent la baraque. Les joueurs de Mario Astolfi ont encore à combler leur manque d’expérience et à gommer leurs sautes de concentration mais nul doute que le deuxième tour se déroulera sans problème particulier pour les Palinzards. Dans la catégorie “joueur à suivre”, CartonRouge.ch recommande de garder un oeil sur Yannick Jud, excellent défenseur central d’à peine 20 ans (ou même pas, si ça se trouve).

Le FC Crissier a pendant des années été présenté comme le „successeur“ du FC Le Mont en 2ème ligue. Les banlieusards lausannois, troisièmes en 2004, ont en effet concurrencé les joueurs de Serge Duperret quasiment jusqu’à la fin en 2005 et 2006, finissant à quelques longueurs seulement du leader. Hélas, l’année passée s’est terminée à une relativement peu glorieuse 6ème place et cette année n’apparaît pas meilleure puisque les joueurs de José Estevez n’occupent que la 8ème place et n’ont d’ores et déjà plus rien à espérer, tout comme le FC Baulmes II de Jacky Pittet. Kim Castellino, toujours aussi efficace que ce soit en défense centrale ou en pointe, et ses coéquipiers se contentent de jouer le rôle de trouble-fête et de réaliser quelques bons matchs contre les équipes de haut du tableau comme face à Concordia (1-1) ou La Sarraz (3-3). A surveiller de près au deuxième tour : Marijan Jankuloski, milieu gauche macédonien, époustouflant balle au pied.
Dixièmes, les Oursins du mythique Claude Vergères ! Le FC Prilly-Sports est capable du meilleur comme du pire, en l’espace de quelques jours. Fulgurants face à Espagnol Lausanne (7-0) et face à Orbe (3-1), les Violets ont réussi à aller perdre sur le terrain de Slavia (2-0) entre deux. Dommage, car cette formation a du potentiel et l’on peut raisonnablement s’attendre à un meilleur deuxième tour de sa part.
Autre formation plus habituée au haut du tableau qu’aux profondeurs du classement, le FC Echallens II de Gilles Chevallier a eu énormément de peine à entrer dans ce championnat, ne remportant sa première victoire qu’à la 6ème journée sur le terrain d’Etoile Broye. Les Challensois ont au moins eu le mérite de battre tous leurs poursuivants (Espagnol, Slavia et Etoile Broye) et ont ainsi profité des deux dernières journées pour prendre de l’avance par rapport à la barre (6 points pris face à Espagnol et Slavia).  Leur quatrième et dernière victoire a été obtenue de fort belle manière contre le Champvent des mauvais jours (très net 4-1 aux Trois-Sapins), ce qui prouve que les jeunes Challensois ont le niveau pour mieux figurer dans ce championnat.
Complètement décrochés, Espagnol, Slavia et Etoile Broye ne possèdent quasiment aucune chance de revenir sur les places de non-relégables, cumulant…deux victoires à eux trois ! Les Espagnols ont battu Baulmes lors de la première journée et Slavia a vaincu Prilly, comme dit plus haut et…c’est tout ! Etoile Broye s’est quant à lui surtout distingué en perdant par forfait 3-0 face à Thierrens suite à une bagarre impliquant trois de ses propres joueurs. Enzo Uva a du souci à se faire pour parvenir à redresser la barre. Slavia, équipe si plaisante à voir jouer, connaît principalement des problèmes d’effectifs (Radenko Lesevic, époustouflant l’année passée et principal artisan du sauvetage de Slavia en 2ème ligue étant notamment parti, tout comme Glavas, solide défenseur central) et le jeune et brillant Nikola Radovanovic est bien seul à surnager cette année. Pas de quoi être optimiste pour Slavia, tout comme pour Espagnol Lausanne, dans la même galère. Les terrains de Chavannes n’auront pas connu beaucoup de victoires à domicile cette année et l’on doute que cela aille mieux au printemps.

Classement (tous 13 matchs)

1. Team Vaud M-21      31 points
2. La Sarraz-Eclépens   30 points
3. Concordia Lausanne 27 points
4. FC Thierrens            26 points
5. FC Champvent         25 points
6. FC Orbe                  21 points
7. FC Epalinges            19 points
8. FC Crissier              17 points
9. FC Baulmes II         16 points
10. FC Prilly-Sports     15 points
11. FC Echallens II     14 points
12. Espagnol LS          6 points
13. Slavia LS              5 points
14. Etoile Broye          4 points

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. team vaud est une equipe de gamins sans talent, sans les jouers de la une ils sont trop mauvais
    on la vu contre la sarraz en coupe ils ont ramassé 7 à 0(point,set et match) quand à orbe ils sont pas si bons que ça, sans karlen ils sont nuls ils arrivent meme pas a ce faire deux passes de suite, et quand aux stars du 2ème tour si vous signer quelqun oublié pas de controlé si les papiers sont en régle
    salutations et bravo por larticle

  2. salut a tout le monde
    je joue a team vaud et jje ne suis pas daccord avec le message a del piero on a du talent nous on peut rien que les gars de la une viene moi je suis remplacant et ca me fait chier de m entrainer toute la semaine et de pas jouer parce des semblant de stars vine prendre notre place
    allez la france champions d europe

  3. En parcourant cet article et ces commentaires, une question me vient à lesprit: que penser du FC Baulmes qui depuis longtemps aligne les joueurs de sa première équipe dans le championnat de 2ème ligue?
    Cette manière dagir ne fausse-t-elle pas le championnat ?
    Jai le souvenir davoir vu 6/7 joueurs de « ligue B » affronter
    Genolier qui luttait contre la relégation! Les joueurs de la Côte étaient partis à la mi-temps…pour soigner le goal-average!

    Salutations sportives

  4. Pour ma part, je trouve que Team-Vaud est une superbe équipe, méritant amplement son titre honorifique de champion dautomne. Dire quils nont pas de talent, cest carrément insensé, tant les yverdonnois se plaisent à présenter un jeu agréable.

    Autre coup de coeur: Concordia. Vraiment une excellente équipe, avec un état desprit exemplaire.

    Vivement le second tour!

  5. Salut Fabio !

    Comme je le dis au début de larticle, je ferai ça un de ces jours, quand mon emploi du temps me laissera quelques minutes ! Mais promis, ça vient.

    Bien à toi et allez Vevey !

    Tim

  6. Merci à toi Sacha pour tes commentaires si généreux à légard de notre équipe. En ce qui me concerne je suis également un fan de son site web (FC Champvent) que je consulte régulièrement. Jadmire particulièrement la syntaxe et le fond de tes résumés. On se réjouit de vous rencontrer au mois de mars au Bois-Gentil. A bientôt.

  7. Sathip, cest moi qui ai « modéré » ton commentaire, le mot que tu as utilisé pour décrire M.Cornu ne thonorant pas. Cela étant dit, Team Vaud, cest un peu plus compliqué que ça. Ils jouent effectivement à Champagne (sentraînent à Yverdon) et sont sous légide dYverdon-Sport. Mais cest bel et bien léquipe -21 de tout le canton. Tu connais peut-être le concept Team Vaud ? Il sagit doffrir une formation de qualité à ces jeunes joueurs depuis les -13 (sauf erreur) jusquaux -21. Et les -21 (une seule équipe) sont basés à Yverdon, donc les jeunes font les trajets depuis tout le canton pour venir 4x par semaine dans le Nord-Vaudois. Cest pas vraiment « léquipe junior » de M.Cornu, donc, même si tu le verras souvent au match si tu as quelque chose à lui dire.

    Bien à toi,

    Tim

  8. Merci Tim pou ces precisions et merci surtout davoir remplace …. par ***** (javoue y avoir ete un peu fort, hum, hum, mauvaise journee, fallait passer ca rage dune maniere comme une autre); les *** permettront donc aux nombreux intervenants du forum de samuser et de rajouter les innombrables « qualificatifs » dont ce triste fossoyeur du foot romand peut etre affuble…

    Quant a lui dire de vive voix ce que je pense de lui; ben jy ai passe toute ma carriere de footballeur a le faire lorsque javais la malchance daller (comme bien dautres equipes) me faire insulter et maltraiter (surtout les chevilles et tibia) par tous les membres de cette triste famille de bete a corne du cote de Champagne…

    Amicalement.

  9. sathip a raison
    Cornu est un peu le Constantin du canton de vaud….un fossoyeur !!!! il ny connait rien mais possède de largent…par contre il est intelligent car il a toujours un coup davant sur tout le monde….

  10. Pour revenir sur quelques postes precedent :

    Felicitaions a Sacha pour le blog du FC Champvent, cest effectivement tres bien fait et tres bien ecrit surtout.

    Felicitations au Coach Bill pour le site du FCO, tres bien fait et tres marrant.

    Vivement le 2eme tour !!!

    A+

  11. Salut Coach, je devrais faire un saut en Suisse a la mi-avril normalement. Donc jespere pouvoir ENFIN voir un match du FCO version 2eme ligue !!!

    A+

  12. Après avoir lu la remarque positive sur Marjan Jankuloski, je voudrais le féliciter. ( Si vous avez le temps ça vaut la peine daller jetter un coup doeil)

  13. un peu en retard peut etre, mais Del Piero a la gueule… mais quest ce que sa donne sur un terrain??

    Bravo pour l article et bonne année à tous!

  14. tout a fait d accord avec le joueur d team vaud
    del piero dit nous deja ou tu joue pour qu on puisse admire ton talent qui dois etre enorme, si on le multiplie au coeficient de ta grande gueule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.