FC Sion/Opération reconquête : échec de la mission 4/5

SITUATION INITIALE : quatrième place menacée en Super League.
OBJECTIF 1 : prendre et conserver la troisième place.
OBJECTIF 2 : retrouver la fierté d’être valaisan.
OBJECTIF 3 : refaire de Tourbillon une forteresse terrifiante.
ANNEXE : pourquoi pas une onzième Coupe de Suisse ?
PREMIER BILAN : dimanche 16 décembre.
MISSIONS AVANT BILAN : St-Gall, Bellinzone, Lucerne, YB et PLUS RIEN !!!

QUATRIEME RAPPORT : YOUNG BOYS – SION / DIMANCHE 09.12.2007

Je fais d’entrée de jeu appel à votre logique. La situation est la suivante : Sion pointe désormais au sixième rang de la Super League, à égalité avec les médiocres de La Maladière. La troisième place du classement, qualificative pour la Coupe de l’UEFA 2008/09 et un alléchant duel contre le SV Ried, se situe 11 points devant. La neuvième place, synonyme de barrage contre la relégation, est à 5 unités derrière. Le constat ? Les tâcherons du Valais sont bien plus proches d’un déplacement à la Schützenwiese de Winterthour que d’une rencontre européenne !
Il sera bien assez temps de chercher des responsables à l’heure du bilan hivernal. N’oublions pas qu’il reste un quart de finale de Coupe de Suisse à jouer. Hein, quoi ? On a pris une branlée à Bellinzone !?! Vous voulez rire j’espère ?! Bon, d’accord, autant pour moi. Alors là, c’est vraiment la merde…


Hakan Yakin, bourreau des Valaisans

Le Stade de Suisse ne réussit décidément pas aux jouets du dictateur, hormis, bien sûr, la victoire contre les vilains Young Boys en finale de la Coupe 2006. Il faut dire que la tâche des Sédunois n’était pas aisée, YB n’ayant jamais perdu cette saison à domicile en championnat. Mais quand même, il faut être réaliste. Les Bernois ont une équipe de seconde zone, comme toutes les équipes de Super League sauf Bâle et Zurich. L’écart qualitatif entre la troisième et la neuvième place est somme toute infime.
Donc, Sion doit pouvoir s’imposer sur toutes les pelouses de Suisse ne s’appelant pas Saint-Jacques ou Letzigrund (à part quand c’est contre GC). Or, le fait est qu’il n’y arrive pas. Et qu’il ne sait même plus gagner à Tourbillon. Le sommet du blues !
Contre l’Actors Studio bernois, emmené par les horripilants Varela et Yakin – deux joueurs que, par ailleurs, j’adore -, les tâcherons de Tintin l’Octodurien ont eu leur chance. Ils ont néanmoins une fois de plus déçu, vendangé leurs occasions, galvaudé leurs possibilités, bafouiller leur semblant de football.
Manque de bol pour M. Spok, bientôt en charge des M21 sédunois (ce qui ne le dépaysera pas trop, le bas de tableau avec un contingent risible, il commence à connaître), Marco Wölfli a décidé de sortir le grand jeu. Le pire gardien de Suisse a en effet trouvé malin de réaliser 4 de ses 13 parades annuelles contre Sion. Quand le sort s’acharne…


Par ici la sortie…

J’avoue que je suis trop dépité – pas en raison de mon coeur valaisan mais plutôt à cause du niveau de cette… équipe (pas facile de lâcher le mot) – pour tirer maintenant un bilan du premier tour. Laissons passer les quarts de finale de la Coupe ce week-end pour faire un premier pointage avant de chausser nos skis.
Une seule chose est sûre, exit M. Spok, exit Bernard-Henri Chassot, à qui le dictateur a enfin accordé la faveur de lui retirer la responsabilité de l’assistanat en équipe première, exit peut-être même un des membres du trio Gucci, Paolo Urfer, brillant dénicheur de talents ayant plutôt opté pour Paito que Chikhaoui, lequel est, comme tout le monde le sait, en très grande difficulté actuellement à Zurich…
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Young Boys – Sion 1-0 (1-0)

Stade de Suisse : 15 152 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
But : 6e Yakin (penalty) 1-0.
Young Boys : Wölfli; Portillo, Tiago, Kallio (à g.), Raimondi; Varela (88e Frimpong), Hochstrasser, Doubaï, Regazzoni (59e Kavak); Yakin (91e Schneuwly), Häberli.
Sion : Vailati; Vanczak, Kali, Bühler, Paito; Reset (71e Geiger), Beto (71e Zaki), Nwaneri, Adeshina; Dominguez; Saborio.
 
Notes : YB sans Yapi, Schwegler (blessés), Zayatte (suspendu). Sion sans Wicky, Joao Pinto, Obradovic, M’Futi, Germanier (tous blessés), ni Alioui (mesures disciplinaires, suspension interne). 54e : Wölfli dévie sur sa transversale une frappe d’Adeshina.
Cartons jaunes : Adeshina (12e, faute sur Yakin), Varela (42e, main volontaire), Yakin (82e, faute sur Paito).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Les médiocres de la Maladière ont réussi eux, à simposer chez les Bâlois… Ils passent même devant « FC » Sion qui a sa place en Challenge league et nulle part ailleurs.

  2. Pas daccord avec toi Kiki, le FC Sion de part son palmares et son super public merite detre en SL (tout comme Xamax, LS et Servette; mais bon dans leurs cas cest pas le public…) Le probleme est bien CC, mais cest lui qui tient la perfusion qui permet quaujourdhui ce club ne vegete plus en CL… Que faire ?

  3. Plus le temps passe, plus on se rend compte que le FC Sion est à limage de son lointain voisin du Bayern, un FC Hollywood. Différence notoire toutefois, le palmarès. Bravo enfin à lauteur, on tient un nouveau Charles Bukowski, le talent en moins.

  4. je pense que cc devrait engager Roessli et Piffaretti comme entraineurs, des Valaisans pour le FC SION une bonne idée non …PS Ce message date du 13.12.07

    allez LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.