Barberis s’en va, bon vent Bertine !

Encore un ! Après Geiger et Isabella, Barberis est le troisième entraîneur qui s’en va du Lausanne-Sport en deux saisons. A l’inverse de ses deux compères, c’est de son plein gré qu’il prend la porte (laisse-la nous, le stade est déjà en train de s’effondrer…). On commence à se demander si le grand marabout de Martigny n’aurait pas de l’influence sur Lausanne…

Bertine s’en va donc. Drôle de cadeau de Noël. C’est un peu comme si le capitaine lâchait ses moussaillons en plein milieu d’une traversée en disant «démerdez-vous les gars». Mais en même temps, qui ne le comprend pas ? Si l’on regarde froidement les résultats – tant comptables qu’au niveau de la jouerie – de l’ère Barberis, personne ne sera réellement étonné de le voir partir. Dimanche déjà, dans les travées de la Pontaise, on chuchotait à demi-mot que Bertine allait laisser sa place. Et vu la performance sur le terrain, rien de très surprenant. En fin de compte, la traversée du désert a pris fin pour Bertine, mais pas pour l’équipe.


Barberis a jeté l’éponge

Echec cinglant

Pourtant, à l’annonce de cette nouvelle, les questions fusent. Qu’est-ce qui a poussé Bertine à s’en aller ? Pourquoi le club n’a rien fait pour le retenir ? Et surtout, dans une perspective plus globale, comment trouver un moyen de travailler sur la longueur et non plus dans l’urgence ? Actuellement, ce n’est pas possible. Rien à dire, rien à faire. Et Bertine s’en va sur cet échec. Loin d’avoir pu imposer son style et son envie de gagner aux joueurs lausannois, Barberis n’a finalement rien pu faire. Tout n’était que vain. C’est à peine s’il lui restait les yeux pour pleurer. A peine.
Alors cette question, évidemment, ne laisse présager rien de bon. Si Bertine s’en va, c’est qu’il ne pouvait plus rien faire. Immense constat d’impuissance à la fin d’une moitié de saison passée à courir derrière la confiance et la réussite, à constamment chercher des solutions, à tenter de se libérer d’une pression malsaine. A essayer de retrouver une identité perdue il y a deux ans. Echec cinglant. Et total. Du coup, même Mère Théresa n’aurait plus voulu de Barberis.


Des mines défaites, des gradins vides : le LS version 07-08

Qui ?

Si lui ne peut rien, la question est bien de savoir : qui ? Qui sera assez fou pour saisir le challenge lausannois dans une barque branlante qui flotte encore à peine, mais qui semble destinée à rejoindre le Titanic – en première ligue – sous peu ? Qui aura assez de couilles pour reprendre le flambeau d’une équipe en déliquescence sur le terrain ? Il en faudra au successeur de Bertine. Au fait, que fait Arthur Jorge ces temps-ci ?
En attendant, souhaitons bon vent à notre cher Bertine qui, s’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour redresser la barre, n’y est tout de même pas parvenu. A son successeur de trouver la bonne formule, mais encore une fois, cela ne sera pas simple. Rigueur et travail, jeunesse et formation, ambition et caractère, voilà les mots clés du Lausanne-Sport nouveau. En profitant de la pause pour récupérer les blessés, pour transférer quelques éléments de LNA qui font du banc, pour se séparer de certains poids lourds dans le contingent, Lausanne doit avant tout construire l’avenir. Penser surtout à demain. Et pour tout cela, il faut des moyens. Cela commence par là, qu’on le veuille ou non. Tout commence par là.

Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Le bon Artur Jorge, version sans moustache, est libre. Il a contribué à la relégation de Créteil en National la saison dernière…

    Sûrement que les Dieux ne lui ont toujours pas pardonné davoir laissé Knup en Suisse en 1996.

  2. Bertine part, ce ni une bonne ni une mauvaise nouvelle. On ne peut pas le charger entièrement même sil a ses responsabilités.

    Perso je vois plusieurs problèmes mais le point de départ cest largent. Sans le fric on ne fait plus rien, on ne fait rien et on ne fera rien. Grand Chelem fait son travail (ni bon ni mauvais) mais ils ne comptent pas amener beaucoup dargent et là ça coince car on navancera pas avec eux.

    Côté sportif, qui dirige ce club ? Pas Grand Chelem, on le sait. Alors qui ? Barberis ? Laydu ? Richard ? On ne sait pas ou alors jai loupé un épisode. Si cest Bort qui va mener la campagne de transferts on est beau dans la merde !

    Côté joueurs, ya vraiment un problème. Mentalement cest le désastre, on fait peine à voir. En plus, heureusement que nos brésiliens ont le passeport car sinon on naurait pas deviné leur nationalité. Comme au hockey, un étranger doit amener un plus et là on est loin du compte. Nos derniers jeunes sont bons mais sont-ils exceptionnels ? Les joueurs qui sont là depuis la 2ème ou le 1ère ligue ont-ils vraiment le niveau ? Ont-ils une réelle marge de progression ? Nos vieux, nos piliers sont-ils vraiment à niveau ?

    Je remets un peu tout en cause mais je pense quil y a quand même un problème avec nos joueurs. Certains renforts ne sont pas des renforts, certains anciens jeunes ont atteint leurs limites et certains piliers seffondrent. On a besoin de sang neuf. On na pas eu le temps de faire le nécessaire cet été alors jespère quon aura les moyens de le faire cet hiver.

    Depuis 2 ans cest la galère et je ne vois pas le bout du tunnel. Reste plus quà miser sur Adolf Ogi pour nous sortir de là !

  3. Moi jvous dis, faut passer un grand coup de karcher. Virer tous les gars qui nont rien à faire dans cette équipes, Thurre, évidemment, mais aussi (je vais en choquer plus dun) des Scalisi ou Rey, cela fait une année quils plafonnent. Malgioglio napporte rien, Balthazar arrive pas à faire 90 min à un bon niveau: LOIN! Y a que Lacroix ou Bugnard qui apportent qqch.

  4. « On commence à se demander si le grand marabout de Martigny n’aurait pas de l’influence sur Lausanne… »

    cest dingue comme vous êtes toujours obligé de revenir sur notre président. Vous laimez bien, au fond?

    HOP SION, et merci CC pour tout ce que tu fais pour nous

  5. ben qlq thunes et cest deja ça, parce que cest pas avec la thune quinvestit Grand Chelem que LS va se construire.

    Et oui, Constantin on laime bien, au moins il nous fait marrer…

  6. @sion : il nous fait bien rire « CC »!!! Il a lair de tellement sy connaitre quil devrait passer son brevet dentraîneur! Vive lOlympique des Alpes!!! 😉

    A quand Pelé sur le banc du LS? Il servirai au moins à quelque chose!

  7. Moi je le comprend!

    Quand tu te donnes à 100% et que tes charlots de joueurs roupillent (Thurre…), ça a de quoi de casser le moral!

    Barberis est un grand entraîneur! Il ne faudrait pas oublier tout ce quil a fait pour le Lausanne-Sports (oui oui, avec un « s ») à lépoque!

  8. Disons quà Baulmes cest tout de même lui qui a fait le recrutement… Et un peu au LS aussi. Il na pas pris les équipes en court de saison.
    Sil nest certes pas complètement responsable, il na réussi à faire grandchose pour améliorer les situations des deux clubs. Tant le jeu de Baulmes que celui du LS sous ses ordres étaient misérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.