Bundesliga 2007-2008, présentation, partie I

Le championnat d’Allemagne 2007-2008 va débuter le week-end prochain. Jamais l’engouement n’avait été aussi fort outre-Rhin puisque la quasi-totalité des clubs ont d’ores et déjà battus leur record de vente d’abonnements. Le spectre d’une saison archi dominée par le Bayern Munich n’a manifestement en rien altéré l’enthousiasme des fans : même si la lutte pour le titre devait tourner court, la bataille fera rage à d’autres niveaux : pour les places en Ligue des Champions, en UEFA ou contre la relégation. Bienvenue au royaume des stades pleins, du centre derrière le but, de la Currywurst, des défenses passoires et de la bière !

On commence notre présentation de cette Bundesliga 2007-2008 avec les clubs les plus menacés par la chute en 2e Bundesliga, à savoir les prestigieux Arminia Bielefeld, Energie Cottbus, VfL Bochum, Karlsruher SC, Hansa Rostock et MSV Duisburg.

Arminia Bielefeld

La quatrième saison consécutive en 1ère Bundesliga du club de Rhénanie du Nord-Westphalie s’annonce sans doute comme celle de tous les dangers. Le club avait déjà flirté avec la relégation au printemps passé avant que le retour de l’entraîneur Ernst Middendorp ne permette de redresser la situation. Le recrutement estival ne laisse pas augurer d’une saison 2007-2008 beaucoup plus paisible. Arminia n’enregistre qu’un seul départ important certes (Westermann) mais pas non plus d’arrivées transcendantes. La révélation Gekas à Bochum a fait école puisque Bielefeld est également allé chercher un attaquant grec inconnu, Kampantais. Sinon, les éléments les plus cotés de l’effectif restent l’ancien défenseur international Rau, l’ex-gaucher de Schalke Böhme, l’attaquant international sud-africain Zuma et le routinier Wichniarek (meilleur buteur du club l’an passé). Bref, pas de quoi viser davantage qu’une place dans le dernier tiers du classement. Le même classement que l’an passé (12e) suffirait sans doute au bonheur des pensionnaires de la SchücoArena.

Arrivées : Langkamp (VfL Wolfsburg), Fernandez (Kaizer Chiefs), Aigner (Burghausen), Holsing (Braunschweig), Eilhof (Koblenz), Kampantais (AEK Athènes), Kirch (Mönchengladbach), Mijatovic (Fürth).
Départs : Ziegler (Dortmund), Vata (Koblenz), Danneberg (Braunschweig), Westermann (Schalke 04).

Energie Cottbus

Les (rares) supporters de l’Energie peuvent élever une statue à leur entraîneur Patrick Sander pour avoir assuré le maintien l’an passé avec un effectif famélique et un gardien, Piplica, à côté duquel notre Zubi national passe pour un modèle de sécurité et de sérénité. Pour sa deuxième saison dans l’élite, le club de l’ex-Allemagne de l’Est s’est encore compliqué la tâche en laissant partir ses deux étoiles roumaines Radu et Munteanu, principaux artisans du maintien en inscrivant 25 des 38 buts de Cottbus. Pour les remplacer, l’Energie s’est adonné à un recrutement pour le moins éclectique, en Regionalliga ou dans des championnats européens de seconde zone. Est-ce que les internationaux chinois Shao, albanais Skela ou chypriote Aloneftis, ainsi que l’ex-Strasbourgeois Bassila pourront réaliser un nouveau maintien miraculeux ? Il est franchement permis d’en douter et les locataires du Stadion der Freundschaft (sorte de croisement entre le Brügglifeld et la Charrière) font figure de candidats numéros 1 à la chute. A moins que l’un ou l’autre des illustres inconnus engagés ne se révèle subitement.
Arrivées : Lerchl (Dresde), Wachsmuth (Iena), Ipsa (Varteks Varazdin), Rangelov (Aue), Burca (National Bucarest), Aloneftis et Bassila (AE Larissa), Angelov (Levski Sofia), Sörensen (Midtjylland).
Départs : Aidoo, Jungnickel, Thoms, Neumann ( ?), Schöckel (SV Wehen), McKenna (Cologne), Radu et Munteanu  (Wolfsburg), Gunkel (Mainz), Sidney (Offenbach), Hoffmann (Iena).

VfL Bochum 

A l’instar de Cottbus, le néo-promu Bochum avait réussi un maintien inattendu l’an passé, terminant au 8e rang et se payant au passage le luxe de battre au RewirPowerstadion ses deux grands voisins de la Ruhr, Dortmund et Schalke 04. Cet exploit avait été rendu possible grâce à la surprenante révélation du Grec Theofanis Gekas, meilleur buteur de la Bundesliga avec 20 réussites. Le départ de Gekas, ainsi que celui du Bosniaque Misimovic, viennent singulièrement compliquer la tâche de Marcel Koller.


Marcel Koller

Ce dernier espère que ces défections seront palliées par les arrivées de l’international junior autrichien Sand, du Slovaque Sestak (15 buts en Slovaquie l’an passé) et du Polonais Mieciel (14 buts en Grèce). L’entraîneur suisse a aussi renforcé sa défense, trop perméable l’an dernier, avec les renforts du gardien tchèque Lastuvka (qui ne devrait pas avoir trop de peine à faire oublier son compatriote Drobny), du Français Pfertzel (titulaire en Série A ces trois dernières saisons à Livourne) et de l’international suédois Concha. Le VfL aura son doute de la peine à faire aussi bien que l’an passé mais, malgré le départ de son buteur providentiel, le maintien paraît dans ses cordes. Côté «suisse», l’ex-thounois Pallas est parti, alors que l’ancien Canadien de Saint-Gall Imhof a prolongé son contrat, même s’il n’a que peu joué l’an dernier.
Arrivées : Miciel (PAOK Salonique), Lastuvka (Donetsk), Concha (Djurgarden), Pfertzel (Livorno), Heerwagen (Unterhaching), Fuchs (Fürth), Sestak (MSK Zilina), Marvaj (Darmstadt), Schmidtgal (Verl), Sand (Kärnten).
Départs : Rathgeber (Unterhaching), Drobny (Hertha BSC), Gekas (Leverkusen), Misimovic (Nuremberg), Wosz (retraite), Pallas, Bade, Fabio Junior, Skov-Jensen ( ?), Butscher (SC Freiburg), Trojan (St. Pauli), van Hout (Westerlo), Lense (Rostock).

Karlsruher SC

La saison passée, le KSC a créé la surprise en dominant la 2e Bundesliga de la tête et des épaules, obtenant sa promotion bien avant le terme du championnat. Si ce magnifique parcours était d’abord le fait d’un collectif homogène, il devait beaucoup aux deux buteurs Giovanni Federico (19 buts) et Edmond Kapllani (17 buts). Le départ du premier nommé à Dortmund va donc laisser un vide dont on n’est pas sûr qu’il puisse être comblé par l’arrivée des routiniers Timm (dans l’effectif du BVB champion d’Europe en 1997), Iashvili et Hajnal, auteurs de respectivement 12, 10 et 7 buts en 2e Bundesliga l’an passé. Dirigée par le capitaine suisse Mario Eggimann, la défense paraît elle bonifiée par l’arrivée de l’excellent Görlitz. Mais, plus que par des individualités, c’est surtout en gardant le même état d’esprit et le même allant offensif que l’an passé que l’équipe d’Edmund Becker parviendra à sauver sa peau. Et en surfant sur l’euphorie engendrée par les résultats de ces douze derniers mois pour se mettre à l’abri le plus vite possible et assurer un maintien qui semble à la portée du SC Karlsruhe.
Arrivées : Iashvili (Freiburg), Hajnal (Kaiserlautern), Timm (Fürth), Buck (Unterhaching), Reinhard (Francfort), Görlitz (Bayern Munich).

Départs : Männer (SC Paderborn), Kies ( ?), Federico (Dortmund), Kaufman (Aue), Traut (Koblenz).

Hansa Rostock

Tout comme Karlsruhe, Rostock a créé une relative surprise en obtenant sa promotion en mai dernier, venant ainsi doubler la représentation de l’ex-Allemagne de l’Est en Bundesliga. Le club des bords de la mer Baltique va débarquer dans l’élite du foot allemand avec l’équipe la moins expérimentée de la ligue. L’immense majorité des joueurs n’a en effet jamais joué en 1ère Bundesliga, à l’instar du buteur Enrico Kern ou du Monténégrin Djordjije Cetkovic, neveu du manager du Real Madrid Predrag Mijatovic. Le mercato estival n’a pas vraiment permis de renforcer le contingent (on notera l’arrivée du gardien Wächter, indésirable au HSV) ; le principal changement survenu au Hansa est sans doute la modification du nom du stade, l’Ostseestadion devenant la DKB-Arena. Sinon, le club comptera sur le pied gauche du capitaine Beinlich (ex-Leverkusen et Hertha) ou les prouesses de l’ancien Rydlewicz, dernier joueur en activité à avoir évolué dans l’Oberliga de l’ex-RDA, pour assurer le maintien. Le pari paraît difficile mais pas impossible. En 1998, l’entraîneur Franck Pagelsdorf avait amené le Hansa jusqu’au 6e rang, avant de partir à Hambourg. Son retour en 2005 permet aux supporters du club au petit bateau de nourrir les rêves les plus fous…


 Mario Eggimann (KSC) face à Rostock

Arrivées : Lense (Bochum), Pearce (FC Nordsjaelland), Wächter (Hambourg), Gyaki (Scheffield Utd.), Tüting et Menga (Osnabrück), Bartels (Kiel), Orestes Junior Alves (Naval 1° de Maio).
Départs : Gledson (Stuttgart), Schober (Schalke 04), Madsen, Hansen, Müller, Jonelat, Pohl, Hartmann ( ?).

MSV Duisburg

Des trois nouveau venus, le club de la Ruhr a été le moins bien promu, puisqu’il a dû attendre la dernière journée pour assurer la montée, mais c’est aussi celui qui s’est le plus renforcé. On ne dit pas forcément ça à cause de l’arrivée de l’ex-gardien de Schaffhouse Marcel Herzog mais plutôt en pensant à Lamey (qui a déjà joué la Champions’ League au PSV), Ailton (ex-roi des buteurs en Bundesliga), à l’international bulgare Georgiev ou encore à l’expérimenté Tiffert (ex-Stuttgart et Salzburg). Ces renforts viennent s’ajouter à un effectif intéressant avec notamment les ex-Zurichois Tararache et Filipescu, le buteur Kurth, les internationaux slovène Lavric, marocain Mokhtari, bosniaque Grlic ou camerounais Idrissou. Le Meidericher Spielverein paraît donc s’être donné les moyens d’éviter de faire une nouvelle fois l’ascenseur.
Arrivées : Lamey (PSV Eindhoven), Ishiaku (FC Brugge), Herzog (Schaffhouse), Fernando Santos (Flamengo), Maicon (Madureira), Georgiev et Ailton (Etoile Rouge Belgrade), Meyer (Leverkusen), Starke (Paderborn), Tiffert (Salzburg).
Départs : Bugera (Kaiserslautern), Caligiuri (Stuttgart), Koitka (Braunschweig), Koch (Dinamo Zagreb), Wolters (retraite), Lanzaat (CSKA Sofia).

2e Bundesliga

Après avoir parlé des principaux candidats à la relégation, quelques mots sur ceux qui aspirent à les remplacer, soit les favoris de la 2e Bundesliga. Les trois équipes reléguées au printemps dernier se sont fixées comme objectif la remontée immédiate. Le coup paraît largement jouable pour le Borussia Mönchengladbach, qui a réussi à conserver une bonne partie de son effectif, dont Oliver Neuville, promu capitaine. Reste à l’entraîneur Jos Luhukay à faire enfin preuve de ses compétences. La victoire remportée en amical contre le Bayern (2-1) est de bon augure.
Le FSV Mainz 05 sera également un client sérieux, malgré la perte de plusieurs éléments importants comme Friedrich, Andreassen et Zidan. En revanche, on ne voit pas trop Alemania Aachen briguer une nouvelle promotion après le départ de la plupart des cadres de l’équipe cet été. En fait, le favori est plutôt à chercher du coté du 1. FC Köln de Christoph Daum et ses 45’000 spectateurs de moyenne. Les Geissböcke sont parvenus à conserver leur joyau Patrick Helmes, longtemps courtisé par Leverkusen (qu’il devrait rejoindre à l’été 2008). Longtemps absent pour blessure la saison passée, la nouvelle vedette de Cologne avait tout de même inscrit 14 buts en 19 matches et a été le grand artisan du succès 3-1 contre le Bayern lors du dernier match de préparation devant un RheinEnergieStadion archicomble. L’arrivée de quelques éléments d’expérience comme le gardien colombien Mondragon, le Turc Özat ou le Canadien McKenna devrait permette au 1. FC Köln de retrouver la 1ère division.

Les autres prétendants à l’ascension devraient être le 1. FC Kaiserslautern, le SC Freiburg, le Greuther Fürth, voir le TuS Koblenz. Et puis, cette 2e Bundesliga sera aussi marquée par le retour de Sankt Pauli. Le mythique club du quartier chaud de Hambourg et de sa célèbre Reeperbahn est une négation permanente du football business, l’antithèse de Jean-Michel Aulas, un club rebelle qui cultive et s’enorgueillit de sa singularité, avec un lien unique entre joueurs et supporters. Les Kiezkicker ne sont sans doute pas appelés à jouer les premiers rôles mais le déplacement du vétuste mais bouillant Millerntor-Stadion avec ses tribunes en reconstruction, ses spectateurs perchés dans les arbres et son déluge de bière à chaque but ne sera une partie de plaisir pour aucun adversaire.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Splendide!
    Que celles et ceux qui nont pas encore goûté au fameux Currywuerst sempressent daller voir ne serait-ce quun match en Deutschland!

    et VIVEMENT la présentation, partie II !

    Bravo à toi Julien! Tu, vous êtes TOP!

  2. noublions pas non plus la 3eme bundesliga avec lEintracht Braunschweig(ex sponsor Jagermeister en 1968 si je ne me trompe..)qui malgré un départ calamiteux va nous reserver une saison collosale et remonter direct en 2eme Bundesliga puis engager Favre entre temps viré de Herta et ainsi remonté en Bundesliga pour ecrasé le Bayern et redevenir Deutsche Meister comme en 1963 Voila ca cest fait et surtout bonne reprise de championnat a toute et a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.