
Briser la malédicSion. C’était le mot d’ordre de ce derby. Car face aux Sédunois, depuis quelques années, le LS s’était montré aussi à l’aise et organisé que les TL face aux premières chutes de neige. Bilan des courses : pas la moindre victoire à se mettre sous la dent lors des 13 dernières confrontaSions. 4 nuls pour 9 défaites, dont une énorme fessée 4-0 lors du match en Valais cette saison. Ce soir-là, Sion avait tapé Lausanne jusqu’au bout de la nuit, ce qui avait réveillé à Tourbillon un vent de folie. Un refrain qui ne nous plaisait pas du tout. Il était donc temps de se venger et de renvoyer le FC Sion en Valais, tout con, sans gain.
Le match en deux mots
Le LS pousse un Diouf de soulagement.
Dans un match ouvert, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, c’est finalement Teddy qui a porté l’Okou de grâce au FC Sion. Ça vaut bien un petit pas de danse : Danza Okouduro.
L’homme du match
Un récidiviste, cet Alvyn Sanches. Une fois encore, c’est de lui que vient la différence. À la 80e minute, alors qu’on se dirigeait gentiment vers un 0-0 sans trop de saveur, le numéro 80 du LS vient gratter un ballon que tout le monde pensait perdu dans les pieds de Gora Diouf. S’en suivent quelques dribbles dont il a le secret pour effacer trois adversaires et adresser un centre au point de pénalty pour Oviedo, dont l’astucieuse remise de la poitrine profite à Okou, qui envoie une belle reprise de volée millimétrée dans le petit filet d’un Timothy Fayulu impuissant.
Fêté en début de rencontre pour avoir passé le cap des 100 matches sous les couleurs du LS (il a reçu un petit cadeau des mains d’un certain Leen Heemskerk, nom inconnu au bataillon), le petit prodige lausannois a donc livré le gâteau et y a posé la cerise dessus.
Quelques bougies pour célébrer Alvyn Sanches.
La buse du match
Certains footballeurs aiment bien brasser du vent. À Sion, il y en a un qui pousse cet adage encore plus loin :
On peut dire qu’il porte bien son nom, Pierrick Moulin. Annoncé blessé hier, il affiche le joli total de 0 minute jouée cette saison. Histoire de quand même servir à quelque chose, Barthélémy lui a attribué le titre d’intendant aux gourdes. Oui, il paraît qu’il est bon pour apporter de l’eau, (à son) Moulin.
Le tournant du match
À la 35e minute de jeu, Karim Sow nous remémore les mauvais souvenirs du joueur qu’il était il y a peu de temps encore en adressant une passe en retrait de la tête suicidaire en direction de Letica. Sa remise, aussi molle qu’une saucisse, profite alors à Ilyas Chouaref, qui peut dribbler le gardien du LS et filer seul pour marquer dans le but vide.
Les deux Valaisans devant moi sont déjà debout, bras levés pour célébrer la réussite à venir. L’attaquant de Sion décide alors de prendre le temps d’aller boire un café et de se remettre sur son pied gauche. Erreur fatale. En bon capitaine courage, Noé Dussenne s’accroche et nous sort un tacle futuriste pour sauver les siens.
Chouaref pourra donc dire : « Aujourd’hui j’ai marqué un but mais Dussenne l’a arrêté ». Pour ma part, je dirais plutôt qu’il est venu du ciel comme un pélican :
@boss.comedy.club Alban Ivanov 🤣 « il est venu du ciel comme un pélican » 🤣 #albanivanov #humour #humoriste #humoristefrançais #sceneculte #mdr #drole #leboucher #football
Le geste technique du match
Mirel Turkes, l’arbitre de cette rencontre qui a réussi l’exploit d’être encore plus mauvais que son cousin Aldin après son retour de blessure. Avec des coups de sifflet et une distribution des cartons aussi hasardeux que l’attribution du Ballon d’Or.
#RendezLeBallondOràAlvynSanches
Le geste pourri du match
Au coup d’envoi, pas de trace de Fousseni Diabaté, ni sur le terrain, ni même sur la feuille de match. Pourtant, l’ailier du LS est l’un des hommes en forme cette saison, avec 4 buts inscrits et autant d’assists distillés. On apprendra après la rencontre que Ludovic Magnin l’a sanctionné pour être arrivé en retard à l’entraînement. Comme c’est déjà la deuxième fois depuis qu’il est au club, il devra passer devant la Direction la semaine prochaine.
On imagine que d’entendre Leen Heemskerk l’engueuler en hollandais sera une punition suffisante.
Le chiffre à la con
Un.
Car selon Alban Ajdini, interrogé au micro de la RTS après la rencontre, cette victoire « c’est un très bon trois points ». On espère juste que la semaine prochaine, ce ne seront pas des très mauvais zéro point.
L’anecdote
Vous souvenez-vous de l’extraordinaire Scott Chipperfield, véritable légende du FC Bâle et de l’équipe d’Australie ?
Mieux que ce diffamateur de DeepL, on espère…
Aussi humble et sympathique soit-il, on est bien triste d’apprendre qu’il a foiré quelque chose dans sa vie. L’éducation de son rejeton, Liam Chipperfield, puisque celui-ci est donc footballeur… au FC Sion. Depuis cette triste nouvelle, il paraît que Scott erre comme une Liam en peine (ou Payne). Courage mon vieux, on est avec toi, tu méritais mieux !
L’archive du match
Le LS s’était imposé avec Lacroix et la manière. Pour un instant de nostalgie, veuillez consulter la composition des équipes.
La rétrospective du prochain match
Le week-end prochain, la troupe de Ludovic Magnin se rendra du côté du Parc Saint-Jacques pour y affronter un FC Bâle qui revient en forme, sous la houlette de son duo d’entraîneurs composé de Fabio Celestini et de son melon. Des Rhénans qui viennent de battre Servette grâce à un triplé de Shaqiri et qui occupent désormais la première place du classement. Comme d’ici là il sera sûrement blessé aux mollets, il n’y a sans doute pas grand chose à craindre.
Voilà quelques renseignements concernant Pierrick Moulin. https://www.rhonefm.ch/fc-sion/fc-sion–le-jeune-pierrick-moulin-gravement-blesse-671316