
Gerd « Dix-Maisons » a été nommé directeur sportif de Fribourg-Gottéron le 1er mars 2024. À ce moment-là, le club occupait la deuxième place du championnat après la saison régulière la plus réussie de son histoire. 40 jours plus tard, le club était éliminé sans gloire en demi-finales des play-offs par le LHC. On est sûr qu’il ne porte pas la poisse lui ?
Déjà on peut se poser la question : pourquoi le club fribourgeois, qui cherche à faire revenir le plus de joueurs originaires de la région et à développer une forte identité dzozette, désigne-il un Haut-Valaisan (parmi 15 candidats !) comme directeur sportif ? Ok, Zenhäusern a joué à St-Léonard durant 6 saisons au total (1997-2001, 2005-2007), mais avec un bilan de 12 points (5 buts) en 183 matches. En plus, il était attaquant ! Tu te rends compte qu’il ose râler sur Kilian Mottet parce qu’il ne marque pas de but depuis le début de la saison ?
Je veux bien croire que Gerd n’y est pas pour grand-chose dans le fait de ne pas prolonger Andrei Bykov, dont les coéquipiers se sont mêmes proposé de payer le salaire en se cotisant. La première vraie décision de Gerd Zenhäusern a été de virer Christian Dubé, dont il était l’assistant directeur sportif depuis plusieurs années et à qui il restait 12 mois de contrat. Il a voulu montrer qui est le chef et tuer le père.
Le communiqué du club. La classe ! Franchement ça a dû faire plaisir à Dubé non ?
Notre apprenti-dirigeant a ensuite réussi à nous inventer un truc encore jamais vu : il a engagé un entraîneur, certes très courtisé, Roger Rönnberg, un Suédois qui dirige Frölunda depuis 2013, vainqueur à 4 reprises de la « Ligue des Champions » et 2 fois du titre national. C’est une bonne idée, mais il y a visiblement eu une erreur sur le nouveau contrat qui débute… à l’été 2025. Merde alors. Comment on fait, on vient de virer Christian Dubé ? C’est facile, on nomme son assistant, Pat Emond ! L’Ontarien a un CV impressionnant, puisqu’il a été entraîneur en chef de Genève-Servette durant 2 ans et demi avant d’être viré et remplacé par son assistant Jan Cadieux pour manque de résultats.
Il manque la rubrique « Gerd Zenhäusern, directeur sportif, concernant Christian Dubé ». Dommage…
Vous n’avez rien compris ? En gros Fribourg a trois entraîneurs en chef sous contrat cette saison :
- Christian Dubé, lourdé par son ancien assistant alors que le club avait réussi la meilleure saison comptable de son histoire.
- Roger Rönnberg, qui commencera son activité en été 2025, mais qui visiblement donne déjà son avis sur tout.
- Pat Emond qui se demande ce qu’il fout là.
Après cet immense bordel, on s’étonne que les joueurs ne sachent plus sur quel pied danser et que les résultats ne suivent pas. Quant à Zenhäusern, on ne peut Gerd compter sur lui : ses seules réactions ont été d’engueuler les joueurs et… de virer le chouchou du public, Chris DiDomenico, échangé contre un Suédois d’Ambri peu en forme.
Honnêtement, à la Gerd comme à la Gerd. Après un début de saison catastrophique, Gottéron a quitté l’avant-dernière place et remonte gentiment la pente. Jakob Lilja, remplaçant de DiDo, a même marqué deux buts en deux matches. Y’a intérêt que le montage d’entraîneurs de Zenhäusern fonctionne, parce que le public fribourgeois gronde.
Votez Dix-Maisons, dix !
Crédits photographiques :
Printscreens des communiqués de presse sur le site de Fribourg-Gottéron: https://www.gotteron.ch/fr/News
Soyez le premier à commenter