« Papa, quand je serai grand, je veux être directeur sportif ! »

Le casting suprenant des DS des clubs romands

Qui parmi vous a déjà entendu cette phrase dans la bouche de son rejeton ? Facile : personne. Aucun bambin ne rêve de cette profession exposée, compliquée. Le Directeur sportif est assimilable à un fusible, coincé entre le Directeur Général, le Président, l’entraîneur et parfois le propriétaire. Quand ça va mal, c’est souvent sur lui qu’on met la faute, et il est également chargé de faire le ménage et d’annoncer les licenciements. Sérieux, les enfants préfèreraient probablement envisager les professions de dentiste ou de croque-mort, car au moins c’est utile. Corolaire: les directeurs sportifs des clubs de hockey ou de football romands sont souvent des cas. Et à CR, les cas, on aime bien. Petit tour d’horizon:

Le FC Sion: Barthélémy Constantin, le « népoté »

Source d’inspiration intarissable des différents rédacteurs de CR, Barth est une caricature à lui tout seul. Alors âgé de 20 ans et indécis quant à la voie qu’il allait suivre, il a été nommé en 2014 par son papa propriétaire à la surprise générale. Tout le monde a pensé que c’était un job alibi et que c’est papa qui allait décider des transferts. Et bien vous savez quoi ? C’est vrai. Barth est plutôt chargé de l’exécution des tâches annexes et difficiles, comme par exemple insulter les arbitres ou tenter de gérer Mario Balotelli. Vous vous rappelez de leur escapade au carnaval de Martigny après un match, nuit au cours de laquelle Balotelli, ivre, avait frappé par erreur Barth ? CR n’oublie jamais…

Blick 07.06.2023 : Les sept mois qui ont plongé le FC Sion en enfer

On vous conseille l’article juste pour la photo de Barth avec un oeil au beurre noir …

Il ne faut tout de même pas oublier que tout cela a amené au fiasco de la relégation de 2023. Depuis de trop nombreuses années, l’instabilité est le mot qui décrit le mieux le club valaisan…

Barth, au nom de toute la rédaction et de tous les lecteurs de CR, merci, merci pour toutes ces années où tu nous as donné de quoi remplir nos articles et surtout permis de rire. Barth, tu fais un peu partie de la famille CR. Surtout ne te réoriente pas !

FC Lausanne-Sports, Stéphane Henchoz : did not (yet) work enough to be judged

Mais pas d’inquiétude Stéphane, CR est attentif !

Servette FC, ils n’en ont tout simplement pas besoin !

Au FC Servette, il n’y a pas de directeur sportif (à quoi bon ?). C’est, je cite, « un collège de 6 personnes qui prend les décisions ».

Cela a amené à une situation ubuesque en février 2024, lorsque personne ne pensera à envoyer à la Fédération la nouvelle liste du contingent actualisée avec les noms des 3 nouvelles recrues du mercato d’hiver. Ces trois joueurs se retrouveront pour 6 mois au repos forcé, ou alors dans l’obligation d’être transférés ou prêtés à moindre prix dans des pays où le mercato est encore ouvert. Mais bien joué le Directeur sportif !! Ah ben non, il n’y en a pas. C’est la faute à personne !

Le Lausanne HC: Petr Svoboda, le regretté

Oui je sais, Svoboda n’est plus le Directeur sportif du LHC depuis janvier 2023, remplacé par l’ancien entraîneur John Fust. En deux ans, le LHC a ressuscité, participé à une finale et a remporté la saison régulière 2024-2025. En tant que fan de Fribourg-Gottéron, vous comprendrez aisément que j’ai bien plus apprécié la période Svoboda que la période Fust !

Résumons : en 2020, Svoboda se voit remettre gracieusement 20% des actions du LHC afin de l’attirer à Lausanne et de bénéficier de ses « connaissances » et de son expérience. Petr déclarera à son arrivée sans sourciller: «Sur les 100 prochaines années, nous aimerions que le club remporte au moins 25 fois le championnat». Après avoir placé sa compagne, son frère et quelques proches à des postes alibis et bien rémunérés, Svoboda a signé des contrats lunaires, financièrement hors réalité suisse et souvent à long terme, plombant l’ambiance et le club. Il est vrai qu’il est clairement plus facile de dépenser l’argent qui ne nous appartient pas …

En janvier 2023, il est poussé dehors et revend très avantageusement les actions qu’il n’avait, rappelons-le, pas achetées. Il n’est pas champion olympique pour rien l’ami Petr… Depuis, le LHC est sans conteste l’un des meilleurs clubs suisses et le premier titre semble proche: si Genève a réussi, il n’y a pas de raisons que les Lions ne remportent pas le titre un jour.

Blick 15.01.2024: Petr Svoboda parle de Lausanne «En Suisse, j’ai découvert le racisme et la haine»

Il se dit que Donald Trump s’est inspiré de Petr Svoboda pour inventer les incongruités qu’il débite à longueur de journée. Petr, au nom de tous les non-fans romands du LHC: « Tu nous manques ! Reviens ! »

Le HC Fribourg-Gottéron: Gerd Zenhäusern, « Brutus »

Nous n’allons pas rappeler l’ensemble de l’oeuvre de Gerd « 10 maisons », alors qu’il a fait il y a peu l’objet d’un article détaillé dans le cadre de sa nomination au Pigeon d’Or de CR : CR Pigeon d’Or: Votez Gerd « dix maisons » !  Son premier fait d’armes étant de virer comme un malpropre Christian Dubé, pourtant toujours sous contrat, nous l’avons sans concessions affublé du surnom de Brutus. Paf !

Probablement ébranlé par notre article sans concession, Gerd a viré Pat Emond juste avant Noël pour le remplacer par un 4ème entraîneur sous contrat, soit Lars Leuenberger. Il est pourtant considéré comme un traître par certains Fribourgeois après qu’il ait rompu son contrat en pleine bourre en 2002 pour retourner à Berne, club qui l’avait jeté comme un malpropre deux ans auparavant. À CR comme à Fribourg, on n’oublie pas mais des fois on pardonne.

Lars a eu le mérite de ressusciter le groupe, à tel point que Fribourg-Gottéron a remporté une semaine après son arrivée le premier trophée de son histoire, la Coupe Spengler 2024, et a ensuite enchaîné 15 matches sans défaite dans le temps réglementaire, remontant de manière impressionnante au classement jusqu’à la sixième place.

Les paris sont ouverts: combien de temps Gerd Zenhäusern restera-t-il en place ? Au bout d’un moment, il ne sera plus possible de virer à chaque fois l’entraîneur et d’en mettre un autre sous contrat. Son entente avec Gottéron est valable jusqu’en 2027…

Genève-Servette HC : Marc Gautschi, le prudent indécis

La trajectoire du HGenève-Servette HC est, depuis 2 ans, exactement l’inverse de celle du LHC. Après le titre de champion de Suisse et le feu de paille de la victoire dans la ligue européenne des Champions en 2024, le club s’enfonce de plus en plus, au point de manquer pour la troisième fois en 4 ans les play-offs. Ah elle est bien loin l’époque McSorley. Ils sont vraiment très chanceux ces Sierrois…

Fin décembre 2024, le Directeur sportif Marc Gautschi, dont la carrière de joueur a été bien modeste, et surtout à Genève puisqu’il n’y a joué que 92 matches durant sa carrière, décide de limoger Jan Cadieux, entraîneur des titres et accessoirement fils du légendaire et regretté Paul-André Cadieux. Courageux et inventif, il le remplace par non pas un, mais deux de ses assistants, Yorick Treille et Rikard Franzen. Contre toute attente, ce choc psychologique pourtant dantesque n’a pas fonctionné. Après quelques semaines, Gautschi prendra alors à nouveau une décision qui allait révolutionner le club et définitivement secouer les joueurs : il décidera qu’un des deux, soit le Français (oui vous avez bien lu, un entraîneur français !) Yorick Treille, était visiblement meilleur que Rikard Franzen et qu’il devait être nommé chef. Début janvier 2025, il engagera encore comme nouvel assistant (!) l’ancien entraîneur en chef à succès de Rapperswil, Stefan Hedlund. Cerise sur le gâteau, malgré des résultats moyens encore pire que Cadieux, Gautschi en profite de manière surprenante pour prolonger le contrat de Treille comme Head Coach jusqu’à la fin de la saison 2025-2026 ! Quand on lui demande en des termes plus polis que cela : « c’est quoi ce bordel », lui répond que « les journalistes (et le public …) ne voient pas ce qu’il se passe en interne ». Ah bon, on s’inquiète pour rien des fois, c’est con hein ? Lunaire.

Vous avez du mal à suivre ? Vous n’êtes pas seuls … Même les employés du HC Genève-Servette n’y arrivent plus visiblement, puisque la liste des entraîneurs sur le site officiel n’est pas à jour.

Cette photo a été prise le 20.02.2025 … C’est du beau Gautschi. 

 

Le 01.03.2025, juste après la troisième non-qualification du HC Genève-Servette pour les play-offs en quatre ans, ne fuyant pas ses responsabilités, Marc Gautschi a déclaré:

02.03.2025 Le Matin « C’est la faute des joueurs »

 

Quelqu’un pourrait-il expliquer à Gautschi ce que l’expression « remise en question » signifie ?

 

Une hypothèse s’impose : Marc Gautschi et Gerd Zenhäusern ont fait la même école de management dirigée par Marc Lüthi du SCB, et ils se consultent avant de prendre de grandes décisions. Ou alors Yorick Treille sait un truc absolument dégueulasse sur Marc Gautschi et il le fait chanter. Il manquerait plus que Gautschi engage aussi un entraîneur plus d’une année à l’avance. On me dit dans l’oreillette que …

Le Matin 20.02.2025: Sam Hallam entraînera Genève-Servette dès 2026

HC Ajoie: Julien Vauclair, le tordu conspiratif

Tout le monde aime le HC Ajoie, car personne n’en a peur, même si, sur un malentendu, il arrive au LHC ou à Genève-Servette de perdre des points contre eux. Comment ne pas aimer le club dont les supporters ont fêté Andres Ambühl lors de son dernier passage dans leur patinoire ? Ajoie, c’est le petit poucet de la ligue, celui qui ne compte que sur ses étrangers et qui va chaque année finir dernier du championnat. À Ajoie, ils savent dès le début de la saison qu’ils vont devoir lutter contre la relégation, et pour Julien Vauclair, tous les moyens sont bons. Oui tous.

Lorsque Christian Wohlwend a été licencié en/d’Ajoie en octobre 2024, Vauclair a, comme chaque année, repris la double casquette d’entraîneur-joueur, le temps d’engranger quelques points et de trouver un autre coach qui serait d’accord de s’installer dans le Jura, ce qui n’est pas une mince affaire. Déjà que de payer un entraîneur viré, pour Ajoie, c’est compliqué, car on n’est ni à Fribourg, ni à Genève, le voir retrouver rapidement de l’embauche est une aubaine. Christian Wohlwend s’engage deux semaines plus tard avec le club de Ligue B d’Olten. Ajoie doit libérer son ancien entraîneur, ce qui est une formalité. Et bien pas pour Vauclair ! Il exige que le HC Olten retire sa candidature pour monter en Ligue A, histoire de se sauver les miches dans l’hypothèse où Ajoie rencontre les Soleurois dans le barrage Ligue A-Ligue B au printemps. Vous suivez ? Il fallait y penser ! Olten ayant accepté, Ajoie ne se retrouve plus qu’avec 2 candidats potentiels à la promotion, La Chaux-de-Fonds et Viège.

Non content de ce coup de maître, Vauclair décidera à l’entame des plays-offs de Ligue B, de prêter des joueurs au HC Olten en vue de son duel contre le HC La Chaux-de-Fonds, dans le but (Vau-)clair que l’équipe neuchâteloise soit éliminée prématurément, les Jurassiens ayant été en danger ces deux dernières années en rencontrant le double champion de Ligue B. Et bien vous savez quoi ? Cela a parfaitement fonctionné puisqu’Olten a éliminé le HCC 4-2 dans la série, et ces trois joueurs ont eu leur importance ! C’est quand même bien tordu ! J’espère que l’épouse de Vauclair a bien lu les petits caractères du contrat de mariage qu’il lui aura forcément fait signer…

 

Crédits photographiques :

Printscreens du site GSHC.ch

A propos Mike Gouverno 44 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.