Pas de titre mais peut-être l’Europe pour le LS

Le LS a peut-être manqué d’un peu de bol en Coupe et il est passé à un cheveu d’une finale face à une équipe de 3e division, c’est rasoir. Nous avions peur qu’ils se prennent une brossée à St-Jacques mais ils ont su tirer leur épingle du jeu. Chignon tout va bien. Arrêtons de nous arracher les cheveux et passons au peigne fin les résultats des 3 premiers tours de championnat qui ressemblent à la courbe d’une crête iroquoise. Lausanne-Sport a frisé la correctionnelle mais finit top 6 par les poils dans ce format tout neuf dans lequel il a fait des séries de neuf.

En préambule, je tiens à préciser que cet article est Lausanno-centré. Je parle en tant que supporter du LS. Pour les autres Romands, merci d’inverser le sens des phrases. Cordialement.

Journées 1 à 9 /// 21 juillet –> 5 octobre

Le 21 juillet 2024, Lausanne commence sa saison avec une belle victoire à domicile 3-2 face au FC Bâle. On sort les lunettes de soleil et on se dit que la saison va être brillante. Six jours plus tard, c’est la douche froide à Tourbillon : 4-0 pour le FC Sion. Et malheureusement, la saison des pluies sera assez longue. Il faut attendre la 5e journée pour voir le compteur bouger d’une petite unité. Un match nul face à YB qui joue le dernier quart d’heure à 10. À la fin de la 9e journée, seuls 4 autres petits points seront marqués : une victoire 3-1 à domicile face à Yverdon puis un match nul à Lucerne.

Huit points en neuf matchs, c’est la soupe à la grimace à la Tuilière en ce début de mois d’octobre. Au passage, c’est encore pire pour YB, lanterne rouge avec 6 points. Malgré sa 10e place, on a l’impression que ce LS peut faire quelque chose de bien cette saison.
Il manque un petit truc… Il en pense quoi Ludo ?

Pour ceux qui ne sont pas très doués en lecture labiale, Magnin trouve que son équipe manque de mammifère carnivore domestique de sexe féminin appartenant à la famille des Felidae et à l’espèce Felis silvestris catus.

Journées 10 à 18 /// 20 octobre –> 15 décembre

Après la trêve internationale, le LS change de visage. C’est un véritable festival ! Mené par un Alvyn Sanches qui marche sur l’eau, la routourne tourne (bisou Franck) et Lausanne se met à tout gagner. Quatre victoires consécutives, 9 buts pour 0 encaissé, les Lausannois ont la frite juste après les vacances de patates. Purée ! On sent que toute l’équipe tire à la même corde et ça fait plaisir à voir. Malgré un petit faux pas à Winterthour (1-0), Lausanne ne cède pas à son habituel mental de chips (capable de craquer à tout moment) et bat Sion avant d’aller faire match nul à Bâle. Le LS finit même l’année en fanfare, que dis-je en orchestre symphonique ! 3-0 contre Zurich et 4-1 à Lugano.

En 9 matchs, le LS marque 22 points soit presque le triple que lors des 9 manches précédentes. C’est 18 buts marqués pour 3 encaissés et même 0 à domicile. 3e du championnat avec seulement 1 point de retard sur le leader Lugano, le LS se met à rêver. Ce rêve bleu et blanc, c’est un nouveau monde en couleurs, où personne ne nous dit : « c’est interdit de croire qu’on peut être vainqueur ». Surtout que malgré les rumeurs de départ, le génie lausannois Alvyn Sanches (6 buts et 3 passes décisives) reste à Lausanne en 2025. Cependant, pas de tapis rouge car le championnat est aussi serré qu’une matinée au souk. Le top 5 se tient en 5 points et 8 points séparent la 1re de la 9e place. Le titre ne peut être qu’un mirage et tout peut donc vite basculer.

Journées 19 à 27 /// 19 janvier –> 8 mars

Et tout bascula. Le Père Noël n’a pas fait le cadeau de la constance aux Lausannois qui retombent dans la cheminée. Le compteur est comme gelé avec 2 points sur les 4 premiers matchs de l’année. La seule petite étoile se résume avec une victoire face à Yverdon à domicile puis le LS enchaîne avec 2 nuls et 2 défaites. Ils réussissent même l’exploit de faire pire que lors des 9 premières parties de la saison avec seulement 7 points. Ça sent le sapin et on a l’impression que la messe est dite.

De plus, le LS finit avec une polémique inédite avec son gardien Letica qui reste sur le banc et le méritant Castella qui doit faire l’interim. Selon le club, Letica refuse de jouer à cause d’une clause qui prolongerait son contrat d’une année s’il joue un match supplémentaire. L’intéressé annonce qu’il est blessé à l’épaule. Une communication bien huilée dans un moteur qui ne tourne déjà pas à plein régime.

Fin du 3e tour

Il reste 6 matchs avant la fin du 3e tour. Pendant que Letica reprend sa place dans les buts, Lausanne se rassure en battant St-Gall 2-0. Puis, c’est la mauvaise nouvelle qui tombe. Appelé en équipe de Suisse pour la première fois, Sanches se déchire le ligament croisé. Une grosse perte pour le LS (pas le ligament croisé, le « gamin d’ici »), surtout dans cette fin de saison cruciale.

Après une défaite 4-1 à domicile face à Lucerne, le LS se déplace à Zurich, son concurrent principal pour le top 6. Alors que le LS semble maîtriser le match et mène 2-0, la défense vaudoise craque complètement en fin de partie. 89e minute, Letica sort comme un gardien de juniors D. C’est 2-1. 95e minute, les défenseurs sont à la ramasse sur un long ballon. C’est 2-2. Décidément, impossible n’est pas Lausanne. Certains vous diront que c’est écrit, que ce club doit toujours faire croire sans jamais y arriver.

Lausanne bat ensuite Sion à domicile et revient à 3 points des Zurichois. Ils se déplacent à Winterthour, lanterne rouge avec l’obligation de gagner. Ils passent complètement à côté de leur match et perdent 1-0. Evidemment. Heureusement, Zurich coule aussi face au FC Bâle emporté par un Xherdan Shaqiri en feu. XS est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. C’est à se demander si on ne se rendait pas compte de son niveau ou alors simplement que le championnat suisse est très faible. C’est certainement un peu des deux me direz-vous.

La dernière journée aura montré que cette nouvelle formule a eu l’effet escompté : dynamiser le ventre mou, soit la publicité des fitness après les fêtes. Le LS bat Lugano alors que Zurich trébuche. Trois équipes (LS, Zürich et St-Gall) se retrouvent à 47 points mais Lausanne a la meilleure différence de buts et c’est la fête à la Tuilière.

Ce petit graphique pour vous montrer qu’on aime non seulement écrire, mais aussi les tableaux Excel à Carton-Rouge.

Et maintenant ?

Il reste 5 matchs :

J34: LS – YB /// Samedi 03.05.25 20h30
J35: LUCERNE – LS /// Dimanche 11.05.25 14h15
J36: LS – BÂLE /// Mercredi 14.05.25 20h30
J37: LS – LUGANO /// Dimanche 18.05.25 16h30
J38: SFC – LS /// Samedi 24.05.25 18h00

Et voici la situation au classement :

Le LS ne sera pas champion mais il peut tenter d’obtenir une place pour une compétition européenne. Pour cela, il faut finir dans le top 4.
Est-ce que Lausanne nous fera rêver sans triompher ? Ou prouvera-t-il qu’il est à nouveau un grand club de Suisse ?
Avec des rencontres uniquement entre les 6 meilleures équipes qui vont se bouffer des points tout est possible. Au vu du calendrier, un dernier match alléchant peut se dessiner. Jouer son billet pour l’Europe contre Servette. Pas mal non ?

Affaire à suivre…

A propos Valentin Henin 76 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.