
C’est dans la peau du tout frais champion de Suisse que le FC Bâle se présentait à la Tuilière, huit longues années après son dernier titre de LNA. Autant de saisons sans trophées, ça doit pas être simple à vivre pour un supporteur. Quoi qu’il en soit, le club rhénan est donc de retour au sommet, porté par son armada offensive et par les mollets de Xherdan. Shaqiri et tout Bâle avec lui.
Du côté du LS, il restait trois matches pour accrocher une place européenne. Une fin de championnat qui s’annonce aussi serrée que Mayron George dans un XS. Pas le petit lutin du FC Bâle, hein. On n’est quand même pas assez tordus pour imaginer une telle chose. On parle bien ici de la taille du maillot de notre ex-attaquant vedette. À une dizaine de jours du terme de la saison, il s’agissait donc d’obtenir un résultat favorable face à des Rhénans en pleine décompression. À l’image d’un Taulant Xhaka, qui a prouvé une nouvelle fois, lors de la célébration du titre, que malgré un certain talent familial, son frère et lui ne sont pas encombrés par le processus de penser.
Le match en deux mots
Air Bâle.
Pas vraiment dans ses baskets, le LS rate son essai à 3 points. Et on ne peut panier que c’est frustrant.
L’homme du match
Quand on s’appelle Carlos, on a tendance à peser lourd. Ça aura été le cas du numéro 9 bâlois dans cette rencontre. À son actif, deux buts devant les quelques 2000 fans rhénans aux anges, qui lui auront rendu la monnaie de sa pièce en lui envoyant un Big Bisou.
La buse du match
Eeeeet… top !
Je suis né à Renens, j’ai disputé plus d’une centaine de matches avec le LS avant d’en devenir l’entraîneur.
Mon melon est proportionnel au nombre de voyelles présentes dans mon prénom et mon nom (indice : énorme).
J’ai lâché mon équipe en plein milieu de championnat pour d’obscures raisons financières et organisationnelles.
J’ai récemment chié publiquement sur le LS, que j’appelais jusqu’à présent «mon club de cœur», en déclarant notamment qu’il ne représente désormais plus rien de spécial pour moi.
Il y a quelques semaines, après avoir brisé le rêve d’un trophée attendu depuis des siècles par les fans du LS, j’ai célébré la victoire comme un petit foufou, pendant de longues minutes et avec une retenue à la hauteur de ma dignité (indice : zéro).
Je suis… Je suis…
AAAAHHH, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI !
Le tournant du match
Une image vaut mieux que milles mots :
Teddy aurait pu donner l’Okou de main nécessaire au LS pour revenir dans la partie. Il a malheureusement préféré accomplir le challenge Téléfoot et viser la barre du gardien Salvi.
Le geste technique du match
Le public lausannois, du moins une partie, arrivera toujours à me surprendre. Faire plus de bruit pour l’entrée en jeu de Shaqiri que pour encourager son équipe, il faut quand même le faire.
Les événementiels du LS étaient visiblement venus avant tout pour le FC Bâle, son petit numéro 10 et le coucher de soleil.
Le geste pourri du match
La boulette de Castella qui coûte le 1-1. En cette saison et pour rester dans le domaine culinaire, on appelle ça un rouleau de printemps.
Le chiffre à la con
À l’occasion de ce match, le club célébrait les 60 ans des Seigneurs de la nuit. Certains joueurs ont décidé de leur rendre un vibrant hommage en étant dans le Dürr une bonne partie de la rencontre.
À noter également que depuis sa remontée en Super League en 2023, le LS restait invaincu face au FC Bâle en 7 confrontations (4 victoires et 3 matchs nuls). Avec 15 points récoltés, le club vaudois avait engrangé plus de points contre le FCB que contre n’importe quel autre adversaire sur cette période. À l’inverse, Bâle n’avait pris que 3 petits points face à Lausanne, soit son plus faible total contre une équipe du championnat.
Oui, le LS était la bête du noire du FC Bâle. Mais toute les bonnes choses ont une fin. Voyez plutôt ci-dessous.
L’anecdote
Taulant Xkaha a annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin de saison. C’était donc l’occasion rêvée d’adresser nos chaleureux vœux d’au revoir à ce délicat petit bonhomme. Malheureusement, la Tuilière n’a pas eu la chance de voir ce doux poète fouler une dernière fois la pelouse lausannoise. Petit ange parti trop tôt. Tu vas nous manquer.
On se consolera en revisionnant le best-of de sa carrière :
- Insultes, incitation à la haine et souhaits de mort envers le FC Zurich
- Volonté clamée haut et fort de relégation de GC, son ancien club
- Baffe à Marchesano, suivi d’un coup de tête zidanesque à Katic
- Coups de sang et cartons rouges à foison, pression et insultes envers les arbitres, etc.
Heureusement, Taulant a raconté ceci dans une interview :
Un éducateur nommé Heinz. Visiblement la mayonnaise n’a pas pris. Ou alors on se demande bien ce que ça aurait donné sans ça. On dirait bien qu’il a été bercé trop près du mur. Et apparemment il n’était pas seul dans le berceau.
L’archive du match
Journée 1 de la saison 2024-2025 : victoire du LS face à Bâle 3-2. Au passage, big up à Gabor Szalai et Hamza Abdallah, je vous avais complètement oublié.
Journée 36 de la saison 2024-2025 : on prend les mêmes et on inverse le score.
La rétrospective du prochain match
Pour son dernier match de l’année à domicile, la troupe de Ludo recevra le FC Lugano. En quelques jours, la Tuilière aura donc l’immense privilège d’accueillir deux des meilleurs pieds gauches de l’histoire de la Nati. Après Xherdan Shaqiri, ce sera au tour de Renato Steffen d’émerveiller petits et grands. Et avant tout Murat Yakin, qui a déjà réservé sa place en loge pour venir admirer les prouesses techniques de son petit protégé, qui représente l’avenir de la sélection du haut de ses 33 ans.
Nul doute que la bataille sera belle entre les hommes de Tintin, aka Magnin, et les rugueux tessinois emmenés par le grand méchant Papadopoulos.
Soyez le premier à commenter