Presque à vendre : peau de l’Ours, bientôt tué

1 Lars, et ça repart !

Où étiez-vous le 11 mars 2008 ? Et bien moi je sais. J’étais à la patinoire St-Léonard (encore appelée ainsi jusqu’en 2010) et j’ai assisté à ce merveilleux but de Montandon à la 72ème minute du match 6 du 1/4 de finale de play-offs entre Fribourg et Berne. Le peuple fribourgeois n’oubliera jamais, car vaincre le cousin Zähringen est même plus important qu’une bonne fondue de la fromagerie du Sommentier pour un dzodzet. En 2022 déjà, à l’entame de ma carrière de rédacteur de CR, j’avais d’ailleurs pondu un article sur le sujet : CR : Le légendaire derby des Zaehringen

L’avant-match

En plus de cette rivalité ancestrale, il va y avoir du sport :

  • Entre un HC Fribourg-Gottéron qui, après un début de championnat plus que poussif (11ème place après 31 rencontres, 6ème au final) et un SC Berne, 3ème de la saison régulière, en quête de rachat après des années décevantes, c’est LA série phare de ces 1/4 de finale.
  • Depuis 2000, Bernois et Fribourgeois se sont croisés à trois reprises dans les séries, dont la finale de 2013, remportée 4-2 par Berne. Les Ours avaient encore balayé les Dragons en 1/2 finale 4-1 lors de la saison 2011-2012.
  • Depuis Noël 2024 et l’arrivée de Lars Leuenberger à la bande, les Fribourgeois ont le meilleur bilan de National League. Un Lars et ça repart ! C’est dire si les Bernois n’ont pas fait la bonne affaire en devant les affronter en 1/4. Gottéron est depuis plusieurs années la bête noire du SCB, puisque les Fribourgeois ont notamment remporté douze matches consécutifs contre Berne entre le 28 février 2020 et le 9 octobre 2022 !
  • Cette saison, Fribourg a gagné trois des quatre duels entre les deux équipes avant les play-offs, dont deux avant le limogeage de l’inénarrable Pat Emond ! Il faut admettre qu’il ne nous manque Pat, et qu’il n’aura jamais vraiment réussi à mettre sa Pat sur le jeu fribourgeois.
  • Les deux premiers duels de cette série de play-offs ont tourné à l’avantage de Gottéron, et le dernier match a été gagné par Berne à la maison en prolongations. Fribourg a notamment remporté le match 2 sur une victoire sans appel 3-0 à la BCF Arena. Les Bernois sont donc sous pression avant ce match.

Le match en deux mots

Du cul !

On va pas se le cacher : Gottéron a gagné par les poils du postérieur ! L’importance de ce match 4 capital, la fatigue des joueurs et l’annonce juste avant le match du forfait pour la saison de Jacob De la Rose ont eu des conséquences : les Dragons ont joué leur moins bon match de la série, enchaînant les maladresses au premier tiers, vivant un moment de grâce à la 25ème minute, puis défendant comme ils le pouvaient durant le dernier tiers. En face, Berne a été super brouillon, donc ça a passé, sur un malentendu. Ouf.

Les trois étoiles du match

⭐️⭐️⭐️

Reto Berra ! C’est clairement lui qui amène la victoire avec ses multiples arrêts, dont certains miraculeux. On pense notamment à ce double arrêt gigantesque de la 58ème minute que même lui doit se demander comment il a fait. S’il y avait 25 étoiles, on lui en donnerait 24.

⭐️⭐️

Le SCB : les Bernois ont eux-mêmes creusé leur tombe et on donc été essentiels au succès fribourgeois. On s’explique: à la 25ème minute, alors que le score est de 1-0 en leur faveur (but de crack d’Aaltonen qui a fait parler la poudre à la 4ème minute déjà) et qu’une pénalité à leur encontre arrive à son terme, les Ours réussissent à être en surnombre sur la glace et se font punir. Il n’en fallait pas plus pour que Sörensen remette les deux équipes à égalité.

À la 52ème minute, alors que le SCB commence à exercer la pression de fin de match pour égaliser, Lehmann fait une obstruction sur le gardien fribourgeois et se prend à nouveau deux minutes. Les pénalités en zone offensive, c’est jamais bon, comme dirait Stéphane Rochette.

Merci qui ?

⭐️

Ce gars, qui arbore fièrement un pull en laine fait par sa grand-mère dans les années 80. Imaginez le nombre de matches auquel ce pull a assisté ! Ahhhh s’il pouvait parler.

Coup de chapeau également au porteur du pull, qui fait la même taille 40 ans plus tard. Ce n’est pas mon cas.

Le tournant du match

Christoph Bertschy est un peu décevant cette saison, il faut bien l’admettre. Il devrait compter un peu plus et peser davantage sur les matchs. Pourtant, à la 23ème minute, c’est lui qui « gratte » une pénalité en s’accrochant à la canne du pauvre Chaux-de-Fonnier Lucas Matewa, et c’est au terme de cette punition que les Bernois se rendront compte qu’ils ne savent pas compter, ce qui ne surprend personne sur ce site francophone.

34 secondes après l’égalisation de Soerensen, Bertschy inscrira un magnifique goal dans la lucarne de Reideborn d’un tir sec et précis. Du grand art. Christoph, tu peux le refaire quand tu veux !

La minute médicale du match

On ignore le nom du « chef » du kop bernois qui s’époumone à lancer des chants dans une langue incompréhensible mais… mon vieux… faut aller au plus vite chez le laryngologue et demander une greffe des cordes vocales ! Malgré ma carrière de Sergent-major dans l’armée suisse, j’ignorais qu’un humain pouvait hurler aussi fort avec une voix qui rappelle le bruit d’une scierie. À notre humble avis, sa voix sera soulagée dans peu de temps, dès que le SC Berne sera éliminé, car elle pourra enfin se rétablir durant quelques mois.

Il y avait presque plus de joueurs que de supporters bernois.

Le moment de vanne à mes collègues rédacteurs lausannois

Voici enfin une photo d’un des pissoirs de la BCF-Arena et son légendaire écran.

Vu le nombre restreint de pissoirs à la Vaudoise aréna, cela ne coûterait pas énormément de les équiper pourtant…

Le chiffre à la con

6 ans

Le « grand » SCB n’a plus gagné de série de play-offs depuis son titre de 2019 (une seule qualification, défaite en 1/4 de finale contre HC Bienne en 2023). Sacré Marc Lüthi, surtout ne change rien.

Le moment nostalgique « Paul-André Cadieux »

On a adoré ce moment où, juste après le match en sirotant délicatement une bière avec un pote comme un Vendredi, un gars qui nous dit vaguement quelque chose vient nous demander du feu. Antoine Descloux ! Ancien fameux défenseur rugueux de Gottéron des années 90 (mais également de Langnau et du LHC), avec qui on s’est remémoré de sacrés souvenirs. C’était presque plus intense que le match !

L’action tablette « Stéphane Rochette »

À la 18ème minute, l’arbitre envoie Wallmark sur le banc pour une action « renversante » sur un défenseur devant le gardien adverse. Une fois le ralenti passé, on constate qu’en fait il n’y a absolument, mais alors absolument rien. 20 secondes plus tard, un Bernois est envoyé sur le banc pour une faute tout autant imaginaire. Un partout, balle au centre.

L’acte qui peut blesser « Tristan Scherwey »

Visiblement, le réveil du juge unique a eu un effet, puisque même le joueur qui a donné son nom à cette rubrique s’est tenu (presque) tranquille. On a quand même remarqué le geste peu courtois du décidément de plus en plus décevant Joël Vermin, qui porte vraiment bien son nom, et qui n’a rien trouvé d’autre que d’asséner un coup à Sandro Schmid sur le coup de sifflet final. C’est son seul fait remarquable du match…

Et sinon dans les tribunes ?

Guichets fermés, cela n’étonnera personne. À la fin de l’exercice 2023-2024, Gottéron devenait le premier club européen à avoir vendu la totalité des billets disponibles au cours d’une saison entière. Et bien cette année, malgré des débuts plus que poussifs, cet exploit a été renouvelé. Cela fait maintenant plus de deux ans, oui deux ans, qu’aucun billet de match n’est resté en rade du côté de la BCF-Arena. C’est même la guerre à chaque émission de sésames, certains n’hésitant pas à attendre depuis le milieu de la nuit l’ouverture du guichet de St-Léonard. En apprenant cela, même Taylor Swift s’est exclamée: « Wahou ».

La rétrospective du prochain match

Match 5 le 22 mars 2025 à la PostFinance Arena de Berne, premier des trois pucks de série de Fribourg-Gottéron. On y sera ! Si on veut que la peau soit dans un état potable pour la vendre, il est temps de porter l’estocade !

A propos Mike Gouverno 44 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.