
C’est finalement pas mal ces pauses des équipes nationales, surtout lorsque tu n’as personne qui est convoqué et que le seul qui pouvait l’être est en convalescence. Mais tout n’est pas encore parfait, heureusement d’ailleurs car je ne vois pas pour quelle raison nous n’aurions pas nous aussi notre marge de progression jusqu’en janvier. N’est-ce pas ?
1. Le journal de GaryMardi : Tabarnac ! Après 10 jours de pause, je ne peux plus invoquer la fatigue pour justifier des défaites de mes gars. En plus, il faut se déplacer à Viège, lieu du prochain tournage de En Terre inconnue. Qui plus est, les gutturaux Valaisans ont engagé une terreur, Arnasson, dont les Biennois n’ont plus voulu même s’il a marqué trois buts à Berne. Que vais-je dire à mon public ?
Mercredi : Ah ah ! Je les ai niqué les Valescos. Même si Canasson nous a enfilé son but à 11 secondes de la fin du temps réglementaire, mon coaching a porté ses fruits finalement. Y’a Pico qui m’a dit que Pacson n’allait pas faire long feu dans les vestiaires. Il ne sait pas qu’on dit bonjour à ses coéquipiers. Il veut jouer dans une première division, il va bien finir par se retrouver en Autriche ou en Italie, voire en Slovénie.
Samedi : Purée ! Y’a Tutu qui s’est ramassé un puck en pleine tronche ce matin à l’entraînement. Me demande si sa gamine va le reconnaître ; c’est dans les premiers jours que les bébés reconnaissent leurs parents, non ? J’leur ai pourtant dit aux gars, je dois désigner des surnuméraires, pas des blessés. Cela fait le troisième cette saison qui se fait astiquer à l’entraînement. Y’a même plus besoin de Langenthal pour remplir l’infirmerie.
Dimanche : Ma blonde peut se rhabiller, mon pied je l’ai pris hier soir alors que mes boys ont renvoyé les Aidjolats bouffer les restes de la St-Martin. C’est vrai que Desmarais m’a rendu un fier service en se blessant. Les Ajoulots ont pris le temps de choisir son remplaçant et cet Italo-Canadien n’a pas pu se mettre dans le bain. Cinq points cette semaine, c’est bon cela, oh oui encore….aaahh !
2. Les faits saillants de la semaine
Après 82’000 changements dans la composition des lignes, il semble qu’il y en ait une qu’il ne faut pas toucher dorénavant : Charpentier, Neininger et Kast (dix points à eux trois samedi). Il faudra encore trouver les bons coéquipiers avec Mondou et ce sera parfait, ou presque.
3. Le bon, le nul et les très nuls
Le bon, c’est Antoine Todeschini. La doublure de Tobler a livré la marchandise cette semaine. Même si ce n’est pas dans l’esprit de CartonRouge.ch de panser les plaies de ceux qu’on égratigne, je me permets cette exception. Mais c’est une exception.
Le nul, c’est cet arbitre, M. Küng, qui avait déjà fichu le bronx lors du match contre Lausanne et qui a remis ça samedi contre Ajoie. On devrait lui imposer la rediffusion de Massimo Busacca, et notamment la partie sur la compensation.
Les très nuls, c’est le service des sports de notre chère télévision romande. 43 secondes de hockey le dimanche pour ne pas empiéter sur le magnifique reportage sur la fabrication d’un buzz. Les chefs changent, le reste ne suit pas…
4. Le geste de la semaine
N’ayant pas pu me rendre du côté de la Litternahalle, le seul geste de qualité que j’aie pu voir est le but de Sébastien Hostettler. Même si c’est sur une erreur que le défenseur ajoulot ait pu récupérer le puck, son «backhand» dans la lucarne valait bien une mention. Dommage que Mignonette n’en ait pas mis de tel lorsqu’il jouait pour nos couleurs.
5. La déclaration de la semaine
Lors de la conférence de presse d’avant-match HCC-HCA : «Fey (Ajoie) est toujours blessé, victime d’une commotion.» Dites docteur, une commotion, c’est quand on a un cerveau, non ?
6. L’ultra-minute
La relève est assurée à La Tchaux. Ils étaient cinq samedi soir, neuf ans et demi de moyenne d’âge et un seul mot à la bouche : enculé. Et leurs parents de sourire bêtement depuis le bas des gradins…
7. L’anecdote
Près de 4000 personnes samedi et une ambiance qui peine à décoller. Tellement habituel à La Tchaux que cela en devient anecdotique, qui rime avec pathétique.
8. La minute à Gary
Oooh ouiiii, 5 points, mmmmhhhh, encooore, aaahhh, je vais te coacher… ouiiiiii.
9. La rétrospective de la prochaine semaine
On a deux baffes à effacer cette semaine. Les 7-2 et 9-1, respectivement à Küsnacht et Olten, doivent être oubliés et surtout corrigés, histoire de ne pas perdre trop de terrain avant le 30.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
Écrit par Jean Dreier
« Les très nuls, c’est le service des sports de notre chère télévision romande. 43 secondes de hockey le dimanche pour ne pas empiéter sur le magnifique reportage sur la fabrication d’un buzz. Les chefs changent, le reste ne suit pas… »
Tellement juste..!
Et bien voilà Monsieur Dreier !
Sujet maîtrisé de bout en bout.
BRAVO:)
PS: Vous nous atomisez d’un optimisme un peu naïf mais…
Certes, la victoire était belle !
N’allez quand même pas croire que cela va durer 😉
Au plaisir de vous relire…