Manchester Champion !

Enfin ! Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée de Premier League pour voir les Red Devils être sacrés champions d’Angleterre devant leur dauphin Liverpool, assuré de la deuxième place. Les hommes de Ferguson ont accroché le point qui leur manquait pour s’assurer le titre en concédant le nul (0-0) sur leur pelouse face à de biens pâles Gunners.

Au bas de tableau on connaît déjà le nom du premier relégué. Les Baggies de West Bromwich défaits sur leur pelouse par les coéquipiers de Steven Gerrard (0-2) joueront l’année prochaine en Coca Cola Championship.

Manchester égale Liverpool

En remportant sont 11ème titre avec les descendants des «Busby Babes», Sir Alex a offert le dix-huitième titre de champion d’Angleterre à son club qui rejoint Liverpool au nombre de championnats gagnés. Ils sont maintenant deux clubs à être majeur dans la Perfide Albion.
Un retour explosif sur le plus prestigieux club d’Angleterre à l’image d’une saison exceptionnel. Malmenés au début de l’année, perdus entre eux et sans repères, les Mancuniens nous apparaissaient bien émoussés de leur splendide saison passée. La motivation apparemment pas au beau fixe, le jeu ne parvenant pas à se mettre en place, on s’inquiétait de l’état de forme des Red Devils.
Mais pourtant, patiemment, les acteurs du «Théâtre des rêves» revinrent dans la course en enchaînant notamment une quantité de matches terminés sur le plus petit des scores : 1-0. Un peu de chance et beaucoup d’expérience permettaient donc aux Mancuniens de retrouver leur place de leader, bien aidés par une baisse de régime du côté de Liverpool en hiver. Puis finalement, après deux défaites sans conséquences contre Fulham et Liverpool, les champions d’Europe ont conservé leur trophée pour la troisième année consécutive.
Un exploit historique qui ne doit rien au hasard. Les hommes d’Old Trafford ont instauré cette saison une défense bien plus solide que les années précédentes, s’appuyant notamment sur un Vidic au jeu de tête d’anthologie et sur un mur d’acier nommé Ferdinand. Même si quelques frasques défensives vinrent parfois altérer leur réputation, on ne leur enlèvera pas leur badge de meilleure défense d’Europe.
Une arrière-garde, il faut l’avouer, bien aidée par un esprit d’équipe irréprochable. Tout le monde défend et tout le monde attaque ! Bien sûr, Ronaldo le solitaire ne fait pas partie de cette bande de copains soudés… Monsieur s’admire peut être un peu trop pour s’occuper des autres. Mais peu importe, le Portugais ne sera peut-être plus là l’année prochaine…
Du côté offensif, c’est une armada atomique que les Mancuniens ont livré cette saison. Les Tevez, Rooney, Park et Ronaldo ont mouillé et illuminé le maillot de toute leur classe. Complémentaires, opportunistes et dévoués pour la plupart, la ligne d’avant des Red Devils ont fait des ravages que bien peu de défenses sont parvenues à contenir.
Tout ça pour dire que Manchester est actuellement la meilleure équipe du monde, à moins que Barcelone ne prouve le contraire dans un futur proche. Les Reds de Liverpool auront fort à faire pour conserver leur statut de plus prestigieux club d’Angleterre dans les années à venir. Un grade qui se sentirait un peu plus fragilisé par une éventuelle victoire mancunienne en Coupe d’Europe qui serait son 4ème sacre continental.

West Bromwich descend et Liverpool ne remonte pas

L’exploit n’aura pas eu lieu dans un camp comme de l’autre. Les Baggies ne seront plus en Premier League l’année prochaine, et Liverpool ne sera pas champion. Si les hommes de Tony Mowbray peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé leurs belles occasions en début de match, le club pourra surtout regretter de s’être réveillé si tard dans la lutte pour le maintien. Un mois de novembre et un mois de février apocalyptiques auront ombragé la fin de saison encourageante des promus. Le maigre effectif en carence de star ou de joueurs cadres porte d’ailleurs en lui tout le symbole de cet échec. Le fantastique public des West Midlands aurait certainement mérité mieux…
Pour sa  part, Liverpool aura joué le jeu malgré l’assurance au début de match de ne pas gagner le championnat. Une maigre consolation pour des Reds qui peuvent tout de même être fiers de leur parcours. Leur capitaine Steven Gerrard faisait notamment part de sa satisfaction sur le chemin que prend l’équipe et sur les résultats encourageants de la saison. Une équipe en construction qui arrive à maturité et qui gagne en expérience. Les années à venir ne pourront qu’en être plus fructueuses. En effet on ne peut pas véritablement trouver des regrets pour des Reds qui n’étaient pas favoris en début de saison et qui ont craqué seulement à Noël, avant de se ressaisir et de s’accrocher jusqu’au bout.
Pourtant on ne peut s’empêcher de porter une once de déception quand aux  brillants résultats des Scousers face aux grosses équipes qui auraient pu et dû les guider vers le titre : deux victoires face à United, deux victoires face à Chelsea, et aucune défaite contre Arsenal. Ma seconde tristesse va aux six matchs nuls concédés à domicile devant le plus grand public du monde et des occasions gâchées de rapporter trois points dans des confrontations face à de petits adversaires tels Stoke ou Hull City. Un résumé qui m’interpelle et qui me pousse à me poser cette question : n’est-ce pas Liverpool qui perd son championnat plutôt que Manchester qui le gagne ? Question de point de vue je suppose…

Qui sera en Championship l’année prochaine ?

La dernière journée de Premier League s’annonce palpitante en bas de tableau. Si «Boro» est pratiquement assuré de descendre et que Newcastle ne possède plus son destin entre ses mains, Sunderland et Hull City ont toutes les armes à disposition pour éviter la relégation.
Pour pimenter le tout, admirez seulement les adversaires de choix qui opposeront nos mauvais élèves : Hull City-Manchester United, Sunderland-Chelsea, West-Ham-Middlesbrough et Newcastle-Aston Villa… Et comme nous avons pu le voir avec Liverpool, personne ne fait de cadeau !

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Encore une fois, Ronaldo-ci, Ronaldo-ça, mais faut dire que cette fin de saison excellente de la part de manchester coincide beaucoup avec le retour de Ronaldo en grande forme…Bien-sûr, Manchester possède d’excellents joueurs, une équipe qui se connait et qui n’a pas de réels points fiables mais est à mon avis encore trop dépendante de son buteur, à l’image des qualifications contre Porto et Arsenal

  2. Non mais très vraiment con toi. Tout le monde sait bien que footmercato c’est des ramassis d’aneries….pour preuve ils citent « The Sun ».

    Alors oui merci Fergie pour tes choix tactiques qui nous ont fait gagné le community shield, la carling cup, la coupe du monde des clubs, une finale de la LDC a jouer et SURTOUT le 18ème titre de champion qui doit te faire mal au fond de slip, ça transpire dans ton article….

    Bien beau de tjrs citer Ronaldo et ses frasques mais j’attendais un petit paragraphe sur l’altércation pathétique de la loose Carragher et Arbeloa dimanche passé, évidemment rien.
    I’d rather walk alone

  3. Heu… Berbatov il vaut pas la peine d’être mentionné ?
    Car Park et Ronaldo pour moi n’ont pas fait une superbe saison… contrairement à Ronney et Tevez !

  4. SVP Evitez de m’insulter merci. Vos choix sont respectables mais un peu d’élégance est requise. Merci Captain!
    Et Carragher Arbeloa c’est la premiere mésentente de la saison à Liverpool contrairement a ronaldo et toutes ses répétitions…
    Bonne soirée a toi Captain et au plaisir de débattre dans les règles de l’art.

    PS: Depuis le temps tu devrais savoir que j’aime taquiner et que cet article du sun je le mentionne que pour échauffer les esprits…Bien sur que ce journal est un torchon!!

  5. Allez garcon pas de manières….
    En tant que fan de LFC tu devrais savoir que le SUN est à bannir de ta vie, à moins que tu soies trop jeune pour comprendre 😉

    Quand tu veux pour débattre, demande à ton rédacteur en chef ou me trouver sur Loz.
    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaah

    A+

  6. Parfaitement juste, Captain Marvel….

    Un vrai Red ne cite même plus ce « fameux » torchon ….Donc tenir compte de ses propos, même de manière ironique, ne fait pas rire.

    Justice for the 96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.