
En cette saison 2006/2007, il aura fallu attendre le mois de janvier pour voir Heikki Leime enfin gagner à Malley dans le temps réglementaire ! Au cours d’un match qui devait servir de référence pour les deux équipes avant les séries éliminatoires, le HC Sierre a largement dominé le LHC 7-3 et mis un terme à 13 matches d’invincibilité sur ses terres (face aux équipes de LNB). La qualification pour les play-offs n’est de loin pas assurée pour Aeschliman & cie.
Après avoir dû quitter Malley par la petite porte, le mollusque finlandais est revenu sur son ancien territoire et son équipe, emmenée par un Derek Cormier magistral, a remporté haut la main cette rencontre devant plus de 4’200 spectateurs. Cette confrontation aura au moins eu le mérite d’étaler au grand jour les lacunes défensives (que l’on connaissait déjà) du côté lausannois. L’arrière-garde, constamment débordée et peu encline à distribuer une seule bonne relance à ses attaquants, s’est véritablement fait tourner autour par les canonniers sierrois. A dire vrai, plus que les joueurs eux-mêmes, M’sieur – tsé – Paul-André Cadieux porte ici une lourde responsabilité, lui qui croyait pouvoir viser les sommets avec des Schaublin, Grieder ou encore Tschudy (pour ne citer qu’eux). Gargamel a construit ce groupe en tant que directeur technique -avec il est vrai des moyens limités-, il découvre chaque jour un peu plus les limites de son effectif dans la peau du coach.
La muraille en emmental
Le peu de profondeur du contingent au niveau défensif et les affligeantes prestations de certains joueurs qui étaient supposés être les fers de lance d’une muraille imprenable – on pense ici très fort à Michel Cône-ber – ont mis à mal les espérances de voir figurer le LHC dans le haut des tabelles. Pis, une place au chaud en février n’est de loin pas acquise au vu des prestations offertes à l’extérieur depuis le début de la saison : quatre victoires en 18 déplacements ! Les prochaines sorties à Zurich et Langenthal promettent d’être épiques… et la course aux play-offs haute en suspens avec en point d’orgue la venue des souris soleuroises pour un deuxième volet «frissonnade» à Malley (http://malleyfrissonne.bleublog.ch).
Heikki Leime : un retour victorieux ! (Photo Pascal Muller)
Face à une équipe en pleine confiance depuis le retour de Lee Jinman (et l’arrivée d’Hei.., non rien), les Lausannois sont parvenus à égaliser en fin de premier tiers grâce à l’abnégation de Jessie Belanger qui dut s’y reprendre à deux fois pour tromper le cerbère valaisan. La joie des spectateurs vaudois fut de tellement courte durée que certains étaient toujours debout lorsque, suite à une époustouflante décélération de la «fusée» Kamber, Métrailler récupéra la rondelle avant de la loger au fond des filets de Sébastien Pellet, dont la prestation n’aura pas été des plus solides hier soir.
Le festival Cormier
Après la première tisane, Cormier le magicien permit aux siens de prendre deux longueurs d’avance grâce à deux splendides réalisations. Une feinte de corps impeccablement exécutée lui a ouvert le chemin du but, puis un fumeux changement de ligne lausannois et un spectaculaire contrôle en reculant lui ont donné la possibilité de mettre un terme au suspens. Un but de Schaublin et une cage vide du même numéro (ce but aurait pu être le tournant du match) plus tard, les Lausannois connurent une fin de match des plus humiliantes avec trois buts de plus à l’addition pour la plus lourde défaite concédée à domicile cette saison. La victoire des Valaisans, au vu de leur supériorité dans tous les compartiments du jeu, ne souffre d’aucune discussion. C’est certain, le HC Sierre sera un contradicteur sérieux pour les deux équipes bernoises, actuellement en tête de la division.
La vérité est ailleurs
Malgré la lourde défaite, certains supporters et dirigeants lausannois affichaient un sourire paradoxal à la fin du match. La rédaction de Carton Rouge a le privilège d’affirmer que la prévision météo de Maria Mettral annonçant un soleil radieux ce dimanche sur Lausanne en est la seule et unique raison… Moins sérieusement, y aura-t-il de nouveau de la place pour le rêve (et un été chaud au mois de janvier) à Malley ? Réponse dans quelques jours.
LHC – HC Sierre 3-7 (1-2, 1-2, 1-3)
Malley : 4221 spectateurs
Arbitres : MM. Stricker; Kehrli, Stäheli
Buts : 10’03 Jinman (Faust, Cormier/ 5c4) 0-1; 18’12 Bélanger (Brechbuhl, Lefebvre) 1-1; 18’40 Métrailler (Brown, Posse) 1-2; 22’13 Cormier (Lüber) 1-3; 31’15 Cormier 1-4; 35’00 Schaublin (Lefebvre, Brechbuhl/ 5c4) 2-4; 43’15 Jinman (Cormier) 2-5; 54’47 Ancay (Dolana) 2-6; 55’54 Lussier (Staudenmann, Villa) 3-6; 56’10 Clavien (Cormier) 3-7
Lausanne HC : Pellet (Berger à la 32’15) ; Merz, Schäublin ; Kamber, Grieder ; Benturqui, Ermacora ; Tschudy, Villa ; Brechbühl, Bélanger, Lefebvre ; Conz, Aeschlimann, Schümperli ; Lussier, Staudenmann, Schönenberger ; Bieri, Botta
HC Sierre : Zerzuben ; D’Urso, Faust ; Wegmüller, Simard ; Summermatter, Lamprecht ; Bielmann ; Jinman, Cormier, Clavien ; Brown, Posse, Métrailler ; Ançay, Maurer, Lüber ; Dolana, Andenmatten, Pannatier
Pénalités : 5 x 2mn contre Lausanne HC, 4 x 2mn + 1 x 5mn et 1 x 20mn (Simard) contre HC Sierre.
Écrit par Daniel Corthésy
Soyez le premier à commenter