Le LHC renoue avec la victoire «à l’extérieur»

Deux mois jour pour jour après sa dernière victoire hors de ses terres (6-4 à Thurgovie le 28 novembre), le LHC a renoué avec le succès à l’extérieur en s’imposant sur la glace de Martigny sur le score sans appel de 9-1. Enfin, parler de match à l’extérieur c’est un bien grand mot tant il est vrai que, depuis le retour du club en LNB voici deux saisons, les supporters octoduriens sont totalement inexistants.

Deux chants en début de partie et puis c’est tout ; durant le reste de la partie, seuls les choeurs lausannois sont venus troubler le silence du Forum. A la décharge des supporters valaisans, on reconnaîtra que les «performances» de leurs protégés n’incitent guère à un enthousiasme délirant. On était très loin des ambiances électriques qui caractérisaient les duels entre les deux clubs dans les années 90. Il n’y avait guère que les courants d’air de l’Etable d’Octodure pour rappeler les grands derbies d’antan.


Photo Pascal Muller

Cela dit, en d’autres circonstances, face à des supporters adverses tout aussi timorés, à Coire, Olten ou Küssnacht, le Lausanne HC avait trouvé les moyens de s’incliner. Il en ira tout autrement lors de cette 42ème journée de championnat. Décemment, le LHC ne pouvait pas perdre face à ce Martigny-là. Les Octoduriens ont commencé la partie avec un seul étranger (Pantelejevs) et seulement 14 joueurs de champ, qui ne se retrouveront plus que 13 après dix minutes. En fait, après trois tours d’horloge, deux sorties de zone et un power-play valaisans calamiteux, on avait compris que le seul intérêt de la rencontre serait de savoir si les Lausannois parviendraient à marquer dix buts et à fêter leur premier blanchissage de la saison. La réponse est deux fois non : la faute aux ex-Lausannois Bernasconi, Burdet et Turler, qui ont concocté le but de l’honneur, et au gardien remplaçant octodurien Valentin Gay qui, malgré une entrée en matière difficile (un but 34 secondes après avoir remplacé Brugger à la mi-match), s’est montré le meilleur de son équipe et a limité les dégâts. Mais l’important n’est pas là : ce qu’il faut surtout retenir, c’est que cette victoire sans péril (et donc sans grande gloire) assure définitivement la qualification du LHC pour les play-offs. Cela peut paraître évident au vu du budget et des ambitions du club, mais cinq jours plus tôt, lorsque Thurgovie menait 5-2 à Malley après 50 minutes, ça l’était beaucoup moins.
Si, vu l’insigne faiblesse de l’adversaire, il est difficile d’évaluer la performance du LHC, on constatera que les Lausannois ont fait un match sérieux, ont d’emblée pris le jeu en main et mis la pression sur un adversaire supposé inférieur. Cela a été trop peu souvent le cas cette saison, surtout en déplacement. Une fois n’est pas coutume, les Vaudois ont pu compter sur quatre lignes d’attaque capables de porter le danger devant la cage adverse. C’est d’ailleurs la 3e ligne, emmenée par les excellents Schümperli et Schönenberger, qui a forcé la décision en début de match. Cela faisait très longtemps que Paul-André Cadieux n’avait donné aussi peu de temps de jeu à sa ligne de parade, ce qui n’empêchera pas Bélanger de clore la fête de tir d’une superbe reprise de volée.


Photo Pascal Muller

Maintenant que la qualification pour les play-off est dans la poche et que finir 5ème ou 8ème n’a aucune espèce d’importance, on peut penser que l’entraîneur québécois continuera de laisser un peu souffler ses étrangers afin d’aborder les séries finales dans les meilleures conditions. Dans cette optique, les deux prochains matches à Malley seront très intéressants puisqu’à cette occasion le LHC recevra Viège (mardi) et La Chaux-de-Fonds (vendredi), soit deux adversaires potentiels, sinon probables, en quart de finale.

Martigny – LHC 1-9 (0-4, 1-2, 0-3)

Forum : 1732 spectateurs.
Arbitre : M. Stricker.
Buts : 5e Schümperli (Schönenberger, Bieri) 0-1, 11e Schümperli (Schönenberger, Bieri) 0-2, 12e Lefebvre (Schaüblin, Lussier) 0-3, 16e Schaüblin (Bélanger, Lefebvre, 5 c.4)  0-4, 21e Bernasconi (Burdet, Turler, 5c.4) 1-4, 29e Bélanger (Schaüblin, Lefebvre, 5c.4) 1-5, 31e Aeschlimann (Kamber, Conz, 4c.3) 1-6, 45e Schönenberger (Bieri, Schümperli) 1-7, 56e Schönenberger (Schümperli, Kamber) 1-8, 58e Bélanger (Benturqui, Lefebvre, 4c.5) 1-9.
Pénalités : 5×2 contre Martigny, 8×2 + 1×10 (Grieder) contre Lausanne

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.