Ligue 1 : 20ème journée, là-bas c’est Paris!

Quand j’y pense, ça fait plaisir des journées pareilles. Une seule des huit équipes de tête l’emporte (et c’est l’OM). Paris s’enfonce dans ce qui n’est même plus une crise, mais le marasme, que dis-je le marasme, c’est le gouffre !

L’entraîneur de Paris, Moustache pour les intimes, doit commencer à se sentir immortel. 38 matches, 8 victoires, 14 nuls, 16 défaites depuis sa prise de fonction, pour une moyenne de 1 point par match ! Comme le dit très bien l’Equipe: «Ce n’est pas une moyenne de reléguable, c’est pire !». L’arrivée du bidonnant bedonnant meneur de jeu argentin Marcello Gallardo, n’a pas eu l’effet escompté sur le collectif parisien, toujours aussi bloqué par l’ambiance plombée qui règne sur son stade et ses tribunes R1 et R2 (rien à voir avec Star Wars). Un match insipide, qui se décanta vers l’heure de jeu par l’expulsion d’un joueur valenciennois… Dès lors, Paris n’a plus rien vu. L’inévitable Savidan les crucifia avec un but de la tête et une passe décisive, le PSG se contentant de revenir au score sur un penalty inventé par l’arbitre dans les arrêts de jeu.Le successeur dans le coeur des barbiers parisiens du tandem de choc moustachu Artur Jorge – Denis Troch, vainqueurs à l’époque du titre, fait ses bagages. Et c’est Paul Le Guen qui le remplace à la tête du Titanic parisien, aujourd’hui premier non-reléguable. Le Breton qui s’est rendu compte à Glasgow que son parcours au RC Lyon n’était pas dû qu’à lui-même, mais que l’environnement favorable dans lequel il évoluait l’avait bien aidé.


Guy Lacombe enfin viré !

Le FC Lyon (*) s’est également incliné, c’est leur deuxième défaite de l’exercice. Larges dominateurs de Toulousains récemment fessés à domicile par le FC Nantes, les Rhodanniens payent toujours le buteur-finisseur qu’ils n’ont jamais pu faire signer. Johan Elmander, que tout bon joueur de «Manager» sur son PC a forcément acheté un jour ou l’autre, a gagné ce match à lui tout seul. L’ultra-puissant Suédois y est allé de sa réussite habituelle grâce à son style qu’on qualifiera de chasse-neige scandinave.
Heureusement, dans le but de détourner la pression des Chinois du FBI qui allaient s’abattre sur ses joueurs (plus que 14 points d’avance, c’est presque la crise à Lyon), notre ami Jean-Rodolphe Aulas (**) se démultiplie dans les médias en criant à qui veut l’entendre (pas moi !) qu’il va engager deux buteurs d’ici le 31 janvier. St-Etienne a déjà assuré que ce ne sera pas Piquionne, quitte à le faire jouer deux ans et demi en CFA. Nilmar risque de revenir de son transfert raté au Brésil, et un autre cador (comme d’hab’) viendra piquer la place du sympathique ogre norvégien John Carew.

Dans le derby du Nord et des pensionnaires de Bollaert, Lille et Lens se sont neutralisés avec des réussites de Jussiê et Bastos, deux Brésiliens. Auxerre l’emporte 1-0 de façon ultra méritée sur un but en toute fin de rencontre de l’excellent Polonais Jelen, une des révélations de la saison, enfin de la Coupe du Monde aussi pour autant qu’un Polonais ait pu sortir du lot. Richert a longtemps retardé l’échéance en réalisant un nombre incalculable d’arrêts miracle, mais la classe d’Akalé (supervisé par l’Atletico Madrid, en passant) a été de trop pour le portier doubiste.
Le FC Nantes-Atlantique confirme son redressement. Trois victoires consécutives depuis l’annonce de la signature du divin-chauve-fumeur-de-Marlboro-light. 72 heures après avoir été recruté, l’Italo-Belge Luigi Pieroni a marqué pour ses nouvelles couleurs. Bordeaux et Lorient se quittent sur un score nul de un partout, buts de Saïfi et Chamakh. Les Merlus sont rentrés frustrés de leur déplacement en terre girondine, volés qu’ils ont été par l’arbitre de la rencontre, qui ne leur a pas accordé de coup de pied de réparation, dans la minute précédent l’égalisation. Après avoir sifflé tout et n’importe quoi en début de saison, les hommes en noir, rouge, vert ou jaune se sont dits que «tiens, en fait ce serait rigolo de ne plus rien siffler».
Pour terminer, le diplodocus tchèque de Monaco Jan Koller ramène trois points de Geoffroy-Guichard d’une tête à bout portant. En décollant d’au moins 7 centimètres et demi, il surprit la défense stéphanoise et Janot ne put que s’incliner. Marseille fait mentir les sceptiques quant à leur déplacement éclair à Dubaï. Une victoire 2-0 longue à se dessiner mais facilitée par l’expulsion de Mbia, qui a tenté d’un tacle bien senti d’envoyer le jeune Nasri sur orbite plutonienne. Djibril Cissé y va de son but de la semelle, et l’hyperactif Maoulida a pu sortir sa banderole de sa chaussette en toute fin de rencontre.
Demain soir, un grand moment de football avec la demi-finale de la Coupe de la Ligue opposant Reims à Bordeaux. Tous ailleurs que sur France 2 !
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.
(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, les noms du président du FC Lyon ne seront pas prononcés dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.