Un salaire royal

Il faut toujours se méfier d’une abeille quelque peu chahutée, car c’est dans cette situation qu’elle peut s’avérer la plus dangereuse. Après 55 minutes équilibrées, les Lausannois ont ensuite totalement sombré, permettant aux Meuqueux de reprendre onze points d’avance sur Sierre, désormais deuxième.

A en croire beaucoup de monde, il fallait s’attendre à du chaud en ce mardi soir glacial. Un affrontement sans merci, avec beaucoup de buts, d’engagements, de provocations, de coups, avec comme clou du spectacle, un déchaînement sans précédent à l’encontre du traître Jonathan Roy qui s’en ira chez l’ennemi suprême pour les deux prochaines saisons. Légèrement ébranlés en coulisses, les Chaux-de-Fonniers ont en outre un petit coup de mou en ne récoltant «que» 10 points lors des 7 derniers matchs. L’occasion était donc belle pour les Vaudois de refaire un peu de leur retard sur le leader du championnat.

A toi, à moi, émoi

Autant le dire tout de suite, ce fut un match comme un autre. Au niveau de l’engagement, on repassera. Pour ce qui est de l’ambiance et malgré la gigantesque affluence présente aux Mélèzes, ça n’a pas cassé des briques. Bref, difficile de se convaincre qu’il s’agissait d’un derby. Pourtant, les deux formations ont pratiqué un jeu plaisant, porté vers l’offensive. Côté haut-neuchâtelois, c’était bien entendu à prévoir, les étrangers étant attendu au tournant. Gary Sheehan avait aussi décidé d’aligner l’excellent Novak à la place de Neininger dans sa première triplette afin d’y donner plus de percussion.
Ce sont pourtant les Lausannois qui dominèrent les premières minutes de cette rencontre. Installant une pression constante sur Todeschini, le LHC ouvrit logiquement la marque par Miéville. Par la suite, ce fut un jeu lausannois des plus classiques: des occasions de faire le break non converties, un nouveau magnifique raté de Lüssy, tout seul devant le portier chaux-de-fonnier, et de magistrales transversales d’Heynen directement sur une palette meuqueuse. Chaque équipe posséda des périodes de domination entrecoupées de moments plus difficiles. Cela dit, comme souvent, le premier but concédé par Lausanne compta double: Neininger et Novak redonnèrent ainsi l’avantage aux locaux en un peu plus d’une minute. Etonnament, les Vaudois ne se sont pas écroulés (enfin du moins pas à cet instant). Lancé par Trunz, Zeller trouva la faille en fin de deuxième tiers d’un pétard laissant Todeschini pantois, Vacheron ayant laissé faire. A la décharge de ce dernier, on ne peut pas lui en vouloir car le numéro 71 lausannois n’était pas censé cadrer son tir. Tout comme ses coéquipiers vaudois du reste.
Puis vint la fameuse troisième période: dans un premier temps dominée par les visiteurs, la Chaux-de-Fonds profita d’un jeu de puissance bien négocié pour reprendre l’avantage. C’est donc à ce moment que le LHC s’effondra complètement. Suite à une percée suicidaire de Lardi, l’ancien lausannois Lussier partit en contre et trompa un Tobler très peu à son affaire ce soir. Peu sûr, laissant un bon nombre de rebonds dangereux sur des tirs anodins, le portier du LHC a de nouveau montré ses limites mentales lors de situations tendues. Confirmation sur le 5-2, où Tobler s’est joliment troué sur une feinte ratée de Turler.

Power plaît-il ?

Les situations spéciales ont eu leur importance dans ce match. A ce jeu, le LHC s’est à nouveau surpassé en ne convertissant aucune de ses possibilités en supériorité numérique. Bon d’accord, il faut admettre que les lausannois ont bien su faire tourner leur jeu de puissance, et les tirs adressés (car il y en a eu !) ont manqué de peu leur cible. Toujours est-il que la statistique est accablante pour les pensionnaires de Malley: 0/12 lors des deux derniers matchs. Avec une telle stérilité à ce niveau, le LHC ne peut prétendre à mieux lors de ce genre de rencontres. En box-play, la performance lausannoise fut également prodigieuse: seulement deux buts encaissés sur cinq. Ça fait rêver…  
Même si le score est trompeur, il est difficile de comprendre ce gros blanc lausannois en fin de match, en grande partie imputable à un certain manque de caractère de l’équipe (il suffit d’observer les joueurs chaux-de-fonniers en comparaison pour s’en rendre aisément compte). Pourtant, le très violent capitaine du LHC (Lüssy) avait montré la voie en écopant d’une «cinq+match» à deux minutes du terme de la rencontre. Cependant, n’évoluer qu’avec deux défenseurs dignes de ce nom hier soir (Leeger et Grieder) complique un tantinet les choses. Comme attendu, Roy et Forget, un peu en dedans en début de match, ont montré la voie et ont fait taire leurs détracteurs de la meilleure des manières. « On prend le Roy, gardez les bouffons »: cette banderole a eu le mérite de montrer à quel point un fan peut être versatile. Cela dit, les bouffons ont montré qu’ils étaient sportivement toujours au-dessus du lot. Leur célébration digne d’un titre de champion du monde était là pour en témoigner.
Photos Pascal Müller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 6-2 (0-1 2-1 4-0)

Les Mélèzes : 4021 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz, Huguet et Schmid.
Buts : 6e Miéville (Suri, Trunz) 0-1. 26e Neininger (Fuchs, Pasqualino) 1-1. 28e Novak (Lussier, Forget) 2-1. 39e Zeller (Trunz/4c4) 2-2. 49e Roy (Neininger, Vacheron/5c4) 3-2. 57e Lussier (Forget, Fäh) 4-2. 58e Turler (Pasqualino, Fuchs) 5-2. 59e Roy (Neininger, Schild/5c4) 6-2.
Pénalités : 4 x 2’ contre la Chaux-de-Fonds, 5 x 2’ + 1 x 5’ (Lüssy) + méconduite de match (Lüssy) contre Lausanne.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Du Bois, Vacheron; Morant, Fäh; Membrez, Hostettler; Emery; Novak, J. Roy, Schild; Neininger, Forget, Lussier; Fuchs, Pasqualino, Turler; Pochon, E. Chiriaev, Bochatay; D. Müller.
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Leeger, Grieder; Heynen, Schilt; Rüfenacht, Yake, Bonnet; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Charpentier, Miéville, Suri; Frunz, Zeller, Gailland.
Notes : la Chaux-de-Fonds sans V. Chiriaev, Daucourt (blessés), Yerly (Franches-Montagnes), ni Loichat (juniors élites). Lausanne sans Tremblay, Sigrist, Villa, Schäublin (blessés), Chavaillaz (juniors élites), ni Mikkola (surnuméraire).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Ptutôt que de chercher à destabiliser les autres équipes, le LHC ferait peut-être mieux de se stabiliser lui-même…

    Au fait un certain Jérémy Mano a marqué hier avec Ajoie 😉

    Signé: un bouffon parmi 40’000 autres paysans qui est tout contant d’avoir 12 points d’avance sur les Lionnes…

  2. La SO est toujours égale à elle même! La saison passée, ils auraient tué Roy si ils le pouvaient et maintenant ils ne se sentent plus pisser parce qu’il a signé au LHC!…

    Avec un cerveau un peu plus développé, ils auraient attendu de voir le déroulement du match avant de traiter les joueurs chaux-de-fonniers de bouffons!

    @mikelkel : Marco Charpentier a été élu meilleur lausannois. Il doit donc être pas mal!

    @Bzzz : c’est bien d’avoir 12 points d’avance, mais l’important est les playoffs! Le LHC version 2007/2008 peut en témoigner! Bravo quand-même!

  3. Très bon papier de notre ami Nicolet. Je n’étais pas au match mais l’ai écouté sur globalFM. Du point de vue factuel, rien a redire. Mais où est passé le « Xème degré » de carton rouge 😉

    Cela étant, concernant c’te fameuse (et fumeuse) banderole de nos ultras préférés y a pas grand chose à ajouter. Mais pourquoi toujours relever l’intelligence (ou l’absence de cette dernière) lorsqu’il y a juste matière à parler de « chambrage » ? Putain merde, un match sans ce genre de piques n’a aucune saveur !!!

    Bravo au HCC, bravo à nos ultras préférés et rendez-vous aux bouffons le 30 décembre dans la plus belle patinoire du monde pour une revanche !

  4. exactement, un simple chambrage cette banderole, tout comme le fait de crier « Roy » pour chaque chx-de-fonniers à l’annonce des équipes… c’est incroyable de voir que la plupart des gens prennent ça au 1er degré.

    En revanche ce qui est lamentable c’est le comportement de pseudos-supporters qui n’ont rien à voir avec le club de hockey du haut (mais plutôt du club de foot du bas), qui étaient au match avec pour seul but de foutre la m… vers le secteur lausannois ainsi qu’à la sortie de la patinoire.

  5. Encore une fois pour info: un « derby » ca veut pas dire un match chaud ou à tension.
    C’est 2 équipes d’une même ville qui se rencontrent

  6. @guga :

    Il est d’usage de citer ses sources lorsque l’on affirme des choses (ah … ces scientifiques). A fortiori lorsqu’on colporte des conneries.

    Pour info : un « derby » est à l’origine une course de chevaux en Angleterre. Le sens second signifie un type de chaussure. Le sens troisième est un match – généralement de football, mais pas seulement – entre deux rivaux voisins.

    Suffit de naviguer un peu sur le web pour trouver pléthore de définitions similaires (je te conseille les définitions anglaises, puisque comme chacun le sait, il est conseillé de travailler dans la langue d’origine). Même le « Petit Robert », que l’on ne peut pas taxer de rebus de la langue française (à l’inverse d’un Larousse) définit en troisième sens « (1914, de l’angl.) Rencontre entre deux villes voisines (football) » (p. 504 de l’édition de 1977)

    Par conséquent, l’ami Nicolet a usé du terme correct pour désigner le match d’hier soir.

    Cordialement

  7. @guga

    Faux, c’est un match qui opposent 2 équipe d’une même région!

    On peut dire que Lausanne et La Chaux-de-Fonds sont les 2 des équipes romandes donc on peut belle et bien parler de derby!

    Hé oui!

  8. On n entend Plus chanter les lausannois mouHhhahahahah lAauusanne hahah ctekiipe me faiit marrer

    icii c est chx de fds =) lausanne LNA plus jmaais sa c est clair

  9. Beau « derby ». Banderole pathétique qui démontre le mal dont le club lausannois souffre depuis bien des années déjà, le mal de la stabilité. La tentative de déstabilisation concernant la signature de Roy au LHC a été plus qu’un échec à en voir le résultat final. Ceci étant dit le HCC dont deux de ces meilleurs éléments (Roy, Forget) sont désormais déterminés à aller au bout. Vivement les playoff Allez Chaux-de-Fonds

  10. @Sam3

    Que de frustration dans ton post ! Je ne vois vraiment pas la rapport entre un fait (tu as raison sur le point de la stabilité de l’EQUIPE) et un chambrage tout ce qu’il y a de plus normal dans un tel match (venant des SUPPORTERS et à l’endroit du bétail adverse).

    Attention à l’utilisation du mot « final »… Roy a signé il y a moins d’une semaine, et LHC & HCC se sont affronté qu’une fois depuis ! Il faudra attendre un bon moment pour que Lausanne remonte jouer dans l’étable des Malaises pour que les supporters tchaudfonniers admirent leur Roy sous les nobles couleurs du LHC (quoiqu’en LNA, j’sais pas si on le gardera).

    Rendez-vous le 30 décembre dans ce que l’on appelle une patinoire. Je me réjouis de lire la réponse banderolesque des « ultras » du HCC.

    Cordialement

    Cela dit,

  11. Chère Economie Suisse,

    je te remercie beaucoup pour la leçon de français. Mais tu sais nous avons des écoles à la Tchaux aussi…

    Comme dit à juste titre. Que le meilleur gagne! Pour l’instant c’est Chaux-de-Fonds

    Cordialement

  12. Pourtant c’était pas une leçon de français…

    Et je suis convaincu que les écoles sont excellentes à la Tchaux. Tu en es la preuve vivante !

  13. Mais vous contez toujours monter en LNA??? Il faut une équipe pour ca…

    Vous croyez vraiment que McSorley va vous faire une équipe pour monter, apart perdre des ressources financières, il a aucun interet à vous voir en ligue A…

    Tant que vous aurez pas compris ca, vous serez un éternel demi-finaliste de ligue B…

    Bonne chance à vous les moyens…

  14. Pfff. Mon dieu le niveau des commentaires.

    Putain les Chaux-de-Fonniers, pourquoi pas simplement vous réjouir d’avoir une bonne équipe et d’avoir gagné? Non?

    Oui, on compte toujours monter en LNA et on jouera les play-offs pour! Biensûr qu’on risque de perdre, ben alors tant pis, on essayera d’être meilleur l’an prochain et c’est déjà ce à quoi nos dirigeants s’activent. Contrairement à ce qui vous arrange de croire, nos dirigeants voulaient la LNA en 3 saisons, nous en sommes à la deuxième et avons fini la première au 7e match des 1/2 après avoir terminé le championnat 2e. Est-ce si nul? Ca mérite la honte suprême sachant que notre équipe était 8e l’année d’avant? Je trouve pas.

    Quant à BZZZ, ton raisonnement est logique. McSorley aurait plus d’argent à perdre si nous venions en LNA que les 4 millions qu’il octroierait chaque saison au LHC pour se renforcer. 🙂 Ou même plus, car après avoir payer des grands salaires, ils doit payer au noir nos joueurs pour qu’ils perdent volontairement en demi-finale. Afin qu’on soit des « éternels demi-finalistes » de LNB. 😉

    Non mais sérieux, vous voulez pas arrêter vos gamineries? Le LHC ne fait pas tout juste, mais on est mieux placé que vous pour en juger et l’énorme majorité des fans de Lausanne trouve que nos dirigeants sont sur la bonne voie.

    En attendant, nos équipes sont assez égales cette saison, on a été moins régulier mais on a eu plus de blessés « clés ». Au final, on a profité de 2 superbes derniers affrontements et c’est bien parti pour continuer, voir même devenir splendide en play-offs.

    Alors pourquoi ne pas simplement être contents de vivre des bons moments en LNB et cesser de nous inventer des réputations? Non?

    Bien à vous,

    Un Loz, qui prend du plaisir à suivre l’évolution de son club après des années difficiles, qui a pris du plaisir hier malgré la défaite et qui se réjouit de la fin de la saison même si on est 4e et vous 1er, et que la LNA semble loin.

  15. Je vais prendre la défense des jeunets des montagnes neuchâteloises. On peut comprendre toute cette frustration. Le HCC est une très belle équipe, construite de manière pragmatique depuis quelques années. Là où Lausanne pêche par manque d’ambition (je parle des jeunes du crû), Chaux-de-Fonds en était dans l’obligation.

    Pour monter en LNA, visiblement deux moyens fonctionnent : (1) « à la Bâle » ou (2) « à la Bienne ». Un mécène investit des millions et monte une équipe LNA en LNB ou alors on fait jouer les jeunes, on stabilise sa position dominante quelques temps et on attend un piètre candidat aux play-out de LNA. Les supporters du HCC pensent – à tort – que le LHC se trouve dans la position du HC Basel.

    Je suis fan du LHC depuis pas loin de 15 ans, j’y ai tout vu, de la LNA et beaucoup de LNB. Ce qui est certain, c’est que sans GSHC nous ne serions certainement plus en LNB. Par contre, j’émets des doutes quant à notre politique jeunesse. Nous n’avons pas les moyens de Basel (à l’époque) quoique en croient les fans du HCC et nous n’impliquons pas assez les jeunes. Est-ce suffisant pour de la LNA ? J’en doute. Quant au HCC, ce qui manque probablement c’est une structure digne de ce nom et évidemment, du fric.

    Cordialement

  16. mAaiis TfacOn lAausanne vAa pAah en LNA il sOnt trOp Nuls hAahAa

    Unee pAatinOireee lAausanne? hAahAa Genreee faut pAah vOus enerver quAand vOus perdez les lausannOis Meme Si On vOus bAa tOujOurs c est pAah gravee sa suffiiit lAa 4eme vOir la 7eme placeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.