Liverpool relance le championnat

Pour la 100ème victoire de Benitez à la tête de Liverpool, les Reds ont fait très fort. Les partenaires de Steven Gerrard ont magistralement atomisé (1-4) leurs ennemis mancuniens sur leur pelouse d’Old Trafford, se relançant ainsi dans la course au titre. De son côté, Chelsea s’est imposé sur le plus petit des scores (1-0) face aux autres Mancuniens de City, pendant qu’Arsenal rejoignait le Big Four grâce au faux-pas de Villa (1-2) contre Tottenham.

Cela faisait près de 70 ans que Liverpool n’avait plus humilié de la sorte les Red Devils dans leur enceinte, et un bien vieux 2-5 en 1937. Dans l’un des plus terribles derbies de la planète, chaque entraîneur, joueur et supporter des deux équipes savent que ce duel est LE match à gagner dans une saison. Des convictions que certains semblent avoir apparemment oubliés…Avec un duo offensif associant le meilleur attaquant du monde, Fernando Torres, et le meilleur joueur du monde selon Zinedine Zidane, Steven Gerrard, les Reds ont contre toutes attentes réitéré le massacre du Real en terre mancunienne.
Bien plus appliqués dans leurs transmissions de balle, plus volontaires et très créatifs, les Scousers se sont installés petit à petit dans le camp adverse, trouvant rapidement leurs repères et pressant violemment la défense. Une oppression que le très sensible Vidic n’est pas parvenu à gérer, se rendant responsable de deux des quatre bus encaissés par son équipe et d’un carton rouge enterrant définitivement l’issue de la rencontre. Baladé par un très grand Fernando Torres, le Serbe aurait même pu se retrouver coupable d’un penalty si l’arbitre n’avait pas eu aussi peur de la réaction d’Old Graveyard, pourtant très calme comme à son habitude. Pour la petite histoire, Vidic avait déjà écopé d’un carton rouge au match aller. Liverpool ne semble pas lui réussir.
A l’inverse de cette piteuse performance, le géant finlandais de Liverpool Sammy Hyypia a sorti l’un de ses plus gros matchs de la saison. Peu rapide mais toujours bien placé, l’ancêtre de 36 ans a su parer les offensives mancuniennes, anticipant constamment les passes adverses grâce à l’une des plus brillantes visions du jeu d’Angleterre.
A noter également le triste et scandaleux comportement de Wayne Rooney qui passa la moitié de son temps à insulter ses partenaires, et l’autre à vendanger un nombre incalculable de passes, tirs et autres dribbles. C’est pourquoi on se satisfait tous un peu de cette victoire pour notre ami Rooney qui déclarait il y a peu être né à Everton avec la haine de Liverpool. Après, expliquez-moi seulement comment Gerrard et Rooney voudront un jour jouer ensemble et se faire des passes en équipe d’Angleterre…
On soulignera finalement l’attitude honteuse du public d’Old Trafford qui, cinq minutes avant la fin du match, avait pour la moitié déjà quitté le stade. Une réaction de petits enfants gâtés trop habitués à voir leur équipe gagner à domicile. Maintenant je vois déjà tout le monde hurler : «mais c’est partout pareil». Objection ! Personne n’a oublié la terrible désillusion des Reds en 2006 à Anfield face au Benfica. Il reste cinq minutes à jouer, les Reds doivent marquer par quatre fois ou la Ligue des Champions prend fin en huitième de finale, et de manière on ne peut plus magique, le stade se lève, sort les écharpes et chante… You’ll Never Walk Alone.
Rien de plus à ajouter, si ce n’est que Liverpool reste en 3ème position derrière Chelsea, à quatre points des Red Devils et que le titre semble bel et bien relancé…

Chelsea fait le boulot

Très efficaces depuis l’arrivée du magicien russe Guus Hiddink, les Blues semblent avoir retrouvé l’envie de vaincre qui faisait leur force par le passé. Tourné vers l’avant, Chelski s’est montré très offensif et dangereux dans la surface, mais galvaudant un trop grand nombre d’occasions. Le grand retour d’Essien après de long mois de blessure n’y est pas pour rien puisque le Ghanéen a marqué l’unique but de la rencontre, apportant un dynamisme et une vitesse que Chelsea avait perdu depuis longtemps au milieu de terrain. En effet, malgré son immense talent, Mickael Ballack ralentit bien trop le jeu, n’alimentant que trop peu les attaquants et stagnant trop souvent au centre du terrain, abandonné de tout esprit offensif.
De son côté, Manchester City n’a rien montré, rien tenté et donc rien réussi. Avec un Stephan Irland transparent et un Robinho dépassé par les événements, City s’est logiquement incliné.
Dans les autres matches, Arsenal a fait carton plein (4-0) dans son antre contre Blackburn. Ils reproduisent ainsi l’exacte même performance du match aller (0-4) et retrouvent donc la 4ème place du classement. Un beau résultat à mettre au profit d’Andrei Arshavin qui représente peut-être ce qu’Arsenal n’avait pas encore eu jusqu’à maintenant, c’est à dire un homme tel Gerrard, Ronaldo ou Lampard, capable de faire la différence à lui tout seul dans un match.
Enfin, Aston Villa a chuté à domicile (1-2) face à Tottenham où ils n’ont plus gagné depuis le 10 janvier. C’est donc sans surprise que les Villains quittent le Top Four pour se retrouver en 5ème position, à égalité de points avec Arsenal.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. @ Steph

    alors tu peux voir les matchs au:

    The Great Escape
    Captain Cook

    et dans une moindre mesure (sans son et peu de matchs diffusés)
    White Horse Pub Ouchy
    King size Pub

    Pour plus d’infos tu peux envoyer un mail à keano@citycable.ch

    Bon championnat!!!

  2. @Captain Marvel

    Je lis régulièrement les commentaires suivants les articles de Premier League, et je les trouve parfois bien agressifs. Du coup, quand je vois une remarque aussi sympa et prouvant qu’un bon état d’esprit entre « adversaires » peut encore être d’actualité, je ne peux m’empêcher de réagir! La fan du LFC te dit merci!

    Je profite aussi de ton allusion aux « bars louches lausannois » …
    La petite Nyonnaise que je suis aimerait bien connaître quelques adresses de bars à Lausanne qui diffusent les matchs de Premier League… Est-ce que quelqu’un peut me renseigner?

    Bonne fin de championnat à tous et que la meilleur équipe l’emporte!

  3. Captain

    Ouai c’est vrai que à l’extérieur man un fait du bruit, et que contre des petites équipes, liverpool en fait moins, même si contre chelsea en C1 ils vont être imbattable de clameur, mais je regarde sur sky, pcq ils enlèvent pas le son des supporters. Et puis c’est vrai que les richards d’indiens et autres sont là, je sais bien, mais bon ya tout de même des loges pour.

  4. Relancé jusqu’à ce que Liverpool aie perdre ou faire match nul contre une équipe de 2e partie de classement….

    Come on United !!!!!!!!

  5. c’est pas non plus, comme si Liverpol ou les Boys de Wenger, sans oublier les « pauvres » de Chelsea étaient premiers.

    Viva Manchester!!

  6. Je l’attendais la petite branlette de puceau de notre ami Julien….
    Rien à dire sur le match, MUFC est passé à travers, dans tous les compartiments de jeu. C’est peut-être pas plus mal ce revers et fera revenir sur terre l’équipe. On peut faire confiance à Fergie pour celà de toute manière.
    Championnat relancé? Ca peut se débattre mais les Devils ont 4pts voir 7pts (match en retard) donc y a de la marge.
    Revanche à prendre contre les Scous en LDC?!?!?

  7. Ah bah évidemment Captain… Je ne pouvais pas les rater… Mais ça fait plaisir que tu reconnaisses leur piteuse performance.

  8. @Julien:
    « pourtant très calme comme à son habitude »
    tu n’as pas dû voir beaucoup de Manchester – Liverpool à Stretford End pour affirmer ça.

    On te ramènera un t-shirt Manchester – Liverpool 11-0 lors de notre prochain passage à Old Trafford. Et aussi un pour notre rédac en chef, qui est un grand fan de Rio Ferdinand et Nemanja Vidic.

  9. @ Julien Mouquin

    Evidemment qu’il (Billarant) ne peut pas se rendre compte de l’ambiance de Stretford en matant les matchs sur canalfootix+

  10. Liverpool c’est tellement plus fort que Manutd!!!!!!! 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 1-4 -1- 1-4 1-4 1-4!!!!!! Tout le monde a bien compris? MAnchester united c’est fait atomise, massacre, bousille, laminer…

  11. Captain marvel

    J’ai déjà vu un match à Old trafford, et je dois te dire que ces dernières années, vu les résultats de man u, c’est facile de chanter. Mais dès qu’ils perdent, d’un coup il n’y a plus personne. Voilà ce que je leur reproche. Et puis sur canal, quand t’entends chanter liverpool comme des fous, tu devrais pouvoir entendre chanter man u pareil…Ce n’est plus un public, et il n’a jamais été connu comme étant un grand public non plus. Liverpool et le celtic ya pas mieux.

  12. Parce que le réel problème et tu devrais le savoir c’est que les durs et anciens supporters de ManU boycottent OT et la politique de foot buisness et sont remplacés par des touristes asiatiques. Bon je crache pas dans la soupe car grace à cet état de fait j’ai pu aller voir le match contre l’inter. Mais par contre quand ils jouent à l’extérieur ce sont de loins les meilleurs et les plus bruyants. Thugs on tour!
    Canal+ c’est de la daube pour le son, ils baissent l’ambiance du stade, par contre tu sens la différence quand tu regardes un match sur setanta ou sur la sky.

  13. Pis de toute manière ManUtd n’a peut-être pas le public le plus chaud mais est au moins réputé pour gagner des titres, c’est peut-être le plus important non? 🙂

    J suis curieux de voir ce que va devenir le public de Liverpool FC quand le nouveau stade sera construit, si ça arrive un jour.

  14. Et sinon Anfield c’est non plus toujours l’ambiance de folie, y suis allé 2 fois (contre de petites équipes d’accord), mais la dernière fois les 2000 fans de reading faisaient plus de bruits que le reste du stade.

    Avec le prix des billets pratiqués je pense que le phénomène se généralise un peu partout.

    Anyway, You’ll never win again…

    D’ailleurs ce week-end je parie pour un petit match nul des familles à Anfield et United qui reprend le large.

    Come on United !!!!!

  15. Si je ne fais erreur les fans réputés « durs » de Man united sont partis supporter le FC United non? mais bon ça ne représente qu’une minorité, c’est certain.

    Pour ce qui est d’Old Trafford, j’ai aussi été surpris de voir la réaction du public mancunien, mais bon pour leur défense je ne pense pas qu’ils s’attendaient à prendre une claque mémorable contre le rival. En tout cas ça fait bizarre de voir des supporters avec les écharpes/maillots de Manchester prendre des photos lorsque Gerrard vient embrasser la camera….

    Oh et puis m… On est Liverpool, on vous a battu 2 fois cette saison dont une grosse claque chez vous!!! bref même si le titre semble toujours être assez loin, on savoure cette magnifique semaine qui nous a vu battre le Real et Manure avec brio!

    YNWA!

  16. @ Dazzy
    C’est exact pour le FC United.
    Les stades n’ont plus l’ambiance des 80’s voir du début des années 90 avec le concept de la premier league, l’abandon des places debout et surtout les prix exhorbitants pratiqués. Ca ne reste plus qu’un sport populaire et méchant que dans les bars louches des villes (même à Lausanne ahahahah)
    Les gens qui partent avant la fin se généralise, y a qu’a voir à l’Emirates même dans la victoire…

    Et sportivement je félicite LFC pour cette belle semaine.
    A++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.