La Pontaise n’a pas vibré

Le parfum de la Coupe de Suisse n’a guère flotté sur le vénérable stade olympique lausannois samedi. Trop timoré, le FC Le Mont n’a jamais vraiment donné l’impression de pouvoir inquiéter un FC Bâle minimaliste.

Entraîner le club résident de la Pontaise, nul doute que Gabet Chapuisat en rêvait depuis longtemps. On a même parfois eu l’impression que le père de Stéphane considérait que le poste d’entraîneur du Lausanne-Sport(s) lui revenait de droit divin, vu les critiques acerbes qu’il n’a eu de cesse d’émettre contre les différents entraîneurs qui se sont succédés sur le banc du LS. Mais, malgré certaines pressions médiatiques, les dirigeants lausannois n’ont jamais eu l’inconscience de confier les rênes de leur équipe (sinon comme assistant de Gérard Castella) à l’un des entraîneurs les plus controversés du pays. C’est donc par une voie détournée que Gabet Chapuisat est devenu entraîneur en chef d’un club de la Pontaise, non pas son résident habituel, le Lausanne-Sport, mais son locataire intérimaire du FC Le Mont. Encore qu’on ne sait pas exactement si le terme d’entraîneur en chef signifie quelque chose dans l’organigramme plutôt complexe du FC Le Mont, entre le président Serge Duperret, l’adjoint Vincent Taillet et les redoutables sponsors qui ont, selon la version officielle, provoqué le départ du précédent entraîneur, Diego Sessolo. La mission de Gabet Chapuisat est simple : assurer le maintien du néo-promu montain en LNB.

1ère mi-temps à sens unique

Mais avant de se plonger dans les âpres combats de la lutte contre la relégation, le FC Le Mont version Gabet Chapuisat débutait par un match de gala contre le FC Bâle en Coupe de Suisse. Malgré une intelligente collaboration montaine avec le LHC (on connaît un autre club de la Pontaise qui devrait s’en inspirer), la venue du grand FCB et de ses internationaux n’a pas attiré la foule. Et, disons-le d’emblée, les absents n’ont pas forcément eu tort car le FC Bâle n’a pas laissé longtemps planer le suspense. Après deux premières occasions pour Marco Streller, les Rhénans ont ouvert le score sur une frappe lointaine du jeune Marco Aratore, lequel a eu tout loisir d’armer son tir sans être inquiété par la défense pourtant renforcée du Mont. Le match aurait pu rebondir à la 17e mais la superbe volée de Thierry Ebe s’est écrasée sur l’angle des buts d’un Massimo Colomba archi-battu en la circonstance. Les locaux venaient de laisser passer leur chance car trois minutes plus tard Marco Streller doublait la mise en reprenant de la tête un centre de Shaqiri. Les Bâlois concrétiseront une nouvelle fois leur nette domination en inscrivant le 0-3 sur une déviation de Streller pour Almerares au milieu d’une défense aux abonnés absents. C’est assez désespérant de voir qu’une équipe qui avait adopté une tactique ultra-défensive soit aussi peu présente au marquage.

Timide réaction

Le Mont s’est montré un peu moins frileux après la pause avec l’excellente rentrée (bien meilleure que celle d’Alex Frei) de Renato Rocha. Après une première frappe trop croisée (48e), l’ancien capitaine de l’ES Malley a réduit le score en reprenant un tir écrasé de Fernandez (63e). Le Mont aura ainsi au moins la satisfaction d’avoir réussi là où l’AS Roma et Francesco Totti ont échoué : marquer un but au FC Bâle. On pensait même que le match pouvait rebondir, tant le FC Bâle se montrait suffisant et manquait de conviction dans le dernier geste (avec tout de même un tir sur la latte d’Almerares, 61e). Mais les Vaudois n’ont été guère capables de bousculer le plus gros budget du pays. En dehors d’un tir contré de Richmond Rak (67e), Le Mont n’a jamais donné l’impression de pouvoir revenir. Bref, entre un Le Mont qui ne pouvait pas et un Bâle qui ne voulait pas, la 2e mi-temps n’a pas atteint des sommets. En se contentant du service minimum, le FC Bâle a ainsi assuré sans histoire sa qualification pour la suite de la compétition. Quant au FC Le Mont, la parenthèse Coupe étant terminée, il va débuter son opération sauvetage en championnat avec un déplacement périlleux à Thoune avant de jouer son premier match de championnat à domicile sous l’ère Gabet Chapuisat. Le «visiteur» sera le Lausanne-Sport ; on en connaît un qui va être particulièrement motivé par cette affiche…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Le Mont – Bâle 1-3 (0-3)

Pontaise, 1’100 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 14e Aratore (0-1), 20e Streller (0-2), 41e Almerares (0-3), 63e Rocha (1-3).
Le Mont : Roth ; Scalisi ; Gleize (46e Rocha), Bochud, Guillou, Morganella ; Malgioglio, Rak (68e Berthaut), N’Diaye, Ebe ; Özcakmak (58e Fernandez).
Bâle : Colomba ; Zanni, Abraham, Atan (46e Ritter), Shaqiri ; Aratore, Huggel (86e Stocker), Da Silva, Unal ; Almerares, Streller (63e Frei).
Cartons jaunes : 27e Malgioglio et Atan, 36e Guillou, 50e Özcakmak, 53e Rocha, 74e Berthaut.
Notes : Le Mont au complet, Bâle sans Costanzo, Gelabert, Schürpf, Marque, Cabral, Ferati ni Carlitos (tous blessés) ni Inkoom (championnats du monde du monde M-20 qu’il a remporté avec le Ghana).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Attention Julien, il y aura bientôt un enragé Italien pour nous dire qu’il n’y a que les Suisses pour croire que LeMont est supérieur à l’AS Roma! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.