Paroxysme de l’ennui : acte 2

Après le premier acte face à Young Boys il y a deux semaines, le FC Sion s’est attelé à nous délivrer un second acte tout aussi majestueux dans la médiocrité. Deux misérables actions de but et une défaite plus tard, Zurich a pris ses trois points sous le bras et est reparti, comme d’hab me direz-vous…

Force de frappe 0

Il l’avait tous affirmé ! «Cette fois, c’est la bonne», l’équipe est au point pour enfin déjouer les plans du méchant FCZ et remporter la totalité de l’enjeu face à l’équipe du Letzigrund. Confiante suite à sa prestation face à Lucerne, la bande à Lolo nous a fait un remake de la partie face aux abeilles. Un soupçon de jouerie en plus, peut-être… Le vecteur envie est toujours nul et le potentiel offensif semble plus que jamais souffrir de l’absence de Mrdja (qui l’aurait cru ?). Seul point positif, le retour aux affaires de Serey Die a ravi le public. Son envie fait déjà plaisir en attendant  la possession de l’ensemble de ses qualités footballistiques.
L’équipe d’Urs Fischer était elle appliquée… Elle savait certes que, de toute façon, personne n’était capable de marquer dans le collectif sédunois. Sans forcément développer un football extraordinaire, elle a su attendre et crucifier les Valaisans dès qu’une réelle opportunité se présentait. Beau travail et à la prochaine ! La prochaine, parlons-en ! Cela risque bien d’être le 29 mai si la logique est respectée. Il faudra cependant présenter un autre spectacle car l’acte 3 ne doit surtout pas se jouer ce jour-là. Sans quoi la fin de la pièce semblerait compromise, autant pour les acteurs que pour le directeur, je n’ose même pas parler du metteur en scène…

Un goal toute les 270 minutes

Disposé dans son traditionnel 4-2-3-1, Sion a disputé une partie insipide. Prijovic en première mi-temps puis Chatton en deuxième ont montré leurs limites, pas beaucoup aidés par des ailiers aux abonnés absents (particulièrement Yoda) et un Obradovic dont l’empreinte sur le jeu n’est plus que l’ombre d’elle-même. Vanins a fait le job tout comme la défense dans son ensemble. La récupération était animée par un Serey Die généreux dans l’effort mais pas encore au top, accompagné d’un Rodrigo limité à tous les niveaux. Et que dire des coups de pieds arrêtés ? Aucun corner n’a créé le danger et je ne parlerais pas des coups francs risibles.

L’aspect alarmant est le bilan comptable. Ne revenant que sur les trois dernières parties, je constate que l’on a fait 3 points, pas dramatique me direz-vous… Ce n’est pas ce chiffre qui m’alarme mais plutôt le bilan offensif de 1 goal en trois rencontre. Faut-il rappeler que c’était un coup de pied arrêté ? Sion ne marque pas et chose nouvelle, ne se procure plus d’occasion de marquer.

La vie sans les Red Side

Le gradin arborait une nouvelle configuration pour ce rendez-vous footballistique. Effectivement, les Red Side se sont dissous après la défaite face à Young Boys dans l’anonymat le plus total et dans une indifférence presque alarmante pour un groupe qui venait de fêter ses 15 ans. Je ne portais certes pas ce groupe au plus profond de mon cœur mais il a disparu dans des conditions qui me laissent songeur. La tribune est donc US et Freaks à l’avenir.
Le futur n’est donc pas resplendissant pour la bande à Roussey qui se déplace à Bellinzone  dès mardi. Le feu au cul, les Tessinois vont probablement jouer pied au plancher. Concept dont les joueurs du FC Sion ne connaissent probablement même pas l’existence.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Sion – FC Zurich 0-2 (0-0) 

Tourbillon, 11’000 spectateurs. 
Arbitre : M. Hänni. 
Buts : 81e Nikci 0-1. 85e Alphonse 0-2. 
FC Sion : Vanins ; Sauthier, Vanczak, Dingsdag, Bühler ; Serey Die, Rodrigo (83e Zambrella) ; Yoda (78e Marin), Obradovic, Sio ; Prijovic (46e Chatton). 
FC Zurich : Leoni ; Philippe Koch, Béda, Teixeira, Magnin (37e Stahel) ; Schönbächler (76e Nikci), Aegerter, Zouaghi, Djuric ; Mehmedi, Drmic (67e Alphonse).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Eh ouais, le FC Muppet Schow fidèle à sa médiocrité et à sa nullité abyssale. Seul domaine dans lequel il est constant et il excelle.

    Ce tas de loosers amorphes a de nouveau réussi à faire croire à tout le monde que le FCZ était une grande équipe et Léoni un excellent gardien.

    Au fait, à quand remonte la dernière victoire en ayant été mené au score ? A quand remonte le dernier but d’un remplaçant ? A quand remonte le dernier goal sur coup-franc direct ? A quand remonte le dernier match potable ? Quelle est la seule équipe à ne pas avoir marqué un seul goal à YB, Bâle, Xamax et le FCZ 2 fois cette année ? Quelle est la seule équipe à avoir réussi l’exploit d’engranger 2 points à domicile cet automne face aux galactiques Xamax, St-Gall, Bellinzona et Thoune ? Ne cherchez plus, cette équipe de larves neurasthéniques, dixit une vraie star valaisanne, elle, est la seule à cumuler toutes ces tares.

    Je prie pour que Petchon prolonge ces stats divines avec sa formation le 28 avril, histoire de s’éviter un camouflet monumental à St-Jacques, vous savez ce stade où nos guignols n’ont encore jamais gagné en 5 ans. Tout comme dans le nouveau Stade de Suisse et au Letzi face à Zürich !
    Un exploit de plus à leur actif.

    N’en jetez plus, la coupe déborde depuis longtemps. Il semblerait que même les irréductibles RS en aient pris conscience. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller. Sauf pour les molassons de Tourbillon, bien sûr….

    Sûr que j’ai dû omettre quelques exploits de ces brêles. Pas grave, le championnat n’est pas encore terminé, pas vrai ?

  2. J’oubliais encore une stat très intéressante dans mon florilège.

    Quand est-ce qu’on a marqué un goal décisif, pour sauver un nul ou gagner, dans les arrêts de jeu ? Par contre l’inverse…

  3. Bon à par ça vous vous plaigniez mais vous êtes quand même 1er derrière le trio intouchable de ces dernières années et avec le net coup de barre de Lucerne presque assuré d’être européen. Pas si mal pour une équipe qui fait dégueuler la majorité des Valaisans sur ce site, non ?

  4. Que tu doives te contenter d’une place derrière le Celtic ou les Rangers, ou alors derrière Porto et Benfica, l’Ajax, le PSV ou Feyenoord, passe encore, et là je te fais grâce des grands championnats européens.

    Mais se réjouir ou se satisfaire d’être le premier derrière Bâle, YB et le FCZ, des clubs de 3ème catégorie européenne, et devant des cadors comme Bellinzone, Xamax, St-Gall, Thoune et même les juniors de GC, woaw, ça en jette. Excuse-moi, mais plutôt changer de sport…

    La majeure partie du temps, Sion a eu un budget inférieur, voire même nettement, à des SFC, GC, Bâle, FCZ et YB. Ce qui ne nous empêchait pas de jouer les premiers rôles et, surtout, d’avoir la fierté de porter ce maillot, car c’est bien là que le bât blesse !!!!!

    Combien de joueurs valaisans ont porté le maillot national, ou ont contribué à des titres avec SFC, Bâle, Xamax et GC ?

    Comment peut-on cumuler autant de tares, voire mes 2 premiers posts, avec un effectif pareil ? Bon c’est vrai que c’est la seule équipe au monde à jouer sans attaquant, donc en infériorité numérique dès le coup d’envoi. Quand t’aligne d’entrée des Prijovic, des Yoda, des Zambrella, des Dominguez ou encore Sio, tu sais ce qui t’attend. L’adversaire aussi d’ailleurs…..Même avec des entraîneurs de tout premier ordre comme Challandes et Roussey, dont les compétences sont connues et reconnues, c’est la bérézina.

    C’est bien pour cela que je ne me fais plus d’illusions avec cette équipe.

  5. Dans les fait la 4ème place est plutôt pas mal pour Sion, il ne faut pas oublier que CC, que je ne porte pas dans mon coeur, fait un boulot énorme pour arriver à sortir un budget qui nous permet de régater avec des villes comme Bale, Berne ou Zurich.

    Mais c’est vrai qu’au lendemain de chaque match en regardant le classement j’ai toujours un peu de peine à comprendre comment on fait pour se retrouver 4ème en produisant si peu de jeu… et je me dis qu’avec un attaquant digne de ce nom (MPenza par exemple) on jouerait certainement la deuxième place…

    M’enfin pour cette année, reste à prendre son mal en patience… et à ramener la coupe.
    A ce sujet la prochaine personne qui me dit qu’il faut perdre la demi, je lui fais bouffer son abo… Faut pas rêver, une fois on va en perdre une et ca va nous faire mal au cul… mais bon si on doit perdre en demi à chaque fois qu’on est pas favori, on est pas pret de revoir la Planta en rouge et blanc…

  6. Tout est réuni comme pour les deux finales précédantes pour que sion l’emporte.
    Stade ou il n’a jamais gagné depuis 5 ans (St-Jacque), équipe potentielle en finale (ZH) jamais batue depuis 10 ans, jouerie collective qui laisse a désirer, clairement Sion ne part pas favori…. tiens ça me rappelle étrangement deux situations quasi identique ( sauf l’équipe) 2006 et 2009!!!
    Après si c’est Xamax ce serait juste la finale idéale histoire de montrer qui est le patron de ce côté-ci de la Sarine 🙂
    Allez faut y croire bordel!!!! 12/12 c pour cette année!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.