La Bundesliga continue…

Comme vous le savez déjà tous certainement, Lulu Favre n’est plus l’entraîneur du club de la capitale. Mais l’équipe ne va pas mieux et ses performances sont même pires. C’est la neuvième défaite consécutive que le Hertha a subi ce week-end et perdre 0 à 3 face à Nuremberg, ça fait réellement peur.

Je me suis franchement ennuyé pour le «choc» entre le leader et son dauphin qui était indigeste. Peu de buts ont été marqués lors de cette journée mais le Bayern a retrouvé la voie victorieuse en s’imposant à Freiburg. On commence à voir une «Tabelle» qui pourrait ressembler à celle que nous allons pouvoir contempler en mai prochain…Commençons par les Tops & Flops du 6. Spieltag :

Tops

1) Tim Wiese : l’homme qui a fait un salto arrière avec une roulade retournée à la 92e minute en huitième de finale de la Ligue des Champions pour gagner du temps (ou faire gagner la Juventus, c’est selon) est en train de réaliser un début de saison fantastique avec seulement six buts encaissés dont trois lors de la première journée. Il n’a pas encaissé de but depuis bien longtemps et a détourné un penalty. Incroyable mais vrai, Herr Wiese a réussi à arrêter 10 des 13 derniers penaltys ! Il fait beaucoup parler de lui notamment pour l’équipe nationale. En comparaison au même moment, la saison passée, l’équipe avait déjà pris 20 goals. Le match du Werder contre Hoffenheim n’était pas exceptionnel mais vu la qualité d’un Özil ou d’un Marin au milieu du terrain, on entrevoit déjà une très belle saison pour les verts et blancs.
2) Albert Bunjaku : le Suisse a marqué deux buts et l’autre était l’œuvre de Gygax. Une victoire de Nuremberg due à des buts 100% helvétiques ! Geil ! Bunjaku est en train de monter en pleine puissance et il fait plaisir à voir jouer. Hitzfeld, connaisseur de la Bundesliga, ne va certainement pas tarder avant de le sélectionner pour la Nati.
3) Sami Hyypiä : le Finlandais a 36 ans et ça se voit. Non pas qu’il est usé mais il est rusé et solide. C’est un grand joueur qui a fait ses plus belles années à Anfield. Lors du match contre Hambourg, il était toujours bien placé et a réalisé un match impeccable. Personne ne pouvait passer. Toujours placé au bon endroit sans faire de fautes, le défenseur permit à Adler de garder sa cage inviolée. On aime beaucoup voir des buts en Bundesliga mais quand en défense centrale vous avez Hyypiä, cela s’apparente (presque) à une mission impossible. Grand bravo à lui !

Flops

1) Le choc entre le HSV et Bayer 04 : une équipe qui ne pouvait pas faire plus et une autre qui ne voulait pas faire plus, voilà le choc qui a débouché sur un logique 0 à 0. Je m’attendais à un gros choc se terminant souvent, en Allemagne, par un 2 à 2, 3 à 3 ou même un 4 à 4. Mais samedi soir, on s’endormait devant son écran large, heureusement que l’on pouvait zapper sur un Juve-Fiorentina (match fabuleux d’ailleurs… non je rigole, bien sûr !).
2) VfB Stuttgart : le club, la saison dernière, a réussi un magnifique deuxième tour pour finalement réussir à se qualifier pour la Champions League. Pourtant cette année, Stuttgart ne réussit à convaincre personne. Cela se traduit par des performances médiocres en championnat, en Ligue des Champions et aussi en Coupe d’Allemagne. Le départ de Gomez a pesé sur l’attaque, car ce ne sont pas Cacau, Marica ou Progebniak qui ont réussi à le remplacer. Le fait de changer d’équipe et de tactique toutes les semaines ne convainc pas non plus. Babbel doit suivre une formation pour réussir son papier d’entraîneur, ce qui l’oblige à quitter son équipe deux à trois jours par semaine. Le système qu’il met en place match après match ne cesse de changer. Il aura bientôt utilisé tous ses juniors pour essayer de trouver une équipe. «Son» capitaine Hitzlsperger passe aussi plus de temps sur le banc que sur le terrain, à se demander pourquoi choisir un capitaine qui ne joue jamais ? Le club est en pleine crise et l’entraîneur est en train de se catapulter sur les bancs scolaires à plein temps. Comme ça, il aura tout son temps pour suivre les cours d’entraîneur pour devenir un VRAI et BON entraîneur…
3) Raul Bobadilla : il a beaucoup marqué la saison dernière pour GC, ce qu’il n’a pas réussi à faire pour ses nouvelles couleurs du Borussia Mönchengladbach. Il ne marque toujours pas mais il a quand même réussi à faire parler de lui. Bobadilla récupère le ballon grâce à une mésentente entre Benaglio et son défenseur. Il se trouve à la limite de la surface de réparation, dos au but. Wolsfburg mène 1-0, il a une occasion en or mais se rate à cause de son talon d’Achille (au propre comme au figuré…). Oui, à la place de se tourner, le Gaucho a tout simplement essayé de le mettre du talon. Si c’était rentré, ç’aurait été beau, même très beau. Mais bon Bobadilla n’est pas Grafite et il s’est ridiculisé, bien joué !

Mais encore…

On retient : cela fait 13 matchs officiels que le Werder n’a plus perdu…
On oublie : la critique indirecte d’Arne Friedrich (capitaine du Hertha) contre son coéquipier Patrick Ebert.
On admire : la rumeur selon laquelle Koller serait le successeur de Babbel à Stuttgart.
On déteste : les pleurs de Mario Gomez car il ne joue pas. Ben au lieu de pleurnicher, bosse un peu !

Les Suisses en Bundesliga

Benaglio (Wolsfburg) a fait un bon match malgré sa mésentente qui a failli coûter un but.
Bunjaku et Gygax (Nuremberg) c.f. plus haut pour Bunjaku et très bon premier match pour Gygax.
Magnin (Stuttgart) a joué aussi mal que toute son équipe lors de la reprise après sa blessure.
Eggiman (Hannover) et Lustenberger (Hertha BSC) ont passé 90 minutes sur le banc, comme d’hab…
Spycher (Frankfurt) a fait un match correct en bon capitaine.
Barnetta et Derdiyok (Leverkusen) ont joué mais n’ont pas réellement su se mettre en valeur.
Schwegler (Frankfurt) suspendu.
Pour finir, le (bientôt) traditionnel titre de la nouvelle saison revient à Christian Fuchs ; il s’est fait remplacer après 25 minutes. Rappelons-nous la saison où Stuttgart a fini champion : Streller avait eu quelques fois la chance de commencer des matchs. Une fois, il avait même mis un but (extraordinaire… je rigole, bien sûr) et juste après il s’était fait remplacer à la 25e minute. Il est arrivé la même aventure à l’Autrichien du VfL Bochum qui n’a pas réussi à mettre un but, mais au lieu de ça il l’a donné à Dortmund. Disons tous merci à Fuchs et donnons lui le titre de

WURST de la journée

A la semaine prochaine.

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. « Mais bon Bobadilla n’est pas Grafite et il s’est ridiculisé, bien joué !  »

    Il met aussi des baffes Bobadilla??? Je taquine!

  2. « …et très bon premier match pour Gygax. »

    je crois que j’ai mal lu, je recommence :

    « …et très bon premier match pour Gygax. »

    ah non attends, c’est vraiment écrit comme ça ?

    « …et très bon premier match pour Gygax. »

    ah ben oui, c’est étrange ça, ce peut-ce ? faudra que je me renseigne ! Bon continuons la lecture, juste en dessous :

    « …Magnin (Stuttgart) a joué aussi mal que toute son équipe… »

    Ah ouf, voilà qui est beaucoup plus rassurant, je commençais à m’inquiéter !

    « …Eggiman (Hannover) et Lustenberger (Hertha BSC) ont passé 90 minutes sur le banc, comme d’hab… »

    Ils devraient aller à Stuttgart, ou à Nüremberg, ces deux là à mon avis, s’ils veulent jouer !

    Et merci à Philip Borns pour ses très sympatiques articles sur la Bundesliga. J’aime bien aussi l’idée de la Wurst de la journée, c’est bien dans l’esprit du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.