Le grand renouveau

Le FC Sion est de retour ! Jeu formidable, actions fabuleuses, points engrangés, autant dire que dans trois matchs on est européen et dans six en tête du championnat. A en croire les journaux, un FC Sion nouveau va bientôt dominer le football suisse. La presse ne cesse de s’enflammer pour les résultats de cette semaine, le club mérite-t-il vraiment cela ?

Le mauvais point

Sion se déplaçait sur la pelouse du terrible club d’Aarau mercredi soir. La bande à Andermatt, fraîchement débarqué, avait engrangé en tout et pour tout… 5 points depuis le début du championnat. Autant dire que la victoire s’imposait pour les pensionnaires de Tourbillon si ceux-ci voulaient confirmer le renouveau observé face à Neuchâtel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu ! Serey Die, expulsé dès la 30ème minute, laissait ses coéquipiers à 10 et précipitait la partie dans un combat défensif entre un club en infériorité et une bande de brèles incapable de le déstabiliser. Même à 10, Sion aurait dû l’emporter tant l’adversité était misérable.
Tholot, visiblement d’un autre avis, nous a même gratifié d’une tactique qui ferait passer Bigon pour un fou de l’offensive. Peu à peu démuni de tous ses atouts offensifs, le club valaisan ne risquait pas de marquer un but. Il ne risquait pas plus d’en encaisser un vu qu’en fin de match, on pouvait compter sept joueurs à vocation défensive sur le terrain.
Plus alarmant que le score (!), c’est la prestation dans son ensemble qui ne fut pas brillante. Sans inspiration et avec un déchet technique à faire pâlir un milieu de classement de 3ème ligue, la bande à Tholot n’a strictement rien confirmé de sa première mi-temps face à Xamax.
Quand je lis que les Valaisans ont fait un bon point du côté du Bruggifeld, je ris doucement ! Face à un adversaire aussi faible, à 11, à 10 voire à 9, on se doit de jouer les trois points car n’en faire qu’un, à mon goût, est un échec…

Le bon point

Forts de leur point durement acquis du côté d’Argovie, les Valaisans pas blessés (il reste plus grand-monde) prenaient le chemin du Letzigrund, là où un point serait un excellent résultat…
Sans Serey Die suspendu, ni Fermino (aussi suspendu mais ce n’est pas trop grave), l’équipe de Tholot était prête à jouer crânement le 0-0 en bétonnant le plus longtemps possible. La physionomie de la partie sera pourtant tout autre. Suite à l’ouverture du score de Chihab après 17 secondes, c’est bien le FCZ qui va courir après le score et galérer pour percer une défense valaisanne bien organisée et un Vanins particulièrement à son affaire.
Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que le club valaisan capitulera, laissant à Alphonse le loisir de rétablir la parité. Archi-dominés, les Sédunois auront pourtant le mérite de résister au jeu stérile d’un FC Zurich qui devra se montrer plus inspiré cette semaine en CL s’il compte ramener quelque chose de la Canebière.

2 points, trop bien !

Certains me traiteront de défaitiste et ne comprendront pas que je ne salue pas la prestation sédunoise du côté du Letzigrund mais un simple calcul me laisse à penser que cette semaine est un échec.
Sion sort de sa semaine en comptabilisant deux points en deux matchs, formidable ! Songez simplement au fait que, si le club s’était imposé face à la terrible équipe d’Aarau puis pris une branlée face à Zurich, il compterait un point de plus aujourd’hui… Alors, deux bons ou mauvais points ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zurich – Sion 1-1 (0-1)

Letzigrund, 9400 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 1re Chihab 0-1. 67e Alphonse 1-1.
Zurich : Leoni; Stahel (84e Schönbächler), Barmettler, Rochat, Lampi; Aegerter; Vonlanthen, Margairaz (63e Alphonse), Gajic, Djuric; Mehmedi (75e Nikci). Entraîneur: Challandes.
Sion : Vanins; Vanczak, Alioui, Nwaneri, Paito; Mitreski, Chihab, Obradovic (61e Zambrella); Marin (73e Crettenand), Dominguez; Dabo (86e M’Futi). Entraîneur: Tholot.
Notes : Zurich sans Chikhaoui, Hassli (blessés), Abdi, Stucki, Büchel (pas convoqués). Sion sans Adeshina, Mpenza, Sarni, Servin, Yusuf, Dos Santos (tous blessés), ni Fermino et Serey Die (suspendus). 48e: tir de Vonlanthen sur la barre. A la sortie d’Obradovic, Vanczak devient capitaine.
Cartons jaunes : Chihab (17e, faute sur Djuric), Barmettler (27e, faute sur Dominguez), Vanczak (30e, jeu dur), Zambrella (84e, faute sur Stahel), Paito (90e, perte de temps volontaire).
Corners : 8-2 (2-1).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. ouais, pas tout faux cette conclusion.

    De toute facon, tant qu’ils n’alignent pas une série de victoires dans ce championat avec la manière svp. pour se donner cette fameuse confiance, le cirque (intervention de CC, joueurs sans envie, expulsions, buts dans les arrèts de jeu…) risque de continuer encore bien longtemps à Tourbillon

  2. Exactement le même sentiment, si si c’est possible.

    Une équipe équilibrée aurait ramené 6 points de ces 2 déplacements.

    C’est génial, mais tellement habituel, d’être la seule équipe à avoir abandonné des points contre ces pives d’argoviens.

    Quand on marque des goals, la défense est à la rue et quand cette défense, mais est-ce vraiment le bon qualificatif, tient le coup, notre attaque, mouais si on peut appeler ça comme ça, brille par sa faiblesse et son indigence.

    Comme disait l’ancien arbitre Röthlisberger, le niveau de mercredi fleurait bon la première ligue, pour ne pas vexer encore plus les acteurs de cette mascarade.

    Contre Zürich, Léoni, et Dieu sait si ce dernier ne s’appelle pas Jésus, n’a pas vu la balle de toute la deuxième mi-temps. La faute à un manque flagrant de talent. Qu’attendre de nullités comme Dabo, Futi, Adeshina et consorts…Dominette est toujours aussi percutant que l’autre Alvaro parti, j’espère à jamais, chez les rosbeef.

    Quand on voit le but de Gavranovic avec Xamax, joli, certes, mais tellement simple dans sa conception, on se dit qu’on s’en contenterait volontiers, mais faut pas rêver.

    Tout comme le coup-franc direct de Costanzo avec St-Gall ou celui de Dudar avec YB, cela fait 3 saisons que j’attends un tel coup-franc avec Sion en championnat.

    A coup de 1 point, on va assurer notre 7ème place easy. Tout simplement géant et bandant.

    Vive le FC Vétroz féminin, il y a plus de spectacle qu’avec cette bande de lopettes. Oui, merci Loulou, de ton Hérault natal, t’as pas tout tort.

  3. J’suis d’accord en ce qui concerne la presse qui s’enflamme un peu trop vite. Par contre critiquer le nul contre Aarau est déplacé. A 10 contre 11 même si la perf n’était pas jolie jolie c’est un point de pris. Contrairement a neuch on aurait surement gagné ce match à 11 contre 11 donc pas de quoi avoir honte de ne pas avoir gagné

  4. Suis allé du coté de Aarau mercredi passé, ca volait pas haut pour les deux équipes, autant Sion était motivé et dominateur à 11 contre 11, autant après, à 10, cétait pas la joie. Ils avaient la peur de perdre, cest difficile de développer un bon football dans ces conditions. En face, Aarau se battaient avec ses moyens. Je vous rappelle quand meme que Aarau a mené la vie dure aux meilleures équipes du pays.
    Le coaching de Tholot est difficile à comprendre, cest vrai que Bigon à coté cétait le roi du jeu offensif. Mais bon, voilà, les choix des entraineurs et /ou des présidents sont difficile à expliquer.

    Zurich, dieu sait la branlée qu’on va prendre, ben non, malgré les ocasions manquées, les loupées et autres gaspillages, Zurich a perdu 2 points. Ils auraient pu jouer toute la nuit, ils auraient pas gagné, ya des soirs comme ca.

    Rien n’a trop changé au Fc sion, hormis le nombre de « blessés », je dis blessé mais on devrait plutot dire des gars qui refusent de prendre leurs responsabilités et d’honorer leur maillot.

    Je peux me tromper, mais dimanche soir prochain, entre 16h00 et 17h45, on sera vite fixé sur la valeur du Fc Sion…

  5. Amusant de voir qu’à chaque fois que Sion ne perd pas, ça parle coupe d’Europe, haut du classement etc. Sérieux, redescendez sur terre!

  6. @titu

    Ma remarque n’était pas spécialement en rapport avec ce papier. Mais avec les différents commentaires de certains forums, de certaines déclarations dans la presse etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.