Pour bien concurrencer le Petit Robert à l’aube de 2020, Carton-Rouge n’a pas hésité une seconde à produire le Grand Martin, l’unique dictionnaire des nouveaux mots et autres expressions sportives à la mode, issus de la fine observation du petit monde sportif romand en 2019. Afin de vous mettre l’eau à la bouche et dans un but honteusement commercial, voici un petit extrait afin de remplir notre carnet de commandes. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, à votre tour, à nous en suggérer quelques-unes qui auraient échappé à notre sagacité.
S’arrêter aux Stan : profiter d’une pause pour organiser une soirée champagne avec des amis autour d’une piscine et tout balancer sur Insta.
Une praille: se dit d’une pelouse jaunâtre mal entretenue, remplie de petites gouilles et autres batraciens. Exemple : Depuis que la commune de Sion entretient Tourbillon, le terrain n’est plus une praille.
Être au fond Dupuis : ne commenter que la Coupe Davis qui n’existe même plus. Exemple : Pierre-Alain est au fond Dupuis.
L’avoir dans le Sion : être plein d’ambitions en juillet et voguer de désillusions en désillusions dès les frimas de l’automne. Exemple : C’est bizarre, mais YB ne l’a jamais vraiment dans le Sion ces dernières années.
Schumacher : godiller sur les pistes à toute bizulle
Federer un peuple : amener tout un pays à passer son dimanche après-midi à regarder du tennis à la télé.
Avoir bon Gut : savoir mieux choisir sa compagne que son club pour finir sa carrière en Suisse. Exemple: Valon a eu bon Gut.
Être Débonnaire : s’extasier devant un geste technique simple.
Se mettre à l’Ambri : décider de soutenir systématiquement l’équipe la plus faible. Exemple : Pendant la dernière Coupe Spengler, les fans suisses de hockey se sont mis à l’Ambri.
Se faire avoir sur Ricardo.ch : acheter un somptueux voyage en Turquie mais finir dans un coffeeshop pourri d’Eindhoven, après que le voyagiste d’Istanbul a fait faillite.
S’enGresser: faire de la publicité partout où on peut / bouffer à tous les râteliers. Exemple: Liechtsteiner était vraiment ridicule en train de s’enGresser dans les pubs pour Swiss.
Se faire Rosset : se faire enguirlander pour un blog trop appuyé par un grand pin de Genevois, clope au bec et canette de bière à la main.
« Kevin qui vient dîner ce soir… » : expression utilisée quand on a un invité dont on sait qu’il va beaucoup trop ouvrir sa gueule durant un dîner entre amis.
Traberser : faire le trajet entre le vestiaire et le stand de découpage de citrons par voie de glace. Exemple : Shaqiri se contente de traberser Anfield Road à longueur de saison.
Junlander : traberser tout en allant chouiner sur les réseaux sociaux, avant de finir sa carrière à Thurgovie.
Avoir un Ammann : ne pas oser faire le grand saut pour changer de carrière. Exemple : Federer a un Ammann au grand dam de Mirka.
S’en Bart les couilles : être incompétent dans absolument tous les domaines mais faire quand même le beau dans les médias suisse-allemands avec les sous de papa.
Paratter : se la péter grave depuis un placard de la RTS. Exemple : Massimo réussit à paratter en commentant l’épreuve entière de skeleton des JOJ 2020.
Se la choper Allegro : repérer astucieusement une proie facile et la séduire avec entrain grâce à une gentiane bien tassée.
Mettre la main au Collet: acquérir un club de football en promettant monts et merveilles et le faire crever à petit feu via une gestion merdique. Synonyme de « se la jouer au Kita double ».
Jeter Henchoz (contraire de « jeter un froid »). Exemple : Christian jeta Henchoz en Valais en le recrutant au mois de juin 2019.
Être Matinal.ch : ne pas relire un texte truffé de fautes. Exemple : L’auteur des tweets de Carton-Rouge.ch est fort Matinal.ch
Se faire les Monfils : se déchirer les ligaments croisés du poignet en célébrant une victoire à la PlayStation.
Trouver Lemos qu’il faut: arriver à faire vibrer les téléspectateurs romands devant un spectacle minable. Exemple: Alain Morisod avait cette faculté de trouver Lemos qu’il faut !
Un Gabetcédaire: un recueil de toutes les consonnes qu’on ne prononce plus passé un certain niveau de sénilité.
Se faire Martinriser : subir les foudres du rédac chef de Carton-Rouge.ch.
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.
54 équipes vont disputer 274 matches pour désigner les 13 qualifiées pour le prochain Mondial qui se déroulera dans la riante Russie, qualifiée d’office et qui échappe donc ainsi aux contrôles antidopage, à la grande satisfaction des ses sympathiques supporters.
Soyez le premier à commenter