La Morais de cette histoire : on peut partir plus tard !

Duel de Sudistes ce soir à Genève entre le Portugal, 22ème au classement FIFA, et l’Italie, 13ème. Lors du premier tour de ce tournoi, l’Italie a battu chichement la Belgique 1-0 alors que le Portugal s’est fait bacalhauer par l’Espagne 5-0. Challenge pour votre serviteur, qui pour la première fois regardera avec bienveillance, je le promets, un match de football féminin en entier sans que l’équipe de Suisse ne joue. Mon ambition sera donc de ne pas tomber dans les stéréotypes et les préjugés machistes ou moqueurs pour nos amis italiens ou lusitaniens. Caraio, cela ne va pas être facile. Parce que des fois je trouve ça drôle. Ne comptez par exemple pas sur moi pour me moquer de Johan Djourou qui fait la publicité pour une marque de machine à laver. Ce serait de mauvais goût. La moquerie bien sûr, pas la pub.

Le match en deux mots

Réveil tardif.

Les Portugaises n’ont vraiment commencé à jouer qu’après l’ouverture du score italienne à la 70ème minute, se créant occasion sur occasion, alors qu’elles n’avaient aucun tir cadré jusque-là… De manière chanceuse mais méritée, Gomes a lobé la gardienne italienne à 7 mètres à la 89ème minute.

La joueuse qui a touché au mythique St-Gall

Patricia Morais, portière portugaise qui a gardé son équipe dans le match et qui n’y peut absolument rien sur le but italien, a sauvé le point lusitanien à la 90ème minute en réalisant une parade de grande classe sur une tête à bout portant. Chapeau. Grace à elle, le Portugal a encore une (minuscule) chance de se qualifier pour les 1/4 de finale.

Miracle !

La buse alpine du match

Ana Borges, on en parlera plus tard, qui n’a rien trouvé de mieux à la 96ème de « body-checker » une Italienne dans les panneaux publicitaires, récoltant ainsi son deuxième carton jaune. Bravo la Capitaine ! Elle sera suspendue pour le prochain match, pourtant décisif.

Contacté, Tristan Scherwey s’est déclaré « impressionné ».

Le tournant Tourbillon du match

42ème minute: sur un coup-franc botté par les Italiennes dans la surface, 6 (!) joueuses restent au sol ! « Strike ! » s’est exclamé Jérémy Henriod ! Je pense qu’on a battu un record ! Les soigneurs ne savaient plus où donner de la tête !

Les CFF ont immédiatement communiqué ne pas avoir une quelconque responsabilité dans cette collision.

L’action qui a Berné toute une défense 

A la 70ème minute, Cristiana Girelli se trouve au coin des 16 mètres et fait mine de vouloir passer à son ailière, alors qu’en fait elle feinte et trouve la lucarne opposée d’une magnifique frappe enroulée. Splendide.

Girelli a refroidi le stade de Genève et ses supporters portugais, majoritaires.

Après le but de Girelli, il faisait soudain très froid à Genève.

L’aVARie qui aurait pu nous faire toucher le fond (du lac)

78ème minute, but égalisateur du Portugal annulé pour hors-jeu. On a pas trouvé mieux que les mots en language valaisan de notre collègue P. Carruzzo pour expliquer la situation:

« La mettre sur le poteau pour se faire un assist avant de la foutre au fond, tout en étant hors-jeu d’un poil lisboète: Priceless. Mastercard likes this. »

Le moment qui valait son pesant de Thun

Comme dirait Viola Amherd au moment de signer le contrat d’achat des F35 au milieu d’une partie de jass, l’argent n’a pas d’odeur. C’est visiblement également le cas dans le foot féminin portugais. La ville de Lisbonne est actuellement secouée depuis une semaine par un scandale hors norme depuis que deux joueuses du Sporting, soit la capitaine de l’équipe du Portugal Ana Borges (la joueuse masquée pour ceux qui ont regardé le match) et l’attaquante à la coiffure improbable Diana Silva, ont signé chez l’ennemi juré Benfica. Pour vous donner une idée du scandale, ceci équivaudrait à Fribourg à acheter une fondue Gerber et à la préparer dans un vrai caquelon en fonte, avant de la manger en affirmant : « finalement, c’est pas mal ! » Sacrilège !

Pilier de l’équipe du Sporting depuis 9 ans et capitaine de l’équipe, Ana Borges, 35 ans, a déclaré que ce transfert n’avait rien à voir avec l’argent, mais que c’était un nouveau challenge sportif intéressant. Cette trahison aura peut-être comme conséquence de remplir les stades lors des prochains derbies entre les deux équipes lisboètes !

Le chiffre un peu dé-Biel (ou à deux Bâle)

L’Office fédéral de la statistique nous apprend que : « Les Italiens forment la population étrangère la plus importante avec 342 454 personnes, suivis des Allemands (326 033 personnes), des Portugais (260 462 personnes) ». Si mes cours de mathématiques suivis durant les années huitantes ont servi à quelque chose, il y a donc plus de 600’000 Italiens ou Portugais dans notre pays, sans compter les naturalisés, les descendants de Portugais mariés à des enfants d’Italiens, les porteurs de maillots de la Juve ou du FC Porto sans jamais y avoir mis les pieds, et les fans de Limoncello ou de Porto.

Et pourtant le stade de Genève n’était pas rempli, avec « seulement » 22’700 spectateurs.

Blick.ch a trouvé l’explication: les mâles de ces pays du Sud de l’Europe sont machos et ne regardent que le foot masculin.

Heureusement à CR, on est pas comme ça.

L’ambiance était tout de même très jolie, surtout du côté portugais.

On en profite pour remercier notre envoyé spécial sur place R. Iberg dont le réseau téléphonique était aussi haché que le jeu sur le terrain.

L’anecdote qu’on aurait pu entendre sur la Bahnhofstrasse…

… si on avait été un peu plus (Zu)riche.

Après deux éliminations peu glorieuses en phases de poules lors de l’Euro 2022 et de la Coupe du Monde 2023, les joueuses de l’équipe italienne ont publié un communiqué de presse commun pour dire qu’elles « n’avaient pas évolué dans des conditions optimales » et indirectement dénoncer leur sélectionneuse de l’époque Milena Bertolini. Celle-ci annoncera avec fracas sa démission au début août 2023, alors que son contrat courait jusqu’à… fin août 2023. Dans son message sur les réseaux sociaux, elle a écrit: « Le risque est de jouer contre nous-mêmes et non avec nous-mêmes et contre nos adversaires. Par conséquent, je ne ressens aucun ressentiment et je n’ai aucune raison de me sentir coupable ou de chercher un coupable « .

Si quelqu’un a compris cette phrase, merci de l’expliquer dans les commentaires. Il y aura un prix (une bière belge) pour celui qui éclairera définitivement ma lanterne.

Si le match avait été un fromage

Le Queijo Serra da Estrela:

Fromage portugais de brebis à pâte molle, comme l’équipe lusitanienne durant 70 minutes, caillé avec de la fleur de chardon, de la région de Serra da Estrela. Avec le temps, il se raffermit et prend enfin du goût.

La minute Sandy Maendly 

Soit Jérémy Henriod est l’as du jeu de mots polyglotte et il pourrait bosser pour notre site, soit il le fait pas exprès et alors on en reste sans voix. Petit florilège:

« Girelli se retourne sur elle-même » (2x)

« Linari le long de la ligne »

« Pinto en fait voir de toutes les couleurs aux Italiennes »

Il aurait encore pu faire mieux:

« Le jeu propre des joueuses de Neto »

« Cantore danse dans la surface portugaise »

« Norton est un virus pour les attaquantes italiennes »

« Marchao fait valoir sa pointe de vitesse »

« Gomes a mis la gomme »

« Nazareth marche sur l’eau et crucifie la défense »

« Amado surnommée la Mozart du foot portugais »

La rétrospective du prochain match se jouant à Lausanne (mais non, on déconne)  

Vendredi 11 juillet à 21h, les deux derniers matches de ce groupe se dérouleront entre l’Italie et l’Espagne, ainsi qu’entre la Belgique et le Portugal. La Belgique est éliminée avec deux défaites. Avec une différence de but de -5, le Portugal part avec un wagon de retard sur l’Italie (+1).

Le pronostic d’avant-match selon l’indice ALISHA (A-Level Inclusive Soccer and Holistic Approach)

L’Italie a 75’166 points d’avance sur le Portugal à l’indice ALISHA. Presque comme la différence de buts au classement du groupe.

 

Crédits photographiques :

Print-screens du direct sur RTS2 et photo prise sur place par R. Iberg

A propos Mike Gouverno 45 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. « …Comme dirait Viola Amherd au moment de signer le contrat d’achat des F35 au milieu d’une partie de jass, l’argent n’a pas d’odeur… »

    Wouah ! Alors ça c’est du grand art M. Gouverno ! Plié de rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.