LNA !

Splendide ! Grandiose ! Magique ! Formidable ! Brillant ! Merveilleux ! Sublime ! Glorieux ! Légendaire ! Fabuleux ! Extraordinaire ! Sensationnel ! Tout simplement LAUSANNOIS !

8 ans bordel ! 8 ans !

Il aura fallu donc attendre huit ans pour retrouver enfin la grande ligue. Huit longues années d’un pensum dans cette Ligue B moisie. Qui n’a pas en souvenir cette défaite mortifiante 4-0 au septième match contre des Bâlois alors au top de leur forme et signifiant pour le LHC un cauchemar insupportable et un long calvaire de huit ans ?
Mais qui n’a pas non plus vécu la mémorable promotion du 4 avril 1995 et ce 8-0 contre GC ? Ou plus beau encore le 5-2 à la patinoire des Malaises le 10 avril 2001 ? Le 16 avril 2013 rejoint ces deux glorieuses dates dans l’Histoire du club de la capitale olympique. Elle restera gravée à tout jamais dans la mémoire des 9’244 spectateurs présents hier dans le Temple. De ceux qui étaient présents dans le Temple mais aussi de tous ceux qui, partout autour de la Terre, ont vibré avec eux. De ceux qui, n’ayant pas trouvé de billet, se sont contenté de siroter une bière face au grand écran de l’Odyssée, d’une télévision quelque part dans le canton, ou même d’une webradio crépitante de la voix de Pauliño à des milliers de kilomètres de là en dégustant une Caipirina sur les plages de sable chaud de Rio, ou une Molson au bord des rives plus froides du fleuve Saint-Laurent. Le 16 avril 2013, tout ce que ce club mythique compte de supporters a vibré. Et putain ce que ça fait du bien !

Une équipe

Le match fut une démonstration de hockey sur glace. A l’exception des 5 dernières minutes, à aucun moment on a douté de l’issue de ce sixième acte. Les boys de Gerd sont entrés sur la glace en équipe, ils l’ont quittée 60 minutes de jeu plus tard en équipe dans une ambiance qu’il est bien trop difficile de relater ici : cela se vit. Oh bien sûr on pourrait parler des incroyables incursions de tel joueur, des passes brillantes de celui-ci, du but de celui-là ou encore des arrêts déterminants de ce dernier, mais non, ce serait être injuste et on oublierait certainement quelqu’un. On oublierait certainement le petit détail qui a fait la différence. Alors cher lecteur, tu me pardonneras, je ne citerai aucun joueur spécifiquement, parce que c’est l’équipe LHC qui a gagné ce match, c’est l’équipe LHC qui est allé chercher au fond de ses tripes ce quatrième succès, c’est l’équipe LHC qui a trouvé les ressources nécessaires pour éviter un retour désespéré des Emmentalois durant les cinq dernières minutes de jeu, c’est l’équipe LHC qui sera remerciée par la ligue nationale d’avoir éliminé ces inutiles Tigers et son public d’agitateurs de crécelles, c’est l’équipe LHC enfin qui a fêté en totale communion son retour en Ligue nationale A avec son si formidable public.

Vivement septembre !

C’est tellement rare pour un supporter lausannois de se réjouir du début de la saison suivante qu’on ne pouvait passer à côté. Aujourd’hui on savoure l’instant mais quelque part on est Vaudois. Un Vaudois n’aime pas trop s’enflammer de peur de retomber de trop haut. Et si ce Vaudois est en plus supporter du LHC, alors il sait combien au cours des décennies précédentes, l’euphorie peut rapidement céder sa place aux désillusions. Mais le Vaudois oublie toujours parce que le Vaudois est un passionné et il est impatient maintenant d’accueillir un SCB ou un Davos au CIGM.

On dit définitivement adieu et sans le moindre regret aux granges à foin, aux hangars et aux étables de cette Ligue B qui pue de la gueule et on se réjouit des matchs contre les grands de ce pays, des derbies à venir contre les malheureux Fribourgeois mais aussi – et surtout – contre l’un de ses meilleurs ennemis qui, il y a peu jouait en jaune et dont le public produisait des typhons que toute la Suisse enviait.
Bon été !
Photos Marc-Olivier Reymond et Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – SC Langnau Tigers 3-2 (1-0 2-0 0-2)

Malley, 9244 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Kurmann/Massy, Kaderli/Wüst.
Buts : 11e Kamerzin (Conz, Savary) 1-0. 24e Dostoinov (Genoway, Chavaillaz) 2-0. 26e Dostoinov (Genoway, Setzinger/à 5 contre 4) 3-0. 51e El Assaoui (Pelletier) 3-1. 57e McLean (Pelletier) 3-2.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne, 4 x 2’ contre Langnau. PostFinance Top scorers: Genoway; McLean.
Lausanne HC : Huet; Stalder, Reist; Leeger, Jannik Fischer; Seydoux, Kamerzin; Chavaillaz; Setzinger, Genoway, Dostoinov; Déruns, Conz, Savary; Antonietti, Chiriaev, Berthon; Simon Fischer, Bürki, Küng; LeCoultre.
SC Langnau Tigers : Ciaccio; El Assaoui, Rytz; Lardi, Valentin Lüthi; Simon Lüthi, Reber; Christian Moser; Simon Moser, Froidevaux, Brunner; Pelletier, McLean, Bucher; Sandro Moggi, Gerber, Nüssli; Leblanc, Rexha, Sterchi; Jacquemet.
Notes : Lausanne sans Corso, Jeff Ulmer, Borlat (surnuméraires), Helfenstein, Gailland, Augsburger ni Primeau (blessés); Langnau sans Claudio Moggi, Haas, Lampman, Genazzi (blessés), Bäumle, Popovic, Bomersback (surnuméraires) ni Kim Lindemann (malade). 26e temps-mort de Langnau. 57e temps-mort de Lausanne. Langnau sans gardien de 59’05 jusqu’à la fin du match.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. @du

    Tu trouves pas que la NLB pu de la gueule?

    C’est triste pour Lausanne de ne plus pouvoir jouer dans des hangars de 1970.

    Allez du tu pourrais un peu partagé ta joie pour cette équipe. C’est pas le HC carton rouge qui est monté mais le Lausanne HC. Mélange pas tout.

  2. Oh chers ex et futurs adversaires, aujourd’hui et les jours à venir vous allez nous entendre célébrer notre promotion ! Parce que putain on a dû en avaler des couleuvres ces 8 dernières années pour pouvoir enfin vivre ces moments jouissifs . Hier soir j’ai pas pu me retenir de verser une larme, comme pour effacer celles qui avaient couler en 2005, et je sais que je suis de loin pas le seul.

    Alors s’il-vous-plait, laissez-nous la ramener, ergoter à qui veut l’entendre qu’on va mettre des branlées aux Dzos, aux oursons et à nos ex-partenaires-enfin-redevenus-meilleurs-ennemis. Et n’hésitez surtout pas à nous rappeler notre passé peu glorieux et notre Schindler Style car aujourd’hui rien ne nous atteint. Parce qu’il est de ces moments de grâce et de félicité ou vous vous sentez sur le toit du monde et ou vous avez envie de faire des bisous à la terre entière 😉

    Un dernier mot sur l’Equipe avec un grand « E ». J’ai beaucoup douté de leur capacité à se sublimer dans les moments importants et franchement j’aurai pas parié grand chose sur eux y a 3 mois. D’une somme d’individualités a émergé une Equipe de guerriers. Force est de constater qu’ils m’ont plus que « déçu en bien »

    L’été va être beau, c’est moi qui vous le dit.

    ON EST EN LIGUE A !

  3. Qu il crève vite ce club de merde,ou le pognon est la seule âme ..et il pourrait bien vivre un calvaire l année prochaine…CHAGAEV LAUSSANNOIS

  4. Je trouve que le canton de Genève va être sur-représenté en ligue A avec la montée de Lausanne…

    Vous allez nous manquer en ligue B car vous fûtes l’équipe « JR Ewing » par excellence :
    celle que l’on adore détester.
    Il nous reste qui maintenant ?? Non ce ne sera décidemment plus pareil.

    En tout cas vous pouvez féliciter le HCA qui vous a enlevé la pression en arrivant en tête du championnat. Même la RTS avait fait reportage sur une éventuelle montée du HCA en LNA (ce qui m’avait doucement amusé).

    Vous pouvez surtout ériger une statue à la gloire de Gerd qui a réussi à apprendre l’humilité au LHC ! Ce type mérite largement de prendre la place à Simpson sur le banc de l’équipe nationale !!

    En remerciement de ses bons et loyaux services il a justement été remercié…
    Vachement reconnaissant les dirigeants du club !!

    Allez bon vent en LNA et peut-être même que vous ne descendrez pas la saison prochaine

  5. Dans tous ça pas un mot pour Weibel et Alston qui ont construit un organisation pour le LNA!!

    Il faut reconnaître leur mérite!

    Il faut aussi de la part de carton rouge s’excuser pour les articles injurieux sur Weibel !

    Le LHC est un organisation pro grâce à l’équipe de management aussi !

  6. Tellement de choses à dire sur ce qu’il s’est passé dans cette saison…

    C’est juste énorme. Si on m’avait dit (à moi ou n’importe quel Lausannois) qu’on jouerait la promotion contre Langnau et qu’on gagnerait 4-2 dans la série avec une 1re ligne bien amputée une partie de la série j’aurais explosé de rire… Comme d’hab on est là quand on nous attend le moins.

    Pour la saison prochaine faudra avoir des objectifs réaliste (la survie tout simplement) et progresser petit à petit. Après tout si Bienne y arrive on peut aussi.

    Et pour les gros haineux qui vont être de sortie : nous nous délectons. Ca calme la gueule de bois. C’est comme une seconde ivresse merci d’être là les gars. J’ai pourtant vu des Tessinois (apparemment les fans de Lugano aiment beaucoup le LHC), des Bernois, de Biennois (les plus fair play à propos du LHC je crois bien) nous féliciter et se réjouir de nous retrouver. Vous savez pourquoi ? Pour l’amour du hockey qu’à ce public que vous décrivez comme arrogant.

    Les larmes d’un commentateur de la LHC radio autant que celles de Gerd qui ne trouve pas ses mots… Vous ne croyez pas si bien dire quand vous vous amusez à chanter « Qu’est-ce qui est rouge et blanc qui monte et qui descend ? ». Car oui on en a vécu des déceptions. Mais on est toujours là. Toujours là pour les soutenir et c’est parce qu’on aime tant ce club ici qu’autant ont lâché des larmes. Parce qu’on sait trop bien que notre joie est peut-être éphémère qu’on profite de ces victoires. Traitez nous de ce que vous voulez, riez de tout ce que vous voulez à propos du LHC on s’en fiche. On aime le hockey, on aime notre club est on en est fier quoi qu’il arrive. On attend pas la descente d’un ennemi juré pour pouvoir l’ouvrir et sortir le champagne nous.

    Justement je disais que je souhaitais la montée du HCC et la descente de Rappi… Je suis plus trop sûr. Si les Ajoulots et les Neuchâtelois l’ouvrent déjà constamment à propos du LHC en LNB alors j’imagine pas si ils étaient en LNA… Mon dieu.

    Mais vive le LHC. Vive le hockey romand qui peut se consoler de la défaite (imméritée sur l’énorme saison qu’ils ont fait) de Fribourg.

  7. Bien que Lausannois, je trouve que cet article n’est pas un « CartonRouge ».
    Manque cruellement de second degré, de dérision, d’humour…
    Un simple résumé issus d’un fan acquis à la cause de son club (bien qu’on ne puisse te blâmer de savourer cette victoire).
    Bref… On retiendra surtout cette magnifique promotion, acquise au nez et à la barbe de tous ceux qui disaient: « Le LHC ne montera jamais, une équipe de pive, l’écart est beaucoup trop important ».
    BAM Cadeau!

  8. Félicitations amis lausannois !
    Mais comme dit plus haut, qui va-t-on détester la saison prochaine ?

    En tout cas, ça fait du bien au sport romand d’avoir des équipes dans l’élite et performante! (Petit clin d’oeil à la victoire en coupe d’union neuchâtel !)

    Et vos amis de la pontaise (et de la praille) devrait prendre exemple!

    Une petite dernière pour bien finir la saison… C’est rouge, c’est blanc, ça monte et ça descend… C’est Lausanne ! 😉

    Encore bravo

  9. Merci Selav_e, rien à rajouter !

    Big Red One, qui était celui qui était accroché à sa « webradio crépitante de la voix de Pauliño à des milliers de kilomètres de là en dégustant une Caipirina sur les plages de sable chaud de Rio » !

  10. J’aimerais déjà être l’année prochaine à la même période pour voir où vous serez.
    Vous pouvez bien dégueuler sur les Ajoulots, mais pensez que c’est un cause d’un des nôtres que vous êtes où vous êtes, alors merci Genève et merci Ajoie.Salut et bonnes vacances d’été et vivement la saison prochaine. Quenec doit être heureux, il va récupérer son fric et maintenant plus de bises-bises avec l’ennemi juré du bout du lac, comment vous voulez faire pour vous en sortir l’année prochaine sans Genf.

  11. Tjs pas en vacances Steph de Monac? 🙂

    Au lieu de supporter ton équipe, toi tu espères que les autres perdent. Voilà la différence entre un supporter et un frustré…

    En attendant, on va continuer à fêter cette promotion parce que, PUTAIN, elle fait du bien ! 🙂

  12. Bon vent au LHC en LNA, on espère qu’il ne retournera pas trop vite dans cette ligue moisie qui pue de la gueule, qui l’a quand même accueilli plus des 3/4 des saisons de ces 50 dernières années…

  13. Quel moment de bonheur! L’euphorie pure et simple! Une joie que tout la planète hockey devrait saluer. Et là, je me retrouve sur CR et retombe encore une fois sur des débiles profonds moisissant dans leurs écrémants depuis leur élimination logique et méritée commenter sur notre arrogance, notre chance d’avoir eu un semblant d’ambition, ou encore réduire la géographie de la Suisse à deux hémisphères: Genève et les bourbines…
    Vous n’avez qu’à blâmer les gagnants parce que eux au moins on prit le risque de réussir. De toute façon si la gagne et la réussite était votre leitmotiv ça se saurait et peu être qu’un jour il y a aura une autoroute qui voudra bien amener la civilisation chez vous. Tenez vous prêt, vous allez bientôt apprendre sur votre poste TV noir et blanc qu’on a marché sur la lune. et peu être bien que dans 20 ans vous vous direz « en 2013, c’était le LHC qui a mis un pied sur la lune »

    Qu’à cela ne tienne, je suis tout de même très content de retourner en découdre avec le GSHC (qui, à ce qui parrait, à une part de merite pour cette promotion, puisqu’ils ont utilisé le LHC comme un club formateur pour des jeunes joueurs dont eux même, je pense, n’attendaient pas de les voir évoluer en super star) et les fribourgeois qui finalement nous allument pas tant que ça.

    Bon vent les bouseux, et à jamais j’espère!

  14. @steph de monac
    « vous pouvez bien dégueuler sur les Ajoulots, mais pensez que c’est un cause d’un des nôtres que vous êtes où vous êtes »

    On croit rêver? Tu parles de Florian Conz? Ce super joueur qui a réussi à foutre le camp de votre tas de bouses? Ce même joueur qui a reçu des insultes et des menaces il y a deux saisons parce qu’il osait jouer contre vous? Ce traitre à vos yeux dont la famille s’est fait harcelé parce que l’enfant prodigue a trahis votre club de looser?
    C’est aussi à cause de son frère que Fribourg a perdu?

    Quand on voit comment vous êtes entre vous on comprend mieux pourquoi vous êtes si peu…

  15. J’aime bien mettre des commentaires, ça démarre au quart de tour du côté du lac, mais la vérité blesse quand même messieurs.
    Et Vivi met pas tous les Ajoulots dans le même panier, et en parlant de traitre, vous avez fait et dit quoi quand Mottet jouais avec nous, Ha oui c’est juste que des mots doux!!
    Allez salut les papets et profitez bien, la descente sera encore plus terrible.
    Bonne vacances.
    PS: c’est le dernier mess.

  16. mais tais-toi voire steph de monac !
    Tu fais honte aux jurassiens, sache le, en tout cas tu me fais honte en tant que jurassien.

    aujourd’hui ya surtout pas a ressasser mais il faut juste être beaux joueurs et feliciter les loz pour leur belle fin de saison, pour cette assenssion somme toute méritée.

  17. je précise juste en tant qu’Ajoulot que Step de Monac ne représente absolument pas notre club, juste un boulet comme chaque club doit en traîiner. Je ne vais pas dire que votre montée me fait plaisir car il ne restera plus grand chose de notre ligue B mais en tous les cas elle est amplement méritée et je suis le premier heureux pour un joueur comme COnz

  18. « je me retrouve sur CR et retombe encore une fois sur des débiles profonds moisissant dans leurs écrémants »
    « peu être qu’un jour il y a aura une autoroute qui voudra bien amener la civilisation chez vous »
    « Bon vent les bouseux »
    « votre tas de bouses »
    « votre club de looser »

    Mais pourquoi donc les supporters lausannois ont-ils cette réputation d’être arrogant et méprisant ? J’ai beau chercher, je ne comprends pas. LOL

    Non mais sans blague, un niveau pareil, ça n’existe pas. Vivi ne peut être qu’un troll jurassien qui essaie de faire passer les lausannois pour des crétins finis, c’est pas possible autrement.

  19. @olivier : Entre les propos provocateurs de Step de Monac et les commentaires totalement ridicule de Vivi, on se demande vraiment lequel des deux est le plus gros boulet…

    Comme je l’ai déjà souvent remarqué, le deuxième degré et les provocations ne sont tolérés que dans un sens sur CR.

  20. @steph de monac
    « vous pouvez bien dégueuler sur les Ajoulots, mais pensez que c’est un cause d’un des nôtres que vous êtes où vous êtes »

    C’est plutôt grâce à nous qu’un des votres est là où il est !!

    Now l’absence du LHC donne un tout autre visage à la LNB; avec peut-être plus qu’une équipe valaisanne (Visp), deux alémaniques (Olten et Langenthal) et deux romands (Ajoie et HCC) ambitieux, celà fait 5 équipes en forme pour le titre, tout est ouvert la saison prochaine !

    Si toi le supporter du HCA te réjouis de voir où le LHC en sera après une saison de LNA, moi le supporter Lausannois espère vivement que vous arriverez à refaire une aussi belle saison que cette année maintenant qu’i n’y a pas de LHC pour vous éliminer 😉

    Merci CR pour tous ces articles, et c’est avec une belle euphorie et me réjouissant de l’automne prochain que je vous souhaite à tous un bon été et un bonne reprise dans vos ligues respectives !!

    @step de Monaco: Oxygène tes neurones cet été et reviens nous tout aussi assiduement pertinent la saison prochaine, le site a besoin de personnes comme toi pour fonctionner !

  21. La vie est belle. Je suis de retour à Moscou après une mission éclair en Suisse. 25 heures tout juste pour assister à la victoire et l’ascension de nos Lions en Ligue A. Avant le match, j’ai enfilé pour rire le maillot que j’avais reçu à Noël en 1978, flanqué du numéro 35 de Thierry Andrey. La passion. Indefectible malgrè les crève-coeurs et les moments peu glorieux, les transferts ratés, ou les photos retouchées. On a le coeur rouge et blanc ou on ne l’a pas. Et parfois on est récompensé avec des matches de folie et une alchimie quasi-parfaite. Merci à cette équipe et à son comité. Et bons vents aux jaloux et autres party-crashers. On a pas le temps de vous écouter, on a une passion à entretenir. From Russia with Love.

  22. Bravo à Olivier de nous rassurer sur la population jurassienne. J’ai cru que tout espoir était perdu.

    Je me demande quand même quelle excuse tout ce beau monde va pouvoir sortir pour tenter de donner un caractère injuste à notre promotion (allez voir la différence de budget entre Langnau et le LHC avant de remettre sur la table l’excuse du pognon). Maintenant on entend quand même que le cd a changé et que c’est grâce à des mercenaires qu’on est en LNA. Intéressant.

    Avant de se demander pourquoi on a autant de pognon aussi, demandez vous pourquoi votre club ne l’attire pas. Ca serait une bonne idée de se questionner là-dessus. Faut pas chercher bien loin.

    Dire que sur CR on entendra encore vos pleurnicheries et vos maigres moments de joie apportés par les défaites du LHC car votre club ne saura pas vous en apporter…

    Au moins à la patinoire on y échappera. Dire que beaucoup de Lausannois comme moi sont arrivés à un point où ils sont contents de retrouver le public Genevois… C’est dire…

    Et finalement on préfère faire l’ascenseur comme vous dites plutôt que de végéter en LNB. Comme je l’ai déjà dit, nous au moins on se bat. Ça réussit pas souvent mais au moins on essaye.

    Et pour parler de la saison prochaine et laisser définitivement les quelques trolls haineux : va falloir être plus fort que Rappi (ça semble à notre portée) et que Ambri (beaucoup plus dur mais ils sont pas au top financièrement). Les playoffs c’est sûrement pas pour bientôt mais tout le monde le dit qu’à Lausanne, un club de hockey a tout pour réussir à s’installer durablement en LNA. On prie pour que nos dirigeants soient lucides cette fois. Après la promo de 2001 on était bien parti et on a réussi à perdre cette série contre le ridicule Bâle (qui pouvait faire pâlir le HC Thurgovie tout au plus)… Faudra pas refaire les mêmes erreurs.

  23. bien sur que c’est du trolling! On est pas sur CR pour arrondir les angles! C’est mieux de s’envoyer des fions!
    Bien que un bon commentaire lucide et pondérée de temps en temps ne fasse pas de mal…

  24. Bravo au LHC pour sa promotion méritée !

    En espérant que Carton Rouge profite de l’occasion pour lui offrir enfin un chroniqueur de ligue supérieure…

  25. Keller,

    Comment tu peux autant manquer de respect au supporter de Langnau, eux qui ont le hockey dans le sang et qui viennent de se faire relegué dans cette si infernal LNB. Ya pas que le LHC dans le monde mon gars. C’est des gens comme toi qui font que ton club n’est pas aimé dans certaine contrée de suisse romande.

    Félicitation au LHC qui mérite sa promotion et c’est volontier que je viendrai à Malley l’année prochaine… secteur visiteur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.