
Le corner tiré à deux, c’est typiquement le genre d’action qui ne fonctionne jamais et a le don d’exaspérer les supporters. Et pourtant, c’est un mouvement de ce type qui a permis au Lausanne-Sport d’inscrire l’unique but de la victoire contre Cham. Ce succès précieux, à défaut d’être convaincant, boucle une dizaine de jours au cours desquels l’horizon du LS s’est quelque peu éclairci.
Le samedi 5 avril dernier, sur le coup des 19h53, le ciel s’abattait sur la tête du Lausanne-Sport : les Lausannois étaient floués d’une victoire amplement méritée contre Concordia Bâle par un trio arbitral malhonnête et perdaient de surcroît deux titulaires sur expulsion et deux autres sur blessure ! Un malheur ne venant jamais seul, dans le même temps, Delémont créait la surprise à Wil et reléguait le LS sous la barre. Mais, depuis cette funeste soirée, les bonnes nouvelles se sont accumulées côté lausannois : il y a d’abord eu l’obtention en première instance de la licence pour la saison prochaine. C’est à saluer car ce n’était pas arrivé souvent ces dernières saisons. Deuxième bonne nouvelle : le lancement d’une initiative populaire visant à combattre le projet «Métamorphoses» et la désastreuse délocalisation du stade qui l’accompagne. N’en déplaise à certains supporters lausannois, qui se précipitent sur le premier projet de stade venu comme un junkie en manque sur son shoot, sans se rendre compte que celui-ci risque bien de provoquer l’overdose fatale, le LS a tout à perdre dans ce projet.
Faut-il quitter la Pontasie ? Le débat fait rage !
Des odeurs nauséabondes, un financement incertain, un lieu de situation inaccessible, une rentabilité illusoire dans une région déjà saturée de trafic et de surfaces commerciales, un club qui se coupe de ses supporters issus du nord et du centre du canton, des pouvoirs publics qui veulent tout régenter sans investir un centime, le fiasco est programmé. Vous avez aimé le feuilleton de la Praille et de la faillite du Servette, vous adorerez celui de l’Epuration Stadion ! Souhaitons donc que cette initiative aboutisse et que le peuple contraigne la municipalité à revoir sa copie et à ne pas se préoccuper uniquement de ses petits intérêts fiscaux et financiers mais aussi de ceux des footballeurs qui ne méritent pas d’être relégués dans l’arrière-cour d’une station d’épuration (pour l’élite) et d’une compostière (pour les ligues inférieures).
Le troisième heureux événement est venu du terrain, avec le succès méritoire obtenu à Kriens (1-2). Restait à boucler cette bonne période en prenant les trois points contre l’ex et futur pensionnaire de 1ère ligue du SC Cham, lanterne rouge du classement, moins bonne attaque, pire défense. Et à ne pas refaire le même coup que trois semaines auparavant lorsque le LS avait enchaîné une probante victoire à Delémont et une affligeante défaite à domicile contre Locarno.
Tout va très bien débuter pour le LS : sur le premier corner de la partie, Malgioglio sollicite Pasche qui abuse son défenseur et dépose depuis la ligne de fond le cuir sur la tête de Malacarne. 1-0 et presque 2-0 quelques instants plus tard sur un tir de Rey dévié in extremis par le portier zougois Marty. On pense que le LS, auteur d’un début de match intéressant, va s’offrir une promenade de santé contre un adversaire limité mais qui ferme moins le jeu et commet moins de fautes d’antijeu que d’autres équipes vues récemment à la Pontaise.
Malheureusement, ce fut à peu près tout. Deux frappes moyennement dangereuses de Drago et Pedro en 1ère mi-temps, un coup franc de Balthazar à l’heure de jeu et deux occasions galvaudées par Balthazar et Pedro sur la fin, les possibilités lausannoises dans les 80 dernières minutes sont vite recensées. Et les occasions de but de Cham ? Aussi nombreuses que les titres gagnés par Arsenal ces trois dernières saisons (celle-ci comprise) : néant ! Tout au plus notera-t-on une obstruction assez opportune à 35 mètre du but de Malacarne sur Melina qui aurait pu se présenter en position favorable.
Malacarne, le buteur du soir
Néanmoins, pour n’avoir pas su mettre du rythme dans la rencontre et s’être montré d’une irritante maladresse dans la dernière passe, le LS a joué avec le feu. Et n’était pas à l’abri du couac sur un long ballon en fin de match. Heureusement, il n’en fut rien et le Lausanne-Sport s’est donné un peu d’air au classement.
Le chemin qui mène au maintien est cependant encore long. Certes, Cham est mathématiquement relégué et, à mon avis, Locarno et Delémont devraient l’accompagner. Ce qui ne serait pas une grosse perte, vu le jeu rébarbatif présenté par ces deux formations. Par contre, je me méfie de Chiasso et du roublard Raimondo Ponte qui reviennent très fort et qui pourraient bien obtenir quelques succès surprenants dans les ultimes journées. Le LS doit donc encore marquer des points pour assurer son maintien. Le plus tôt serait le mieux, à commencer par les trois prochains déplacements à Wohlen, Chaux-de-Fonds et Genève.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
Lausanne-Sport – SC Cham 1-0 (1-0)
Pontaise, 950 spectateurs.
Arbitres : M. Jaccottet, assisté de MM. Vogel et Gsell.
But : 8e Malacarne (1-0).
Lausanne : Favre ; Barroso, Malacarne, Sonnerat, Virlogeux ; Pasche, Basha (84e Rodolfo), Malgioglio (58e Balthazar), Rey, Drago (89e Lacroix) ; Pedro.
Cham : Marty ; Ferricchio ; Lustenberger, Sager, S. Budmiger ; Jurendic, Hofer (70e Kottmann), Kielholz, Salatic (80e Savanovic); Scherer (77e M. Budmiger), Melina.
Cartons jaunes : 56e Malacarne, 64e Hofer, 71e Sager, 78e Pedro.
Notes : Lausanne sans Eli ni Bugnard (suspendus), Thurre ni Ebe (blessés) ; Cham sans Cicoria ni Rogenmoser (suspendus), Murati, Blunschi, Mathis ni Groth (blessés) ni Saner (non convoqué).
Écrit par Julien Mouquin
Julien Mouquin : lhomme qui insiste 😉
Julien Mouquin: l homme au francais pas toujours tres clair…
Julien Mouquin : tout simplement le talent, la classe, la passion. Arrêtez de faire vos aigris messieurs… Et prenez vos plumes, si vous pensez faire mieux…