Va te faire enc… sale fils de p…

Que dire… Comment commencer ce réquisitoire contre le football français qui risque d’être légèrement insultant ? De Ribéry à Anelka, de Domenech à Yade, d’Escalettes à Gallas, tous ont craché sur un maillot, un drapeau, l’espoir de 65 millions de personnes.

Et pourtant, on disait l’équipe de France mal aimée et elle avait tout fait pour cela. Distante et hautaine avec ses supporters, il lui arrivait même, en camp de préparation à Tignes, de prendre un mini-bus pour aller jusqu’au terrain d’entraînement distant de 100 mètres juste pour éviter tout contact avec les fans. Avec des enfants ayant fait certaines fois des kilomètres juste pour voir, toucher, avoir un simple autographe d’une de leurs idoles. Bon esprit.

Le caïd

Plus que «l’affaire Anelka» – on y reviendra –, il convient de dénoncer l’attitude de ce petit con de Franck Ribéry. Il avait déjà dérapé et fait quelques caprices (départ en douce de Galatasaray pour l’OM, puis déclarations au JT de TF1 comme quoi il voulait aller à Lyon notamment, avant d’être au coeur d’un nouvel imbroglio au Bayern qu’il voulait quitter pour Madrid), mais les gens lui pardonnaient car il n’était pas comme tout le monde. Un peu insouciant, encore proche des gens et de la réalité. Une gueule, simplement.

«Je m’excuse contre toute notre pays. Les journalistes ils sortent des trucs. On est en train de souffrir de l’intérieur. On aura un soulagement de savoir c’était qui (réd : le traître). Là on est en train de rentrer dans un truc, tout le monde est en train de se foutre de nous, dans le monde», voilà en substance le message qu’a fait passer Franck Ribéry à Téléfoot… Celui que la presse française – et certains de ses coéquipiers – prend pour un «petit caïd» de cour d’école avait les larmes aux yeux qu’on ose penser qu’il terrorise Gourcuff, qu’il a exigé de jouer à gauche et que Zidane lui ait fourni une équipe-type à imposer à Domenech.

Mais quand on est aussi mauvais. Quant on fout la merde dans un groupe en se prenant pour une star dont il n’a finalement jamais eu l’aura, quand on est aussi peu décisif dans une équipe en manque de leaders techniques et charismatiques, on se tait et on joue. On ne va pas intriguer et martyriser certains coéquipiers sans doute trop «bôgosses» et éduqués pour qu’il puisse ne serait-ce que comprendre ce qu’ils disent. Finalement, mettre du flan dans les chaussures ou coller les caleçons des coéquipiers a des limites. Plus que sa connerie, car je vous ai évité le couplet sur l’«affaire Zahia»…

Aaaaanelka…

Passons au cas Anelka… Aaaah Anelka… Celui qui avait demandé à Santini de s’agenouiller pour revenir en sélection… Allant volontairement contre les consignes du coach, il a toutefois, contre toute logique, conservé sa place dans le onze français. Pour sa première Coupe du Monde, le rebelle de Trappes a fait fort. Après avoir une nouvelle fois craqué (comme au PSG, à Arsenal, au Real…), l’attaquant de Chelsea a été renvoyé à la maison en raison de la sortie de ses propos dans la presse. Car c’est un fait avéré, si L’Equipe n’avait pas relayé ses propos en «une», il serait resté dans le groupe. Incroyable mais vrai.

Ensuite, comment expliquer qu’un type comme William Gallas puisse pareillement péter un plomb. L’ancien capitaine des Bleus et d’Arsenal a adressé un bras d’honneur à des journalistes de TF1 en toute impunité. A 32 ans et une carrière qui l’a emmené de Caen à Marseille en passant par Chelsea et les Gunners, comment peut-on faire preuve de tant de bêtise et de manque de self-control ? Souvent blessé, rarement bon, le footballeur d’origine guadeloupéenne était vexé d’avoir perdu son brassard au profit de Patrice Evra. Avec une telle attitude, était-ce une surprise ?

Les récriminations ne s’arrêtent pas à ces deux-trois éléments perturbateurs. Raymond Domenech a bien entendu sa part de responsabilités, mais tout n’a-t-il pas déjà été dit et redit sur l’astrologue-acteur-boucher ? L’homme qui a prolongé son contrat uniquement sur la finale de la Coupe du Monde disputée en 2006, plus sûrement due au retour des Zidane, Thuram et autre Makélélé qu’à son schéma tactique, a eu une nouvelle fois tout faux. Cela fait quatre ans que ça dure, donc ce n’est plus forcément une surprise…

Course à handicap

A tous ces handicaps, conjugués avec une qualification arrachée grâce en bonne partie à une main oubliée de Thierry Henry, il faut ajouter une pression extérieure intense. La presse d’abord, mais cela est plus que normal dans un pays dit «de football». Les sorties désastreuses de Rama Yade sur l’hébergement – alors qu’elle même avait loué une suite plus chère… – n’ont rien fait pour améliorer l’ambiance. En prime, les «glorieux anciens» de France 98 sont toujours présents, prompts à descendre en flammes leurs successeurs de l’équipe de France plutôt que de s’investir (hormis Thuram et Boghossian). De quoi faire craquer le plus impassible des joueurs. Alors imaginez des types fragiles !

Et pendant ce temps-là, ils étaient encore 15’000’000 derrière leur petit écran pour la purge contre le Mexique. Les 65 millions de Français et les 2’200’000 licenciés de la FFF passent tous pour des gros cons, mais tout va bien dans le meilleur des mondes pour Jean-Pierre Escalettes. Le président de la 3F, qui n’a jamais songé à laisser son poste malgré les nombreux fiascos – dire qu’il n’a manqué qu’une petite voix à la Turquie pour battre la France pour l’organisation de l’Euro 2016 ! –, a même eu l’outrecuidance de trouver «digne et noble» l’attitude de Nicolas Anelka. Mais où va le monde ?

Le pire, c’est que la France, qui était la référence en matière de formation il y a encore dix ans, fait aujourd’hui tout faux. Elle est capable de produire des jeunes très doués techniquement, mais qui sont en grande majorité totalement inadaptés à la vie et au football moderne. Facile de faire progresser des otaries, regardez le Brésil, mais des éléments mûrs tactiquement et intelligents balle au pied, c’est plus compliqué. Hatem Ben Arfa en est l’exemple le plus criant, alors que ses «potes» Samir Nasri et Karim Benzema, eux aussi privés de Mondial, ont entamé une longue période de stagnation depuis quelques années.

Le pire dans tout ça ? C’est qu’après tout ce qui est écrit dans ce papier, je n’ai pas eu une ligne pour parler de jeu. Et c’est bien là le plus grave.

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Il y a un avantage certain à la situation de l’équipe de France : dès le 23 juin, tout est fini, c’est le désert et il y a 6 ans pour reconstruire (en vue de l’Euro).

    Certains disent que Blanc devrait réfléchir à 2 fois. Au contraire, à la fin de l’été, le ménage aura été fait à la Fédé et Blanc aura les mains libres pour imposer ses idées, son organisation, être le boss.

    L’avantage de toucher le fond, c’est qu’on ne peux que remonter…

  2. L’équipe de France et le Conseil fédéral : même combat.
    Pas capable de travailler en équipe, chacun veut tirer à couverture à soi, pas de concertation, pas de communication, des « traitres » qui dévoilent dans la presse des secrets, etc…
    Seulement pour les français, ce n’est que du foot…

  3. Domenech « très touché », selon sa mère
    AFP
    21/06/2010 | Mise à jour : 17:13 Réagir
    La mère de Raymond Domenech, Germaine Domenech, a affirmé aujourd’hui sur RTL que son fils était « très touché » par la crise qui agite l’équipe de France au Mondial-2010 depuis la révélation des insultes proférées par Nicolas Anelka contre le sélectionneur national.

    « Il est touché, très touché », a déclaré Germaine Domenech, qui a dit avoir parlé au téléphone avec le technicien national dimanche soir. « Il est mal mais il m’a dit: ‘Ne t’en fais pas, je pense à toi' », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il était « désolant » de se faire insulter ainsi.

    A la question de savoir si elle voulait que l’attaquant de Chelsea s’excuse, Germaine Domenech a estimé que « ça n’enlèverait pas la peine qu'[elle a] eu ». « Le mal est fait », a-t-elle insisté. « Je voudrais rencontrer M. Anelka et lui donner le point de vue d’une maman, s’il en a une, lui », a par ailleurs souhaité la mère du sélectionneur.

  4. Heureusement qu’ils ont trouvé un novuel entraineur avant la coupe du monde. Sinon à part stéphane Henchoz, je vois pas qui aurait été d’accord de reprendre la direction de ce groupe de boulets!!

  5. Plus les joueurs de l’équipe de France causent, plus ils s’enfoncent. Le seul problème, c’est le « traître » qui a parlé… sinon l’ambiance est excellente! Tant que cette équipe sera dominée par les clans et les starlettes, un nouvel entraîneur n’y changera rien.

  6. De plus on apprend à l’instant que les Bleus ont refusé de s’entraîner aujourd’hui et sont rentré à leur hôtel. Patrice Evra aurait fait sa star et le préparateur physique Robert Duverne est parti furieux du terrain d’entraînement. Pauvre France.

  7. En regardant Telefoot ce matin, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer devant le discours abracadabrantesque de Domenech et Ribéry. Monsieur Zahia essayant de nous faire croire qu’il avait aucun problème avec Gourcuff. Et Monsieur « Gros Sourcil veux-tu-m’épouser-Estelle? » qui ne voyait pas où était le problème de s’être fait insulter par Anelka.
    Bref du grand n’importe quoi…

  8. Quel festival ! merci pour cet article qui résume bien le merdier du foot français…

    et dire qu’il y a aussi platini qui pollue les hautes sphères du foot…

  9. Géniale la communication française: comment détourner la tristesse de leur jeu? Ben tu mets sur pied un scandale immense, comme ça on n’arrête de leur faire chier avec des stratégies et des tactiques que les joueurs sont de de toutes façons trop stupides pour appliquer et donc tu expliques à l’avance les raison de l’échec.
    Allez Raymond, mardi tu nous fais une demande en mariage à Zahia et après c’est tout bon!

  10. Pauvre foot français…cette fois l’équipe de France a touché le fond !
    Comment se couvrir de ridicule en 2 jours ? Demandez à ces imbéciles de Domenech, Anelka et Ribéry.
    Et le pire c’est que Evra ose encore dire qu’il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe…c’est pathétique !

  11. Une journaliste allemande a dit: « merci l’équipe de France! Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée au cirque ». Ils auront eu le mérite d’éclairer mon dimanche pluvieux

  12. Bonsoir, j’avais une petite idée.

    Je pense qu’à la fin de la compétition on aura droit aux pigeons de la CM. Mais vu le niveau que vient d’atteindre l’EDF, les autres sont carrément désavantagés.^^

    Y aura-t-il comme pour l’EURO. L’EDF comme équipe pigeonne et uen autre équipe avec les joueurs non-français?

  13. Cette équipe de France fait pitié! Malgré tout ce que Domenech a fait de faux et d’idiot, les joueurs sont simplement des abrutis! Entre Anelka, Ribéry et Evra il y en a pas un pour rattraper l’autre, ils se croient tout permis. Je soutiens entièrement Domenech face à ces ahuris de joueurs. Ça m’hallucine!

  14. Exceptionnelle équipe de France… L’intervention de Ribéry ce matin à Téléfoot était mythique! Il a causé 20 minutes pour ne rien dire…

    A la place de Domenech et du staff, je rentrerais à la maison et laisserait les joueurs se démerder pour la suite…

    Apparemment, le seul un peu lucide qui ne dit rien c’est Henry qui a connu les époques 1998 et 2000 avec des vrais équipes… Il doit regreter sa main contre l’Irlande et se dire qu’il serait mieux en vacances…

  15. ça met du piment à cette CM d’Afrique.
    ça aura vraiment été dommage de se priver de cette nation de « nains » (et oui il n’y a pas que Sarco), Quel bande de pigeons (brêles). Peuvent-ils encore tomber plus bas?
    Ils ont trouvé le moyen de virer Anelka, alors que le tricheur d’Henry n’a pas été sanctionné et que dire de la Fédé en passant par Escolette et le Raymond Domenech.

  16. Pour éviter à la Rédac’ un casse-tête pour désigner un Français pour l’élection du Pigeon d’Or de la Coupe du Monde je propose de le donner de manière collective à l’équipe tout entière pour l’ensemble de son œuvre (des dirigeants de la fédé jusqu’au jardinier !).

    On sait très bien vous comme moi que quoiqu’il arrive c’est eux qui gagneront le concours.

    Ou alors on fait un prix « spécial » Équipe de France et on fait le pigeon d’or à part pour sauvegarder un semblant de suspens.

  17. ces mecs sont mythiques.

    tous leurs sketchs m’éclatent.

    merci les bleus, heureusement que vous êtes là, sans vous, cette coupe du monde serait vraiment trop chiante.

    ça risque d’être tristoune à partir de mardi.

  18. Alors là, on a 7 millions de petits suisses en train de se palucher devant la deconfiture des bleus, faites gaffe aux ampoules !!!

  19. Oh, non Gaston! Le sentiment est plutôt genre; déception, tristesse, rage!
    Parce que tu sais, Gaston, nous avons tous une pétée d’amis français, nous, les petits suisses.

    Bon football à tous et pour aujourd’hui; hopp schwiiiz!

  20. L’époque ou Eric Cantona (légende) avait sortit le fameux « sac à merde » à Henri Michel ressemble à un conte pour enfants à côtés de ses connards à l’égos surdimensionnés.

    C’est pas possible que Franck parle comme ça, c’est commercial ou quoi?!?!

  21. Bon article.
    La France n’est qu’un début de ce qu’il se passe au football actuellement.
    Ce n’est que le reflet d’une politique orchestrée depuis 2002 et la non gestion des dirigeants de la 3F. La lamentable communication et le j’men foutissme de ces mêmes dirigeants. Le boulot fait par les coachs dans les bases est toujours aussi bon, seulement au-dessus c’est toujours copinage et compagnie.
    Il n’y a qu’à voir depuis l’époque débacle CM 2002 en Corée et l’intronisation de Santini, comment l’équipe de France a évoluée.
    La principale communication était assurée par les joueurs, (avec Santini on s’endormait lors des conf de presse 2002-2004). Après il y a eu l’ère Domenech, un acteur (pour ne pas dire bouffon) qui annonce une année à l’avance que l’équipe de France sera en finale de la CM 2006.
    Il ne faut pas oublier que c’est en faisant appel à Zizou, Make et Thutu pour assurer les 3 lignes du camps français que cela à pû être en grande partie possible.
    Après l’ère Zizou, c’est la débandade, ou pour être exacte, on revient à la « normale » avec les incompétents Domenech-Escalopettes. Et là c’est le drame, isolement de L’EdF, communications désastreuses, incapacité à diriger un groupe, ingérences de toutes part et même par des instances externes au football. Même les politiques s’y mettent. Résultat des courses : Flop à Euro 2008, et ce que l’on voit en ce moment en CM avec la France, le Cameroun dans une moindre mesure, et d’autres certainement.
    Ce qu’il se passe dans l’EdF (football français) est un reflet du devenir du football international, les valeurs de ce sport sont bafouées depuis le sommet. Le manque de respect des instances dirigeantes à écouter la base et/ou les joueurs, fait que les joueurs en deviennent eux-même des voyous. Donc, il faut arrêter de jouer les jeunes vierges effarouchées alors que un c’est génial d’avoir du croustillant à se mettre sous la dent; deux tant qu’il y aura deux poids deux mesures dans les discours et les faits, les dirigeants ne seront plus crédibles; trois il faut que le football évolue, car les règles (ou non règles devrais-je dire) de tricherie ont déjà largement dépassées les possibilités d’arbitrage.
    Bref FIFA – UEFA – Fédérations nationales – Clubs, le (votre) public, les (vos) joueurs ont mal à leur football, REAGISSEZ !
    A suivre.

  22. Le problème est plus simple : Il leur manque simplement un cerveau. En voyant Ribery s’exprimer hier, ça faisait peur, même mon cousin de 6 ans fait moins de fautes que lui quand il parle

  23. Bien dit Charles, mais va-z’y mollo quand meme :-)))
    Quand même, ce qui m’enerve le plus dans tout ça, c’est l’exemple pour les jeunes footeux qui vont croire qu’on peut tout dire et tout faire dans « le secret du vestiaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.