La prime aux grands

En battant la Côte d’Ivoire 3-1 au terme d’un match gâché par l’arbitrage, le Brésil devient le deuxième qualifié pour les huitièmes de finale après les Pays-Bas. Sans panache mais avec réalisme. Quant aux Ivoiriens, ils sont proches de la sortie, faisant craindre une déroute historique pour le football africain.

1. Le résumé.  Entre ces deux chantres du football offensif que sont Carlos Dunga et Sven Göran Eriksson, les deux équipes ont débuté le match très prudemment. Il faudra une erreur de Zokora, doublée d’une passe millimétrée de Kaka et d’une conclusion en force de Luis Fabiano, pour lancer le match. Celui-ci sera plié sur un deuxième but magnifique mais absolument pas valable de Luis Fabiano, qui laisse un goût amer : on a l’impression qu’après une semaine presque sans histoire au niveau de l’arbitrage, ce dimanche a marqué le retour de la traditionnelle et haïssable prime aux «grands». Avec des Ivoiriens vite résignés, la fin de partie n’aurait dû être que du remplissage mais l’arbitrage incohérent (je n’ai pas osé dire à la noix) de l’arbitre français (qui peut réserver une place dans le même avion que son équipe nationale) a fait dégénérer les dernières minutes, provoquant notamment l’expulsion de Kaka.

2. L’homme du match.
Luis Fabiano, pour ses deux buts magnifiques. Le second aurait même pu être qualifié de chef d’œuvre s’il n’était pas entaché d’une double Thierry Henry. Critiqué après le premier match contre la Corée, l’attaquant de Séville a tout de même prouvé qu’il pouvait être le buteur attendu de ce Brésil qui vaut avant tout par son réalisme.
3. La buse du match.
Didier Zokora, autre joueur du FC Séville, pour sa sortie et son tacle dans le vide sur le premier but, sans prendre ni le ballon ni le joueur. Sur le coup, Il Maestro avait plutôt l’air d’un junior C. Et il n’a pas été beaucoup plus inspiré sur le 2-0 avec son saut encore une fois dans le vide. Rédhibitoire car le plan de jeu ivoirien supposait d’éviter ce genre d’erreurs contre un adversaire qui n’attendait que ça pour faire la différence sans prendre le moindre risque.
 
4. Le tournant du match.
Le 4 décembre 2009 au Cap, lors du tirage au sort qui a assigné la Côte d’Ivoire dans le groupe de la mort, comme en 2006 (Argentine, Serbie-Monténégro, Pays-Bas). Avec en plus le désavantage de jouer les Brésiliens au 2e match et non au 3e, lorsqu’ils seront déjà qualifiés. Pour la prochaine Coupe du Monde, les Ivoiriens seraient bien inspirés de demander à leur ancienne puissance coloniale française comment ça marche le truc des boules chaudes et des boules froides pour toujours bénéficier d’un groupe facile au 1er tour en Coupe du Monde. Par contre, pour savoir comment passer un 1er tour, pas sûr que ce soit à la France qu’il faille demander conseil.
5. Le geste technique du match.
Fautes de main obligent, le deuxième but de Luis Fabiano n’est pas éligible alors parlons du deuxième carton jaune de Kaka, qui lui fera rater le match amical contre le Portugal et lui permettra de repartir avec un compteur à zéro en huitièmes de finale. Bien joué, l’arbitre s’est complètement laissé abuser, alors qu’il aurait dû soit laisser couler soit sortir le rouge direct qui aurait pu valoir deux ou trois matchs de suspension.
6. Le geste pourri du match.
Le coup franc de Didier Drogba 28 mètres au-dessus à la 13e. Bon, si cela avait été l’équipe d’Italie, il y aurait eu penalty pour l’accrochage de Gilberto Silva sur un attaquant adverse mais les Ivoiriens ne bénéficient indubitablement pas des mêmes prébendes que la Squadra Azzura.
7. L’analyse tactique.
La stratégie de Sven Göran Eriksson pour passer ce premier tour était claire : obtenir deux 0-0 contre le Portugal et le Brésil, avant d’assurer la qualification par une large victoire contre la Corée du Nord. Cela avait marché contre les Lusitaniens mais le Brésil avait suffisamment de talent et de réalisme pour déjouer la tactique du technicien suédois. Et dès l’ouverture du score, il a paru évident que les Eléphant n’avaient pas de plan B pour revenir dans le match.
8. L’anecdote.
Cette première Coupe du Monde sur sol africain devait marquer le triomphe des équipes africaines, elle pourrait au contraire s’apparenter à un fiasco historique, avec aucun représentant au deuxième tour. Pour la première fois depuis 1982 ! Le Cameroun éliminé, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Algérie et la Côte d’Ivoire en ballotage défavorable, voire très défavorable, tous les espoirs africains risquent de reposer, comme en 2006, sur le Ghana. Mais les Black Stars à 11 contre 10 contre l’Australie n’ont pas franchement rassuré avant leur match couperet contre l’Allemagne.

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Le Brésil nous fait toujours rêver.
10. La rétrospective du prochain match.
Après une victoire portugaise contre la Corée du Nord, on devrait se contenter d’un 0-0 entre ce Brésil minimaliste et un Portugal tétanisé par l’enjeu, un peu dans la lignée du honteux Porto – Arsenal en Ligue des Champions 2006. Assurant ainsi la première place à la Seleção, la vraie (évitant ainsi l’ogre helvétique), et la deuxième à l’autre Seleção, la pâle copie venue d’Europe. Du coup, Côte d’Ivoire – Corée du Nord comptera pour beurre, ce qui devrait convenir aux stars des Eléphants : Didier Drogba ne sera pas expulsé et réussira un triplé, alors que Seydou Doumbia complétera le triomphe ivoirien avec un doublé en fin de match.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Vu la teneur des articles, je pense que la liberté d’expression est ici nécessaire…

    si ton sens de l’humour est périmé, je crois pas que tu vas aimer CR

    Oui CR, je t’aime..

  2. mais je savais pas que la déviation fortuite n’était pas considérée comme une passe.

    pour moi, le fait que Capitano la touche annule le hors jeux..

  3. Vous pouvez pas aller plutôt vous branler sur sofoot.com les frouziens au lieu de ramener vos grandes gueules par ici en disant des énormités pareilles ?

    On parle toujours de sport ici ou de politique ? Vous voulez que j’vous link la définition du mot « respect » ? Vous pourrez la refiler à vos guignols de bleus…

    Nickname « Napoléon », tout est dit…

  4. Ah ouais c’est super drôle ca :
    « Non c’est la version récente de Mouhamar Kadhafi… La romandie à la FRANCE la suisse allemanique à l’ALLEMAGNE et le tessin à l’ITALIE…  »

    trop marraaaaaaaaaaaant !!!

  5. Non mais… fache toi pas, les frouzes comme tu dis respectueusement, viennent ici pour rigoler c’est tjrs trop drôle de lire les commentaires de suisse quand ils parlent de foot.

  6. Même pas un petit mot sur les talents d’acteur de Keïta et son geste ridicule après s’être empalé tout seul comme un grand sur Kaka ?

  7. « Bon, si cela avait été l’équipe d’Italie, il y aurait eu penalty pour l’accrochage de Gilberto Silva sur un attaquant adverse mais les Ivoiriens ne bénéficient indubitablement pas des mêmes prébendes que la Squadra Azzura. »

    Incroyablement vrai. D’une manière générale c’est toujours effarant de constater à quel point les arbitres ont tendance a favoriser les grandes équipes dans les décisions délicates à prendre ! Quant à celui d’Italie-Nouvelle Zélande, il a réussi l’exploit de se faire berner par toutes leurs simulations et autres plongeons ridicules.. au même titre que nos champions de la TSR à chaque match, et ralentis à l’appui

  8. Vous avez vraiment un problème avec l’équipe d’Italie par ici!

    1er match: faute monstrueuse du paraguay méritant largement un rouge… que dalle.

    Le but du paraguay arrive suite à un coup-franc inexistant

    2ème match: 8 coups de coude du 14 blancs… 2-3 fautes sifflées et c’est tout!

    Le but Néo-Zélandais est entaché de hors-jeu…

    C’est bon, z’en voulez d’autres…

  9. le but néo-zélandais est valable. Lorsque son équipier centre, il n’est pas hors-jeu, puis c’est un italien qui touche le ballon.

    En ce qui concerne l’arbitre du match Brésil-CIV, on aurait pu signaler que celui-ci ne passera pas le 1er tour du championnat, à l’instar de l’équipe de son pays, la France fallait-il le rappeler

  10. @Zébulon

    Sur le centre il n’est pas hors jeu, mais un autre blanc touche de la tête, là il est hors jeu, en suite ce n’est pas une passe de Cannavaro qui le remet en jeu, mais une déviation fortuite… donc toujours hors-jeu

  11. Quand on lit les commentaires après une action litigieuse et après avoir vu et revu moulte fois le ralenti on comprend que les instances du foot ne sont pas chaudes pour l’introduction de la vidéo !!!!!!!!!!! (c’est pas tout à fait comme les challenges au tennis)

  12. @Mais Ouais :
    Il te faut faut des lunettes, revoir le but en 3D, en HD (pour la HD, je peux te donner un lien si tu veux), une explication di PAD ??
    T’es myope ou quoi ?
    Le Néo-Zélandais ne dévie PAS la balle après la coup franc. Autrement bien sûr qu’il y avait hors-jeu. Mais il ne trouche PAS la balle. Après la dévitation de Cannavaro ne change rien, comem le Zélandais ne touche pas la balle.
    ABE

    PS : A part ca, le péno de l’Italie est totalement justifié. Il y a bien tirage de maillot mais si MR. Rossi Simulatore se laisse bien tomber.

    PS 2 : Frei est titulaire –> Merde !!!!

  13. Mais qu’est ce que CR s’emmerderai sans la France et l’Italie… évidemment quand on est une sous nation on doit évidemment aller voir ailleurs ce qu’ils se passent…

  14. @Jojo…

    Comme tu veux, pour moi la balle est déviée…

    Mais peu importe L’italie devait gagner même avec ce but! Par contre les fautes et autres simulations des adversaires de l’Italie ne dérange que rarement… étonnant!

  15. Non c’est la version récente de Mouhamar Kadhafi… La romandie à la FRANCE la suisse allemanique à l’ALLEMAGNE et le tessin à l’ITALIE…

  16. A signaler quand même la grande comédie de Keita (celui qui a étét victime du coup de coude de Kaka ?) qui se tient le visage alors que le coup de coude était dans la poitrine et qu’il n’a jamais touché (même pas effleuré) le visage). Pour ce grand moment de cinéma il aurait aussi mérité un gros carton !

    Sinon j’ai lu ce WE que la FIFA avait changé le règlement des cartons jaunes et qu’il serait remis à 0 après les quarts de finales afin d’éviter qu’un joueur manque la finale pour un 2e carton jaune reçu en demi-finales. Avec ce changememtn seul un carton rouge rirect en demi pourrait faire manquer la finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.