Retour à la réalité

Dans une partie faussée par un arbitrage trop sévère, pour ne pas dire complètement à la rue, la Suisse descend de son nuage et s’incline face au Chili. Rapidement réduite à 10, la bande à Ottmar a tenté tant bien que mal de sauver un point face aux tricheurs d’Amérique du Sud. En vain, ce n’est pas tous les jours la fête non plus…

1. Le résumé.  A quoi s’attendre après le match face à l’Espagne ? Qui pensait qu’on allait en planter 6 au Chili ? Franchement ? Cette équipe a eu une réussite inouïe face aux champions d’Europe mais ne peut pas compter que sur cette dernière pour s’en sortir à chaque fois… On le sait, pour que notre Nati gagne un match face une bonne équipe – le Chili en est une ! –, il faut que tous les éléments soient de notre côté. L’arbitre ayant clairement choisi son camp, la mission en devenait presque impossible. Et pourtant, si Derdiyok… 
2. L’homme du match.
L’arbitre a totalement faussé la partie ! Malgré un début de tournoi exemplaire, l’arbitrage devient de plus en plus risible. Entre le Malien qui annule un but valable des Etats-Unis, le clown français de dimanche soir qui ne voit pas deux «Thierry Henry» de suite et celui d’hier qui expulse Behrami pour rien du tout, le niveau est bien retombé et devient inquiétant. Sans oublier que sur le début de l’action chilienne, l’attaquant est hors-jeu… Je commence à songer au complot après les 5 minutes d’arrêt de jeu face à l’Espagne !

3. La buse du match.
Même s’il est le seul Suisse à avoir porté le danger vers la cage de Bravo, Derdiyok nous a quand même gâché un sacré caviar en fin de match. Seul au point de pénalty, le buteur de Leverkusen a complètement merdé un magnifique centre qui aurait permis aux Helvètes de signer le hold-up parfait et d’arracher un point. Si Frei l’avait repris, il aurait probablement raté le ballon, donc ne soyons pas trop sévères.
4. Le tournant du match.
Valon Behrami était un des seuls Suisses à ne pas chanter l’hymne national avec Lichsteiner. Cela pourrait être une explication pour son expulsion. Reste que ce carton rouge imaginaire est LE tournant d’un match qui était, avant cette funeste 31e minute, bien maîtrisé par le onze helvétique. On notera la scandaleuse tricherie des deux joueurs sud-américains, dignes d’acteurs de théâtre de seconde zone, prouvant que l’honnêteté et l’équipe chilienne, ça fait deux. D’un autre côté, von Bergen ne nous a pas fait honneur en seconde mi-temps. Mais lorsqu’on évolue face à onze joueurs à la mentalité aussi correcte que Bernard Madoff, il est difficile de ne pas tomber dans le jeu de la simulation à outrance.
5. Le geste technique du match.
On ne remerciera jamais assez Benaglio pour ses multiples parades. Le portier de Wolfsburg aura sauvé la baraque plus d’une fois et marche sur l’eau depuis le début de ce Mondial. Les autres gestes techniques, ce sont les nombreux ratés des attaquants chiliens en fin de match… Lorsqu’on sait que les deux premières places de ce groupe pourraient se jouer au goal-average, nul doute que le Chili pourrait regretter longtemps ses chances de but galvaudées. Face à la Suisse comme face au Honduras…
6. Le geste pourri du match.
Je vais en choquer certains, mais force est de constater que le jeu suisse représente dans son ensemble une sorte de pourriture. Certes, on pourra invoquer une réduction à 10 assez précoce qui a empêché notre Nati de jouer selon ses plans. Mais quels étaient ses plans ? Plus ou moins les mêmes que face à l’Espagne ? Genre bétonner et jouer la contre-attaque. Franchement, si on n’est pas capable de produire du jeu, ne serait-ce que face au Chili, on n’a probablement rien à faire au deuxième tour. Une équipe pas capable de se créer une occasion de but valable (à part celle de Derdiyok) face au Chili en 90 minutes, même à 10 contre 11, mérite-t-elle de faire partie des 16 meilleures nations du monde ?
7. L’analyse tactique.
Apparemment, la tactique chilienne consistait à simuler et à exagérer sur toutes les phases de jeu, histoire de tromper l’arbitre et de pouvoir évoluer à 11 contre 10. Dès lors, difficile d’analyser un match qui est devenu, dès l’expulsion de Behrami, une sorte de power-play chilien dans la zone de défense helvétique. Déjà peu offensive, la Suisse s’est recroquevillé sur elle-même et aurait pu réaliser la bonne affaire en ramenant un point.

8. L’anecdote.
On a failli passer une grosse journée de merde en ce 21 juin. A la mi-temps, le bar où je visionnais la partie nous a montré la fin du troisième set entre Falla et Federer (sur la RSI). J’ai bien cru que la journée allait être noire en tout point ! Après la victoire clinquante du Portugal et une Suisse très mal en point, il ne manquait plus que Federer commence à faire son «Allegro» et je pense que ce 21 juin serait resté comme la journée la plus pourrie de l’histoire du sport suisse. J’ai même songé à en faire une journée de deuil national dans les années à venir… Puis Federer s’est réveillé !
L’autre anecdote, tu la connais : l’équipe de Suisse a battu le record de minutes sans but encaissé en matches de Coupe du Monde, le portant à 559 jusqu’au but concédé contre le Chili. Le précédent record (550) avait été établi par l’Italie entre le 17 juin 1986 et le 3 juillet 1990. Ce n’est pas le plus beau record sur terre, mais c’est toujours bon à prendre.
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
…qui sera aujourd’hui remplacée par la minute Pierre Ménès : «L’équipe suisse, elle affronterait les ambulanciers de Bougival, elle jouerait pour défendre !»
10. La rétrospective du prochain match.
La Suisse tient son destin entre ses mains. En remportant le dernier match face au Honduras avec deux buts de différence, les hommes d’Ottmar Hitzfeld sont assurés d’être qualifiés pour les huitièmes, quel que soit le résultat de Chili – Espagne. Si les crevettes à l’ail battent les Sud-Américains 2-0, un succès 1-0 nous suffirait. Une victoire sinon rien, tel sera le mot d’ordre vendredi ! Et entre nous soit dit, une équipe qui n’est pas capable de battre le Honduras n’a rien à faire en huitièmes…
Mon pronostic ? La Suisse bat le Honduras 1-0 et l’Espagne en met 3 au Chili, ce qui nous donne un Brésil – Suisse en huitièmes !

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

40 Commentaires

  1. Bon papier les gars! Pas étonnant puisque M. Reymond (avec sa légendaire finesse dans l’analyse) a participé.

    J’ai trouvé que c’était un tout grand match moi… C’est certainement parce que je n’ai pas vu d’images (et seulement suivi le résultat online)

  2. Je tiens à souligner qu’on a à nouveau eu droit à un super catenaccio,-)! Quel plaisir peut on avoir en voyant jouer cette équipe,-)? Lors des matchs de champions league ou autres, certains docteurs se plaisent à matraquer cette tactique ou plutôt ses origines,-)!! En ce qui me concerne, je pense que le choix tactique est juste!! C’est l’unique solution pour passer un tour et Hitzfeld le sait bien!! Ha ha

  3. Faut juste remettre l’église au milieu du village. L’équipe Suisse s’est qualifiée en faisant un pathétique 0-0 contre Israel.
    Le Chili est la 18e nation mondiale. Devant la Suisse.
    Le Chili a fini 2ème (juste derrière le Brésil) des qualifications, en battant l’Argentine et le Paraguay, et en tenant en échec l’Uruguay.
    Le Chili est une excellente équipe, et sur le papier bien supérieur à la Suisse.

    Hitzfeld a appliqué la bonne tactique.

    Critique le « jeu pourri » de la Suisse est facile, pas constructif et pas recherché. Même à 11 contre 11, il fallait défendre et essayer de marquer en contre. Un match nul aurait même été l’idéal. A quoi bon se lancer à l’attaque pour tenter un 3-0 et finir à 0-4 ???

    Sinon, même si on a une jolie équipe et que je suis à fond derrière, je pense effectivement que la Suisse, sur le papier, n’a pas grand chose à faire en 1/8 d’une coupe du monde. Mais ça serait un joli exploit que je souhait notre NATI.

  4. Très bon résumé !

    Sans le carton rouge, je pense que la Suisse aurait tenu le 0-0 – qui aurait été mathématiquement une excellente affaire – sans trop de problème. Maintenant, il faut absolument que la FIFA arrête de nous sortir des arbitres venus de nulle part juste afin de vouloir représenter tous les continents à la CDM. Je ne dis pas que les Européens sont meilleurs mais franchement, ce Saoudien n’avait rien à faire sur cette pelouse.

    Sinon, je ne comprends PAS la titularisation d’Alex Frei, ni celle de Behrami (à moindre mesure)… Barnetta et Derdiyok font deux énormes matches contre l’Espagne, et voilà qu’ils chauffent le banc. C’est la 1ère grosse erreur de l’ère Hitzfeld !!!

    Ca va être horriblement stressant vendredi… surtout qu’on ne sait pas faire le jeu et marquer… ça va être une sorte de Suisse – Israël bis, avec cette fois l’obligation de marquer.

  5. @ mork

    La question, c’est quelle était la différence dans la tête des joueurs et dans les consignes de l’entraîneur, pas de prendre machin ou truc ou d’envoyer les M17 en bloc.

    Je ne préférais pas Köbi le mou, je préférais Roy Hodgson.

  6. Geste pourri du match: la balle d’arbitre dans notre camp (entre-deux) disputée par un joueur chilien qui se rue vers le but suisse. Je sais pas vous, mais j’avais jamais vu ça en match international.

    Sur le but, hors jeu pas hors jeu? L’attaquant hors jeu fait à moitié action du but. Un juge de ligne siffle ça une fois sur deux. Pas de bol. Pas de bol sur le but lui-même non plus, la balle arrive exactement sous la transversale, le seul espace disponible..

    Vendredi ça va vraiment être chaud mais j’espère que Frei ne jouera pas. Il n’apporte pas de présence physique à l’avant pour conserver le ballon.

  7. non….. là …….. je sais plus ……….

    ce match me fait comme une sorte de ….

    …. fussoir.

    ….et puis, carton rouge ou pas, l’expulsion de Behrami aura au moins eu le mérite de forcer Hitzfeld à sortir Frei.

    c’était peut-être un mal pour un bien, même si cette expression est d’une extrême laideur.

    ps : selon des informations obscures issues de Monsieur La Taupe, Anelka a déclaré que l’arbitre était un sale fils de pute qui devrait aller se faire enculer.

    étonnant, non ?

  8. Le jeu suisse n’a jamais été folichon, il y a des années qu’on le remarque et je préfère nettement Derrick que d’assister à un match amical des Helvètes.

    Frei n’est pas bon, mais on pouvait s’y attendre au vu de la longue période d’absence due à 2 blessures (bras cassé et cheville). Et N’Kufo est trop lent pour affronter les feu-follet chiliens. Il aurait fallu faire confiance à Bunjaku.

    Je regrette qu’Othmar ait préféré l’aligner à la place de Derdiyok. Celui-ci ne se sent pas peut-être pas en confiance puisque pas certain d’être titulaire.

    Le trio arbitral a décidé qu’il n’y avait pas hors-jeu et que Behrami méritait le rouge. Bon ou mauvais, ses décisions ne peuvent être remises en question. Et des arbitres exotiques, il y en a lors de chaque championnat.

    Finalement, il ne passera peut-être pas le 1er tour.

    Il faut se concentrer à présent sur le Honduras et les difficultés chiliennes à gagner le match ne présage rien de bon pour la Nati qui devra prendre le match son compte et tirer au but, ce dont elle n’a pas l’habitude.

    Je sens que je vais être crispé 90 minutes vendredi.

  9. Bon article en général. Je constate que personne ne parle du bon coaching de l’entraîneur chilien. Bien sur c’est plus facile avec un joueur de plus mais combien d’équipes se sont plantée dans cette situation?

    Sinon pour moi il n’y a pas d’hors jeu sur le but chilien. Le joueur qui prend la balle est sur la même ligne. Le second but du Mexique contre la Francea eu lieu dans les mêmes conditions et personne n’y a vu de hors jeu…

    L’arbitre? On ne tire pas sur les confrères…

  10. Franchement, vous êtes hallucinants! Mais en même temps, on pouvait s’en douter…

    Y a une semaine, lorsque la Suisse a gagné de cette façon contre l’Espagne, tout le monde a crié au génie, a approuvé cette victoire, certes peu belle, mais on ne pouvait faire autrement!

    Aujourd’hui, vous êtes là à presque dégueuler sur Hitzfeld et les joueurs parce qu’ils ne présentent rien! Franchement fallait dès le premier match relever ça et non maintenant!

    c’est trop facile de dire de chanter les louanges de la Suisse après le match de la Suisse contre l’Espagne, et après cette défaite s’énerver.

    Franchement vous feriez mieux de réaliser qu’on peut déjà être heureux d’être à la coupe du monde, car la Suisse n’y a pas toujours figuré! (vous le réaliserez peut-être le jour où la Suisse n’y sera pas) et ensuite, faut aussi se dire qu’on a de la chance, car notre équipe a quand même fait la sensation du premier tour de match! Et surtout qu’elle est toujours en passe de se qualifier!

    Enfin j’ai qu’une chose à rajouter: Hop Suisse!

  11. @dumdum

    franchement, j’en ai un peu marre d’entendre les « Hitzfeld il est nul , il a pas pris notre chouchou Ben Khalifa » « On devrait envoyer les m17, ils rameneraient le titre » c’est ridicule, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a

    Tu préférais certainement Köbi le mou qui nous a lamentablement planté un Euro pourtant mieux engagé

    Sans Hitzfeld (qui a déjà tout gagné comme entraineur) on y était pas à la CM.

  12. Quand on voit qu’après x ralentis on est toujours pas d’accord sur le hors-jeu, alors qu’on est peinard assis pour juger, comment veux-t-on que l’arbitre et son assistant ne se trompe pas alors qu’ils ont une fraction de seconde pour décider? Et là la vidéo n’aiderait en aucun cas. Ce genre de situation on doit les accepter tout comme on accepte que Derdyok manque une occase toute faite à la 90ème…

    Par contre le carton rouge il ne faut vraiment rien connaître au foot pour dire qu’il est correct, comme j’ai pu le lire…

  13. @dumdum : si si, j’ai vu les matchs des -17 et je suis tout à fait d’accord avec ton analyse sur la rapidité de ces joueurs. Très techniques aussi!

    Ce que je voullais dire en parlant de mes 3 ou 4 joueurs, c’est que bien que champions du monde -17, il ne faut pas croire qu’ils vont tous percer au meilleur niveau et tous devenir international « chez les grand ».

    Je suis d’accord qu’il faut intégrer les meilleurs rapidement et créer une osmose entre ces jeunes et les plus expertimentés. Ca fera du bien, spéciallement en attaque! Parce que Frei et N’Kufo sont en fin de carrière et Bunjaku est pas mal, mais sans plus. Le seul grand jeune attaquant de la Nati est Derdiyok!

  14. Petite question un poil hors contexte car y a bien assez de docteurs ici et on sait que si on passe pas le premier tour on rejouera les amicaux devant des banquettes vides, comme toujours avec cette mentalita suisse, plus occupée à se masturber sur nos voisins que soutenir notre équipe. Donc:

    J’imagine que parmis les lecteurs et rédacteurs du site, certains se trouvaient hier à Ouchy pour le suivre. Juste à la mi-temps, j’ai appercu un « deux mâts » géant avec une banderole qui commencait par « P-A Dupuis » et elle était montrée en direction de la tente de la TSR. Quelqu’un a plus d’info sur le contenu de cette banderole qui j’imagine (puisque personne n’en a parlé) qu’elle devait être très réaliste.

    Merci d’avance.

  15. La question est de savoir ce qu’il se serait passé à 11 contre 11. En tout cas pas le scénario vu pendant 60 minutes….60 minutes à 10 contre 11 je tenais à tirer mon chapeau, car c’est la coupe du monde, pas la coupe des Charmettes.
    Et malheureusement je pense que les jambes vont être lourdes pour vendredi mais je crois à ce 2-0.
    Von Bergen joue au comique sud-américain mais le chilien méritait son rouge, voie de fait.

  16. @jo C’était écrit : « P.A Dupuis t’es une chèvre ! Hop Suisse ! ». J’étais juste derrière les gars qui l’ont déroulée, mais je ne les connaissais pas. Par contre Pédat et Maïque Perez ont bien rigolé quand ils l’ont vue (hors antenne, malheureusement)…

  17. Sans le carton rouge, on se serait tapé Frei tout le match.
    Donc l’arbitrage n’est pas si mauvais que cela.

    Sinon dommage qu’aucun suisse ne soit autant malin qu’un chilien. On aurait pu facilement avoir un ou deux penaltis sur les rares corners.

    Et encore une chose: il y avait trop de déchets techniques, mauvaises passes et ballons perdus pour que la Suisse espère quelque chose dans ce match

  18. Sans le carton: tenir le 0-0, faire sortir frei à la 65ème pour Eren et aller chercher la victoire, pareil pour Barnetta… On aurait tous applaudi le coaching d’Ottmar… La carte fausse tout mais c’était très logique de la part de l’entraineur de se ménager des jokers.
    Donc vous me faite rire quand on a un entraineur qui a un plan et que des circonstances externes le déjouent, de voir certains parler de faute… D’autant qu’on a rarement vu une équipe aussi solide et accrocheuse.

  19. @dumdum : si 3 ou 4 joueurs des -17 arrivent un jour dans la Nati « des grand », ça sera déjà pas mal! Arrête de comparer ce qui est incomparable! Beaucoup d’équipes ont déjà brillé dans les sélections juniors, mais jamais « chez les grand »!

    On sait tous que la Suisse ne va pas briller par une vitesse ou une technique incroyable, mais qu’ils compensent pas un collectif et un engagement sans faille!

    La Nati ne sera pas forcemment obligée de gagner avec deux buts d’écard! Par exemple, l’Espagne bat le Chili 2-0 et la Suisse gagne 1-0. Espagne, Chili et Suisse à 6 points; goalaverage : Espagne +3, Chili 0, Suisse +1.

    Good luck à vous les boys!

  20. @SB66

    Ben justement, il faut pas qu’ils arrivent « un jour », il faut qu’ils arrivent dès cet automne, ces trois ou quatre. Car ils jouent déjà avec succès au niveau professionnel.

    En plus, ce que tu dis, c’est faux : les équipes juniors championnes du monde ou d’Europe ont quasiment toutes fourni les cadres de l’équipe nationale dans les années suivantes. Exemple : les suisses M 19 champions d’Europe.

    Quant à la vitesse, je soupçonne que tu n’as pas vu les matches des M17… Eux, ils sont capables d’être rapides, justement !

  21. @dumdum :
    Pour info, la Suisse M17 a été championne d’Europe en 2002 et non pas les M19.
    Quand on sais pas, on parle pas.
    ABE

  22. @ bora-bora :
    Je dis juste qu’il y a hors-jeu mais en aucun cas, je dis que c’est facile de juger et sur ce coup je n’incrimine pas tu tout l’arbitre. c’est bcp trop difficle à juger à vitesse réelle pour un ruen en plus.
    Par contre l’expulsion, c’est de la merde.

  23. très bon papier ! L’arbitrage a été scandaleux (surtout par rapport aux cartons, le hors-jeu sur le but est invisible… on ne peut pas reprocher à l’arbitre de ne pas le voir sur l’action à vitesse réelle). Faut être réaliste, nos Suisses sont scandaleux techniquement et offensivement, incapable d’aligner 3 passes de suite sans paniquer. Dans ces conditions, ca va être extrêmement difficile d’en planter deux au Honduras… en espérant que les Espagnols tapent ces guignols de Chiliens malhonnêtes.

  24. La Nati a très très mal commencé sa partie … ca m’a très étonné sur le coup de pareillement subir émotionellement un match comme celui-ci après la victoire sur l’Espagne.

    Le plus frustrant c’est qu’au moment « pile » ou on reprend le dessus sur le Chili (les chiliens s’enervaient, prenaient des cartons, on était dans leur zone) on se ramasse cet indigeste carton rouge… aucun doute que c’est bien le seul arbitre FIFA au monde qui peut lui mettre ce rouge…. Behrami joue TOUTE L’ANNEE avec ses « ailes » (ses bras) deployées, sans prendre aucun carton, au contraire c’est ses adversaires qui en prennent.

    No comment au sujet des chiliens, plutot tricheur, plutot malin… mais tellement latin…

    Frustrant d’autant plus qu’on a pas fait le jeu une seule minute dans ce mondial, et que subitement on devra en mettre 2 à une équipe hondurienne pas si mauvaise …

    le foot va droit dans le mur c’est peu de le dire….

  25. A tout ceux qui disent qu’il n’y a pas hors-jeu. Regarder cette image, meme si la ligne n’est pas parfaite.
    http://img195.imageshack.us/img195/2130/chi10suiregmoblogspotco.jpg
    Ensuite, oui on doit critiquer Hitzfeld, car meme les meilleurs entraineurs recoivent des critiques.
    Faire jouer Frei est une HONTE, ce gars est CRAME. Ensuite, le jeu proposé n’est pas bon mais bon non plus on n’a de très bons joueurs. on a de BONS joueurs, mais qui ne savent pas créer du jeu. C’est tout.
    Et après c’est pas que l’on critique Hitzfeld que c’est un mauvais entraineur, car c’est à cause de lui qu’on est là.
    ABE

    PS : Pour ceux qui ne voyent pas le Hors-Jeu, désolé je n’ai pas d’image en 3D.

  26. Ben non… y a pas hors-jeu… Vous pouvez mettre toutes les images que vous voulez, ça n’y changera rien. Le joueur sur le côté droit ne participe pas à l’action par la suite. Et celui qui est au centre (qui fera ensuite la passe de but) n’est pas hors-jeu… à condition qu’on sache que ce sont les pieds qui comptent… Apparemment tout le monde n’est pas au courant.

    Bref, il faudra montrer autre chose qu’une défense à 11 vendredi.

  27. le 0-0 des familles était possible à 11

    des grands acteurs ces chiliens, von bergen a bien appris

    2-0 contre le Honduras, faudrait déjà réussir 3 passes de suite

  28. Bien vu!

    Pour le jeu, moi je leur laisse encore le bénéfice du doute. Les 2 premiers matchs ayant chacun leur contexte particulier. Il en reste un, le Honduras. Après ça, on sera fixer sur les intentions et la capacité de cette équipe.

    HOPP SUISSE!

    LG

  29. Franchement, qui à part les Suisses peut aimer cette équipe?
    Je sais qu’on a pas les joueurs pour, mais j’aimerais bien qu’une fois elle nous fasse rêver… J’ai bien peur que devoir gagner par 2 buts d’écart contre le Honduras soit mission impossible… Ah Knup, Kubi et Chappi… Vous me manquez!!!

  30. Pour le jeu: contre l’Espagne, on était bien content que la Suisse réussisse à gagner de cette façon, aujourd’hui, on me dira que la Suisse n’a pas encore joué et donc en mérite rien? Contre l’Espagne, faut-il le rappeler, si on avait tenté un temps soit peu, de jouer d’une autre façon, on s’en prennait 2 ou 3 et pas 0!

    Et contre le Chili, la Suisse avait commencé en peinant, mais était bien dans son match au moment du carton rouge injustifié. Je suis certaine que si ce carton rouge n’était pas arrivé, on aurait pu faire bcp mieux. La Suisse a ensuite du défendre bcp, car je sais pas si vous avez vu cette équipe du Chili jouer, mais malgré qu’elle soit peu connue en Europe, franchement elle joue bien!

    Bref, avant de dire que la Suisse ne mérite pas sa place car elle n’a pas montré de jeu, vaut mieux attendre le prochain match, et aussi regarder autour de nous! Combien d’équipe européenne a montré tout son talent depuis le début de la compétition? L’Allemagne a montré bcp, mais a quand même perdu un match.. le portugal a gagné facilement contre la corée du nord, mais son premier match n’était pas fameux du tout et pas sur que contre le Brésil, ils puissent en mettre 7 encore… et je parle même pas des français qui n’ont rien montré.

    Alors réjouissons-nous plutôt, on a certes une équipe qui n’a pas bcp montré niveau offensif, mais les circonstances étaient là, mais au moins on a une Suisse qui peut se qualifier et franchement, c’est bien ça l’essentiel! Pour le spectacle, ben y en aura forcément dès les 8ème, car là, le perdant s’en va, pas question de calculer!

  31. « 6. Le geste pourri du match.
    Je vais en choquer certains, mais force est de constater que le jeu suisse représente dans son ensemble une sorte de pourriture. (…) Une équipe pas capable de se créer une occasion de but valable (à part celle de Derdiyok) face au Chili en 90 minutes, même à 10 contre 11, mérite-t-elle de faire partie des 16 meilleures nations du monde ?  »
    La réponse est bien évidemment non.  »
    C’est exactement ce que je ressens. Parce qu’enfin, si Gottmar n’est capable que de nous faire « Karl Rappan, le retour » (les anciens comprendront), je préfère encore que la Suisse soit entraînée par n’importe quel pékin anonyme et rentre à la maison samedi.
    Visionnez les quatre derniers matches des M17 en championnat du monde et demandez-vous où est l’erreur. Et qu’on ne vienne pas me dire que les M17, ça n’a rien à voir avec le football pro. Les pro de demain, c’est eux. Si on veut bien leur donner une place, au lieu de s’entêter avec des gens qui sont en train de devenir des has been sous nos yeux : Frei, N’Kufo, Huggel, Barnetta, Magnin, Yakin.
    Espérons que pour le prochain euro, on aura une prise de risque avec de nouveaux jeunes joueurs à mettre en orbite.
    Et pourquoi pas un autre entraîneur ? Ah non, flûte, c’est comme Domenech, la fédération l’a engagé jusqu’à ce qu’il s’encouble tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.