Malley s’impose chez les Pingouins

Il fallait vraiment aimer le football pour s’être déplacé du côté de Saint-Léonard en ce samedi 13 février glacial. Le très (mais alors très) peu de spectateurs présents en auront malgré tout eu pour leur argent, tant les premières 60 minutes du match furent enthousiasmantes. Pas plus de temps qu’il n’en fallait pour prouver que l’ES Malley de Patrick Isabella sera bel et bien candidat aux finales en ce début d’année 2010.

Questions transferts

Du côté de Fribourg, le club mise sur la stabilité avec aucun départ, si ce n’est celui programmé de Gudelj (parti «monnayer» ses services au FC Baulmes) et pour unique arrivée, la venue du défenseur central Mikaël Cancela, en provenance du FC Bulle, jeune joueur qui a fait sa formation à Fribourg. L’objectif du club affiché en début de saison était de figurer dans les 6 premiers à la fin de la saison. Les nouveaux dirigeants en place ont décidé de jouer la carte régionale et de la jeunesse, dans le but de jouer les finales à moyen terme (saison prochaine) avec des joueurs formés au club. En effet, tout le contingent (hormis Mendo’o et Tayau) a fait sa formation à Fribourg et de ce fait, possède un attachement au club. L’image du club ne pourra en être que meilleure puisque les gens s’identifient plus à des joueurs qu’ils connaissent et qui viennent de leur région (Broye-Lac-Gruyère-Singine-Grand Fribourg sont tous représentés).
Du côté de l’ES Malley, les départs de Keita (Breitenrain), Diogo (sans club à l’heure actuelle), Valente (retourné chercher fortune en France) ainsi que l’arrêt de Szostakiewicz pour raisons professionnelles ont fortement réduit la masse salariale. Du côté des renforts, on annonce Marco Gabriele, jeune mais talentueux technicien en provenance du LS, Julien Chammartin, venu rechercher des ambitions en terres vaudoises, Nelson Freire, du SLO ainsi que le retour de Nicolas Bastardoz, en attendant l’éventuelle signature d’une «pointure».

Place au terrain

Malgré ses nombreux changements, l’ES Malley est tout de suite apparu mieux rôdé et plus en jambes. Le jeu proposé fut vraiment très intéressant : construction depuis le gardien, jeu en mouvement, triangulation à mi-terrain, percussion offensive, on n’aurait pas pu deviner que le club lausannois avait repris depuis seulement un mois. Les 2 premiers buts sont venus d’actions intelligemment construites : le tout premier sur un débordement de Freire, bien lancé par Payot qui centrait sur Chammartin. Ce dernier se loupait mais le cuir revenait sur Meoli, qui, tel un renard de surfaces, ne se fit pas prier pour ajuster le portier fribourgeois (41ème). Le deuxième, sur un joli une-deux Meoli-Bastardoz, ce dernier centrant en première intention pour Chammartin qui reprit d’une magnifique volée du point de penalty (44ème). Il ne s’en fallut qu’à de petits miracles du gardien Nicolas Horovitz pour que le score ne soit pas plus important à l’heure du thé, on pense notamment aux deux actions de Chammartin, la première sur une tête à bout portant et l’autre dans un duel un-contre-un, le Lausannois préférant la puissance à la précision. Les Fribourgeois dans tout cela ? Aucune grosse occasion (problème récurent en ce début d’année 2010) même si la paire Tayau-Mendo’o reste toujours un poison pour les défenses adverses.

Changements incessants

En deuxième mi-temps, les nombreux changements intervenus durant et après la pause ne permettent guère de tirer de conclusions. On peut néanmoins souligner l’entrée plus qu’intéressante de Yann Hartmann dans l’alignement fribourgeois, redonnant du pep et de l’envie à la formation noire et blanche. Le jeu s’équilibra, la formation fribourgeoise eut quelques occasions en contre mais le break se fit finalement par Gabriele, d’un magnifique tir croisé, suite à un relais avec Chammartin, lui-même lancé par Payot (62ème). Le reste ne fut que remplissage pour les deux équipes, Malley terminant le match avec 4 juniors A et deux joueurs en tests. A 3 semaines de la reprise, nul doute que cette défaite aura un effet bénéfique pour les Fribourgeois, obligés de réagir après pareille déconvenue.

La suite ?

Fribourg se déplace samedi à Chiasso (l’équipe est en camp d’entraînement à Tenero pour 3 jours) alors que Malley se rendra ce samedi à Grand-Lancy, début du match prévu à 15h.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg – Malley 0-3 (0-2)

Buts : 0-1 Meoli (41ème), 0-2 Chammartin (44ème), 0-3 Gabriele (62ème)
FC Fribourg : Horovitz (45ème Zimmerman) ; Brülhart (45ème Fasel), Bondallaz, Cancela, Sturny ; Zaugg, Piller (45ème Hartmann), Uka (45ème Trajkoski) ; Alleman, Mendo’o (45ème Francey), Tayau (45ème Mora)
ES Malley : Niederhauser ; Lirim, Rego, Cessy (50ème Lorenzo), Fabrice ; Bastardoz, Payot (70ème Dardan), Meoli ; Freire (70ème Kadima), Gabriele (80ème X), Chammartin
Absents : FC Fribourg (aucun) ; ES Malley (Magioglio, Corcetto, Tavares, Demiri, Selimi, Belhadi, Bahyanay et Victor Diogo).

Écrit par Bastien Nicod

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Qelqu’un peut confirmer le résultat Grand Lancy-Malley 1-10 ? et si c’est juste que s’est-il passé ?
    Autre résultat : Bavois-Echallens 0-2 avec bagarre en fin de match …

  2. @ lyonnais

    Tout simplement, si le championnat devait commencer aujourd’hui, Bavois serait le favori No 1 pour la promotion en Challenge League !
    Rien de moins !

    Avec Gilardi, Ebe, Rocha, Malgioglio, Renatus et j’en passe, ce sont une armada de joueurs ayant évolué en Challenge League. Sans compter les mercenaires français tel Humbert,Luckhaupt et autres …

    Malley ( et évidemment Echallens ) est maintenant bien loin de soutenir la comparaison !

    Je crois qu’on a rarement assisté à un tel regroupement de joueurs de qualité au sein d’un club de première ligue.

    Bravo pour ce formidable recrutement !

  3. Sans oublier le génial Jankulovski , qui a été le grand artisan du 1er tour réussi ( une fois n’est pas coutume ) par le FC Echallens …

  4. Grave comportement de Greg Mathey lors du match amical Echallens-Bavois ( 2-0 ).
    Crachat contre Renato Rocha , tout simplement !
    Evidemment ce dernier pas mieux mais avec des excuses ( poing dans la tronche de Mathey ! )
    On va où ?
    Du calme Messieurs svp !

  5. ouai bah concernant bavois,laissez moi rires avec vos joueurs foutaises,premier match,ils en ont pris 4 en 1 mi temps a ugs,yavait pas de ligue b ,ligue a ou europa ligue!!!!

    faut arretez de prendre des joueurs que sur leur noms!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.