
La prochaine, fois, j’essaierai de m’éviter la sélection une semaine de matchs amicaux d’équipes nationales sans relief. Heureusement qu’il y a eu des rencontres de championnat ce week-end pour dénicher quelques noms à retenir, sans grande originalité.
Le MVP de la semaine + 3 crampons
Cristiano Ronaldo a de nouveau réussi une semaine stratosphérique. Son triplé contre le Cameroun lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection lusitanienne devant Pedro Pauleta. Et avec un but sur une élévation monstrueuse, photomontage ou pas, un assist et un tir sur le poteau, il a grandement contribué à la victoire du Réal Madrid contre Levante qui offre aux Merengue une option peut-être décisive sur la Liga. Contrairement à l’an passé, CR7 va sûrement remporter un vrai trophée en 2014. En club du moins, parce qu’en sélection un pays qui n’arrive pas à remporter un Euro en jouant la finale à domicile contre la Grèce est voué à ne jamais rien gagner.
Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment + 2 crampons
Le FC Barcelone a de la chance de pouvoir compter sur son mécène qatari pour combler les trous dans ses finances car sa gestion est exécrable : acheter cher, brader bon marché semble être la devise du club catalan de Keirrison à Chygrynski en passant par Eto’o, Touré ou Ibrahimovic. Acheté 40 millions d’euros en 2010, David Villa a été soldé 5 millions trois ans plus tard pour laisser la place à la nouvelle hype commerciale Neymar. L’Atletico Madrid en rigole encore et le doublé de l’ex-indésirable du Camp Nou samedi à Vigo permet aux Colchoneros de passer devant le Barça au classement et de conserver un espoir de titre.
Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon
J’ai hésité à le sélectionner comme rookie de la semaine mais on ne sait jamais trop avec Samuel Eto’o. Le Camerounais ne se porte pas si mal pour un vieillard revenu d’une préretraite de Russie. Déjà auteur d’un hat-trick contre Manchester United, il a de nouveau été le match-winner d’un sommet de la Premier League contre Tottenham.
L’esthète de la semaine + 1 crampon
A priori, rien ne destinait Alexander Madlung, longiligne défenseur central allemand de l’Eintracht Francfort aux pieds carrés, à figurer dans la catégorie « esthète de la semaine ». Et pourtant son enchaînement amorti de la poitrine – volée acrobatique qui permet à SGE de ramener un point précieux d’Hambourg, était du meilleur effet.
Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon
Si Leverkusen a évité une nouvelle débâcle sur la pelouse d’Hanovre, il le doit en grande partie à son gardien Bernd Leno. Lequel a multiplié les sauvetages, notamment en détournant un pénalty de Szabolcs Huszti en début de match, son cinquième pénalty arrêté cette saison sur les six tirés contre lui ! S’il ne peut rien sur le missile pleine lucarne de Rudnevs, il a préservé le point du match nul (1-1) en gagnant son face à face avec ce même Rudnevs en fin de match et a pu compter sur la chance du grand gardien en étant sauvé par son poteau et par un défenseur sur sa ligne. Le portier de l’Allemagne M-21 n’est toutefois pas au bout de ses peines puisque le PSG et le Bayern Munich sont au menu de la semaine de Neverkusen et de sa défense en mousse.
Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon
En fait, Henry Bédimo n’a pas grand-chose à faire dans cette catégorie mais je voulais le sélectionner et c’était la seule place encore disponible. Alors que Lyon s’acheminait vers une défaite sans gloire à Bordeaux, le champion de France 2012 a passé en revue la défense girondine d’une percée rageuse pour arracher l’égalisation à la 91e après un relais à l’entrée de la surface. Dans la foulée, Lyon l’emportait à la 93e en mode Manchester – Bayern ou Dortmund – Malaga, que des bons souvenirs. Ce succès inespéré permet à l’OL de conserver un frêle espoir de C1 : le cas échéant, la rage de vaincre d’Henry Bédimo aura vraiment rapporté des millions.
Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon
Meilleurs buteur de la Bundesliga 2011-2012, Klaas-Jan Huntelaar est depuis rentré dans le rang, entre blessures et états d’âme sur sa prolongation de contrat. Mais il lui arrive de se souvenir qu’il peut être un chasseur de buts d’exception, comme en témoignent ses trois buts de vrai centre-avant réussis contre Hoffenheim, histoire de se rappeler au bon souvenir de Louis van Gaal à cent jours de la Coupe du Monde. Le triplé aurait même pu être quadruplé s’il n’avait pas lamentablement foiré sa Panenka sur pénalty, histoire d’alimenter encore un peu plus les clichés (ou pas) sur l’arrogance des Bataves.
Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon
Udinese s’est spécialisé dans le recrutement de jeunes inconnus revendus un ou deux ans plus tard à prix d’or. Fatalement, cela implique un bouleversement constant de l’effectif et des résultats pas toujours réguliers. Il y a toutefois une constante dans le Frioul : Antonio Di Natale, un clubiste qui claque sa vingtaine de buts par saison et qui a renoncé à un palmarès et un compte en banque mieux garnis par fidélité à son club. Samedi, c’est encore Toto qui a inscrit le but de la victoire contre Milan qui donne aux Frioulans un peu d’air au classement.
Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu + 1 crampon
James Robert Perch est le parfait nobody. Si l’on excepte un passage discret à Newcastle, cet Anglais d’origine jamaïcaine a surtout écumé les séries inférieures dans un club prestigieux, Nottingham Forest, qui cherche en vain à retrouver sa splendeur passée. Désormais à Wigan, en Championship, Perch a connu son heure de gloire ce week-end en Cup avec un but et un sauvetage décisif lors de la victoire contre les mégastars de Manchester City. Tenant du titre, les Latics défendront leur couronne en demi-finale !
Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York + 1 crampon
Blaise Matuidi n’est pas le joueur le plus prestigieux ni le plus onéreux de la constellation de stars du jouet artificiel qatari. Mais il en est devenu un élément essentiel par sa présence physique à mi-terrain mais aussi par son apport offensif. C’est également le cas en équipe de France avec un but somptueux lors de la victoire des Bleus contre la Hollande B qui amène déjà la presse française à annoncer en grandes pompes le prochain sacre mondial d’une équipe qu’elle vouait aux gémonies il y a encore trois mois.
Le joueur qui ne signera jamais à Barcelone, Bâle ou à la Juventus + 1 crampon
L’image a fait le tour du monde : Aaron Hunt s’écroule tout seul dans la surface, l’arbitre dicte un pénalty que le joueur brêmois fait lui-même annuler en expliquant qu’il n’y avait pas faute. Classe, surtout que, si le Werder menait déjà 0-2 à Nürnberg, il restait un gros quart d’heure à jouer et qu’il s’agissait d’un match de la peur entre candidats à la relégation. En plus de son geste fair-play, Aaron Hunt a été à l’origine de la victoire brêmoise avec un tir sur le poteau qui a permis l’ouverture du score de Di Santo.
Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là – 1 crampon
La défense de Tottenham a été indigne d’un prétendant à la C1 dans le derby londonien contre Chelsea. Younès Kaboul a précipité la déroute de Spurs en étant expulsé sur le pénalty du 2-0. Au final, la sanction s’est avérée erronée et le défenseur français a été exempté de toute suspension mais le résultat final lui est bien validé à 4-0. Le vrai match à oublier.
Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon
Il fallait bien qu’une des stars de Manchester City paie pour l’élimination honteuse des milliardaires mancuniens contre Wigan. Le pire, c’est que les Citizens ne pouvaient pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus puisqu’ils avaient déjà été battus par les Latics lors de la dernière finale de Cup. On aurait pu mettre Demichelis, Dzeko ou Silva mais va pour Kun Agüero, également peu inspiré lors du pâle 0-0 de l’armada offensive argentine en Roumanie.
Le boulet de la semaine – 2 crampons
Un match insignifiant en Roumanie avec l’Argentine, une défaite ridicule avec Barcelone sur la pelouse du minuscule Valladolid : à ce rythme-là, la FIFA va avoir de la peine à donner le Ballon d’Or 2014 à Lionel Messi, encore que… Le Barça n’est désormais plus maître de son destin en Liga et c’est toujours embêtant dans un championnat aussi déséquilibré. Mais, entre deux vomissements, on se demande si cela préoccupe encore beaucoup le petit homme qui aime beaucoup l’argent ou s’il est déjà en train de comparer les offres très lucratives du PSG et de Manchester City.
Écrit par Julien Mouquin
Mettre le boulet de la semaine à Messi… y a que Mouquin qui peut le faire…
Affligeant ces notes anti-barça, à décrédibiliser tout le reste…
Bref c’est bien dommage, continue de nous relater tes voyages fort sympathiques en Allemagne, mais arrête avec le Barça – Espagne s’il te plait.
Ouai, Messi en petite forme c’est 14 buts lors des 15 derniers matchs… C’est pas un gars de Dortmund qui va le faire ça… M’enfin passons…
Je voulais juste dire que Kaboul c’est bien mais Koscielny c’est mieux! Si on compte le nombre de pénalty qu’il a concédé depuis le début de la saison… Waouh !
C’est vrai que les joueurs du Real, Pepe pour ne citer que lui, sont également des grands seigneurs du fair-play…
Mouquin, ça m’a fait plaisir de te voir à « Temps présent » la semaine passée. J’avoue que ça m’a fait drôle que tu n’aies pas mentionné le borussia ni le Barça pendant ton interview! Mais ça a peut-être été coupé au montage.
Et revoici Mouquin l’anti-barça primaire, c’est pire qu’une allergie répulsive ! On dirait le film Damien l’anti-Christ lorsqu’on l’amène pour la première fois à l’église ! Hé Mouquin, vas-tu un jour nous expliquer la vraie raison de ta répulsion exacerbée vis-à-vis du club catalan ?