L’acte IV restera dans les annales

En terre horlogère, le LHC a remis les pendules à l’heure en récupérant l’avantage de la glace perdu 48 heures plus tôt à Malley. Emmenés par une 1ère ligne retrouvée, les Lausannois ont fait la différence dans les deux premiers tiers. Mais la 3e reprise de feu réussie par le HCC laisse à penser que tout reste possible dans cette série.

Lorsque j’avais postulé pour écrire l’article sur l’acte IV de cette finale, j’espérais sincèrement avoir à relater la fin de la série et le titre de champion suisse de LNB du LHC. A priori, cet optimisme béat n’était pas vraiment de mise dans une finale assez désarçonnante. Aujourd’hui, le LHC peut s’estimer plutôt heureux de se retrouver à 2-2 dans la série. Certes, le succès obtenu de haute lutte dimanche aux Mélèzes au terme d’un match incroyable est tout sauf usurpé mais les Lausannois ne sont pas passés loin de la catastrophe, soit une égalisation chaux-de-fonnière dans les dernières minutes, qui eût peut-être fait basculer définitivement cette finale en faveur des Montagnards. Le tournant de la série ? Il est un peu tôt pour le dire car on a l’impression que l’on n’est pas au bout de nos surprises dans ce LHC – HCC.

1er tiers lausannois, comme d’habitude

On ne savait pas quelle serait la réaction lausannoise après la défaite mortifiante de vendredi, on a vite été fixé. Cette fois-ci, pas de typhon en sacs poubelles de 3 mètres sur 3 pour intimider les Lausannois, qui, comme c’est devenu l’habitude dans cette série, dominent copieusement le 1er tiers. Une passe inspirée de Bekar permet à Tremblay d’ouvrir la marque ; les arbitres décident de sanctionner les exactions des gardiens et Antoine «Inzaghi» Todeschini écope logiquement d’une pénalité pour un coup sur Bonnet. La défense neuchâteloise est aux abois et est toute heureuse d’atteindre la première pause avec un seul but de retard, notamment eu égard aux immenses occasions échues à Miéville et Ruefenacht et au but parfaitement valable de Bekar annulé. Dès la reprise, le LHC va toutefois obtenir ce 2e but, récompensant un power-play beaucoup plus convaincant qu’à Malley deux jours plus tôt.

Go West !

Ce but va marquer le réveil chaux-de-fonnier, facilité par de nombreuses pénalités lausannoises. Les Lions finissent par concéder un but. On le sentait un peu arriver car auparavant un exceptionnel Michael Tobler avait retardé l’échéance à plusieurs reprises ; Neininger doit encore se demander comment le portier lausannois a fait pour sortir sa reprise de la 29e. Mais, à peine sorti de leur torpeur, les supporters jaunes et bleus vont y être replongés 18 secondes plus tard par un but de Ruefenacht, faisant démarrer côté lausannois un Go West qui durera jusqu’à la 5e minutes du 3e tiers, pause comprise. Soit une demi-heure d’une chanson ininterrompue qui fera date dans l’histoire du LHC ! Comme l’a récemment déclaré le président du HCC Marius Meijer dans la presse locale, le public lausannois mériterait la LNA. Au milieu de ce Go West, il y a eu le 4e but d’anthologie des Lions : alors que le puck semblait mort le long de la bande à dix secondes de la deuxième sirène, Thomas Rüfenacht s’est arraché pour contourner son défenseur et donner trois longueurs d’avance au LHC à 3 secondes de la fin du tiers.

L’ombre d’un doute

Trois longueurs d’avance, c’était le minimum dont le LHC avait besoin pour aborder un 3e tiers à sens unique. Était-ce une volonté délibérée des Vaudois de laisser venir l’adversaire et de gérer son avantage ? Ou alors est-ce révélateur d’une fraîcheur supérieure côté chaux-de-fonnier ? Ce qui est un peu inquiétant (ou encourageant selon le point de vue), c’est que depuis le début de la série, il est relativement récurrent de voir le LHC commencer ses matchs beaucoup plus fort qu’il ne les termine et inversement pour le HCC. Toujours est-il que les supporters lausannois ont connu quelques frayeurs lorsque Bochatay et Turler ont ramené les locaux à une longueur en moins d’une minute, confirmant l’excellent rendement des lignes 3 et 4 du HCC que l’on n’attendait pas aussi performantes. À ce moment-là du match, les Chaux-de-Fonniers donnaient vraiment l’impression de patiner plus vite et plus fort que les Lausannois. Staudenmann aurait pu abréger les souffrances vaudoises lorsqu’il a ajusté la latte mais il faudra finalement attendre les dernières secondes pour voir Alexandre Tremblay mettre le LHC à l’abri dans la cage vide. Et signer ainsi son cinquième point de la soirée, imité en cela par le si décrié Derek Bekar, qui a enfin démontré qu’il pouvait être un réel renfort dans ces play-off. Le LHC a retrouvé sa 1ère ligne, si brillante contre Ajoie, on attend maintenant de revoir la 2e ligne, celle de Miéville et Gailland, aussi performante que contre Thurgau en quart de finale.

Et maintenant ?

Si l’on considère les deux premiers tiers-temps, on peut considérer que le LHC a repris la main dans la série. Le 3e tiers a lui montré que le HCC ne lâchera rien. Personne ne pense sérieusement que la Chaux-de-Fonds peut monter en LNA cette saison. On ne voit pas ce qu’un club qui geint de se faire piller par l’ogre Young-Sprinters et n’arrive pas à trouver des fonds pour augmenter son capital irait faire dans la grande ligue. Ce serait même un cadeau empoisonné. En revanche, pour les Chaux-de-Fonniers, battre le grand méchant LHC, c’est un peu leur finale de Coupe de Monde, leur Graal à eux et ils joueront leur rôle de trouble-fête jusqu’au bout. Un peu comme Viège en 2001, qui posait le même genre de problèmes au LHC.
À l’époque, c’est le public qui avait fait tourner la série en faveur des Lausannois. Jusqu’ici, l’ambiance à Malley a été correcte mais assez loin du chaudron d’antan. Alors quant on voit l’ambiance de feu mise par le bon millier de Lausannois présents aux Mélèzes, on se prend à rêver d’être 8’000 avec la même ferveur lors du ou des prochains matchs à Malley, y compris les intermittents que l’on n’a pas beaucoup vu durant le reste de la saison, pour faire exploser le HCC comme GC ou Viège à l’époque. Car on a vraiment l’impression que si le LHC arrive à se sortir de ce guêpier neuchâtelois, peut-être plus redoutable qu’attendu, alors il y aura vraiment un bon coup à jouer en fin de saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 3-5 (0-1 1-3 2-1)

Les Mélèzes, 6’880 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : MM. Prugger et Popovic, assistés de MM. Bürgi et Marti.
Buts : 5e Tremblay (Bekar, Lardi) 0-1, 22e Tremblay (Bekar, Leeger/5c4) 0-2, 35e (34’37) J. Roy (Neininger, Forget/5c4) 1-2, 35e (34’55) T. Rüfenacht (Bekar, Tremblay) 1-3, 40e (39’57) T. Rüfenacht (Tremblay, Bekar) 1-4, 50e (49’18) Bochatay (Krebs, Pochon) 2-4, 51e (50’12) Turler (Fuchs, Wüthrich) 3-4, 60e (59’38) Tremblay (Bekar, Trunz/5c6, cage vide) 3-5.
Chaux-de-Fonds : Todeschini ; Fäh, Wüthrich ; Vacheron, Membrez ; Daucourt, Du Bois ; Morant, Émery ; Schild, J. Roy, Neininger ; Wittwer, Forget, Lussier ; Turler, Pasqualino, Fuchs ; Pochon, Krebs, Bochatay.
Lausanne : Tobler ; Lardi, Trunz ; Villa, O. Schäublin ; Grieder, Leeger ; Chavaillaz, Zalapski ; Tremblay, T. Rüfenacht, Bekar ; Sigrist, Miéville, Gailland ; Schnyder, Staudenmann, Lüssy ; Baumann, Bonnet, Suri.
Pénalités : 5 x 2′ contre la Chaux-de-Fonds; 6 x 2′ contre Lausanne.
Notes : la Chaux-de-Fonds sans Chiriaev, Loichat, ni Müller (surnuméraires); Lausanne sans Charpentier (malade), ni Zeller (surnuméraire). 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. « Cette fois-ci, pas de typhon en sacs poubelles de 3 mètres sur 3 pour intimider les Lausannois »

    … ni la version « rouleaux de PQ jaunes et bleus » déployés et emmêlés vendredi.

  2. Juste superbe cet interMINable chant!!! Merci à tous! et surtout au fantastique public CdF qui nous a bien regardé tout le match! 😉

  3. GRANDIOSE ce match ! Le plus beau – et de loin – de la série pour l’instant.

    Je suis d’accord avec l’auteur pour dire que si on prenait l’égalisation, il en était fini pour nous…

    Mais ils ont su tenir avec un grand coeur et une superbe volonté ! Gageons que c’était le tournant de cette magnifique finale…

  4. « En revanche, pour les Chaux-de-Fonniers, battre le grand méchant LHC, c’est un peu leur finale de Coupe de Monde, leur Graal à eux » tellement bon ça!

    vivement le retour à Malley, le coeur léger!

  5. Petite question a la redac’ qui n’a rien a voir avec ce sujet, mais je m’inquiète de l’état de notre ami Baudry..
    Il fait la grève? vous avez décidé de ne plus couvrir les demi de LNA?

  6. …je pense que Georges attend certainement la défaite de Bienne contre Ambri en play-off pour renouveler ses encouragements plein de tact a la relégation des juristes du hockey suisse…

  7. Plus que la 2ème ligne Charpentier and co,

    C’est de la 3ème, voir de la 4ème que la bataille doit et va se gagner. LHC en a largement les moyens, mais ce n’est pas encore rentré dans cette série. Au contraire de HCC (hélas et bravo à eux).

  8. Superbe match, du rythme, des buts et peu de pénalités! Une première ligne qui fait plaisir à voir (Bekar is back!). On aurait juste pu se passer de ces 2 buts chaux-de-fonniers qui nous ont crées des sueurs froides pendant 10 min, mais ces moments là font partie de la « marque lausannoise ». LHC bien dans son match, « Toto » redevient un gardien normal et la réussite est de notre côté! Un acte IV de finale vraiment plaisant.

    Le « virage » visiteur: INCROYABLE! De l’ambiance pendant 60 minutes, même pendant la deuxième pause. J’ai apprecié que l’on n’insulte (presque) pas les chaux-de-fonniers et que l’on soutienne notre LHC jusqu’au bout! Bon un peu de provocation à la fin, normal. Et les gamins de 14 ans qui nous font des doignts d’honneur, là je peux pas m’empêcher d’être vulgaire.. Même la patineuse nous a fait un signe du majeur 🙂

    Le kop local n’a pas chanté, à part pendant 3 minutes où le HCC était en pleine remontée. Je pense que les joueurs du HCC devaient se croire à Malley..

    RDV mardi dans une patinoire archi comble pour, je l’espère, une 3ème victoire vaudoise!

  9. la patineuse, c’est aussi pour saluer le manque de respect des supporters qui auraient pu se taire durant sa prestation.

    Mais c’est peut-être trop demander à des bourrins.

  10. Ben quoi, c’était un excellent exercice de concentration pour elle!! Et quelle idée de mettre du patinage artistique pendant les pauses!

    Sinon belle victoire du LHC, espérons que cela continue ainsi!

  11. Je vois pas en quoi « Ohé, allez LHC » est un manque de respect! On l’a pas insultée? Par contre je vous félicite, pour vous taire vous êtes forts..

  12. On peut surtout remercier le staff des Mélèzes de nous avoir passé « Go West »…
    C’était juste hallucinant! Je resigne tout de suite pour un truc pareil. D’ailleurs j’ai les billets!
    Et c’est vrai que la patineuse nous a « salué »… Comme les ados (sûrement encore puceaux) qui me faisaient signe »viens que je t’insers mon appendice sexuel dans cet orifice non-prévu à cet effet qu’est le tiens »…

  13. Ben le patinage artistique, ça va un moment. Daucourt, Morant et j’en passe… ça lasse, à force.

    D’ailleurs t’es sûr que c’était pas Sheehan en tutu ? Son comportement et son attitude étaient assez semblables.

  14. Et quelques preuves de plus de ce merveilleux complexe de supériorité lausannois.

    Faîtes vraiment pitié, les gars, HCC n’a pas le publique qu’il mérite, le publique du LHC ne mérite pas son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.