Le festival annoncé

On se doutait bien que ce France – Uruguay n’allait pas atteindre des sommets, on n’a pas été déçus. Si l’on excepte le quart d’heure liminaire, rien à signaler dans ce premier match à oublier de la Coupe du Monde 2010.

1. Le résumé.     Un premier quart d’heure intéressant, un raté de Govou devant le but, une frappe de Forlan détournée par Lloris, puis plus rien. Bref, le premier match pourri de cette Coupe du Monde 2010 et comme par hasard, l’un des protagonistes était l’équipe de France, ça te surprend ?

2. L’homme du match.
Yuichi Nischimura, auquel on peut adjoindre ses assistants Toru Sagara et Hae Sang Jeong. Le trio arbitral asiatique a été impeccable et on a apprécié sa volonté de réprimer d’entrée les fautes d’antijeu françaises, tout juste peut-on lui reprocher un peu de mansuétude avec Evra. Les arbitres venus de pays exotiques ont souvent été la cible de toutes les critiques lors des dernières Coupes du Monde mais là, tant le trio ouzbéko-kirghize du match d’ouverture, que le trio nippo-coréen de France – Uruguay ont été à la hauteur. Une première journée sans polémique sur l’arbitrage, ça fait plaisir, pourvu que ça dure ! Mais on ne se fait pas trop d’illusions, Roberto Rosetti et Wolfgang Stark vont bientôt entrer en lice.

3. La buse du match.
Yoann Gourcuff. Le 232e nouveau Zidane ne sera pas le bon. Pourtant, cette fois, on nous avait juré que ce n’était pas la même chose, que ce Gourcuff avait quelque chose de plus que ses 231 prédécesseurs. Mais sorti de la modeste Ligue 1 et confronté au haut niveau, le Bordelais montre toutes ses limites. En témoignent ses soixante-sept mauvaises passes, quinze centres au poteau de corner et huit tirs par-dessus le toit du stade de ce France – Uruguay. Sans oublier les multiples corners et dribbles foireux. Du coup, on ne doit pas faire de complexe d’avoir un dépositaire du jeu nommé Huggel : si Gourcuff est le nouveau Zidane, alors Benny est le nouveau Diego Maradona.

4. Le tournant du match.
Entre le 15e et le 16e. Minute, la fin de la partie intéressante du match ? Non, siècle, lorsque les Français ont oublié d’aller coloniser l’Uruguay et ses contrées voisines, empêchant cinq cent ans plus tard l’équipe de France d’aller piller des terres si fertiles en bons footballeurs. L’Amérique du Sud, c’est 9 titres de champions du monde, l’Indochine, l’Afrique et les Antilles, zéro, c’était vraiment pas tactique. Parce que Forlan, c’est quand même un autre niveau que le grand pin statique de Chelsea et le réserviste tireur de coup franc dans le mur du Barça.

5. Le geste technique du match.

La savonnette d’Hugo Lloris en début de match (on oublie celle de la 2e mi-temps, précédée d’une faute). Pourtant, la trajectoire était molle, difficile d’incriminer le ballon. Allez, Hugo, fais-nous la même contre le Mexique mais devant la ligne de but et en espérant que l’arbitre assistant voie que le ballon a bien franchi la ligne.
 
6. Le geste pourri du match.
Le coup d’envoi entre Jérémy Toulalan et Nicolas Anelka : il est des matchs dont on souhaiterait que le coup d’envoi n’eût jamais été donné, ce France – Uruguay appartient à cette catégorie. On pouvait s’y attendre, après les chefs d’œuvre Suisse – France en 2006 et France – Roumanie en 2008, surtout que l’Uruguay n’a jamais été réputée pour son football chatoyant. Ainsi, Raymond Domenech aura débuté tous ses grands tournois avec les Bleus par un 0-0 initial. Et tous terminés par une défaite contre l’Italie ? Pour cela, il faudrait que Transalpins et Tricolores se hissent jusqu’en ½ finale, ça n’arrivera pas.

7. L’analyse tactique.
Il n’y a que deux joueurs qui ont essayé et réussi des choses dans ce match. S’ils avaient joué dans la même équipe, le match était plié 3-0, le problème c’est qu’il y en avait un dans chaque camp : Abou Diaby côté français, Diego Forlan côté uruguayen mais leurs coéquipiers ont pris un malin plaisir à faire avorter les actions qu’ils avaient pourtant bien amorcées. Comme tous deux ont été decrescendo, il est ensuite apparu que seul un malentendu pourrait amener un goal mais de malentendu il n’y eût point.

8. L’anecdote.
Patrice Evra et Jérémy Toulalan ont terminé le match ! Pourtant, ils ont tout essayé pour quitter le navire avant les autres, en vain. Nicolas Lodeiro a été beaucoup plus réaliste : entrée en jeu à la 63e, premier carton à la 63e et deuxième à la 81e. Et une Coupe du Monde déjà terminée ?

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Il est difficile de gagner un match sans marquer de but.

10. La rétrospective du prochain match.
L’Uruguay va enchaîner avec un deuxième 0-0 contre l’Afrique du Sud, qui suit ainsi le plan de marche du sorcier Pareira : deux scores de parité contre les ténors mexicains et uruguayens, avant d’assurer la qualification en soignant le goal-average contre le maillon faible du groupe, la France. Cette dernière est en avance sur son parcours triomphal de 2002, une défaite 0-1 contre le Mexique devrait remettre les pendules à l’heure.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Dieu sait si je n’aime pas l’équipe de France et encore moins son mentor, mais il est vrai que c’est article a pour seul but de casser les Français gratuitement, dommage…
    Les taquiner car ils le méritent, je veux bien, mais avec un minimum d’objectivité…
    CR a une tendance à casser Le Madrid, l’Inter, les Portacs et les Frouzes… Certes y’a très souvent de quoi, mais un doigt d’objectivité serait le minimum…

  2. D’accord avec Reghi, le fond de commerce de carton rouge depuis quelques temps c’est la destruction systématique de tout ce qui est frouze. En même temps ca marche plutôt pas mal avec le roman moyen et puis ca permet de booster le nombre de commentaire qui sinon est assez famélique. Ca pourrait être drôle s’il y avait un peu de talent derrière. Et puis il y aura sempiternelles donneur de lecon (le fameux ABE en fin de post, emblématique de l’immense sagesse suisse) qui vont dire qu’on a pas compris l’esprit carton rouge…En fait c’est ce qui manque dans ces articles: de l’esprit.

  3. quel Roja de merde….tu ferais mieux de balayer devant ta porte…

    DU FOUTAGE DE GUEULE CES CHAMPIONS D’EUROPE !!!!

    n’est-ce pas ?

  4. Bonjour/bonsoir,

    Un jour, faudra quand même qu’on m’explique ce que les Suisses ont contre les Français. Autant j’aime bien CartonRouge, autant je reste parfois sans voix qd je lis des articles sur l’EdF. Parce que je veux bien que nous soyons loin, mais alors très loin d’etre favoris de cette WC, mais nous qualifier de « maillon faible »…Ou alors ya dérision que je ne saisis point. Pour moi, ce match a surtout montré qu’on avait une demi-équipe: en phase défensive, on tient la route, mais c’est très poussif dès qu’il d’agit d’attaquer. Ribery a la grosse tête et fait absolument n’importe quoi, Anelka est perdu, il ne joue pas à son poste et ca se voit, Govou n’est plus un joueur de foot. Et Gourcuff est beaucoup trop tendre. Pourtant, il manque pas grand chose. En tout cas, je nous sent plus dans la logique 2006 que dans celle de 2002. Tout en sachant que j’ai du mal à nous voir en finale 😉

    Bref, bonne coupe du monde à tous!

  5. Selon moi ce n’est pas juste la Suisse qui n’aime pas tant l’EdF, mais un peu tout le monde…

    2 propositions de raison :

    1. L’incroyable sentiment de gâchis que dégage l’équipe

    2. Le fait d’avoir volé sa place dans le tournoi ?

  6. @ Handy Phone

    C’est deux écoles différentes mais deux styles d’analyses complémentaires.
    Perso j’aime ces deux sites.

    Et concernant l’article de sofoot, le dernier paragraphe sur T. Henry est juste énorme!

    Sinon juste pour dire que je me suis fait royalement chier en regardant le match hier soir. Si Govou marque l’imanquable que ce serait-il passé?? Je pense que le match aurait vraiment pris une autre tournure mais la céleste est très limitée, pas de fonds de jeu, relance à la Swindon Town de 1994, Forlan est bien esseulé.
    La France va monter en puissance, Ray Blue va faire les changements nécessaires (Maloud’) contre El Tri et gagner.

  7. Je peux déjà pronostiquer la suite:

    MEX-FRA 0-0
    URU-ADS 0-0

    Et tout va se jouer au dernier match… et la France passera au dépend du pays oragnisateur

  8. le vrai scénar’ qui tue :

    prochains matchs :
    FRA 1 – 0 MEX
    AFS 1 – 0 URU

    et le dernier match entre les Bafanas et les Bleus se termine sur un 0-0 pendant lequel les 2 équipes vont faire un footing sur les largeurs du terrain, tout qualifiés qu’ils sont, tels des Arsène Lupin.

    et le lendemain, les sociétés ayant cassé la tirelire pour s’offrir une licence de l’ARJEL déposent le bilan.

    la classe internationale.

  9. Ce France-Uruguay, c’est vraiment le niveau zéro du foot, c’est réellement du foutage de gueule envers tous les fans !
    Les 2 équipes ont joué avec comme seul objectif : ne pas perdre et ne prendre aucun risque…et transformer le football en combat féroce. Résultat : des duels et encore des duels…des fautes à répétition, le temps de jeu constamment haché, pas d’occases et pas de but. Plus chiant tu meurs !
    Vivement l’Argentine, les Pays-Bas, le Brésil et l’Espagne qu’on puisse voir du jeu !!!

  10. @ Napo

    Exact, le plan à Ray va fonctionner. Encore 0-0 ou 1-1 face au Mexique et un petit 1-0 poussif face aux suceurs de Vulvouzelas et boum 8e…c’est tout sauf flamboyant on l’accorde mais ça marche

    Diaby est vraiment génial…

    Je pense que les supporters français et suisses ont un gros point commun…il doivent se taper des MATCHS DE MERDE…

    Julien..pour le point 4 t’as pas pu t’empêcher de heurter la frange puritaine du lectorat de CR ?…;)

  11. il y a du David Lynch dans cette équipe…

    …notamment dans la complaisance dans le néant, et cette faculté d’abstraction temporelle, qui donne l’impression à ces 90 minutes de durer 8 heures.

    chapeau les mecs, vous êtes des putains d’artistes incompris.

  12. @biouois:

    1. Là OK, je veux bien: mais faut-il pour autant oublier l’analyse et la remplacer par des jugements hâtifs et définitifs?

    2. Cette histoire de vol me rend perplexe, quand même. Ok, mais s’il fallait détester une équipe à chaque fois qu’il y a roublardise, il n’y aurait plus que les nationaux pour l’admirer. Cite moi une seule équipe qui n’a jamais eu un joueur qui a essayé de plonger dans la surface ou autre…même ces « pauvres irlandais », en qualif, en ont obtenu un de cette manière grâce à Robbie Keane 😉

    Non, je crois juste que vous adorez nous détester par principe. Même les Belges qui ne sont généralement pas tendre à notre égard ont une vision plus objective quand ils parlent de l’EdF, et je sais de quoi je parle puisque j’y vis actuellement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.