Le LS se fait rethouner

Trois jours après sa victoire face au Vardar Skopje, le LS se déplaçait pour croiser le Fehr chez le neo-promu FC Thoune qui avait clairement plus de jus et d’envie. Dès le début de match, on sent que les Vaudois ne sont pas dedans, prennent un but après dix minutes et un air Ibayi. Les Thounois ont doublé la mise juste après la pause. L’enchaînement des matchs et le manque de profondeur de banc commence déjà à se faire sentir ? En fin de partie pourtant, c’est Thoune qui semblait à la peine mais Lausanne n’a pas trouvé la solution et laisse échapper 3 points. Thoune se retrouve quant à lui en tête du championnat avec 2 matchs et 6 points.

Le match en deux mots

Aïe Thoune !

Cela rappellera l’ancêtre de Spotify à certains.

L’homme du match

Difficile de nommer un Thounois en particulier. C’était vraiment une victoire d’équipe.

Alors je vote pour Zeidler qui aura tout tenté en modifiant plusieurs fois son équipe et qui a semblé le plus motivé à aller chercher la victoire.
Le pauvre risque de s’essouffler surtout qu’on attend les départs de Sène et Poaty. La technique INEOS de miser sur des jeunes qui explosent pour se faire du blé risque de montrer ses limites.

La buse du match

Gaoussou Diakité.

Le héros du début de saison du LS ne se retrouvera que très rarement dans cette rubrique et c’est même peut-être rude de la nommer ici.
Malheureusement, on ne l’a pas vu du match ou alors seulement pour faire le dribble de trop et peut-être faire un peu trop le malien.

Blue Sport expliquait avant le match qu’il ne se faisait pas de souci au niveau technique mais qu’à 19 ans, c’était certainement la première fois qu’il avait un appartement seul et qu’il allait devoir se faire à manger. On conseille donc à Zeidler de passer rapidement chez Payot pour acheter un livre de recettes et à Blue Sport d’engager Etchebest pour d’autres analyses footballistiques.

Je conseille ce gâteau thounois.

Le tournant du match

Ça aurait pu être la 71e minute et le but de Kaly Sène mais la réaction lausannoise fut trop tardive.
Pas de réaction, pas de tournant.
Pas de tournant, pas de points.
Pas de points, … pas de points

Le geste technique du match

Kaly Sène a tenté un retourné acrobatique qui aurait pu… mais Lausanne est resté dans le conditionnel tout le match.

Sinon, Lustrinelli a fait rentrer Gutbub en fin de match. Les supporters n’ont malheureusement jamais vu son décolleté.

Le geste pourri du match

Un article sans écrire sur les arbitres ? Impossible !

Même s’il n’y a pas eu de grosses erreurs, il a réussi à énerver Noë Dussenne et Kaly Sène (qui ont reçu un carton au passage). Trop de petites fautes non sifflées, des tirages de maillots, des bras qui traînent… Et puis un de mes sujets préférés, les arrêts de jeu. Seulement 5 minutes alors qu’il y avait eu déjà presque 2 minutes d’interruption en fin de match.

Est-ce qu’un jour on va mettre en place un système de temps un peu sérieux dans ce sport ?

Le chiffre à la con

0. Certainement le nombre de relances longues réussies par Letica.

Très bon sur sa ligne, il rate trop souvent ses dégagements. C’était déjà le cas l’année passée et visiblement il ne s’est pas fait greffer des nouveaux pieds cet été. Au passage, on notera que ses sorties (quand il sort, c’est à dire jamais) sont aussi à revoir.

La minute Blue Sport

À la mi-temps, le consultant Steven Lang avait préparé une analyse du but thounois. Malheureusement, l’écran technique censé afficher les informations plante après 3 secondes. Elodie Crausaz doit rappeler son collègue à la table. C’est pas encore Canal+…

Les outils de pointe de Blue Sport

L’anecdote

Le saviez-vous ?

Le réseau de transports thounois a décidé de diffuser des dessins animés sur leurs écrans. En effet, le « Car Thun Network » sera la première compagnie à proposer ce service.

La rétrospective du prochain match

Lausanne reçoit le FK Astana pour le 3e tour qualificatif de Conférence League. À part vous dire qu’ils sont actuellement 2e du championnat kazakh et qu’ils ont éliminé l’équipe moldave Zimbru au tour précédent, on connaît pas grand chose sur cette équipe. On souhaite juste bonne chance aux supporters lausannois pour le déplacement du match retour. 12h de voyage avec une escale à Istanbul…

A propos Valentin Henin 76 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.