
Servette tient sa nouvelle tête de gondole. Jocelyn Gourvennec, l’ancien entraîneur de Nantes, d’où il a été débarqué après 4 mois seulement en mars 2024, suite à une tonitruante série de 10 défaites en 15 matchs toutes compétitions confondues (avec ce club et à ce niveau, on se demande ce que peut bien vouloir dire ce « toutes compétitions confondues »). Et Jocelyn Gourvennec a un rêve : coacher en Bundesliga. Les stades pleins, les chants en allemand, la culture du « vrai jeu de transition ». #extatique
Il s’y voit déjà, sourire pepsodent, posant devant le Mur Jaune. Son tremplin ? Servette et son muret Grenat. Oui, parce que rien ne sonne plus « futur entraîneur du Borussia » qu’un contrat avec le 11e de Super League, un club qui affiche, actuellement, autant de points que d’attaquants capables de cadrer un tir (Enzo, si tu reviens, j’annule tout !). La Suisse, tremplin vers l’Allemagne ? Oui, bien sûr… Seoane, Fischer, Zeidler l’ont prouvé. Mais petit détail croustillant : aucun n’a décollé depuis un club romand. Parce que personne n’est dupe : en Suisse, les clubs romands, c’est un peu des tremplins posés à plat. Et là, notre Jocelyn, comme il y croit, je le vois tellement en tenue de Batman jouer au tennis contre le mur du camping en s’imaginant soulever la Coupe des Mousquetaires, début juin, en ayant rétamé Stan en 3 sets. #JoueLaCommeRoger
Notre nouveau Batman, il a même pris des cours d’allemand, rencontré des agents bavarois, assisté à des matchs de 4e division allemande avec 30’000 personnes en tribunes. Il parle à l’Univers pour que l’Univers conspire en sa faveur. Il a changé son mindset depuis son départ de Nantes. Tous les jours, il devient une meilleure version de lui-même, il croit en lui. Coacher Servette pour atteindre la Bundesliga, c’est sortir de sa zone de confort. Il ne perdra jamais, il apprendra, tous les jours. On espère juste que sa morning routine sera à la hauteur.
Après, tant qu’il vit dans le moment présent…
Et puis, bon, nous, on connaît bien Servette : si tremplin il y a, il est plutôt réglé pour catapulter vers la première division luxembourgeoise ou une aventure exotique en Moldavie. Mais peut-être qu’avec une saison miraculeuse, Jocelyn arrivera à se faire remarquer par le Viktoria… Köln ou le TSV Buchbach.
Bref, chacun son rêve allemand. Il faudra juste que son Servette, avant de lui servir de tremplin, apprenne à ne pas confondre saut en longueur et envol vers la… relégation.
Soyez le premier à commenter