Euro 2024 : Présentation du groupe B

Montez avec nous dans le train pour l’Allemagne ! Jusqu’au coup d’envoi de l’Euro 2024, nous vous présentons toutes les forces en présence. Aujourd’hui place au groupe B, soit le groupe de la mort pour certains. Mais aussi le plus chiant parce qu’on a déjà vu ces affrontements cent fois. Malheureusement, on peut pas faire de coups de sac lors des tirages au sort.

Espagne :

La star

Luis de la Fuente.

Qui ? Oui, Luis de la Fuente. Même les suiveurs les plus assidus doivent se demander s’il s’agit d’un espoir du Betis Séville ou de l’un des cadres de la belle saison de Gérone.

Et bien non ! Figurez-vous que Luis de la Fuente, ou Louis de la Source en français approximatif, est le sélectionneur de l’Espagne. Et le frère du Docteur du même nom qui a longtemps sévi dans le cyclisme. Mais jamais dans le foot !

Visiblement, Luis est déjà une star dans son pays puisqu’après avoir coaché uniquement les espoirs et s’être sorti d’un groupe ultra relevé en qualifications (Norvège, Ecosse, Géorgie, Chypre), il a d’ores et déjà été prolongé jusqu’en 2026. Malin. Sans doute une idée du président de la fédération Dominico Bianco et du manager des équipes nationales Pedro-Luis Tami.

Le match de référence

L’Espagne lancera son tournoi face à la Croatie. Pour entamer la compétition du bon pied (le gauche pour Dani Olmo), ils devront s’inspirer de leur victoire 5-3 en 1/8 ème de finales du dernier Euro face à ces mêmes adversaires. Peut-être en évitant qu’Unai Simon se fabrique un autogoal tout seul cette fois.

Le geste technique phare

Le tiki-taka.

Le but du football est de se faire des passes pour aller marquer un but et gagner le match. Mais les Barcelonais sont tellement hautains que lorsqu’ils essaient de faire la même chose que tout le monde, ils se trouvent un nom spécifique rien que pour eux.

Le tiki-taka est devenu très célèbre mondialement. Mais sachez qu’en Espagne d’autres expressions existent. Lorsqu’un gardien fait un arrêt, on appelle ça le plongi-plongo. Et quand un défenseur fait une intervention, c’est un tacli-tacla.

La tête à claques

David Raya.

Il n’y est pour rien, c’est juste par analogie, vu qu’il joue sous les ordres de Mikel Arteta à Arsenal.

Le monument historique

Dani Carvajal.

Du haut de ses 32 ans selon la police (39 selon les organisateurs), il a tout gagné en club : 6 ligues des champions, 4 championnats d’Espagne, 2 coupes d’Espagne, 4 supercoupes d’Espagne, 5 coupes du monde des clubs, 4 supercoupes d’Europe.

En gros, le même palmarès que Toni Kroos, mais le talent en moins. Comme quoi, il faut juste être au bon endroit au bon moment et remercier papa et maman d’avoir roucoulé dans la région madrilène au début des années 90.

Le conseil Guide du routard

Alex Remiro, Martin Zubimendi, Robin el Normando, Mikel Merino et Mikel Oyarzabal de la Real Sociedad sont bien partis pour aller à l’Euro. Tout comme Unai Simon, Dani Vivian et Nico Williams de l’Athletic Bilbao. Ça en fait des Basques.

Raison de plus pour aller visiter cette sympathique région, en faisant un barathon de tapas dans les ruelles de San Sebastian et de Bilbao. Et ne foutez surtout pas les pieds au musée Guggenheim, il est plus joli en photo qu’en vrai. Un peu comme Oyarzabal justement.

En plus, les Basques sont des gens merveilleux. Oui, on peut sortir ce genre d’inepties quand on a passé un après-midi entier dans les rues de San Sebastian.

La prédiction de l’indice ADOLF

L’Espagne sera finaliste. L’indice y va franco dans ses pronostics !

Croatie :

La star

Qui d’autre que Luka Modric ?

La preuve ultime que c’est une star absolue, c’est qu’on a arrêté de l’appeler le « Cruyff des Balkans ». Alors qu’on a continué à surnommer Marvin Martin le « nouveau Zidane ».

Le match de référence

Tous ceux qui se finissent par une séance de tirs aux buts. En général, cela devient historique à chaque fois. Depuis 6 ans, le Brésil, le Japon, la Russie et le Danemark en ont fait les frais. Du 100%.

Le geste technique phare

L’extérieur du pied de qui vous savez.

Et l’ambidextrie d’Ivan Perisic, qui est encore présent aussi.

La moyenne d’âge de cette équipe, c’est quelque chose ! Au moins on sait quelle nation vont supporter les pensionnaires de l’EMS des Jardins du Léman à Rolle.

Pour votre info, le sélectionneur Zlatko Dalic voulait encore sélectionner Vedran Ćorluka mais ce dernier a dû renoncer en raison de Parkinson. Triste maladie qui rend les passements de jambe plus compliqués.

La tête à claques

Domagoj Vida.

Oui, on a décidé complètement gratuitement de parler que du physique dans cette rubrique.

Et oui, Domagoj Vida est lui toujours là, à 35 piges !

Le monument historique

Toute la vieille ville de Dubrovnik. Car oui, tout est définitivement vieux en Croatie.

La citadelle a d’ailleurs accueilli de nombreux tournages de la série Game of Thrones.

Le conseil Guide du routard

Si vous en avez comme moi rien à foutre de Game of Thrones, fuyez la vieille ville de Dubrovnik !

Vous me remercierez plus tard car c’est un véritable enfer qui se situe au panthéon des attrape-couillons touristiques.

La prédiction de l’indice ADOLF

Mesdames et messieurs, voici en exclusivité le vainqueur du prochain Euro ! En même temps, cette fois, c’est vraiment l’année ou jamais.

Italie :

La star

J’ai envie de citer Nicolò Barella mais je l’avais déjà fait en 2021.

Et puis j’ai cherché dans la pré-liste et j’ai pas trouvé quelqu’un d’autre. Mais ça ne veut rien dire sur le niveau de cette équipe bien sûr.

Le match de référence

Un vieux 0-0 dans un pays européen en guerre, qui a permis d’arracher une qualification directe in extremis pour la phase finale.

Vous n’êtes pas convaincus par ce choix ? Pourtant, après une phase éliminatoire qui a vu l’Italie prendre deux branlées contre l’Angleterre et ramener un nul de Macédoine du Nord, on peut légitimement parler de match de référence.

Le geste technique phare

La descente aux enfers de l’équipe nationale correspond grosso modo (ou Fabio Massimo) à la retraite de Filippo Inzaghi, qui était connu pour être « né hors-jeu ». Comme l’avait relevé si justement Sir Alex Ferguson.

Depuis Pippo, plus personne n’a pu reproduire ce geste phare. Pour le plus grand plaisir de Maman Inzaghi qui ne recommande cette expérience à personne.

La tête à claques

Alessandro Buongiorno, défenseur du Torino.

Il agace tous ses coéquipiers en se présentant sans arrêt toute la journée.

Le monument historique

Stephan El Shaarawy.

C’est pour cela qu’on le surnomme le Pharaon.

C’est en tout cas pas pour son côté mystique et divin sur le terrain…

Ah on me glisse dans l’oreillette qu’il s’agit en fait d’une référence à sa momification qui dure depuis presque dix ans.

Le conseil Guide du routard

Sans hésiter, un passage à Pise est absolument nécessaire ! Déjà pour y faire des photos très originales. Mais surtout pour remarquer la ressemblance frappante entre cette célèbre tour et Gianluca Scamacca. Un aspect longiligne, une morphologie surprenante et une carrière souvent à deux doigts de s’effondrer.

La prédiction de l’indice ADOLF

20ème position. Soit une élimination sans gloire aucune au premier tour. En même temps, pour l’Italie, c’est déjà bien de participer à un grand tournoi.

Albanie :

La star

Qui d’autre que le sélectionneur Sylvinho ?

Après avoir entraîné l’Inter Milan, le Brésil, l’Olympique lyonnais, les Corinthians, le voici sélectionneur de l’Albanie. A l’envers ça ferait une très belle carrière.

Le match de référence

Une victoire  3-0 contre la Tchéquie en octobre 2023. Un résultat qui a entrouvert les portes de l’Euro à la sélection.

Promis on dira pas que les Tchèques ont joué presque une heure à dix et qu’ils ont quand même eu deux fois plus de tirs cadrés.

Promis on dira pas que la Tchéquie jouait sans son meilleur attaquant Patrick Schick.

Promis on dira pas que les enfants de l’arbitre ont été séquestrés un jour avant la rencontre.

Le geste technique phare

Le lever de coude au bar de l’ancienne gloire Lorik Cana. L’ancien marseillais est réputé pour ses soirées mémorables, les fameuses noces de Cana.

La tête à claques

Frédéric Veseli.

Si si, l’ancien captaine de l’équipe suisse des moins de 17 ans, championne du monde en 2009.

Rien de personnel contre lui, mais l’idée de passer de la réserve de Manchester City à celle de Manchester United ne lui a pas fait gagner beaucoup d’amis. Pire il s’est fait détester par les fans citizens qui voient en lui un traître ET par ceux de United qui n’avait pas vraiment envie de le voir débarquer. Pour d’évidentes raisons liées à la pratique du football.

Désormais, il porte le maillot du Fatih Karagümrük, équipe basée à Istanbul. Frédo a au moins l’embarras du choix pour changer de club sans déménager cette fois.

Le monument historique

Selon Christoph Blocher, le Palais fédéral à Berne.

Le conseil Guide du routard

Allez où vous voulez, mais allez manger du tavë kosi. C’est délicieux ! Et c’est pas moi que le dis, c’est un de mes amis qui a créé un moteur de recherche sur internet.

Désolé de vous décevoir mais je ne suis jamais allé en Albanie. C’est logique vu que je n’ai jamais eu l’idée de faire un tour du monde à vélo ou un truc du style.

La prédiction de l’indice ADOLF

Avant-dernière position, juste devant la Suisse. Et pourtant Sylvinho n’a jamais entraîné Schaffhouse, c’est dire si son équipe est pourrie…

A propos Pierre Diserens 82 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.