Euro 2021 : Présentation du groupe A

Jusqu’au coup de l’envoi de l’Euro, nous vous présentons tous les jours les forces en présence. Aujourd’hui place au groupe A.

Italie :

La star

Nicolò Barella.

Une des Nicolomotives de Conte à l’Inter, Barella fait à peu près tout juste et bien. En sélection, on en vient même à oublier sa petite taille parce qu’il passe pour un géant à côté de Verratti. En plus, il passe aussi pour un gars pas trop chiant à côté de Verratti. Non vraiment y a pas à dire, c’est toujours pratique d’avoir un Verratti à côté de soi pour se mettre en valeur. C’est comme être humoriste et partager l’affiche avec Jean-Marie Bigard, ça aide à se faire aimer.

Pourquoi ils sont détestables

Pas besoin de réécrire l’histoire, vous le saurez très bien quand ils gagneront du temps à la 93ème minute du match contre la Suisse en menant 1-0. Toutes les équipes au monde le font mais quand c’est l’Italie, c’est toujours un peu plus mis en valeur. Et toujours un petit peu plus énervant en fait. On hésite encore si c’est Jorginho qui se roulera par terre pour avoir été mis à mal par un courant d’air ou Bonucci qui sera à deux doigts de décéder après une performation des tympans en raison de l’annonce trop bruyante du temps additionnel par le speaker. Mais ça sera ça à peu de choses près.

Le match référence

France-Italie (2-1, but en or), Euro 2000.

Quelqu’un a-t-il vraiment su un jour ce qui était advenu des bouteilles de Champagne qui avaient été débouchées un tout petit poil trop tôt ?

Le conseil Guide du routard

L’édition spéciale abrutis du Routard vous conseillera sûrement d’aller payer 60 euros pour vous poser sur un transat au bord de la mer afin de vous offrir un moment d’évasion au milieu de 4’000 personnes au mètre carré. Sinon, comme toute bonne personne qui se respecte, il va de soi que vous êtes déjà allés déguster du pinard au Piémont. Et que vous allez y retourner, mais à la saison de la truffe cette fois. On sait ce qui est bon ou on ne le sait pas.

Note SOS commentateurs

2/5.

Federico Bernardeschi. Ou Federico Bernardeski ? Ou Federico Bernardechie ? On peut pas s’appeler Immobile comme tout le monde ?

Suisse :

La star

Granit Xhaka.

Le mec le plus clivant d’Angleterre, juste derrière le Prince Harry et Boris Johnson. Certaines mauvaises langues diront qu’il est aussi clivant en Suisse. Reste qu’il est le quarterback indéboulonnable de l’équipe. En club, à chaque fois qu’on le croyait disparu, il est revenu sur le devant de la scène. On dirait les cheveux de Shaqiri.

Pourquoi ils sont détestables

Parce qu’ils finissent toujours par perdre comme des merdes. Parce que Dzemaili vise les poteaux. Parce que le grand Marco tire les pénos avec la langue qui pend. Parce que Xhaka était devant sa télé en 2006 et a cru bon de rendre hommage à ses glorieux ancêtres. Parce que tout le monde fait dans son froc quand il affronte une équipe en jaune et bleu. Parce que toutes les Coupes du Monde permettent de préparer le prochain Euro qui permet de préparer la prochaine Coupe du Monde. Et surtout parce qu’en plus, malgré tous ces faits purement détestables, Michel Pont est quand même toujours content. Je crois que c’est sorti du cœur.

Le match référence

Suisse-Equateur (2-1), Coupe de Monde 2014.

Naïvement, je pensais que marquer à la dernière seconde et offrir des émotions de fou était réservé à toutes les équipes du monde sauf la Suisse. Et ben non !

Le conseil Guide du routard

Je n’en peux plus. Une année que tout le monde est « obligé » de partir en vacances en Suisse et se sent légitime de faire part à la terre entière de ses bons plans. « Non mais avec Thibaud, on est tombé sous le charme du Val Poschiavo dans les Grisons ». Sérieusement ? « On a découvert le Lac de Hallwil avec Alicia, c’est superbe ». Mais tant mieux pour vous. Encore une année de pandémie et il y aura des types qui vont te conseiller d’aller passer un week-end romantique à Olten. Tout le monde le sait, s’il y a bien un endroit à conseiller en Suisse c’est le Bulls Pub à Gland. Et le Lac du Klöntal à Glaris. Merde, je suis aussi endoctriné.

Note SOS commentateurs

3/5.

On bascule sur M6. Zommaire qui donne à Fabien Charre. Le ballon arrive sur Gzaka qui oriente le jeu en tribune. Mais quelle bande d’incapables. Certes on n’atteindra sûrement plus jamais le graal, à savoir l’ancien capitaine et vaillant soldat : Geoanne Veaujelle.

Turquie :

La star

Fatih Terim.

Qui d’autre que notre ami à tous ? Le mec a régné plus longtemps sur la Turquie que Napoléon sur la France. Il a à peu près 84 ans mais il est toujours là, fidèle au poste et s’est bien assagi avec les années. Et pour cause, Fatih a divisé par deux ses insultes envers les arbitres. Il n’est plus qu’à 423 mots gentils à la minute. Ah on me fait signe dans l’oreillette que Terim n’est plus sélectionneur de la Turquie. Quoi ? Comment c’est possible ? C’est en effet Senol Günes qui mène les troupes. On verra si la pomme est tombée pas trop loin du pommier.

Pourquoi ils sont détestables

(Rire gêné).

Le match référence

Brésil-Turquie (1-0), Coupe du Monde 2002.

Assurément la plus belle équipe turque de l’histoire, emmenée par le meilleur ami d’Erdoğan ; le goleador Hakan Şükür. Mais aussi le maquillé Rüştü Reçber, le génial Yıldıray Baştürk et le capillairement ambitieux Ümit Davala. Sans oublier Hasan Şaş et son petit collier. Sans doute que tous ces beaux noms gardent un meilleur souvenir du quart de finale remporté contre le Sénégal. Mais on n’allait quand même pas leur faire trop plaisir. Et puis perdre 1-0 contre un vieux pointu de Ronaldo, ça a un côté romantique qui nous plaît.

Le conseil Guide du routard

Je n’ai jamais entendu personne déconseiller à quelqu’un d’aller à Istanbul. A raison. Mais une fois que vous y êtes, vous faites quoi ? Vous allez au stade évidemment. Et parmi les trois clubs phares, lequel choisir ? Filez donc au Seyrantepe Stadı, l’antre de Galatasaray. Pour la simple et bonne raison que Fatih Terim est l’entraîneur du club. Et dépêchez-vous parce qu’il va sûrement bientôt reprendre l’équipe nationale, ça paraît évident.

Note SOS commentateurs

5/5.

Hakan Calhanoglu, Cengiz Ünder, Kerem Aktürkoglu, Orkun Kökcü, Çağlar Söyüncü. La RTS vient d’annoncer qu’elle comptait remplacer David Lemos par un orthophoniste pour tous les matches de la Turquie.

Pays de Galles :

La star

Tyler Roberts.

Cela vous surprend peut-être mais lui au moins n’est pas golfeur professionnel ou en train de cirer le banc de la Juve comme les deux figures médiatiques de l’équipe. Tyler Roberts démontre déjà que tous les gens qui s’appellent par un double prénom ne sont pas que des tueurs en série. En tout cas pour l’instant. Parce qu’après plusieurs années sous la houlette de Bielsa à Leeds, il y en a qui vont vriller. Bon en vrai, il n’est pas toujours titulaire. Mais en 22 minutes de moyenne par match, il doit sûrement courir le triple de Neymar et Messi sur une année entière. Pretty man ce Roberts.

Pourquoi ils sont détestables

Pour tous les gens qui glorifient Ryan Giggs parce que c’est un type soi-disant loyal comme on en fait plus. On vous rappelle que l’ami Ryan devrait être à la tête de cette sélection mais qu’il est actuellement remplacé par Robert Page en attendant qu’il règle quelques soucis extra-sportifs. Mais trois fois rien rassurez-vous. Il comparaîtra juste devant la justice parce que son ex-petite amie l’accuse de violences conjugales et qu’il aurait aussi frappé son ex-belle-sœur. Ajoutez à ces faits une morale toute relative puisque l’enfant chéri gallois avait eu une relation pendant huit ans avec la femme de son frère. Non vraiment, True Legend.

Le match référence

Pays de Galles-Belgique (3-1), Euro 2016.

Selon nos informations, des traces de seum auraient déjà été retrouvées chez des petits diablotins rouges dès cette époque. Quel match mémorable (3-1) pour une qualification en demi-finale. Et surtout quel deuxième but de Robson-Kanu ! Une star était née. Le problème c’est que la star avait déjà 27 ans. Et qu’elle n’avait jamais rien fait avant. Et qu’elle n’a jamais rien fait depuis. Sauf si vous êtes supporteur de West Bromwich Albion. Et même avec ça, on en doute.

Le conseil Guide du routard

Si vous êtes adeptes de Palma, vous aurez remarqués la présence de sympathiques personnes chauves toutes rouges et bourrées dès 10 heures du matin pour le plus grand bonheur de tous. Si des Gallois en vacances vous ont un jour un brin agacés, allez donc leur rendre leur monnaie de la pièce à Colwyn Bay, station balnéaire du nord du pays sur les rives de mer d’Irlande. Pétez-vous la tronche au James’ Fish Bar, adresse qui propose quelques plats de résistance tout en subtilité. En plus, lors de ce périple vous pourrez répondre à une question existentielle. Est-ce que tous les Britanniques relous passent leurs vacances au sud ou est-ce qu’il en reste quand même au pays ?

Note SOS commentateurs

1/5.

Le milieu Matthew Smiss (Smith) va-t-il fouler la pelouse durant cet Euro ? Autant dire que le monde francophone fait actuellement pression pour qu’il reste ad eternam sur le banc.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.