Helvètes et contre tous

La 16ème et dernière présentation est consacrée à la Suisse, le pays organisateur et, on l’espère tous, futur champion d’Europe. Supporter numéro 1 de la Nati, Julien Mouquin sera présent à tous les matchs de l’équipe suisse à l’Euro et c’est tout naturellement que cette présentation lui a été confiée. Ami lecteur, l’Euro est dans un jour ! Sors tes drapeaux, tes écharpes et tes maillots de foot, va acheter des litres de bières et prépare-toi à fêter jusqu’au 29 juin !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays

En préambule à ces présentations, il a été énoncé «nous débuterons cette série par le tenant du titre, la Grèce, et terminerons l’exercice par le futur champion, la Suisse». Du coup, il fallait trouver un chroniqueur qui pronostiquait une victoire de la Nati. Regarde les pronos de la rédaction et tu verras qu’on n’est pas si nombreux à CartonRouge.ch à croire au miracle.

2) A quoi sert ce pays ?

A organiser des grands événements sportifs dans des stades immenses où l’alcool coule à flot et où l’attente aux entrées est inexistante, des événements pour lesquels tout le monde a une chance de se procurer un billet, d’où sont exclues toutes considérations mercantiles, où les supporters sont autorisés à faire la fête dans les rues en plein centre ville jusque tard dans la nuit, où des projections sur écran géant sont mises sur pied en vendant de la bière locale à prix modique, où les réglementations et interdictions sont quasiment inexistantes, les services de sécurité discrets mais efficaces… Ah non pardon, j’ai cru que j’étais encore en train de présenter l’Allemagne, la Suisse ce ne sera pas tout à fait comme cela.


Que la fête soit belle !
Même si on est en Suisse…

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

En tant que pays organisateur, la Suisse était qualifiée d’office. Examinons donc comment l’UEFA a eu l’idée saugrenue d’attribuer l’Euro à deux pays davantage réputés pour les sports d’hiver que pour le football. En premier lieu, grâce aux faiblesses des dossiers adverses : la Russie présentait beaucoup d’incertitudes politiques. L’Ecosse était pénalisée par la proximité spatio-temporelle de l’Euro anglais ; énoncer des évidences géopolitiques présente toujours un risque sur ce site mais je pense que personne ne s’offusquera si j’affirme que, si l’Ecosse et l’Angleterre ont chacune une fédération affiliée à la FIFA et l’UEFA, elles ne forment politiquement, au jour d’aujourd’hui du moins, qu’un seul et même pays. Les Scandinaves ont eu la bonne idée de se mettre à quatre pour leur candidature ; du coup, qualifier d’office la Suisse et l’Autriche représentait un moindre mal par rapport à un ticket automatique pour le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège. Enfin, Grecs et Turcs prétendaient co-organiser l’événement au nom d’une amitié subrepticement apparue mais, peu de temps avant la désignation, le premier match de l’histoire des Coupes d’Europe entre un club grec et un club turc a fini en bataille rangée à Athènes.

Et puis, on a joyeusement arnaqué l’UEFA avec notre dossier de candidature : on avait promis un stade de 40’000 places à Berne pour le match d’ouverture, on se contente finalement de 38’000 places à Bâle grâce à une tribune bricolée, on avait promis un véritable stade de foot à Zurich, on présente une enceinte d’athlétisme rafistolée, on avait mis en avant notre «expertise dans l’organisation des grands événements sportifs», les services de sécurité sont débordés tous les week-ends lors de matchs à 5’000 personnes. Donc profitons bien de cet Euro à domicile, l’UEFA ne se laissera pas abuser de la sorte une deuxième fois. Du moins jusqu’à ce que Philipp Degen ne soit élu à la tête de l’organisation faîtière du foot européen, vu que c’est la mode d’y nommer des anciens grands joueurs.


Le «grand» stade a finalement été construit à Bâle

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet, avant le tirage au sort. Ce dernier n’a fait que renforcer mon optimisme : la République tchèque n’a plus rien à voir avec l’épouvantail d’il y a quatre ans et, en automne 2003, la Suisse de Degen, Lichtsteiner, Barnetta, Gygax, Vonlanthen et Streller éliminait ces mêmes Tchèques, alors champions d’Europe en titre de la catégorie, en M-21. La Suisse reste sur un succès indiscutable contre la Turquie, dans un match disputé à la régulière, ce qui devrait être le cas de celui du 11 juin prochain. Quant au Portugal, sa fébrilité sur un 3e match n’est plus à prouver ; la dernière fois que les Lusitaniens ont dû affronter le pays organisateur dans un match décisif pour la qualification au 2e tour (Corée du Sud 2002), ils ont fini à 9. Déjà que, si l’UEFA applique réellement la suspension des joueurs pour simulation, les Portugais ne devraient plus être nombreux au 3e match, on espère que leur gardien remplaçant est habile de ses pieds, des fois qu’il devrait évoluer centre-avant, faute d’effectif. Et la Suisse de Frei, Grichting, Cabanas, Magnin et Gygax reste sur une victoire contre le Portugal dans une phase finale de l’Euro sur sol helvétique (M-21 en 2002).

Les autres obstacles potentiels sur la route de la finale n’apparaissent pas non plus infranchissables : l’Autriche et la Pologne constituent peut-être les deux équipes les plus faibles du tournoi sur le papier et la Croatie aligne Igor Kovac comme titulaire. Reste le petit problème allemand : c’est là que va apparaître le génie stratégique de Köbi Kuhn et de sa tactique d’avoir été d’une nullité abyssale dans les derniers matchs amicaux contre nos voisins d’outre-Rhin pour instiller dans leur esprit un complexe de supériorité. Et à l’Euro, on leur tombe dessus comme nos ancêtres sur les Habsbourg quelques siècles auparavant à Morgarten. Ensuite, en finale, avec l’euphorie ambiante, tout peut arriver…

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Cela n’arrivera pas, question suivante ! Hein, je dois quand même répondre ? Disons que ce qui constituait la force de la Nati il y a encore deux ans représente aujourd’hui le plus grand motif d’incertitude : l’imperméabilité de la défense, condition sine qua non pour accomplir un bout de chemin dans cet Euro. Car notre équipe nationale est davantage armée pour gagner des matchs 1-0 que 4-3. Or, comme nous l’enseigne Pascal Droz, avec son immense connaissance du football et sa puissante capacité analytique, pour gagner un match 1-0, il ne faut pas encaisser plus d’un but. Euh, oui, c’est presque cela, merci Pascal ! Du coup, si, du fait de l’absence de Müller ou de son état de forme précaire, des lacunes dans le replacement des latéraux ou de toute autre raison, la Suisse commençait à encaisser, comme elle l’a fait lors de la plupart des matchs amicaux, un ou plusieurs buts par match, la qualification pour le 2e tour se compliquerait singulièrement.


Patrick Müller sera-t-il à 100% ?

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Les expectatives offensives de la Nati reposent essentiellement sur le duo Alexander Frei – Tranquillo Barnetta. Le joueur de Dortmund aborde cet Euro avec des réserves et, dans une forme ascendante, il pourrait être l’un des grands bonhommes de la compétition. Celui de Leverkusen revient de blessure mais on ne doute pas de sa capacité à revenir à son meilleur niveau pour dynamiter les défenses adverses. Sinon, Marco Streller concrétise en moyenne une occasion nette sur quatre. En supposant qu’il s’en crée deux par match et que la Suisse va jouer six rencontres dans cet Euro, on arrive au total respectable de trois buts. Sinon, avec Yakin, Frei ou Magnin, on peut toujours marquer sur balles arrêtées, même que l’on est tellement forts que l’on s’est offert le luxe de nous priver de notre meilleur atout dans le jeu aérien (Eggimann). Vonlanthen, Behrami, Lichtsteiner, Gelson ou encore Inler, pas encore très connus sur le plan international, peuvent figurer parmi les révélations du tournoi. Tout comme Benaglio, s’il confirme son remarquable 2e tour avec Wolfsburg (et même, si possible, en relâchant moins de ballons).

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Même si un titre de champion d’Europe se gagne à 23, on n’insiste pas outre mesure pour voir apparaître Huggel, Gygax ou Zuberbühler sur le terrain. En 1994, lors du 1/8e de finale de la Coupe du Monde contre l’Espagne, alors que la Suisse était menée au score, Roy Hogdson avait fait rentrer… Jürg Studer pour tenter (en vain) d’inverser la tendance. Si l’on en est réduit à ce genre d’extrémité, c’est que l’on est mal barré.

8) Une bonne raison de les supporter ?

L’équipe de Suisse n’est peut-être pas la plus spectaculaire qui soit mais c’est «unser Nati». Arrêtons de vivre par procuration en célébrant les succès des autres. Et soyons fiers de notre équipe, retrouvons l’esprit de la Coupe du Monde 2006, montrons que la marée rouge de Dortmund n’était pas qu’une folie passagère dans une histoire trop paisible mais que la Suisse et ses supporters font partie des nations montantes du football.


Faites nous rêver !

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
 
Tu es fan de l’équipe de Suisse, dont tu assistes généralement à tous les matchs, à domicile du moins et parfois à l’extérieur. Tu n’imaginais donc pas rater les matchs de la Nati à l’Euro. Pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’obtenir des billets, tu décides d’assister à toutes les rencontres de préparation disputées par notre équipe nationale en Suisse. Tu commences donc par t’enflammer devant les victoires contre le Costa Rica et le Venezuela. Malheureusement, après une mauvaise chute en caisse à savon, tu tombes dans le coma et tu manques Suisse – Brésil. Une fois rétabli, pour rattraper le coup, tu décides d’accompagner la Nati dans sa tournée américaine au cours de laquelle tu assistes aux démonstrations contre la Jamaïque B et la Colombie.

Tu enchaînes avec les rassurants Suisse – Argentine et Suisse – Pays-Bas et tu termines avec les exaltantes rencontres contre l’Autriche, les Etats-Unis et le Nigeria. Bref, lors de la distribution des tickets pour l’Euro par l’ASF, tu disposes de neuf billets de match amicaux, dûment répartis dans plusieurs établissements bancaires pour éviter tous risques de perte ou de vol, alors que huit suffisent pour l’octroi des tickets convoités. Las, le crash de la station MIR sur la banque de Jersey où étaient détenus tes billets de Colombie – Suisse et Suisse – Nigeria détruit les précieux sésames. Du coup, les sept billets restant ne te donnent aucune préséance sur le commun des mortels et tu es recalé au tirage au sort. C’est d’autant plus cruel que ton voisin, qui n’aime pas le foot, a reçu un billet parce que papa travaille au Crédit Suisse et compte y aller uniquement pour les petits fours à la mi-temps. Alors que toi tu vas être contraint de suivre les matchs devant ta TV ou devant un écran géant entouré de pseudo supporters qui n’ont jamais mis les pieds dans un stade mais qui se sont tatoués une croix suisse sur la joue et t’abreuvent de leurs commentaires profanes. Bref, chaque match hors du stade va être une torture pour toi et tu en viens presque à souhaiter une élimination prématurée de la Nati pour mettre fin au supplice. Si tu es dans ce cas-là, et uniquement dans ce cas bien précis, une certaine tiédeur dans ton engouement pour la Nati sera tolérée. Sinon, la moindre retenue dans ton soutien sera passible de déchéance de la nationalité et d’expulsion du territoire.


J-1 !

10) Bon d’accord, mais sinon ?
 
Voilà, on y est presque à cet Euro. Cela fait 54 ans qu’on attendait cela. Petit rappel, les résultats de la Suisse lors de la dernière grande compétition organisée sur son territoire, la Coupe du Monde 1954 (désolé Riccardo !) : Suisse – Italie 2-1, Suisse – Angleterre 0-2, Suisse – Italie 4-1, Suisse – Autriche 5-7. Il faudra sans doute attendre 54 ans pour revivre cela, peut-être davantage, alors profitons de cet Euro, malgré tous ses côtés négatifs, ce serait trop bête de le vivre calfeutré chez soi comme si la compétition s’était déroulée en Islande. C’est la grande manifestation de notre génération et pour que la fête soit complète, il faut que la Suisse aille au bout. Envers et contre tout.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Groupe A

Portugal : du spectacle à l’efficacité Fatih Terim le Magnifique ou la Tête de Turc Embarquement, Tchèques in, terminus Vienne !

Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands Carpates-Show à la Roumaine Cassano(va) et les plongeurs des surfaces à la conquête des jungfrau La mécanique des Oranje est huilée !

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Le point 9 est exactement ce qui me laisse un goût amer.
    Lanecdote personnelle dun richissime couple franco-américain à qui on a offert deux places pour le match douverture, sans que ceux-ci ne sintéressent particulièrement à laffiche me donne un peu des nausées. Tout ça pour service rendu aux coffres blindés de nos gnomes zürichois.
    « OUiiiinnnn le vilain jaloux ! » rétorqueront certains.
    « Tout-à-fait ! » répondrai-je. Cest bien de la jalousie face à une situation absurde.

    Quant à ces « %%%-Arena », jy mettrai peut-être les pieds une fois, pour voir, mais ça métonnerait quelles me fassent oublier la simplicité et la bonhomie allemande.

  2. Nayant pas eu de billets pour lEURO, je suis bien content quun « partenaire » mait invité pour aller voir un match… Mais jaurais préféré y aller avec ma tenue du parfait supporter plutôt quen « casual/smart » !
    Par contre je comprends pas pourquoi les ***-Arena sont autant décriées. Le concept allemand était hyper sympa et je pense quon y trouvera la même ambiance !

  3. « pour dynamiter la défense » :
    Tu rêves ou quoi. Barnetta, de un est blesé et de deux, nest pas très fort.
    Quand jentends dire sur RMC par Renaud Tschoumy que Barnetta est le dépositaire du jeu suisse, jenrage.
    Mais ARRETER: Barnetta a le même niveau que le plus nul tchèques. Ce nest pas parce que une fois il a dribblé et marqué contre lAutriche, quil faut le considérer comme un joueur « capable de débloquer un match à lui tout seul ».
    Son club : Leverkusen, aujourdhui nul.
    Ses dribbles: nul
    Son accélération : moyenne

    BARNETTA NE FERA RIEN A LEURO. ce nest pas sur lui
    quil faut compter
    jojo

  4. Tout à fait daccord avec ORUMA. Cependant pour moi ce nest pas de la dérision, mais de la démolition pure et simple. Sen prendre de cette façon à Barnetta cest ny rien connaître à la Bundesliga, donc au foot. Sans vouloir vexer JOJO, jespère juste que cest lui le nul et que Tranquillo, sil est à 100% de ses moyens, nous fera une démonstration de son talent. HOP SUISSE !!!

  5. Cest impressionnant comment ce journaliste sous-estime les adversaires de la Nati. Lun a fini devant lAllemagne dans les qualifs et lautre cest seulement le dernier finaliste dun euro et un des semis-finalistes de la coupe du monde 2006.

    Cest bien de se rassurer mais faut quand même être réaliste ( à moins que ça soit du second degré…). La Suisse est capable daller en quart, mais ya du boulot !

  6. Enorme Julien, énorme !
    Un article à lire absolument et à envoyer à tous les aigris de Suisse, à tous les casseurs dambiance et tous les non-patriotes !
    Oui, il faut y croire, la Suisse peut le faire !
    Merci à toute léquipe de cartonrouge pour ces présentations, cétait LA GRANDE CLASSE !!!

  7. Bravo, super article ! La meilleure présentation, assurément.
    En plus dêtre drôle, cest aussi parfaitement vrai : la Suisse est plus quun outsider pour son Euro, pour notre Euro. On est prêts, la veillé darmes commence ; jaimerais déjà y être.

  8. Cest fou comme on semmerde à lire les journaux ces temps. Les journalistes donnent limpression de passer leur journées pluvieuses à longer des bâches verdâtres le long de terrains cloturés, à glâner laborieusement une info de la veille au coin dun grillage. Les rencontres avec les joueurs doivent pas être folichonnes non plus, ennui total!

    Par contraste, cartonrouge nous pond 16 présentations magnifiques, comme ça, en rentrant du boulot, le chat sur les genoux.

    Vous êtes des héros!

  9. Julien tes un vrai psychopathe… Dès mon premier congé, je te rejoins pour une bière davans le match!

    hop Schwiiiiiz

    Denis

  10. Magnifique, superbes presentations, je suis « subrepticement » tombe amoureux de cartonrouge! 🙂

    Au plaisir de vous relire…

    Hopp Suisse!!!! Cesi do toho!!! La Suisse et la Rep tcheque au second tour!

  11. Plus que 11 heures et 30 minutes! Je tiens plus!
    Seul probleme pr moi, jhabite en asie. je peux vs dire que rester eveilles jusqua 1hr du mat pr entendre des commentaires thai sur la tele locale, cest pire que les commentaire de Pierre-Allain, meme si ca parrait imposible!!
    Hopp SUISSE.

  12. vraiment? Dans les journaux, ils disent que cest seulement les chaines 7 et 9 qui montres les matches de Leuro. ESPN montrera pas le live. De toute facons ca change peu, Je regarderais le match, peu importe la langue! Je suis pret, mon drapeau, mon maillot de la CM 06 et mes reserves de chips!

  13. On verra bien. Barnetta ne fera rien ce soir, en tout cas je lespère pas. Moi aussi jai bien envie de penser que Barnetta est le meilleur suisse, mais jy crois pas trop.

  14. ^Cest justement ce point 9 qui me degoûte avec ce football actuel je ne serai même pas devant la télé quils aillent se faire fou…..

  15. Présentation très bonne mais un peu moins que celle des pays de lest mais tres bien quand meme, BRAVO cartonrouge pour ces moemnts de bonheur.

    Denis

  16. Mais Jojo vas tacheter un cerveau !!! Je pense que pour toi il faudrait titulariser Huggel pour que la Suisse débloque la situation??!! A voir tes commentaires, je pense que tu es 1 gars qui connait bien le foot!! Mdr
    7 et 8 Juin WEEK-END historique pour les Suisses La NATI et FEDERER gagnent 🙂

  17. Jai jamais dit de titulariser Huggel, je le déteste. Mais Vonlanhten oui. Et bien on verra la perfomance de Barnetta et après on rediscutera, ok ?
    Et jaimerais tellement que la nati et federer gagnent…

  18. Je rigole evidemment… on va pas commencer à trouver des excuses maintenant de toute facon il y a 4ans le Portugal avait aussi perdu son premier match et cest retrouver en finale après non? alors….

    Pour ce qui des 2 penalty et de la latte faut savoir parce si larbitre siffle il n y pas de latte on peut pas tout davoir

  19. on peut dire que jojo avait raison… barnetta inexistant on aurait mieux fait de commencer avec vonlanthen et laisser barnetta revenir pour le prochain match dommage…
    sinon jai trouvé que Yakin-Streller ça allait mieux que Frei-Streller… faut-il faire jouer streller le prochain match?
    moi perso je le préfère à Derdyiok ou alors faire jouer vonlanthen ou gygax devant… dire que Häberli est resté à la maison…

  20. lamentable… on commence à jouer seulement quand on a encaissé un but.. a quoi bon dominer son adversaire si on est incapable de passer par dessus le premier défenseur adverse… ce soir la nati cest foutu de notre gueule.. et vous aller voir que demain tout les journaux nous servirons en excuses larbitrage, la malchance,, etc… Ca me fais vraiment mal au sac davoir pu croire que cette équipe pouvais faire quelques choses dans cet euro. Sans parler des commentaire foireux des pseudo experts (Chalande, Geiger, Comsetti, etc…). Yen même pas un qui a les couilles de dire quon a foiré un match complétement à notre portée à cause de notre mentatlité de loser !!! cest tellement plus simple de se persuader que nous sommes supérieur aux autres et quon a simplement pas de chance .. quand a Streller.. un conseil, cest pas après leuro quil te faut arréter léquipe nationale.. mais tout de suite.. même si cest pas de ta faute, mais surtout celle de Kobi qui sobstine a vouloir te faire jouer…. Franchement jaurais préféré perdre 3 à 0 avec une Nati qui aurait joué sa chance à fonds.. visiblement personne na retenue la leçon de lélimination contre les Ukrainiens…… Putain quand est-ce quon comprendra quun match de foot ça commence à la 1èreminute… et pas seulement quand ladversaire marque un but… fait vraiement chier…

  21. hmmmmmm….
    bah jai bien dormi moi entre 18h12 et 20h… (oui, oui, jai quand même réussi à tenir 12 minutes avant de meffondrer, anesthésié par le rythme haletant de cette rencontre où le ballon circulait à peu près aussi vite que dans les années 70).
    en parlant des années 70, quel âge il a déjà Ludovic Magnin ? on a limpression quil jouait déjà à cette époque avec son allure de stéphanois.

    finalement, jai juste eu le temps douvrir un oeil pour voir barnetta réussir une frappe…
    mais cétait avec le poing, et sous le coup de lagacement.
    dailleurs, cest amusant de voir un suisse sénerver.
    ça fait un peu de bruit mais ça a toujours lair aussi inoffensif quune taupe.

    bon, ben espérons quand même que votre Euro ne soit pas terminé le jour du match douverture.
    certes, il reste un espoir, mais à peu près aussi mince que les ligaments croisés de votre buteur plein de salive.

    au fait, vous les vendez pas, à tout hasard, vos places pour les 1/4 de finale ?

  22. heu ouais je comprend bien quon puisse etre deçu mais faut pas sexiter non plus:
    Dire que les tchèques sont a la porté des suisse, sur le papier cest faux, ensuite je trouve que la nati a joué avec beaucoup de bonne volonté surtout a partir de la deuxième mi-temps et avant de concédé ce but tout con.
    La suisse a été supérieur a tout les niveaux de jeu cest tout. maintenant cétait évident quavec streller en pointe on aurait jamais marqué.
    A mon avis cest surtout kk quil faut blamer (laisser barnetta, streller voir muller en jeu et sortir les deux meilleur sur le terrain behrami et liechteiner).
    Sur ce vraiment triste que leuro soit terminé pour frei et donc pour la suisse on a plus aucun attaquant capable de percer les défence turc et portugaise: yakin est un milieu, derdyok un remplaçant a bale et streller une pive. Parce quon est tellement bon quon peut se permettre de laisser lustrinelli et haberli a la maison pas vrai kk. Dommage parce quon aurait vraiment pu faire quelque chose, maintenant il reste plus qua de nouveau perdre dans la dignité face au portugal et faire 0-0 contre les turcs

  23. @ mike

    Parfaitement raison daccord avec toi.
    Yakin, très bon.
    Frei, bon.
    Streller, -5, archi-nul.
    Vonlanhten, il fallait le titulariser tout de suite.

  24. Comme au Portugal il y a 4 ans, il semble que KK veut récompenser ses fidèles.
    Les meilleurs buteurs du pays (Haeberli et Lustrinelli) ne sont même pas sélectionnés et on se plaint de ne pas marquer..
    Une charnière centrale avec un Senderos qui nest pas au mieux de sa forme depuis quelques mois, un Muller qui na pas joué depuis 10 mois et qui ne prend aucun risque offensif.
    Observez bien ce joueur qui ne fait que donner des ballons latéralement mais qui nessaye jamais
    une longue ouverture sur un attaquant ou une montée dans le camp adverse pour créer le surnombre.
    Mais tout le monde en bave devant lui alors que deux jours avant le match il déclare ne pas être à 100 %, mais par contre lorsquils étaient encore 25 une semaine avant tout allait bien.
    On peut critiquer larbitre de ne pas avoir sifflé penalty à deux reprises mais on ne doit pas oublier quen Allemagne contre la France en 2006 il y avait également 2 pénaltys non sifflés en notre faveur.

  25. Laissez moi rire! La Suisse se fera sortir au premier tour sans hésitation! Ce nêst pas en jouant à dix quelle fera quoique ce soit! (je fais référence à Streller donc)
    Malgré la blessure de Frei, la meilleur nouvelle pour la Suisse serait que Streller mette fin à sa carrière tout de suite. Ce mec est dune absolue nullité en équipe de suisse. Il est mauvais de la tête, des pieds, se place mal,…
    De plus, Fernandes et Inler sont très bon défensivement, mais ils narrivent pas à se retourner pour envoyer les ballons vers lavant!

  26. Apparemment, Streller et Behrami seraient légèrement blessés. Pour le 2ème, on commence à être habitué. Dommage que ce soit quand il commence à bien jouer avec la Nati quarrive ce pépin.

  27. Effectivement, larbitrage à la CM 2006 était largement en notre faveur, il ne faut pas loublier. Et même sans les deux penalty oubliés, on avait les moyens de gagner ou au moins faire match nul.

  28. voila c tombé la suisse perd dentrée son premier match contre une equipe tres faible la honte pour nous et apres on veux etre une grande nation du football pas capable de gagner chez nous jespere quon vas pas se cacher derriere des mains qui ne son pas intentionnel des chevres cette equipe…
    jannonce quon peux deja dire au revoir a cette euro car les portugais vont nous etripés je suis degouté..allez continué benrahmi et tout le reste promener vous avec vos mannequin pour rouler les mecanique la HONTE

  29. Pfff… Comme prévu, dans les journeaux pas un journaliste pour noter que 94% de nos centre ne passent même pas le premier défenseur adverse… Alors quen tant que pays organisateur ont devrait avoir la bave au lèvre et le couteau entre les dents… Cest les tchèques qui se marrent.. alors que normalement le match douverture contre le pays organisateur cest un piège à con…

    Franchement arrêter de nous servir le couplet.. Le Portugal aussi a perdu le match douverture… Même avec beaucoup de mauvaise fois, faut être honnête, la Suisse est à des années lumières du Portugal…

    Faut arrêter de se voiler la face, techniquement on sera jamais le Brésil, alors la moindre des choses cest de sengager comme des écossais…

    En même temps faut pas non plus sétonner que les joueurs ne soient pas plus motivés que cela… quand on vois lambiance dans le stade… alors que dans dautre pays on vous promet lenfer du chaudron… Chez nous ils faut attendre les 15 dernières minutes du match pour entendre le stade enfin gronder… Quand je pense quon nous bassine depuis des mois avec la grande fête de leuro… hier à lUBS arena de Lausanne.. 6ooo personnes pour une capacité de 10000…. Va falloir se bouger, parce que ya de grande chance que dans 1 semaine leuro sera finis pour la suisse..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.