
Le 11 décembre, la Coupe du monde 2034 sera attribuée à l’Arabie saoudite, le tout sans le moindre problème bien évidemment. En mars 2022, j’avais déjà essayé d’analyser la montée de l’Arabie saoudite comme puissance sportive dans un article intitulé « L’Arabie, ça vous dit ? ». Avant moi, mon confrère Yves Martin s’était déjà intéressé à ce pays en 2018 dans son article « Onze Mecque et un ballon », à une époque où ce qui se passe actuellement était tout bonnement inimaginable. Depuis, vous imaginez bien, tout s’est amplifié. Tentative d’analyse d’un truc inanalysable…
Le Qatar, ce petit joueur
Vous vous êtes indigné face aux potentiels 6’500 morts sur les chantiers pour accueillir la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pensez-vous ! Bienvenue dans le « next level » du game : le méga-projet Vision 2030 aurait déjà fait plus de 21 000 morts. Absence de salaire minimum, interdiction des syndicats, système de kafala (qui lie le permis de résidence de l’employé au parrainage de l’employeur, dont le consentement écrit est requis pour changer de travail et même pour quitter le pays), autorisation de tuer les Bédouins devant être déplacés de force pour certains projets. Non, vraiment, tous les feux sont au vert pour que l’économie de ruissellement batte son plein et que les petites mains qui vont bâtir les stades accèdent à un niveau de bonheur inégalé !
Météo des chantiers : aujourd’hui, les conditions sont idéales pour couler du béton ! N’oubliez pas de vous hydrater !
Déréliction : sentiment d’abandon et de solitude morale
Parfois quand l’Arabie saoudite admire un coucher de soleil, elle pense à l’éthique l’espace d’un instant. Puis elle se ressert des dattes… Il faut dire qu’elle fait preuve d’une telle acribie* dans son travail de sape que nous autres simples soldats n’avons pas d’autre choix que de nous taire. Force est d’admettre, que non contents d’être experts en blanchiment de robes pour hommes à manches longues, les Saoudiens sont également très soigneux s’agissant de blanchir les sports. Honnêtement, à ce niveau d’indécence, je pense que le pays va bientôt proposer d’héberger la Coupe du monde des sans-abri.
Dark Vador : « Je refuse de rencontrer Infantino pour des raisons éthiques, le gars ne respecte pas le game ! »
*Acribie : qualité d’une personne particulièrement méticuleuse, qui agit ou travaille dans le plus grand soin, scrupuleusement, avec la plus grande précaution et précision, dans le souci du détail et de la perfection.
Pour plus d’infos, regardez cette vidéo très instructive qui se focalise sur le tennis :
Qui veut gagner des millions milliards ?
En matière de droits de l’Homme, le pays adopte une stratégie simple : s’en tamponner le coquillard avec une patte de serin ! L’argent, c’est super ! On peut arroser Lionel Messi comme ambassadeur de Visit Saudi, ou se faire attribuer la Coupe du monde 2034 par notre Haut-Valaisan préféré, le tout nappé de philanthropie. Le plus bizarre avec tout ça, c’est qu’entre les droits de l’Homme et la corruption, on en oublierait presque qu’en matière de climat c’est pas la panacée non plus.
Nous avons les moyens de vous faire parler taire !
Une théocratie crasse
Une théocratie est définie comme un gouvernement par un souverain considéré comme le représentant de Dieu et un régime où l’Église, les prêtres jouent un rôle politique important. C’est pas forcément rédhibitoire en soi pour accueillir une coupe du monde, mais quand même un peu quand cela aboutit à criminaliser les relations sexuelles entre personnes du même sexe ou à soumettre les femmes à un système de tutelle.
Toi quand tu apprends que la Coupe du monde est attribuée à un pays qui pratique la lapidation…
Saudi Arabia likes this !
Non, vraiment, imposer la religion dans l’espace public, on ferait jamais ça chez nous…
Vous l’avez bien compris, on en a pris pour longtemps avec cette histoire et on va pouvoir bien déprimer pendant dix ans. À votre avis, qui pourrait être un pire candidat en 2038 ?
Crédits photographiques
Photo de Zlaťáky.cz sur Unsplash
Photo de André Volkmann sur Unsplash
Photo de Giorgio Parravicini sur Unsplash
Sources
Dictionnaire Larousse
Dictionnaires Le Robert
Constitution : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr
Soyez le premier à commenter