Recherche défenseur… désespérément

Plutôt que de vous narrer les matchs du HCC, dont les exploits à répétition pourraient lasser ou rendre jaloux le lecteur lausanno-vaudois, majoritaire sur CartonRouge.ch, je me contenterai d’un bilan après chaque tour, à l’exception bien entendu de quelques clásicos que mon rédacteur en chef m’ordonnera de couvrir.

Si ce premier tour, avec 21 points au compteur, est au-delà de ce que le commun des mortels avait pronostiqué au vu de la composition de l’équipe, force est d’admettre que tout n’est pas fantasmagorique et il faudra prendre garde à la surchauffe d’un moteur parti en trombe et qui risque d’exploser à tout moment.Gary Sheehan l’avait dit, le HCC est redevenu une adresse depuis quelques saisons. Il avait omis de préciser que le HCC n’avait que des cacahuètes à offrir et que le supporter chaux-de-fonnier allait souvent devoir se contenter de lire que le club n’avait pas pu s’aligner financièrement avec les autres. 
Le club se professionnalise paraît-il. L’ancien chef technique est devenu salarié du club, mais on ne lui a pas encore donné les accès à internet pour rechercher les joueurs libres sur le marché. En a-t-il besoin finalement puisque c’est Coach Gary qui choisit et décide. Le contrat de ce dernier a d’ailleurs été prolongé jusqu’en 2015, alors qu’il avait encore une saison à honorer, JVB doit l’envier. De quoi de plus en plus énerver les supporters, qui deviennent las de toujours entendre les mêmes objectifs alors que l’équipe est plus forte… paraît-il.
Parlons-en d’ailleurs de cette équipe. Effectivement, de 75%, elle est à présent composée de 100% de joueurs aptes à jouer en LNA. Aptes à jouer, oui, mais à s’y maintenir c’est une autre chanson.

Les gardiens

On ne peut pas reprocher grand-chose à nos deux goalies. Même si on dit qu’un gardien, c’est 50% de l’équipe, il ne pourra rien s’il ne peut pas compter sur une défense à son affaire. Le blanchissage contre Lausanne n’aurait pas eu lieu si la défense avait été aussi à son affaire que contre Olten la veille. Lionel Favre doit s’en souvenir, lui qui a été tout simplement abandonné durant les 15 minutes de partie officielle disputée durant ce premier tour.

L’attaque

49 buts en 11 matchs, le HCC peut compter sur la meilleure attaque de la ligue. Heureusement d’ailleurs qu’elle percute parce que devoir en marquer 9 pour espérer gagner contre Thurgau, il fallait avoir les hommes pour le faire. Parmi les nouveaux venus, Lee Jinman a fait oublier un Marco Charpentier qui ne patinait que pour attaquer. Quand les trois hommes de sa ligne (Kast et Neininger) seront au top en même temps, elle pourra faire mal, ce qui n’a pas été vraiment le cas jusqu’à présent. Corey Ruhnke, le renfort venu pour se reconvertir en défense, était trop dangereux à ce poste… pour son équipe. Son parcours s’apparente assez à celui de Josh Primeau. Chacun se demande pourquoi il a été engagé, il n’est pas un patineur hors pair, mais il fait finalement son job. Corey est aligné dans la ligne d’un Benoit Mondou qui a pris sa préparation estivale un peu plus au sérieux. Reste juste à espérer le retour au jeu de Manuel Zigerli qui devrait logiquement prendre la place d’un Jason Fuchs, talentueux jeune joueur de 17 ans, mais trop léger pour assumer deux championnats.
Gros point faible de l’attaque, un power-play assez misérable et trop facile à contrer. Gary n’a rien amené comme schéma depuis trois ans dans ces phases-là, ô combien importantes. Autre point faible, une propension à toujours compliquer les phases de jeu à force de vouloir trop en faire.

La défense… enfin si on peut appeler cela ainsi

Trois départs (Ganz, Parati et Stephan), une arrivée avortée (Plavsic), cela fait beaucoup alors que seul Sami El-Assaoui est venu en renfort. Jürg Daellenbach ? J’ai parlé de renfort et pas de joueur qui est présent pour faire le nombre et qui donne l’impression qu’Alexis Vacheron est toujours au top. Voir cette paire-là jouer ensemble fout carrément les chocottes. D’accord, cela vaut mieux que la paire Baertschi/Pochon alignée à Sierre alors que Dan Vidmer, défenseur défensif était envoyé en 1ère ligue parce qu’il avait loupé une interception le match précédent. Certes il manque Raphael Erb, blessé, mais tout cela fait peu. Et dire qu’Olten avait mis tous ses défenseurs sur le marché avant le début de saison, mais c’était peut-être trop tôt pour des dirigeants plus prompts à s’auto-prolonger. Thurgau a signé Unter Guerra en provenance d’Ambri  et Bâle vient d’engager Wes Snell (on s’en contenterait) pour trois mois. Nous dire que le marché est sec, c’est une rengaine déjà trop entendue. Les dirigeants feraient mieux de nous dire qu’ils n’ont pas envie de mettre un rond. Les choses seraient claires.
Je lance donc un appel à tous les agents de joueur (y compris Jacques Noël, c’est dire mon désarroi). Si tu as dans tes papiers un défenseur, d’un bon gabarit et qui sache faire le ménage devant son gardien, envoie son CV à HC La Chaux-de-Fonds S.A., Rue des Mélèzes 2-4, Case postale, 2300 La Chaux-de-Fonds. 

Le coach, les objectifs

N’oublie pas d’où tu viens ? Ce dicton nous est servi depuis l’engagement de Garymero. Il justifie tous les objectifs non atteints. La demi-finale la saison dernière ? C’est bien mais pas meilleur que la saison précédente alors que l’objectif était de faire mieux.
Gary a aujourd’hui les pleins pouvoirs et supervise désormais le mouvement junior. Lui qui panique dès qu’il a deux joueurs blessés, que va-t-il se passer si d’aventure les mini-tops perdent des matchs ?
Cette saison, l’objectif est identique. Terminer dans le quatuor de tête et être difficile à battre à domicile. Avec le 2ème budget de la ligue, on s’attend tout de même à être un peu plus ambitieux.  La LNA, ce sera tout au plus par accident et pas parce qu’on l’aura voulu. Pour le moment, la présence du LHC en LNB justifie qu’on ne peut pas rivaliser pour atteindre l’échelon supérieur. Mais si en toute logique les Loz y arrivent, ce sera quoi l’excuse ?
Comment faire un papier aussi noir alors que l’équipe a fait 21 points ? Parce que d’optimiste invétéré, je suis devenu réaliste et je vois aussi de quelle façon les autres équipes se sont renforcées, en investissant sur des joueurs plutôt que de mettre de l’argent dans des loges luxueuses.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. On est d’accord que la défense n’est pas le point fort de cette équipe, mais il n’y a pas encore de quoi paniquer et se précipiter sur n’importe quel arrière en déshérence.

    le championnat est encore long et le hcc n’est pas encore au sommet de son art…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.